-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

problème d'overdraw

+2
Musashi
yann31
6 participants

Aller en bas

problème d'overdraw Empty problème d'overdraw

Message  yann31 Mar 28 Mai 2013 - 10:20

salut a tous! Very Happy

j'ai un petit soucis avec mes overdraws lorsque je les tiens plus de 3 secondes j'entends comme une "vibration" super aigu et désagréable d'une lamelle. C'est t'y que je m'y prends pô bien ou est ce un mauvais réglage de mon bouzin? Suspect


Dernière édition par yann31 le Sam 1 Juin 2013 - 5:17, édité 1 fois
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  Musashi Mar 28 Mai 2013 - 10:43

Réglage:
Lamelle mal centré ou qui se tord horizontalement, entraînant dans les deux cas des frottement.
Pour vérifier si c'est bien une question de réglage, tu retire le capot d'en dessous et tu bloqué la lamelle aspiré avec ton doigt.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  yann31 Mer 29 Mai 2013 - 8:02



merci musashi! Very Happy

je vais essayer ça, très honnêtement j'espère presque que ça ne soit pas une question de réglage, parce que j'ai tout essayé. entre lamelle trop serrée qui se déclenche en retard et couinement, j'arrive pô a trouver le juste milieu et ce sur plusieurs harmos. Sad
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  JersiMuse Mer 29 Mai 2013 - 10:03

Si tu enregistres le phénomène, ce sera plus simple de t'aider. À mon avis, c'est la base de l'anche qui part en
sucette, ce qui arrive souvent sur les overdraw. Un peu de vernis à la base de l'anche et il n'y paraîtra plus (tu devrais trouver des photos sur ce forum indiquant où poser le vernis)

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  rikaix Mer 29 Mai 2013 - 10:25

La technique peut aussi être la cause, trop de tensions, aspiration trop forte, gorge trop serrée, pas pile poil en face du trou, ce dernier point est source de crissement. On a tendance a exagérer tous les points physiques pour jouer les overnotes.
Tente une décontraction ultime, super détendu des lèvres, pas de tensions dans le masque, essai de produire le son sans forcer. Joue en mettant la même intention que si tu jouais un 4 soufflé ou un bend du -4, sans chercher a en faire plus dans tout le masque (du menton au nez) .
J'ai eu le même soucis de bruit bizarre au bout de 2, 3 secondes (fut un temps pas si lointain), pensant que les overdraws demandaient plus d'efforts pour être tenus et bin non, tout se joue à la cool.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  MrMojoRisin Mer 29 Mai 2013 - 11:39

Hey Yann31, même combat de mon côté pour les OD (ai d'ailleurs fait un topic là dessus y a pas très lgtps^^). Comme dit Jersi, si tu as l'occase de présenter un enregistrement de tes propres couacs, ça m'aiderait pe à voir si - au cas où tu trouves une solution - je ne peux pas faire la manip miracle de mon côté.

S'agit-il d'un crissement "constant" ou plutôt "cyclique" (comme une sorte de raclement répété, très vite)?
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  yann31 Mer 29 Mai 2013 - 18:44


ok dès que j'ai le temps je vous envoie un enregistrement, je vais essayer la "décontraction"(m'étonnerait pas non plus que le problème vienne de là), et pis le vernis si ça ne marche pas...
merci les gars! Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  yann31 Ven 31 Mai 2013 - 9:44

et voilà







j'ai essayé la relaxation et effectivement une fois sur 3 ou 4 je tiens la note stable plus longtemps mais j'suis sure de rien Laughing
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  rikaix Ven 31 Mai 2013 - 10:07

Trop de force, si tu as le même problème sur plusieurs harmos comme tu l'écris plus haut, c'est clairement un soucis de technique.
Met un adhésif type micropore recouvrant la totalité de la lamelle aspirée à partir de la base, referme les capots, entraine toi à sortir la note tenue et la plus faible possible en volume, moins d'effort possible, décontracté (dans la tête "je joue un 4 soufflé ou bendé avec juste un petit mouvement de langue" ), tu l'as bravo, enregistre ta position, la force et tout ce qui entre en action, démonte à nouveau, descend l'adhésif au moins au 2 tiers de la lamelle aspirée à partir de la base, referme les capots, décontraction, même test, même résultat ? re-démonte descend l'adhésif encore plus bas and we go again, etc jusqu'à ne recouvrir que la base et dans l'idéal ne plus en avoir besoin.
Il est important que chaque test se fasse harmo avec les capots montés, vissés en situation de jeu.
Qu'est ce que ça dit ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  yann31 Ven 31 Mai 2013 - 21:32



bah ce que je pige pas, c'est que ça ne le fait pas avec tous mes harmos il y en a sur lesquels je peux tenir la note continuellement.

je vais suivre tes conseils et vous tenir au jus. merci rik Wink
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  JersiMuse Ven 31 Mai 2013 - 21:57

Les 2 sont vrais mon capitaine : parfaire la technique, et mettre 2 points de vernis. Et il n'y paraîtra plus.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  yann31 Sam 1 Juin 2013 - 4:14

arf Evil or Very Mad j'arrive pô a trouver le lien qui explique le pose du verni, j'imagine que c'est plus sur la rivet même que sur la anche sinon ça va changer la hauteur de la note!?

ps : après promis je change le titre de mon post histoire que d'autres personnes dans la même galère que moi puissent le retrouver...
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  Jean-Mi Sam 1 Juin 2013 - 4:23

Tu as une explication de Seb Charlier ici : http://coursdharmonica.xooit.fr/t2154-Truc-pour-ameliorer-les-overbends-applique-au-3.htm?start=15
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  JersiMuse Sam 1 Juin 2013 - 4:29

J'ai vu ça :
problème d'overdraw Damp1

Tu mets ces points de vernis sur les anches aspirées où tu veux l'overdraw.
Ca peut changer légèrement la hauteur de la note en effet.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  yann31 Sam 1 Juin 2013 - 5:16



merci les gars! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  Musashi Sam 1 Juin 2013 - 6:00

Et si malgré tout rien y fait et bien... bonne chance car des fois quand ça veut pas, ça veux pas :'(
Je suis confronté à ce problème sur le 9* de mon olive et rien ne marche. Je passe 1h un soir à le triturer pour éliminer le plus de crissement possible et le lendemain, rebelotte c'est de nouveau ignoble sans problème apparant... quelque soit le nombre de soirée passé dessus.

La seule chose notable que j'ai pus remarquer, c'est qu'un souffle provenant bien de la colone d'air déclenché l'overdraw sur la lamelle soufflé instantanément et la lamelle aspiré commence à laisser "en retard" la ou une aspiration plus "bucale" bloque la lamelle aspiré avec crissement instantané tout en déclenchant l'over en second. Le rendant inaudible.

Bref, bonne utilisation du diaphragme = réponse des overs immédiat ... mais ça n'avance en rien le schmilblick :s
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  MrMojoRisin Sam 1 Juin 2013 - 15:13

+1

Au niveau des overs précisément, il me semble que les overdraws demandent plus de "peps" au niveau diaphragme. Contrairement aux overblows, dont j'ai une maîtrise satisfaisante (justesse, tenue, propreté), je remarque que l'action des overdraws se fait encore trop au niveau de la bouche. En termes de résultats, j'ai remarqué que les overdraws plus ou moins justes (pas trop hauts) et de "timbre" acceptable que je sortais étaient accompagnés d'un "coup" assez net au niveau du diaphragme. Le crissement que je rencontre de toute manière (ce qui prouve qu'il y a à mon avis des manips à faire quand même... indépendamment de la technique) se fait alors moins agressif.

A nouveau, c'est le syndrôme de l'oeuf ou de la poule^^ Pour l'instant je ne me sers en groupe que de l'over du 7 comme note de transition... En aparté je bosse sur la tenue de la note (pour le plaisir du chat^^), les réglages viendront un peu plus tard (surtout que là il est question de rajouter un élément extérieur sur l'harmo... Pas encore assez de témérité de bricoleur pour faire ça... Laughing ).
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  rikaix Sam 1 Juin 2013 - 21:31

-1 Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  Musashi Dim 2 Juin 2013 - 1:41

En lisant ton post Mojo, je me rend compte que quelque part je me suis mal exprimé. La remarque que je fait est surtout valable pour les over mal réglé.
Et la encore, c'est pas une question de coup de peps du diaphragme. La "puissance" du souffle est la même, l'obtention est juste légèrement différente. Et ça ne fait que retarder les crissements, rien de plus.

Si l'overdraw est bien réglé, ça sort tout seul d'un coup de langue bien placé sans avoir à forcer. Perso, si je "donné un coup de peps", ça va tout au plus me donner un overdraw au volume sonore le plus fort... et pour pas longtemps puisque ça me rempli les poumons en un rien de temps.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  MrMojoRisin Dim 2 Juin 2013 - 2:44

Musashi a écrit:En lisant ton post Mojo, je me rend compte que quelque part je me suis mal exprimé. La remarque que je fait est surtout valable pour les over mal réglé.
Et la encore, c'est pas une question de coup de peps du diaphragme. La "puissance" du souffle est la même, l'obtention est juste légèrement différente. Et ça ne fait que retarder les crissements, rien de plus.

Si l'overdraw est bien réglé, ça sort tout seul d'un coup de langue bien placé sans avoir à forcer. Perso, si je "donné un coup de peps", ça va tout au plus me donner un overdraw au volume sonore le plus fort... et pour pas longtemps puisque ça me rempli les poumons en un rien de temps.

Je m'exprime encore sans doute très mal aussi. Pour les overblows, tout ce que je sais c'est que sans réglage je peux les déclencher à n'importe quel volume sans avoir l'impression de forcer. Pour ce qui est de savoir exactement ce qui se passe physiquement parlant, c'est autre chose... Pour les overdraws je viens seulement de commencer comme je le disais donc ma parole est à mettre au conditionnel, cela va de soi Wink Maintenant ce que j'ai dit sur les overdraws me semble en ce qui me concerne "correct" et plus ou moins fidèle à ce qui se passe. Quant à savoir si cela est "juste" pour la plupart des harmonicistes, surtout les plus expérimentés, c'est une autre chose Laughing
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  yann31 Lun 3 Juin 2013 - 23:12



bon pour ma part le problème est résolu! vous aviez raison la technique y est pour pas mal puisque le "couinement" venait de la lamelle du bas (donc affinement du réglage des gaps aussi du coup) la pose du vernis m'a bien aidé aussi je vais l'appliqué a tous mes harmos.

merci Very Happy Very Happy Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  JersiMuse Mar 4 Juin 2013 - 0:09

Bonne nouvelle !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'overdraw Empty Re: problème d'overdraw

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum