Problème 5 soufflé
4 participants
Page 1 sur 1
Problème 5 soufflé
Bonjour tout le monde, je suis un peu désespéré alors j'espère que vous allez pouvoir m'aider. Juste pour info, je suis vraiment tout nouveau dans le monde de l'harmonica. J'ai acheté le mien la semaine dernière, un Marine Band en C de chez Hohner.
J'ai naturellement regardé comment tenir son harmo tout ça...et évidemment appris ''Oh when the saints'' pour démarer, ce qui s'est avéré fructueux.
Seulement voilà, juste avant le week-end, à un moment le 5 aspiré ne sonnait plus juste...j'ai cherché un peu sur internet et j'ai vu que certains conseillaient de légèrement bouger la lamelle avec un cure dent sûrement encombrée. Ce que j'ai fait, j'ai traficoté ça mais alors que je me pensais sauvé avec le 5 aspiré qui est totalement redevenu clair et juste, maintenant c'est le 5 soufflé qui ne sonne même plus du tout (aucun son).
Comme je vous le disais, je suis vraiment désespéré. J'ai peut-être fait quelque chose mal, et j'n'y connais rien, dites moi même les trucs les plus bêtes, qui peuvent même vous paraitre insignifiants ou logiques, mais qui pourraient remédier à ça...
Merci d'avance !
J'ai naturellement regardé comment tenir son harmo tout ça...et évidemment appris ''Oh when the saints'' pour démarer, ce qui s'est avéré fructueux.
Seulement voilà, juste avant le week-end, à un moment le 5 aspiré ne sonnait plus juste...j'ai cherché un peu sur internet et j'ai vu que certains conseillaient de légèrement bouger la lamelle avec un cure dent sûrement encombrée. Ce que j'ai fait, j'ai traficoté ça mais alors que je me pensais sauvé avec le 5 aspiré qui est totalement redevenu clair et juste, maintenant c'est le 5 soufflé qui ne sonne même plus du tout (aucun son).
Comme je vous le disais, je suis vraiment désespéré. J'ai peut-être fait quelque chose mal, et j'n'y connais rien, dites moi même les trucs les plus bêtes, qui peuvent même vous paraitre insignifiants ou logiques, mais qui pourraient remédier à ça...
Merci d'avance !
Jijibs49- Messages : 3
Re: Problème 5 soufflé
Salut jijibs
Démontes les capots de ton instrument et vérifies la hauteur des lamelles.
Peut être as-tu bougé le 5 soufflé en voulant arrangé l'aspiré ?
Démontes les capots de ton instrument et vérifies la hauteur des lamelles.
Peut être as-tu bougé le 5 soufflé en voulant arrangé l'aspiré ?
mitch64- Messages : 15
Okay, justement quand je regarde l'espace de chaque côté des lamelles en contre jour, je vois légèrement moins de lumière sur la droite de la 5 soufflée que les autres...
Je veux bien essayé de démonter le capot mais les vis sont si petites, qu'utilisez vous ? Un tournevis spécial ?
Je veux bien essayé de démonter le capot mais les vis sont si petites, qu'utilisez vous ? Un tournevis spécial ?
N'ayant pas de marine band ..
Je pense qu'un petit tournevis cruciforme devrait convenir.
Je pense qu'un petit tournevis cruciforme devrait convenir.
mitch64- Messages : 15
Bonsoir,
Sur le Marine band, ce sont des clous ( même si leur tête imite des vis ) qui fixent les capots et les plaques.
Il faut décoller les "oreilles" de chaque côté avec une lame fine.
Il y a des vidéos du démontage sur youtube.
Sur le Marine band, ce sont des clous ( même si leur tête imite des vis ) qui fixent les capots et les plaques.
Il faut décoller les "oreilles" de chaque côté avec une lame fine.
Il y a des vidéos du démontage sur youtube.
Okay merci de l'info ! Je vais voir ça, j'me disais bien que c' était un peu petit et que la fente était pas assez profonde. ;-)
Yes , avec une lame de couteau et en y allant tranquillement , sans forcer.
Une foi que tu auras reussis à decoller 1 clou , les autres viendront facilement.
Pour ton 5 soufflé , c est sur la plaque superieure que ça se passe.
Il te suffit de pousser legerement la lame avec un petit cure dents par exemple et de faire des essais entre 2.
Logiquement ce ne doit pas etre bien grave.
Pour remonter les capots (1 par 1) , tu ajustes le tout en t assurant bien que les clous retombent à leur place et tu serres delicatement avec une pince.
Ça peut parraitre effrayant la premiere foi mais si tu y va mollot il n y a aucune raison que ça ne le fasse pas.
Une foi que tu auras reussis à decoller 1 clou , les autres viendront facilement.
Pour ton 5 soufflé , c est sur la plaque superieure que ça se passe.
Il te suffit de pousser legerement la lame avec un petit cure dents par exemple et de faire des essais entre 2.
Logiquement ce ne doit pas etre bien grave.
Pour remonter les capots (1 par 1) , tu ajustes le tout en t assurant bien que les clous retombent à leur place et tu serres delicatement avec une pince.
Ça peut parraitre effrayant la premiere foi mais si tu y va mollot il n y a aucune raison que ça ne le fasse pas.
jluc13- Messages : 1019