Thème Black Orpheus en Bm (draft)
+2
jluc
laurentHarp
6 participants
Page 1 sur 1
Thème Black Orpheus en Bm (draft)
Salut à tous
Je me suis attaqué à ce standard suite au stage Diato Jazz de Sébastien et Jersi.
Pour l'instant il n'y a que le thème. Je commence à travailler l'impro.
La tonalité de Bm pose quelques difficultés de justesse (la mélodie s'appuie beaucoup sur les F# et C#). Certains se demanderont peut être pourquoi je ne l'ai pas pris en Am. Ben parce que cela serait moins rigolo
Harmo Brodur/Charlier en C lydien.
https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/black-orpheus-theme-draft
Comments are more than welcome.
A bientôt
Laurent
Je me suis attaqué à ce standard suite au stage Diato Jazz de Sébastien et Jersi.
Pour l'instant il n'y a que le thème. Je commence à travailler l'impro.
La tonalité de Bm pose quelques difficultés de justesse (la mélodie s'appuie beaucoup sur les F# et C#). Certains se demanderont peut être pourquoi je ne l'ai pas pris en Am. Ben parce que cela serait moins rigolo
Harmo Brodur/Charlier en C lydien.
https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/black-orpheus-theme-draft
Comments are more than welcome.
A bientôt
Laurent
laurentHarp- Messages : 638
Re: Thème Black Orpheus en Bm (draft)
D'autres se demanderont si la version du real book est en Am... Et où tu as bien pus trouver le playback aussi tant qu'à faire.laurentHarp a écrit:Certains se demanderont peut être pourquoi je ne l'ai pas pris en Am.
Sinon c'est pas mal du tout pour l'instant.
Musashi- Messages : 956
Salut Laurent , c'est très bien joué et pas de problème je trouve au niveau justesse, bravo! C'est vrai que c'est un bon exercice de choisir une tonalité qui n'est pas la plus immédiate. Après, ça peut te brider dans l'impro!
Est ce qu'il est possible d'avoir quelques retours sur le travail que vous aviez fait en stage sur ce morceau ? merci à toi!...
Est ce qu'il est possible d'avoir quelques retours sur le travail que vous aviez fait en stage sur ce morceau ? merci à toi!...
Black Orpheus en Bm ? Ah ouais ?
Après tout, j'avais bien filé There will never be en Gb majeur à Louis ah ah.
C'est sûr, l'exercice est excellent, et très bien réalisé ! bravo !
Sur la justesse, tu peux relever un peu tout ce qui est altéré et overblowé, mais c'est pas mal du tout.
Rythmiquement, c'est intéressant car tu es beaucoup plus cool que tu ne le fus, double super !
Tu peux être encore un chouilla plus laid back, mais c'est aussi un choix, à toi de voir.
Vivement l'impro !
Surtout qu'elle est intéressante cette gamme de Bm harmonique.
Après tout, j'avais bien filé There will never be en Gb majeur à Louis ah ah.
C'est sûr, l'exercice est excellent, et très bien réalisé ! bravo !
Sur la justesse, tu peux relever un peu tout ce qui est altéré et overblowé, mais c'est pas mal du tout.
Rythmiquement, c'est intéressant car tu es beaucoup plus cool que tu ne le fus, double super !
Tu peux être encore un chouilla plus laid back, mais c'est aussi un choix, à toi de voir.
Vivement l'impro !
Surtout qu'elle est intéressante cette gamme de Bm harmonique.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
PS : Pierre, ça bride pas forcément de jouer dans une tona dans laquelle on n'a pas l'habitude de jouer. Parfois, ça débride au contraire. En effet, il arrive qu'en travaillant d'autres tonas, on se retrouve plus concentré sur ce qu'on entend qu'à l'accoutumé, et qu'on ait moins de clichés en tête, même si techniquement ça demande plus d'efforts.
Pour tout te dire, quand j'entends pas bien une gamme ou une cadence, j'aime bien l'essayer d'abord dans des tonas un peu sioux, pour partir avec le moins d'a priori possible, et ça s'avère souvent efficace.
Pour tout te dire, quand j'entends pas bien une gamme ou une cadence, j'aime bien l'essayer d'abord dans des tonas un peu sioux, pour partir avec le moins d'a priori possible, et ça s'avère souvent efficace.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
PS 2: je laisse répondre Laurent concernant le stage car je dois avouer que je ne sais plus quel en était le sujet. Quand on aborde un morceau en stage, c'est en général selon un certain angle, lié au sujet général du stage. Donc peut-être qu'on a vu que les arpèges, ou que les gammes, ou que l'analyse de grille, ou que les changements de tona du morceau, voire que le thème (enfin, ça ça m'étonnerait quand même ah ah, sinon faut qu'ils demandent à être remboursés !), ou que le placement rythmique, ou plusieurs de ces points, ou d'autres encore, me rappelle plus quoi.
Ce qui est sûr, c'est qu'on l'a vu en Am, faut pas déc non plus
Ce qui est sûr, c'est qu'on l'a vu en Am, faut pas déc non plus
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Xbox 360 : euh, rien, c'était juste pour la vanne
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Salut les amis
Bon bon bon, en y réfléchissant, je ne sais plus si on avait fait ce morceau au stage. J'ai peut-être confondu avec un autre morceau (Blue Bossa?). Mais c'est dans l'esprit je pense.
Musashi: j'ai trouvé les deux tonalités (Am et Bm) suivant les real books.
JLuc: voici le playback, généré avec Band in a Box (c'est vraiment une tuerie ce soft):
https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/black-orpheus-orfeo-negro-bm
Ce serait super d'entendre d'autres interprétations
Jersi: Merci du retour. Je vais refaire une passe sur la justesse et le placement
Pour l'impro cela risque de prendre un peu de temps...
A +
Laurent
Bon bon bon, en y réfléchissant, je ne sais plus si on avait fait ce morceau au stage. J'ai peut-être confondu avec un autre morceau (Blue Bossa?). Mais c'est dans l'esprit je pense.
Musashi: j'ai trouvé les deux tonalités (Am et Bm) suivant les real books.
JLuc: voici le playback, généré avec Band in a Box (c'est vraiment une tuerie ce soft):
Jersi: Merci du retour. Je vais refaire une passe sur la justesse et le placement
Pour l'impro cela risque de prendre un peu de temps...
A +
Laurent
Je me souviens qu'on avait regardé la grille au premier stage je crois, mais j'ai pas le souvenir qu'on ait fait une session spécifique sur ce morceau.
En revanche oui, on a fait une session Blue Bossa à l'un des derniers stages.
Je pense que la plupart des musiciens le joueront en Am.
Mais bon, rien ne t'empêche à ce moment-là de sortir ton buis SebCharlier en Bb pour un son bien rond et feutré
Oh, c'est vite fait : un tout p'tit chouilla de travail de Bm harmonique, bien moins difficile qu'il n'y paraît, et le tour est joué vu que tu joues déjà en Em harmonique (deuxième partie du morceau).
En revanche oui, on a fait une session Blue Bossa à l'un des derniers stages.
Je pense que la plupart des musiciens le joueront en Am.
Mais bon, rien ne t'empêche à ce moment-là de sortir ton buis SebCharlier en Bb pour un son bien rond et feutré
Oh, c'est vite fait : un tout p'tit chouilla de travail de Bm harmonique, bien moins difficile qu'il n'y paraît, et le tour est joué vu que tu joues déjà en Em harmonique (deuxième partie du morceau).
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse a écrit:Xbox 360 : euh, rien, c'était juste pour la vanne
P.S. 3 tout le monde aurait compris...Sonny ! (et ne viens pas me dire que Sony ne prend qu'un seul N, moâ je parle des bluesmen qui s'appellent tous Sonny Kèkchose.
Sinon, c'est 'achement bien Laurent (quel prénom !!! je m'en gargarise). T'es dans les clous rythmiquement, et tu joues très cool, c'est bien. Je n'y connais rien en overblows mais certaines notes ne sonnent pas tout à fait juste.
En tout cas, bravo, continue sur ta lancée !!
On le trouve aussi en Bm ? Enfin, tout monter d'un ton c'est pas la mort si je suis mon real book.laurentHarp a écrit:Musashi: j'ai trouvé les deux tonalités (Am et Bm) suivant les real books.
Pour ce qui est du play back, il faudra vraiment que je me serve de BiaB plus fréquemment. Il est fait avec la version de base ou tu as des pack de real track en plus ?
Oui:Musashi a écrit:
On le trouve aussi en Bm ? Enfin, tout monter d'un ton c'est pas la mort si je suis mon real book.
Pour ce qui est du play back, il faudra vraiment que je me serve de BiaB plus fréquemment. Il est fait avec la version de base ou tu as des pack de real track en plus ?
https://www.dropbox.com/s/guz5axriuye1d8j/BlackOrpheusBm.jpg?dl=0
Attention il y a une erreur au début (un G# au lieu d'un A#).
Pour BiaB, ce sont en effet des real tracks. C'est pour cela que cela sonne aussi bien :-)
A merci, ça va me permettre d'inaugurer ma nouvelles imprimante...mon imprimante tout court en fait. Depuis le temps que je recopie à la main certaine partition faute d'imprimante facile d'accès... enfin bref.
Pour les réal track, je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si tu avais utilisais celle fourni avec la version basique de BiaB où si tu avais acheté certain pack supplémentaire.
Pour les réal track, je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si tu avais utilisais celle fourni avec la version basique de BiaB où si tu avais acheté certain pack supplémentaire.
Mais, j'y pense, ce serait pas un Real Book pour Sax ?
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Non non, tu ne t'es pas mal exprimé. C'est moi qui ai lu trop vite!Musashi a écrit:A merci, ça va me permettre d'inaugurer ma nouvelles imprimante...mon imprimante tout court en fait. Depuis le temps que je recopie à la main certaine partition faute d'imprimante facile d'accès... enfin bref.
Pour les réal tracks, je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si tu avais utilisais celle fourni avec la version basique de BiaB où si tu avais acheté certain pack supplémentaire.
J'ai une version très complète de BiaB. Du coup, je ne sais pas si ces real tracks sont dans la version de base, désolé. Par contre je peux te donner les noms si cela t'intéresse.T
u as BiaB sous Mac ou Windows? (ou pas du tout?)
J'ai BiaB 2015 sous windows, version de base. Celle avec une demie douzaine de real track par style de musique. Je trouve les prix un petit peu élevé autrement.
J'imagine qu'un pro aura l'utilité de toutes les real tracks mais un amateur au niveau assez faible... je me voyais pas mettre 600/700e dedans
J'imagine qu'un pro aura l'utilité de toutes les real tracks mais un amateur au niveau assez faible... je me voyais pas mettre 600/700e dedans