Le Deal du moment : -40%
Couette chaude 2 pers. (220×240 cm) DODO LA WARM ...
Voir le deal
29.99 €

Travail d'un morceau : Black Orpheus

+14
jyem
laurentr
J u l i o
Pierre
TOUCH
Bluesjean
jluc13
Ben Breizharp
phenol
dan83
tangopaulo
Pope06
yann31
JersiMuse
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Travail d'un morceau : Black Orpheus - Page 5 Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Ven 16 Nov 2012 - 21:37

Ah oui, j'avais oublié que c'était la première difficulté.
L'idéal serait d'utiliser un logiciel type Band in A Box, où tu peux voir les accords surlignés au fur et à mesure.
Sinon, tu peux aussi jouer un +6 sur chaque temps (ou mieux : chaque contre temps) des 4 premières mesures, puis un -6' sur les 4 suivantes, jusqu'à ce que ton oreille trouve ça évident.
De toutes les manières, on est sur quelque chose de relativement simple, donc tu peux aussi travailler ces gammes d'un côté pour être plus à l'aise, et ensuite laisser ton oreille décider de ce que tu joues.
C'est même un excellent exercice.
Bon jeu !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus - Page 5 Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  Djiphi Dim 18 Nov 2012 - 23:34

Bon, ça y est, je m'aperçois que je n'ose plus répondre parce que je voulais initialement me prendre au jeu et que je n'ai pas osé m'y jeter... Embarassed
Et ça va trop vite pour moi... Shocked Je garde sous le coude ce post essentiel et j'y reviendrai... Wink

Jerôme, je vois aussi la nervosité que tu manifestes, qui passe aussi pour une concentration intense ; n'empêche que pour l'enchaînement et la qualité de l'improvisation, je suis également de l'avis de Pope, à qui je vais rendre sa pelle rouge, s'il me rend mon seau.
Djiphi
Djiphi

Masculin Messages : 354

Message  JersiMuse Lun 19 Nov 2012 - 0:04

Djiphi, des trop rares choses que j'ai entendues de toi, tu as largement dépassé le niveau qui te permets de jouer ce morceau et d'improviser dessus.
Tout est sur l'harmo en Do, même sans aucune explication tu es capable de le jouer d'oreille.
Après, ce sont juste des petits trucs en plus décrits ici, permettant d'avoir mieux conscience de ce que tu joues déjà d'oreille, et qui permet donc de l'améliorer.
Mais la seule façon de s'en rendre compte est justement de se jeter à l'eau Very Happy

Merci pour ton commentaire, c'est gentil !
Fais gaffe au Pope, il rigole pas avec les pelles et les seaux, il peut devenir hargneux !!

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  Maxime Lun 19 Nov 2012 - 0:24

Je trouve ce poste excellent, depuis que j'ai entendu ton essai en concert, je m'essaye gentiment chez moi, je posterai peut-être un petit quelque chose bientôt. Merci en tout cas! Smile
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  JersiMuse Lun 19 Nov 2012 - 20:57

Vivement ton post !!!!

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  yann31 Ven 23 Nov 2012 - 8:33

bon j'ai eu un peu de temps pour bosser je vous envoie mon massacre.
je vois ou sont les changements d'accords mais j'ai encore du mal a les reconnaître, je me suis acheté un p'tit clavier d'occase j’espère que ça va m'aider a y voir plus clair.

ATTENTION: pour toutes personne tenant l'écoute jusqu'a la fin du morceau sans s'endormir: une audi A4 gagné plus une dizaine de brodurs.

yann31
yann31

Masculin Messages : 833

Message  harmoricain Ven 23 Nov 2012 - 11:32

Salut tout le monde !

Ca faisait un moment que j'avais un peu disparu de la circulation diatonique, faute de temps pour pratiquer, mais je m'y remets doucement.
Voici donc ce que j'ai pu obtenir pour l'instant :

Merci Jersi pour cet exercice très formateur !
harmoricain
harmoricain

Message  JersiMuse Ven 23 Nov 2012 - 21:42

Super les djeuns !!!

Hey Harmoricain, en effet, ça faisait un moment qu'on t'avait pas vu !!!
Ravi que tu passes par là !

Yann, t'as l'avantage d'y aller franco et d'envoyer comme ça te vient.
Certes, ça va demander du temps de canaliser tout ça, mais je suis persuadé que c'est un avantage énorme quand on apprend quelque chose.
Comme tu l'as souligné, le problème principal est que tu sembles un peu paumé dans la grille, même pendant le thème.
Étrangement, tu arrives toujours à te rattraper et à revenir au bon endroit. Ce qui me fait penser que c'est un peu un manque d'écoute de l'accompagnement, ou de connaissance du thème.
Je pense que tu devrais commencer par là, car une fois que tu auras le thème bien calé dans les bonnes cases, il continuera de chanter dans tête pendant ton solo, et tu seras beaucoup plus sûr de la grille d'accords.
Il faut vraiment passer du temps sur le thème, et écouter différentes versions pour bien le comprendre. Il contient tout ce dont tu as besoin pour improviser, et tant que tu ne l'as pas bien dans l'oreille, il y a peu de chances que tu te sortes de l'impro indemne.
Sinon, t'as plein d'idées, et plutôt une bonne technique de l'instrument, bravo !!

Harmoricain, tu es à l'inverse bien posé, c'est agréable à écouter.
Tu pourrais être plus sur la croche en l'air, au moins une fois de temps en temps, pour qu'on sente le balancement.
Une piste possible est de s'entraîner à chanter le thème en déplaçant certaines notes : ne pas les chanter sur le temps, mais sur le contre-temps suivant, donner l'impression d'être en retard sur la mélodie.
Si je me souviens bien, les notes du thèmes qui montent (Ré Mi Fa La, Do Ré Mi Sol, etc) commencent d'ailleurs systématiquement en l'air et non sur le temps.
Tu tournes bien autour du thème, avec des idées simples et claires, c'est efficace.
On aimerait sans doute que tu t'en écartes un peu plus de temps en temps (ou alors il faut faire moins de 5mn de morceau ;-)).

En fait, vous êtes très complémentaires l'un de l'autre. Ecoutez bien ce qu'a fait chacun et demandez-vous ce qui est bien dans l'essai de l'autre et qui est plutôt une faiblesse dans le votre.

Bravo en tous cas d'avoir posté, et merci !

Dernière édition par JersiMuse le Ven 23 Nov 2012 - 23:21, édité 1 fois

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  yann31 Ven 23 Nov 2012 - 22:58

ok je vais bosser la ligne de basse, comme tu le recommandes plus loin dans le post. et privilégier
les silences pour écouter ou j'en suis dans la grille, plutôt que de me précipiter comme un bourrin!

bravo harmoricain! effectivement en t'écoutant je me suis dis que je devrais commencer par là.

"Bravo en tous cas d'avoir posté, et merci !"

ha non, merci a toi jersi!
yann31
yann31

Masculin Messages : 833

Message  harmoricain Sam 24 Nov 2012 - 3:10

Oui, Jersi, c'est exactement mon ressenti, je ne prends pas le risque de m'écarter du sentier de crête que constitue le thème de peur de tomber dans le ravin (et cette peur est justifiée hein, j'ai essayé!).
Du coup, ben oui, à partir du 3e couplet, on se fait chier.

Comme tu l'as dit, je vais maintenant aller écouter plus attentivement les posts de chacun (chose que je n'avais volontairement pas faite pour ne pas être trop influencé), pour m'en inspirer et choper quelques idées, et je reposterai une autre version.

Yann31 : moi en t'écoutant, je me suis dit : "mais voilà, c'est ça qu'il faut faire, faut se lancer, faut envoyer!" Very Happy

On prend pas les mêmes chemins, mais on se retrouvera à l'arrivée!
harmoricain
harmoricain

Message  Musashi Jeu 21 Fév 2013 - 15:10

Hum, c'est embarrassant mais étant atteint de distablaturie (une forme rare de discalculie m'empêchant de suivre une tab) et ayant quelques soucis de pc ces temps ci j'ai quelques peu de mal à me servir de YouTube correctement. Du coup je recherche une partoch avec des lignes et des points dessus pour le theme (voir même la grille tant qu'a faire).
Or je n'ai trouvé que ca et ca me semble leger.
Edit: retiré pour cause de (c).

La première phrase me semble bonne, la suite me parait légère et vu qu'il est tard et que mes voisins sont chiant (vieux mais pas sourd) je ne peux pas vraiment tenter de joyer la suite pour entendre ou non ce que vaux cette partoche.

D'où la question suivante: le thème est complet ou je dois rechercher plus longtemps une autre version ?

Dernière édition par Musashi le Ven 22 Fév 2013 - 4:00, édité 1 fois
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 953

Message  JersiMuse Jeu 21 Fév 2013 - 20:40

C'est bien la bonne partition. En revanche, il va falloir l'enlever car c'est une page protégée par des droits d'auteur bien sûr.
La dernière coda ne se joue qu'à la toute fin du morceau.

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  Musashi Ven 22 Fév 2013 - 3:58

Ok, merci pour la précision sur la dernière coda Very Happy
Je retire la partoch de mob précedent post de suite et effectivement, protrégé ou pas, en 3s sur Google en la chope. Assez impressionnant .
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 953

Message  Bluesjean Jeu 14 Mar 2013 - 1:30

Salut à tous! J'ai pas mal tiré ma flemme ces derniers mois, ce qui fait que lorsque j'ai eu envie de me recoller à ce morceau, ça n'a pas été de la tarte! Enfin, je vous livre mon essai dans lequel j'ai surtout essayé de travailler le thème dans les graves pour la première partie, suivant les conseils de Paul. Le PB ne m'inspirait pas trop, je n'aime pas le final et il y a peu de place pour l'impro, mais comme il y a encore du boulot, j'essayerai sur un autre PB plus sympa!
J'ai aussi essayé une méthode d'enregistrement un peu compliquée pour tester des sonorités!
Audacity avec micro Zoom H2 connecté au PC, harmonica Brodur C amplifié par I-mic et ampli Roland Micro-Cube... Je ne sais plus quoi en penser, au début le son me plaisait, mais je ne sais pas si je ne vais pas revenir à des choses plus simples!

Effectivement il y a un problème de son, je revois ça et je reposte!

Dernière édition par Bluesjean le Jeu 14 Mar 2013 - 1:40, édité 1 fois
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110

Message  Pope06 Jeu 14 Mar 2013 - 1:35

Le son est catastrophique chez moi... de plus il semble ralenti ....?? affraid
Impossible de se faire une idée de ce que tu as fait ..
Est-ce la même chose chez les autres ?
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 746

Message  Bluesjean Jeu 14 Mar 2013 - 1:42

Oui effectivement, je n'avais pas ré-écouté le lecteur sur le forum, il y a un pb,
merci Pope!
Bluesjean
Bluesjean

Message  Maxime Jeu 14 Mar 2013 - 1:49

Bluesjean a écrit:Salut à tous! J'ai pas mal tiré ma femme ces derniers mois

Heureux de l'apprendre! Very Happy
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  JersiMuse Jeu 14 Mar 2013 - 5:59

Bluesjean a écrit:ça n'a pas été de la tarte!

aurais-tu pu ajouter Very Happy

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  Bluesjean Jeu 14 Mar 2013 - 6:19

Ah, ben là tu me surprends Maxime, j'aurais bien vu cette réponse de la part de Pope! Very Happy
Comme dit Jérôme, à mon âge, répéter trop fréquemment cet exercice risque de ne pas être de la tarte, en effet!
Au fait Maxime, je croyais que tu nous avais dit que tu nous posterais quelque chose en novembre dernier... tu la tires un peu trop peut-être... ta flemme toi aussi! lol!
Bluesjean
Bluesjean

Message  Pope06 Jeu 14 Mar 2013 - 7:35

Tu es mauvaise langue Bluesjean !!
Je suis beaucoup plus fin que ça ..... Laughing clown
Par contre, comme toi, je suis également surpris par Maxime ....L'aurait-on mal classifié au départ ? pig pig
Ou peut-être change t'il au contact des autres musiciens ??? scratch
A surveiller !!!! Suspect
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 746

Message  Bluesjean Jeu 14 Mar 2013 - 10:19

hum! tu vois Pope, je crois qu'on a tort d'attribuer une auréole à quelqu'un avant de le connaître vraiment! Je pense que Maxime a de mauvaises fréquentations! Laughing
... Au fait, tu l'as vu récemment? Laughing
Bluesjean
Bluesjean

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5