Travail d'un morceau : Black Orpheus
+14
jyem
laurentr
J u l i o
Pierre
TOUCH
Bluesjean
jluc13
Ben Breizharp
phenol
dan83
tangopaulo
Pope06
yann31
JersiMuse
18 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus
Super idée Jérôme! Bravo pour le travail, du coup ça me remotive car je suis un gros flemmard, je n'ai quasiment plus joué depuis l'hiver dernier où j'avais justement commencé à bosser ce morceau avec Paul avant d'interrompre ce travail à cause d'une autre activité très prenante. Je mets, ci-dessous, le dernier travail que j'avais fait après avoir bossé le thème et travaillé des phrasés séparément. La première remarque de Paul était que je devrais essayer de jouer la première partie du thème dans les graves, j'ai essayé et c'est vrai que c'est très chouette (il n'y a qu'à écouter ce qu'a enregistré Phenol!). Il y a aussi ce qu'a fait Philip Jers avec l'Olive C-20.
Bref, j'ai retravaillé en pointillés mais pas assez pour ré-enregistrer la totalité. Voici donc le premier travail que j'avais fait avec thème dans les aigües et l'impro (bon je sais, il y a encore du boulot sur la planche, mais c'est un début!)
:
Je vais suivre ce fil avec attention car cette initiative est très intéressante et motivante, ce travail en groupe devrait être très enrichissant... Merci Jérôme!
Bref, j'ai retravaillé en pointillés mais pas assez pour ré-enregistrer la totalité. Voici donc le premier travail que j'avais fait avec thème dans les aigües et l'impro (bon je sais, il y a encore du boulot sur la planche, mais c'est un début!)

Je vais suivre ce fil avec attention car cette initiative est très intéressante et motivante, ce travail en groupe devrait être très enrichissant... Merci Jérôme!
Bluesjean-
J'ai retrouvé la vidéo de Phil Jers, ça peut donner des idées!!!
@+

@+
Bluesjean-
JersiMuse a écrit:
Après, chacun fait à son niveau, et perso ça m'intéresserait beaucoup d'entendre ce que des gens qui se considèrent comme faibles ou moyens font avec cet exercice !
La preuve qu'il n'y a pas "d'élitisme" sur Diato, Ce post mérite d'être soutenu par tous. Perso, je me place direct dans la file des faibles, on est peinards...

Bon, c'est pas tout ça, j'ai des pains à livrer moi !...

Super Bluesjean ! Je regrette pas d'avoir ouvert ce post !!
Bon, je ne veux pas commencer à commenter chaque intervention car l'idée est plutôt d'avancer sur des pistes. Tu as bossé la grille, ça s'entend, c'est bien. Je dirais que le plus important te concernant serait de bosser la justesse rythmique & le swing. Et attention à ne pas jouer des séries de croches en continue (mais c'est lié aux 2 points précédents, tu pourras plus varier tes motifs rythmiques quand tu seras intérieurement plus en place).
Bon, je ne veux pas commencer à commenter chaque intervention car l'idée est plutôt d'avancer sur des pistes. Tu as bossé la grille, ça s'entend, c'est bien. Je dirais que le plus important te concernant serait de bosser la justesse rythmique & le swing. Et attention à ne pas jouer des séries de croches en continue (mais c'est lié aux 2 points précédents, tu pourras plus varier tes motifs rythmiques quand tu seras intérieurement plus en place).
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Oh un Touch zissi !!
Ok, tu te balades en fait ... je pensais que vous galéreriez tous bien plus sur ce morceau. J'en ai choisi un trop facile pour vous ah ah.
Tant mieux, on pourra aller un peu plus loin du coup.
Tu sais pas faire les over ? Si c'est le cas, bien vu le fait de jouer un +6 à chaque fois à ce moment là, ça souligne aussi bien le changement harmonique. Si à la place t'arrives à placer un -3' dans ton impro, tu le souligneras encore plus, et ce sera encore plus joli.
Ravi que tu participes en tous cas !
Ok, tu te balades en fait ... je pensais que vous galéreriez tous bien plus sur ce morceau. J'en ai choisi un trop facile pour vous ah ah.
Tant mieux, on pourra aller un peu plus loin du coup.
Tu sais pas faire les over ? Si c'est le cas, bien vu le fait de jouer un +6 à chaque fois à ce moment là, ça souligne aussi bien le changement harmonique. Si à la place t'arrives à placer un -3' dans ton impro, tu le souligneras encore plus, et ce sera encore plus joli.
Ravi que tu participes en tous cas !
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Tu as raison Jérôme, il faut que je bosse (entre autre!) le rythme et le swing, j'ai bien essayé de placer des contre-temps pour que ça sonne bossa-nova, mais c'est pas encore ça! Je pars une dizaine de jours sur Toulouse, je ne pourrai pas travailler le morceau, mais je m'y remets à mon retour, promis!
Je jetterai quand même un coup d’œil au post de temps en temps.
Je jetterai quand même un coup d’œil au post de temps en temps.

Bluesjean-
Bravo à Dan83 et BluesJean pour votre boulot! ça prend forme...
Bravo à Jluc13 qui même si il n'a rien posté bosse le morceau.
ça me rappelle mes premiers acharnements sur les tubes Jazz de Aelbersold, c'est émouvant...
Surtout ne pas se décourager pour les over ça vient tout seul au bout d'un certain temps de pratique.
Pensez à plus ou moins bien ouvrir la mâchoire ( baisser la mâchoire inférieure) pour améliorer le rendu.
Super la version de Jers. Je ne connaissais pas...
Bravo à Jluc13 qui même si il n'a rien posté bosse le morceau.
ça me rappelle mes premiers acharnements sur les tubes Jazz de Aelbersold, c'est émouvant...
Surtout ne pas se décourager pour les over ça vient tout seul au bout d'un certain temps de pratique.
Pensez à plus ou moins bien ouvrir la mâchoire ( baisser la mâchoire inférieure) pour améliorer le rendu.
Super la version de Jers. Je ne connaissais pas...
phenol-
Tu oublies la version de Touch qui est pas mal egalement...
pour ma part je me suis acharné tout l apres midi sur tous mes harmos en C (je trouve que certains sont plus faciles que d autres) et je sors quelques OB du 6 , du 5 et presque du 4 volontairement maintenant...
Bon ok ils ne sont pas encore extras mais je pense tenir le bon bout...
Je n arrive pas encore à les placer dans le morceau et meme de simplement jouer le morceau complet sans me planter une bonne dizaine de fois mais petit a petit j avance...c est cool.
C est rare qd je bosse serieusement comme je viens de le faire cet aprem et je m etonne d y avoir pris autant de plaisir...
Ma femme moins par contre...
Et oui ça couine pas mal les OB sur un promaster quand c est mal fait...

pour ma part je me suis acharné tout l apres midi sur tous mes harmos en C (je trouve que certains sont plus faciles que d autres) et je sors quelques OB du 6 , du 5 et presque du 4 volontairement maintenant...

Bon ok ils ne sont pas encore extras mais je pense tenir le bon bout...

Je n arrive pas encore à les placer dans le morceau et meme de simplement jouer le morceau complet sans me planter une bonne dizaine de fois mais petit a petit j avance...c est cool.

C est rare qd je bosse serieusement comme je viens de le faire cet aprem et je m etonne d y avoir pris autant de plaisir...

Ma femme moins par contre...

Et oui ça couine pas mal les OB sur un promaster quand c est mal fait...

jluc13-
Oups ! Pardon Touch !

phenol-
Très interessant ce post , belle initiative et belle dynamique de groupe et belle réactivité du forum; Ca vit, chez Diato!
Je voulais ajouter un truc pour le travail d'un morceau , en plus de tous les bons conseils qui ont déja été dits.
Il s'agit de se baser sur la voix. Les instruments qui utilisent le souflle font reference à la voix chez l'auditeur, il me semble que quand on peut faire sentir le souffle et la respiration dans l'instrument on est beaucoup plus expressif
Deuxio, toujours dans la même idée, les chanteurs utilisent largement des tas de petits trucs qui humanisent l'interprétation: Ici petit decalage, là note tenue, redoublement de note, travail des articulations et du phrasé etc...En plus de l'idée du souffle, travailler avec l'harmo au plus près des interprétations des chanteurs donne des tas d'idées.
Ouarf !
Evidemment , ici c'est raté car on ne trouve pas sur Internet de vidéo de ce morceau chanté par de grands interprétes.....

Je voulais ajouter un truc pour le travail d'un morceau , en plus de tous les bons conseils qui ont déja été dits.
Il s'agit de se baser sur la voix. Les instruments qui utilisent le souflle font reference à la voix chez l'auditeur, il me semble que quand on peut faire sentir le souffle et la respiration dans l'instrument on est beaucoup plus expressif
Deuxio, toujours dans la même idée, les chanteurs utilisent largement des tas de petits trucs qui humanisent l'interprétation: Ici petit decalage, là note tenue, redoublement de note, travail des articulations et du phrasé etc...En plus de l'idée du souffle, travailler avec l'harmo au plus près des interprétations des chanteurs donne des tas d'idées.
Ouarf !

C'est très intéressant comme travail et surtout comme on crée, je trouve que c'est très amusant et fun. Peut-être que l'on peut faire une section sur le forum pour ce genre d'exercices où l'on apporte "sa touche" et son feeling sur des morceaux déjà connus. Enfin c'est juste une idée, je suis trop nouveau ici pour avoir à donner des conseils.
Je trouve aussi qu'une chose difficile dans ce genre d'exercice, c'est de ne pas trop en faire càd conserver des silences quand il faut. Les silences sont très importants en musique et personnellement j'ai toujours envie de souffler ou d'aspirer dans l'harmo ce qui réduit fortement les silences.
Je trouve aussi qu'une chose difficile dans ce genre d'exercice, c'est de ne pas trop en faire càd conserver des silences quand il faut. Les silences sont très importants en musique et personnellement j'ai toujours envie de souffler ou d'aspirer dans l'harmo ce qui réduit fortement les silences.
dan83- Messages : 79
Sympa, Jluc13, mais je suis certain que Phenol avait écouté ma version, il est trés attentif.
@ Phenol
: Ne t'excuse pas, y'à aucune raison, mais j'en profite pour dire que ta version est superbe et qu'elle m'a motivé "à donf".

@ Phenol

Especially for Touch.
Une petite version light pour te donner de la motivation et me faire pardonner.
J'ai essayé de te donner des pistes sur l'impro sans trop dériver et de rester calme...
Tout n'est pas bon ! Mais il y a peut-être quelques plan à piquer...
Une petite version light pour te donner de la motivation et me faire pardonner.
J'ai essayé de te donner des pistes sur l'impro sans trop dériver et de rester calme...
Tout n'est pas bon ! Mais il y a peut-être quelques plan à piquer...
phenol-
HEP ! HEP !!!.... Personne touche ! C'est pour moi qu'il a dit, Phenol !...
Grand merci pour cette version, c'est sur qu'en t'écoutant je réalise la masse de boulot pour seulement approcher un peu une telle qualité de jeu... Et pour la mélodie, quelle belle ligne, je vais travailler ce morceau plus sérieusement, c'est certain. ( En fait, j'avais fait comme d'hab, "aussitôt joué aussitôt posté" Un vrai touriste !...
)
Merci, Phénol !

Grand merci pour cette version, c'est sur qu'en t'écoutant je réalise la masse de boulot pour seulement approcher un peu une telle qualité de jeu... Et pour la mélodie, quelle belle ligne, je vais travailler ce morceau plus sérieusement, c'est certain. ( En fait, j'avais fait comme d'hab, "aussitôt joué aussitôt posté" Un vrai touriste !...

Merci, Phénol !

Yes ! Merci Phenol !
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
yeh....decidement j aime vraiment beaucoup ce topic...

jluc13-
...Et moi donc !...
Alors suite aux encouragements et conseils de Jersi et phenol, voici une seconde version que perso je trouve plus "en ligne" avec le sujet du post... ( j'ai même réussi à glisser un embryon d'over !
)

Alors suite aux encouragements et conseils de Jersi et phenol, voici une seconde version que perso je trouve plus "en ligne" avec le sujet du post... ( j'ai même réussi à glisser un embryon d'over !

Yep, ça avance ça avance !
On a même droit à un overTouch maintenant, on arrête plus le progrès !
Intéressant ton son, j'ai d'abord cru que tu sifflais.
Il faudrait que tu mettes l'harmo plus en avant en revanche, pour les durs de la feuille comme moi.
C'est bien. Quelques petites erreurs mélodiques, notamment ton over est bien mais pas placé au bon endroit.
Rien de grave docteur, on va voir ça dans la suite du post, essayer de repérer justement à quels endroit on peut jouer telle ou telle note pour que ce soit joli.
On a même droit à un overTouch maintenant, on arrête plus le progrès !
Intéressant ton son, j'ai d'abord cru que tu sifflais.
Il faudrait que tu mettes l'harmo plus en avant en revanche, pour les durs de la feuille comme moi.
C'est bien. Quelques petites erreurs mélodiques, notamment ton over est bien mais pas placé au bon endroit.
Rien de grave docteur, on va voir ça dans la suite du post, essayer de repérer justement à quels endroit on peut jouer telle ou telle note pour que ce soit joli.
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
bon et bien je propose un 1er enregistrement...
j ai essayé de rester tant bien que mal dans la grille mais je suis encore tres hesitant ...(et oui faut pas oublier que je suis encore tres novice) , je cherche , je cherche , je plante aussi pas mal mais j ai un truc en tete et j essais de construire autour de ça...en plus je sors mes 1ers OB et j en suis tres fier...
donc voila un premier tirage qui j espere s ameliorera dans quelques temps...

j ai essayé de rester tant bien que mal dans la grille mais je suis encore tres hesitant ...(et oui faut pas oublier que je suis encore tres novice) , je cherche , je cherche , je plante aussi pas mal mais j ai un truc en tete et j essais de construire autour de ça...en plus je sors mes 1ers OB et j en suis tres fier...

donc voila un premier tirage qui j espere s ameliorera dans quelques temps...

jluc13-
YEP !
Les premiers ob que j' entends de Jean-Luc !!!
Et il me semble même en avoir entendu deux, et bien placés !!!
Donc mes petites explications ( et surtout ton travail, faut pas déconner non plus...
) portent leur fruit... Cool !!!
Les premiers ob que j' entends de Jean-Luc !!!
Et il me semble même en avoir entendu deux, et bien placés !!!
Donc mes petites explications ( et surtout ton travail, faut pas déconner non plus...

Ben Breizharp-
Ben Breizharp a écrit:
Donc mes petites explications ( et surtout ton travail, faut pas déconner non plus...) portent leur fruit... Cool !!!
![]()
et un sp20 cassé entre 2 ...

nan j deconne bien sur...

jluc13-
Moi je dis bravo pour les°
un peu plus d'un an de pratique..alors qu'il m'a fallu 4 ans pour les sortir
ils sont vraiment forts tous ces petits jeunes!!
un peu plus d'un an de pratique..alors qu'il m'a fallu 4 ans pour les sortir
ils sont vraiment forts tous ces petits jeunes!!
phenol-
bravo a tous! sincèrement je trouve tous les essais vraiment intéressants.
perso j'arrive a le bosser de temps en temps mais je doit reconnaître que si le grand manitou pouvait nous donner plus d'info sur la grille ça m'aiderait drôlement pour l'impro...parce qu'il y des moments ou je suis plutôt paumé moi.

yann31-
Yes JLuc !!! Well done !
1 an d'harmo ? Balaise !!!
1 an d'harmo ? Balaise !!!
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Step 5 - Analyse de grille
Ca tombe bien Yann, l'étape suivante consiste à analyser la grille pour mieux entendre où se placer.
Il faut avoir conscience que le guitariste, ou le pianiste, a constamment sous les doigts les accords avec lesquels il vous accompagne. Une énorme partie du travail est donc déjà réalisée pour commencer à improviser. On doit donc trouver un moyen de faire ce boulot là pour être aussi à l'aise qu'eux.
Sauf qu'on va pas faire l'analyse ici ah ah !
Ce serait trop long et compliqué par écrit. Ceci dit, pas mal de posts sur l'harmonie et les accords permettent d'aborder l'essentiel.
Je vais donc vous donner directement la solution.
Il faut avoir conscience que le guitariste, ou le pianiste, a constamment sous les doigts les accords avec lesquels il vous accompagne. Une énorme partie du travail est donc déjà réalisée pour commencer à improviser. On doit donc trouver un moyen de faire ce boulot là pour être aussi à l'aise qu'eux.
Sauf qu'on va pas faire l'analyse ici ah ah !
Ce serait trop long et compliqué par écrit. Ceci dit, pas mal de posts sur l'harmonie et les accords permettent d'aborder l'essentiel.
Je vais donc vous donner directement la solution.
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Black Orpheus
» Black Orpheus
» Black orpheus le film !
» Black Orpheus, Dandyharp
» Thème Black Orpheus en Bm (draft)
» Black Orpheus
» Black orpheus le film !