Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le problème c'est l'instrument ou c'est moi ?

4 participants

Le problème c'est l'instrument ou c'est moi ? Empty Le problème c'est l'instrument ou c'est moi ?

Message  arneg Mer 25 Déc 2013 - 23:40

Bonjour à tous,
J'ai acheté mon premier harmonica, un olive en C de chez suzuki. J'ai joué une paire de fois avec mais lorsque je montais dans les aigus en aspirant j'avais souvent un son strident au lieu de la note. Un genre de sifflement. Du coup je l'ai rapporté chez le vendeur. J'ai reçu un bon en échange je vais donc aller en acheter un autre. Je vous lais savoir si le problème venait de ma manière de souffler ou de l'instrument ? Est ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?
Quel marque me conseillez vous pour un harmonica diatonique ?
Merci

arneg

Revenir en haut Aller en bas

Le problème c'est l'instrument ou c'est moi ? Empty Re: Le problème c'est l'instrument ou c'est moi ?

Message  laurentHarp Mer 25 Déc 2013 - 23:50

Bonjour

Je ne saurais trop dire si c'est un problème dans l'instrument.
Mais ce qui est sûr c'est qu'on a tous eu différents soucis au débuts (le 2 aspiré qui ne sonne pas, les aigus difficiles, ...). Il est très important de travailler sa colonne d'air, de respirer de façon ample sans forcer et de bien "manger" l'harmo.
Idéalement, il faudrait que tu prennes un ou deux cours pour bien aborder l'instrument. Sinon au moins acheter une bonne méthode (celle de Sébastien Charlier est très bien).
Pour l'harmo, je te conseillerais plutôt un bon instrument standard dans les 30 euros. Chez Hohner: un special 20, un golden melody. Ou bien un Lee Oskar (très résistant!). Chez Seydel un blues soliste pro. Chez Suzuki un Blues Master.
Je ne vois aucun intérêt à acheter un harmo plus haut de gamme au début (et je conseillerais plutôt d'éviter le olive). De toute façon, il y a 90% de chance qu'il soit mort au bout de 3 mois :-)
Il faut par contre éviter le trop bas de gamme.

Voilà voilà
Et bienvenu dans le monde un peu ... différent ... de l'harmonica!
 Very Happy 

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 644

Le problème c'est l'instrument ou c'est moi ? Empty Re: Le problème c'est l'instrument ou c'est moi ?

Message  laurentHarp Mer 25 Déc 2013 - 23:53

Je viens de voir ta présentation  Very Happy 
Vu que tu joue déjà du trombone, tu dois avoir une bonne colonne d'air.
Peut être faire attention à ne pas souffler trop fort. Contrairement aux cuivres, on respire à travers l'harmonica. Il faut vraiment avoir cela en tête et ne pas souffler trop fort.
laurentHarp
laurentHarp

Message  arneg Jeu 26 Déc 2013 - 1:22

Merci pour ta réponse rapide :-)
Quelle tonalité faut il prendre à ton avis ?
C D A F ?

arneg

Message  laurentHarp Jeu 26 Déc 2013 - 1:43

Ca dépend beaucoup de ce que tu souhaites jouer.
Un C s'impose, ne serait-ce que pour avoir accès à toutes les partitions, et c'est la tonalité utilisée par toutes les méthodes.
Ensuite tu peux en prendre au moins un autre.
Pour jouer du blues, le A puis le D et le G.
Pour jouer Jazz, un Bb est bien pratique (cf tompettes).
En terme de facilité d'obtention des différentes notes, le Bb est le plus équilibré.

Mais surtout, fais bien attention à la méthode que tu choisis car beaucoup s'appuient exagérement sur le concept de positions (issu de l'époque où on ne jouait quasiment que du blues à l'harmo) qui au final embrouille tout musicien issu d'autres instruments. A ce titre il faut éviter "l'harmonica pour les nuls" et plutôt s'orienter vers Sébatien Charlier.
laurentHarp
laurentHarp

Message  Musashi Jeu 26 Déc 2013 - 3:04

Le olive n'est pas forcement mauvais pour débuter, ce n'est rien de plus qu'un promaster repeint et avec un sommier en bois composite.
Au final, le mien que je ne pensais pas si étanche que ça l'est quand même suffisamment pour sortir (+1+2+3 -7) sans trop de difficulté. Et les promaster, c'est solide.

Après, pour les aiguës, j'ai envie de dire que ça peut autant être le joueur que l'instrument. Il suffit que la lamelles soit légèrement désaxé, que le joueurs ne souffle pas parfaitement droit (instrument mal tenus, position de langues malencontreuse, ect...) et on peux vite arriver à avoir des bruits parasites.

Je rejoint Laurent sur les positions, il faut éviter toute méthode en parlant comme de la peste. Cette notion veux plus ou moins dire quelque chose pour ce qui est des 2 ou 3 premières pour des raisons d’ergonomie de l'instrument (et encore) mais de plus en plus de monde commence à parler de 7éme,8éme, 9éme jusqu'à la douxiéme position sur les forums anglicisant au lieux de parler en terme de tonalité, ce qui engrange une confusion encore plus grande à leur sujet. Les 3 premières "positions" à l'harmo n'ayant rien à voir avec les notions comprise par les tonalités leur correspondant.

Si tu as du mal à comprendre ce message, c'est normal, personne n'y comprend rien au position car c'est fait pour ne pas être rationalisé par le solfège.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 956

Message  arneg Sam 28 Déc 2013 - 3:29

Je viens d'aller chercher mon harmonica, j'ai pris un blues harp de chez honner. JE trouve qu'il sonne bien.
Quand je souffle moins fort, j'ai moins de problèmes de bruits parasites. C'est peut être la solution.

arneg

Message  jiceblues Sam 28 Déc 2013 - 20:43

Je suis un fan du Blues Harp de chez Hohner .Cet harmo n'est pas cher , donc il sort d'usine " pas fini" .
Si tu veux des petits trucs pour l'améliorer à frais zéro , passe-moi un MP ou va consulter le post "améliorer un Blues Harp , c'est possible" , dans la rubrique "réglages , bidouillages" .
Avec ces petits bricolages , il est tout à fait jouable , tant qu'on ne fait pas d'overblows .
A+
jiceblues
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé