Travail d'un morceau : Black Orpheus
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Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
3 gammes sont utilisées dans ce morceau.
La gamme de A mineur harmonique, la plus présente.
La gamme de C majeur.
La gamme de D mineur harmonique.
Nous allons procéder par étapes, ligne par ligne, pour bien avoir dans l’oreille les séquences harmoniques, et le jeu qui en découle sur l’instrument.
La gamme de A mineur harmonique, la plus présente.
La gamme de C majeur.
La gamme de D mineur harmonique.
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1ère ligne
Les 4 premières mesures se composent ainsi :
Am | Bm7b5 E7b9 | Am | Bm7b5 E7b9
Sur cette séquence, nous allons jouer tout du long avec la gamme de Am harmonique.
Au passage, ce que nous verrons ici sont des pistes pour démarrer une impro, évidemment d’autres choix, souvent plus complexes, sont possibles. Nous allons là à ce qu’il y a de plus évident par rapport à la grille.
Sur un harmo en C Richter, la gamme de A min harmonique est :
-3’’ -3 +4 -4 +5 -5 -6’ -6 sur l’octave medium
Et donc sur tout l’harmo :
+1 -1 +2 -2’’ -3’’’ -3’’ -3 +4 -4 +5 -5 -6’ -6 -7 +7 -8 +8 -9 -9° -10 +10’ +10
Voici un PB avec les 4 mesures qui tournent en boucle, à vous d’improviser, en utilisant cette gamme.
http://ddata.over-blog.com/1/80/58/62/Musique/2012/BLACKORP-Phrase1.MID
Am | Bm7b5 E7b9 | Am | Bm7b5 E7b9
Sur cette séquence, nous allons jouer tout du long avec la gamme de Am harmonique.
Au passage, ce que nous verrons ici sont des pistes pour démarrer une impro, évidemment d’autres choix, souvent plus complexes, sont possibles. Nous allons là à ce qu’il y a de plus évident par rapport à la grille.
Sur un harmo en C Richter, la gamme de A min harmonique est :
-3’’ -3 +4 -4 +5 -5 -6’ -6 sur l’octave medium
Et donc sur tout l’harmo :
+1 -1 +2 -2’’ -3’’’ -3’’ -3 +4 -4 +5 -5 -6’ -6 -7 +7 -8 +8 -9 -9° -10 +10’ +10
Voici un PB avec les 4 mesures qui tournent en boucle, à vous d’improviser, en utilisant cette gamme.
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Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Pour ceux qui travaillent à la feuille...
La gamme et les arpèges...
L'overdraw du 9 est difficile. On peut s'en passer...
prochain post : La gamme à l'harmo.
j'y travaille car je n'ai pas l'habitude de monter jusqu'au trou 9. (merci Jersi de me faire bosser un peu plus !)
et des exemples d'impros à l'harmonica sur les 4 mesures étudiées.
La gamme et les arpèges...
L'overdraw du 9 est difficile. On peut s'en passer...
prochain post : La gamme à l'harmo.
j'y travaille car je n'ai pas l'habitude de monter jusqu'au trou 9. (merci Jersi de me faire bosser un peu plus !)
et des exemples d'impros à l'harmonica sur les 4 mesures étudiées.
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
cool! merci vous deux
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Ben alors, d'un seul coup le fil s'arrête? J'étais impatient d'entendre Pierre, Chris, Pope... et les autres! C'était bien parti pourtant!
Bluesjean- Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Bluesjean a écrit:Ben alors, d'un seul coup le fil s'arrête? J'étais impatient d'entendre Pierre, Chris, Pope... et les autres! C'était bien parti pourtant!
Why not? Allez, nouvel essai spécialement pour Bluesjean:
Allez Pope, allez Chris!
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Yess !!! Ah le Peter Sound, c'est quelque chose quand même !!
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Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Génial Pierre, merci pour cette dédicace!
...ça aurait été dommage de s'en priver, non? Le thème dans les graves est décidément plus sympa, et en plus, avec "the Peter sound"...
Bon ben, on attend Chris et Pope maintenant... et Harmolo aussi, pour le placement et l'originalité des contre-temps!
...ça aurait été dommage de s'en priver, non? Le thème dans les graves est décidément plus sympa, et en plus, avec "the Peter sound"...
Bon ben, on attend Chris et Pope maintenant... et Harmolo aussi, pour le placement et l'originalité des contre-temps!
Bluesjean- Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
JersiMuse a écrit:Il faudrait que tu mettes l'harmo plus en avant en revanche, pour les durs de la feuille comme moi.
Voilà, C'est fait. (sur le même lecteur)
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Merci Touch.
T'as refait la prise aussi, non ? ou c'est la même ?
T'as refait la prise aussi, non ? ou c'est la même ?
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Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Bonjour..
Merci à Pierre d'être passé nous voir ...
J'ai essayé de jouer un morceau de gamme et de broder autour.
L'idée est de jouer la gamme de Am pour se familiariser et d’améliorer sa fluidité.
Je ne sais pas si va va faire avancer le schmilblick en tout cas ça m'a fait bosser les aigus.
Merci Jersi !
Ps : ma lame soufflé N°10 est déréglée.
Merci à Pierre d'être passé nous voir ...
J'ai essayé de jouer un morceau de gamme et de broder autour.
L'idée est de jouer la gamme de Am pour se familiariser et d’améliorer sa fluidité.
Je ne sais pas si va va faire avancer le schmilblick en tout cas ça m'a fait bosser les aigus.
Merci Jersi !
Ps : ma lame soufflé N°10 est déréglée.
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
cool Laurent. rahh les gammes ya rien de tel en fait... c est pas trop mon truc mais je me dis que si je veux faire quelque chose je devrai m y coller plus serieusement un jour... mais quelle feniasse je suis...
je suis essoufflé rien que de t ecouter.
je suis essoufflé rien que de t ecouter.
jluc13- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Jersi
C'est la même prise, avec équilibrage des niveaux et quelques micro-reprises de certains points qui coinçaient un peu.
Pierre
Le son, bien sûr... Et puis la fluidité, la recherche mélodique, c'est superbe comme d'hab.
Phénol
C'est le genre d'exercice qu'on devrait s'imposer (moi le premier ! )
...Et mes voisins vont adôôôôrer...
C'est la même prise, avec équilibrage des niveaux et quelques micro-reprises de certains points qui coinçaient un peu.
Pierre
Le son, bien sûr... Et puis la fluidité, la recherche mélodique, c'est superbe comme d'hab.
Phénol
C'est le genre d'exercice qu'on devrait s'imposer (moi le premier ! )
...Et mes voisins vont adôôôôrer...
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Merci Phenol !! Super !!!
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Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Très bon exercice Phenol, merci pour l'exemple!
Bluesjean- Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
On passe à la suite ?
Alors voici les 4 mesures suivantes :
Am | Dm7 G7 | CMaj7 | C#dim A7b9
Le Am prolonge le Am min harmonique que nous avons utilisé jusque là.
Les 2 mesures suivantes : Dm7 G7 | CMaj7 sont en C Maj.
Nous jouons donc ici avec la gamme de C Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
soit :
+1 -1 +2 -2'' -2 -3'' -3 +4 -4 +5 -5 +6 -6 -7 +7 -8 +8 -9 +9 -10 +10' +10
On va ignorer la toute dernière mesure pour le moment, qui en fait prépare la suite du morceau.
On remarque que la seule différence entre A min harmonique et C Maj est qu'il y a un G# (-6') en Am harmonique et un G (+6) en C Maj.
A cet endroit, il sera donc intéressant de faire entendre le +6 (ou -2, ou +9) pour bien faire entendre la progression harmonique.
Remarquons au passage que ce +6 est présent dans la mélodie (d'où l'importance de bien maîtriser les thèmes).
Voici donc un PB avec les 2 premières phrases (j'ai supprimé la toute dernière mesure, on la verra la prochaine fois) :
Am | Bm7b5 E7b9 | Am | Bm7b5 E7b9
Am | Dm7 G7 | CMaj7| CMaj7
http://ddata.over-blog.com/1/80/58/62/Musique/2012/BLACKORP-Phrase1et2.MID
On joue donc sur la première ligne avec la gamme de A min harmonique, et sur la seconde on entame un transfert vers la gamme de C Majeur, en passant du -6' au +6.
Ca sert de ligne directrice, faut se forcer un peu pour entendre le changement, et ensuite laisser faire l'oreille.
Bon jeu !
Alors voici les 4 mesures suivantes :
Am | Dm7 G7 | CMaj7 | C#dim A7b9
Le Am prolonge le Am min harmonique que nous avons utilisé jusque là.
Les 2 mesures suivantes : Dm7 G7 | CMaj7 sont en C Maj.
Nous jouons donc ici avec la gamme de C Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
soit :
+1 -1 +2 -2'' -2 -3'' -3 +4 -4 +5 -5 +6 -6 -7 +7 -8 +8 -9 +9 -10 +10' +10
On va ignorer la toute dernière mesure pour le moment, qui en fait prépare la suite du morceau.
On remarque que la seule différence entre A min harmonique et C Maj est qu'il y a un G# (-6') en Am harmonique et un G (+6) en C Maj.
A cet endroit, il sera donc intéressant de faire entendre le +6 (ou -2, ou +9) pour bien faire entendre la progression harmonique.
Remarquons au passage que ce +6 est présent dans la mélodie (d'où l'importance de bien maîtriser les thèmes).
Voici donc un PB avec les 2 premières phrases (j'ai supprimé la toute dernière mesure, on la verra la prochaine fois) :
Am | Bm7b5 E7b9 | Am | Bm7b5 E7b9
Am | Dm7 G7 | CMaj7| CMaj7
http://ddata.over-blog.com/1/80/58/62/Musique/2012/BLACKORP-Phrase1et2.MID
On joue donc sur la première ligne avec la gamme de A min harmonique, et sur la seconde on entame un transfert vers la gamme de C Majeur, en passant du -6' au +6.
Ca sert de ligne directrice, faut se forcer un peu pour entendre le changement, et ensuite laisser faire l'oreille.
Bon jeu !
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Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Juste une petite question
Tu as quelque chose contre le +3
et merci je m'amuse bien dessus
mais je suis un peu trop loin du huit trois
c'est vrai et c'est une très bonne excuse
pour ne rien envoyer
Le Bonjour de P. à A.
J u l i o- Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
euh, non, rien, mais c'est vrai que je ne l'utilise pas souvent
Il faut bien faire des choix dans la vie !
Oui, bin compte sur moi pour te rappeler que tu es bien rentré dans le 8.3.
La bise de A. à P., qui demande quand est-ce que P. et J. passent dans le coin pour invitation personnelle
Il faut bien faire des choix dans la vie !
Oui, bin compte sur moi pour te rappeler que tu es bien rentré dans le 8.3.
La bise de A. à P., qui demande quand est-ce que P. et J. passent dans le coin pour invitation personnelle
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Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Non mais... c'est fini ces cachoteries!
Sérieusement, j'ai découvert ce backingtrack avec suivi sur la partition, ça me semble intéressant, également l'impro vers 1:40.
Sérieusement, j'ai découvert ce backingtrack avec suivi sur la partition, ça me semble intéressant, également l'impro vers 1:40.
Bluesjean- Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Ah bin oui Bluesjean, mais c'est pour un instrument en Eb ta partition ... alors il faut prendre son harmo en Eb pour pouvoir suivre
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Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Oups! Trop rapide, j'aurais dû mieux regarder; mais à l'écoute le PB était sympa avec son exemple de solo au milieu... Dommage!
Bluesjean- Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
JersiMuse a écrit:Ah bin oui Bluesjean, mais c'est pour un instrument en Eb ta partition ... alors il faut prendre son harmo en Eb pour pouvoir suivre
un chouïa plus compliqué que ça
le morceau est apparemment prévu pour un sax alto (en Eb)
le sax alto est ce qu'on appelle un instrument transpositeur (à la sixte)
ça veut dire que si je joue un Eb sur un piano , le sax alto devra jouer un C pour sortir ce Eb
et sur la partition de Black Orpheus c'est pareil, donc inutile d'essayer de suivre sur un harmo en Eb
un harmo en C ira tout aussi bien, le tout étant de transposer cette partition à vue
à 0:30 sur la vidéo, on a le début du thème qui est: E, C, B, A, A, G#, B, E
p.s. afin de ne pas embrouiller les personnes intéressées par ce fil, j'ai corrigé une bourde que je n'avais pas vu
Dernière édition par laurentr le Mar 16 Oct 2012 - 16:30, édité 1 fois
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Oh Lolo des bois !!!
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut prendre un harmo en Eb pour lire la partition qui s'affiche sur la vidéo et la jouer.
En revanche, Bluesjean, comme le souligne Laurent, tu peux très bien prendre ton harmo en C, et jouer avec les tablatures que l'on a vues sur ce PB vidéo.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut prendre un harmo en Eb pour lire la partition qui s'affiche sur la vidéo et la jouer.
En revanche, Bluesjean, comme le souligne Laurent, tu peux très bien prendre ton harmo en C, et jouer avec les tablatures que l'on a vues sur ce PB vidéo.
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Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
non Jérôme, un harmo en Eb ne changera rien
ce que tu lis sur la partition est écrit pour un sax alto en Eb
ton harmo en Eb sort un Eb quand tu joues un Eb
ce qui n'est pas le cas d'un sax alto
quand lui joue un C, il sort un Eb, donc lire la partition sur la vidéo avec un harmo en Eb va donner une belle cacophonie
ou alors il faut pouvoir transposer à vue la partition de la vidéo
p.s. afin de ne pas embrouiller les personnes intéressées par ce fil, j'ai corrigé une bourde que je n'avais pas vu
ce que tu lis sur la partition est écrit pour un sax alto en Eb
ton harmo en Eb sort un Eb quand tu joues un Eb
ce qui n'est pas le cas d'un sax alto
quand lui joue un C, il sort un Eb, donc lire la partition sur la vidéo avec un harmo en Eb va donner une belle cacophonie
ou alors il faut pouvoir transposer à vue la partition de la vidéo
p.s. afin de ne pas embrouiller les personnes intéressées par ce fil, j'ai corrigé une bourde que je n'avais pas vu
Dernière édition par laurentr le Mar 16 Oct 2012 - 16:33, édité 2 fois
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Alors là, je comprends plus rien.
Prenons un exemple. Les deux premières notes de la mélodie sur la partition en Eb sont C# et A.
Si je prends mon harmo en Eb et que je raisonne comme un sax sur son sax en Eb (qu'il considère comme un instrument en C alors qu'en fait c'est pas le cas, il se fout un peu de la gueule du monde mais bon, on lui en veut pas), je joue donc -4' et -6.
Comme je suis sur un harmo en Eb et non en C, ça me donnera donc un E et un C.
Je lis un C# et un A, je joue à leurs emplacements sur un harmo en C, mais comme je joue sur un harmo en Eb, ça me donne un E et un C. Qui sont justement les 2 première notes du thème.
Je l'aurais bien fait, mais j'ai pas d'harmo en Eb.
J'ai faux quelque part ou bien ?
Prenons un exemple. Les deux premières notes de la mélodie sur la partition en Eb sont C# et A.
Si je prends mon harmo en Eb et que je raisonne comme un sax sur son sax en Eb (qu'il considère comme un instrument en C alors qu'en fait c'est pas le cas, il se fout un peu de la gueule du monde mais bon, on lui en veut pas), je joue donc -4' et -6.
Comme je suis sur un harmo en Eb et non en C, ça me donnera donc un E et un C.
Je lis un C# et un A, je joue à leurs emplacements sur un harmo en C, mais comme je joue sur un harmo en Eb, ça me donne un E et un C. Qui sont justement les 2 première notes du thème.
Je l'aurais bien fait, mais j'ai pas d'harmo en Eb.
J'ai faux quelque part ou bien ?
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