-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

+4
SebCharlier
rikaix
laurentHarp
begus
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentr Mer 8 Sep 2021 - 3:10

Salut yann31,
Bon, déjà, pour moi la musique n'est pas une vie "parallèle. C'est ma vie.
Quand je me suis inscrit, le niveau en général était exceptionnellement bas par rapport à d'autres instruments. Et c'est avec plaisir que j'ai vu le niveau s'élever. Des gens comme Jérôme et Sébastien alimentaient les différents sujets avec des choses hyper intéressantes, et commençaient à montrer qu'il y avait une autre voie possible. Que l'harmonica pouvait enfin être vu comme un véritable instrument, au même titre que tous les autres, voire plus.
Pour cela, je leur tire mon chapeau. Et ils continuent, faisant fi des critiques, des jalousies, leur bateau résistant à toutes les tempêtes.
J'ai également vu progresser laurentharp. Il a beaucoup bossé, s'est fabriqué des oreilles, s'est ouvert l'esprit, contrairement à ce que tu sembles penser en disant que ce forum est devenu élitiste, et que seules les vidéos de Jérôme et Sébastien ont droit de cité.
Des tas de débutants stagnent, ou peut-être simplement qu'ils veulent jouer St James Infirmary toute leur vie… Parce que les référents du monde de l'harmonica ne sont pas tous au niveau qu'ils prétendent être.
Jérôme et Sébastien leur donnent l'opportunité de progresser, d'avancer, ne font pas de fausses promesses, ne sont pas des escrocs, leur montrent un autre chemin. Sans les forcer avec un pistolet sur la tempe hein ?
Les accuser et laurentharp avec, c'est se tromper de cible.
La vraie cible c'est celui ou celle qui fait croire quelque chose sans arriver à le prouver.
Les débutants sont très crédules. Pour certains s'en rendre compte va prendre du temps, pour d'autres ce sera très rapide.
Pour d'autres ça n'arrivera jamais. Et il est vrai que bousculer le petit train-train ronronnant est susceptible d'attirer des critiques… parce que ça fait peur, que ça nous met en face de choses nouvelles qui nous forcent à nous remettre en question, qui nous font aussi réaliser nos limites de compétence. Il faut de la sagesse, de l'humilité et de la modestie pour passer outre.
On peut aussi décider de faire du sur-place, ça me va aussi.
Pour conclure, oui Levy joue faux en dépit de ce qu'il prétend, et c'est loin d'être le seul…


laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentHarp Mer 8 Sep 2021 - 4:03

Hello Yann31

Tout d'abord un grand et sincère merci d'exposer ton point de vue de façon posée, sans moquerie ni insultes. Cela me fait du bien!!!

Je comprends que tu puisses ressentir ce que tu décris.

Si j'étais taquin, je dirais qu'il faudrait juste qu'Howard fasse des vidéos pédagogiques où il joue correctement pour que je ne réagisse pas en relevant qu'il joue faux Very Happy

C'est super que vous postiez des vidéos pédagogiques. Et que vous trouviez qu'elles apportent quelque chose. Et oui ma foi cette vidéo apporte une information donc c'est chouette de la poster.

Mais il me semble légitime de donner mon point de vue.

On est sur un forum à visée pédagogique et j'apporte un éclairage à visée pédagogique à une vidéo pédagogique. Cela me semble légitime et il me semble que le débat suite au post de la vidéo est enrichissant et justifie le post.

Cela n'a rien à voir avec Sébastien ou Jersi. Pourquoi systématiquement me penser partisan?

Par exemple à propos de la vidéo de Will Wilde postée sur diato il y a quelques mois j'ai commenté "J'aime bien l'énergie de Will Wilde et je le trouve assez musical dans ce style."
Pourtant on est à l'opposé de ce que font Seb et Jersi. Vraiment, vraiment à l'opposé.
Mais ce qu'il joue est pêchu et globalement juste, donc c'est cool. Je cherche pas à pinailler pour embêter le monde.

Autre exemple et pas des moindres, j'ai fait une longue interview de Brendan Power qui montre une voie totalement différente dans Planet Harmonica.

Cela veut dire que j'ai pris pas mal de temps à échanger avec Brendan, à mettre en forme et à réaliser le site pour diffuser l'information. Tout cela sur mon très petit temps libre. J'ai des enfants (dont un en bas âge), un boulot qui me prend un temps de dingue et un désir de bosser la musique et la philo dès que j'ai une minute.

Et autant le préciser je fais tout cela sans toucher l'ombre de début d'un centime, que cela soit directement ou indirectement. Je paie l'hébergement de mon site, je paie mes harmonicas (que cela soit des Brodur/Charlier ou des Arkia) et je paie mes cahiers de l'harmonica, sauf si j'ai fait une modeste contribution (photo).

J'ai acheté le cahier de Seb sur l'altération et j'ai passé du temps à faire un article et à le promouvoir.

Pourquoi le fais-je? Parce que j'ai envie de contribuer à la diffusion de l'information à propos de notre cher instrument. Cela me plait.

Il se trouve que notre instrument a connu une vraie révolution. Que la technique d'obtention des altérations et overnotes découverte par Sébastien permet aujourd'hui de jouer juste et avec un bon timbre des notes que quasiment tout le monde disait impossible à obtenir et à faire sonner.

Le problème de la vidéo d'Howard est qu'il joue très faux. C'est un vrai problème car cela vient de quelqu'un qui est vu comme un grand maître des overblows. Du coup plein de gens pensent que c'est normal de jouer les overblows comme ça et que du coup il n'est pas possible d'utiliser le diato pour du jeu non blues. Je t'invite à regarder les commentaires sous sa vidéo Youtube.

Cela aurait été une vidéo d'un amateur heureux de partager sa découverte, cela aurait été différent.

Ta phrase à la fin est intéressante.
"Mais il y règne un sacré manque d'ouverture d'esprit mis sur le compte de l'élitisme ou tout du moins de l'exigence."
Alors si attendre d'un musicien professionnel renommé pour être un maitre des overblows qu'il joue raisonnablement juste quand il fait une vidéo pédagogique et qu'il ne donne pas des informations erronées (le 1° ou le 10° pas altérables) est devenu un signe d'élitisme qui dénote un manque d'ouverture d'esprit, les bras m'en tombent. Sincèrement.

En fait, cela me semble une inversion totale de la situation.
Je pourrais dire que certains n'aiment pas être dérangés dans les croyances avec lesquelles ils ont grandi et manquent d'ouverture d'esprit pour écouter et juger sereinement mes propos.
Que du coup ils moquent voire insultent la personne qui ose leur montrer factuellement la situation (je ne parle pas du tout de toi Yann).

Donc non je ne céderai pas à la moquerie et à l'insulte. Ce n'est pas celui qui parle le plus fort ou insulte qui a raison.

J'écouterai les arguments et serai heureux d'échanger avec les personnes constructives comme toi. Et je n'hésiterai pas à revoir mon avis si je me suis trompé.

Amicalement

Laurent






laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  yann31 Mer 8 Sep 2021 - 6:31

Pour être tout à fait franc quand il s'agit d'howard Levy , je mets en doute votre objectivité et ce dès le départ. Il ferait les choses parfaitement qu'il en prendrait autant je pense.




Begus est une des rares personnes qui osait encore poster des vidéos qu'il appréciait, bon il s'est entendu dire que c'était de la merde.
maintenant que l'on ne s'étonne que ce forum soit sur son déclin
Parce que personne n'osera partager quelque chose.

Mon temps libre est également très rare et donc précieux donc je m'arrêterai là mais une dernière chose que j'aimerai dire.

Cette vidéo vaut bien mieux que n'importe laquelle de vos critiques ne serait ce parce qu'elle a demandé plus de courage (pour pas dire couille hein!) De s'exposer face aux critiques qui restent faciles derrière un ordi et ne demandent pas trop de se mouiller.

Maintenant je n'ai aucun doute que.mon message ne sera pas entendu, mais peu importe au moins j'aurai eu moi aussi le courage de vous le dire.

Au passage Bravo aussi à begus qui a mon avis savait déjà à quoi il allait s'exposer en postant cette vidéo.

A plus.

yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentHarp Mer 8 Sep 2021 - 8:22

Hum, c’est dommage je croyais qu’on pouvait échanger avec toi.
Je vois que le ton commence à se durcir par manque d’argument.

Tu réalises que tu dis des bêtises, dis?
Il se trouve que j’ai posté 2-3 vidéos de tentatives de trucs un peu compliqués (Petite Fleur avec un beau 1o comme note de début de mélodie, une impro en Db majeur sur un Harmo en C, le challenge de la marche d’aincourt).
Donc ton argument de manque de courage et de “critique facile sans se mouiller derrière son écran” … ben il tombe complétement à plat.

Tu réalises que c’est toi qui défends Howard sans autre argument que “vous êtes des méchants qui le critiquent quoiqu’il fasse”?

Et cela tombe mal, parce que j’aime beaucoup ce qu’il a fait avec Trio Globo. J’adore The Sinister Minister et ce morceau était très avancé à l’époque.

Désolé, cela te dérange, mais non je ne critique pas pour le plaisir de critiquer et oui tout le monde est bienvenu pour poster des vidéos.

En plus le truc le plus ridicule de la terre, c’est que tu écrives “ Au passage Bravo aussi à begus qui a mon avis savait déjà à quoi il allait s'exposer en postant cette vidéo. ”

Mais il s’est exposé à quoi Begus au juste?
C’est lui qui joue sur la vidéo?
Non. Donc ma critique ne l’attaque pas personnellement. Donc il ne s’est exposé à rien.
A part au ridicule ensuite quand il s’est lâché dans la suite du fil, je le reconnais. Mais bon ça, c’est de son fait.

Oui, je sais j’enfonce un peu le clou, mais vos délires à tous les deux commencent un peu à m’irriter.


Dernière édition par laurentHarp le Mer 8 Sep 2021 - 8:42, édité 1 fois
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentHarp Mer 8 Sep 2021 - 8:37

Au passage Yann je viens d’écouter le morceau de ton groupe que tu as posté sur diato il y a quelques temps.
C’est super bien ! Ton jeu sonne vraiment bien.
Je comprends d’autant moins
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  yann31 Mer 8 Sep 2021 - 9:29

Laurent,  tu peux continuer à décortiquer en pensant démonter chacune de mes phrases si tu veux mais manifestement tu as
Beaucoup plus de temps à perdre que moi.Même après la relecture de mes dires je les assume intégralement.

le ton ne monte pas et Je ne suis pas à cours d'arguments pour la bonne et simple raison que j'aime pas le ping pong.

Dans cette vidéo on peut regarder la moitié du verre plein ou bien la moitié du verre vide.si le plein apporte quelque chose à un musicien il ne sera jamais trop tard par la suite pour qu'il s'aperçoive du vide avec le temps. begus s'apercevra que l'on peut faire des OB sur le 1 ou qu'il faut jouer avec un accordeur
Évidemment y a mieux...mais c'est plus cher comme dirait l'autre.
Et puis je ne suis pas d'accord avec toi je ne trouve pas cette vidéo si lamentable que ça.

Ne le prends vraiment pas mal mais je ne pense pas
Que tu puisses comprendre mon ressenti
Je pense que tu es rentré dans un moule qui ne te permet pas
D'avoir le recul nécessaire pour le faire.


Après je tiens à dire que je respecte ta façon de voir l'apprentissage de la musique mais je la trouve très étroite.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Jeu 9 Sep 2021 - 0:57

Oui, j'ai assez vite cerné le tour que la discussion allait prendre, dès la première réponse, en fait.
Du contenu pédagogique , j'en poste régulièrement et sous la forme que je préfère personnellement et que je considère comme la plus accessible.
J'ai néanmoins , sur ce fil,posé des jalons en indiquant que je n'émettais aucune réserves sur le contenu fabriqué par Jersi, Charlier et autres.
Que je ne leur demandais rien de particulier ou de plus (tout cela est toujours écrit et vérifiable).
Quand j'ai choisi de mettre "les pieds dans le plat" , je n'ai pris personne en traître et je n'ai pas le sentiment d'avoir choisi l'insulte comme moyen d'expression.
Par ailleurs, je ne suis jamais senti insulté ou pris pour un con par le contenu des vidéos de Howard Lévy ou de Thollon , ceci est un précepte qui vous appartiens mais sur lequel je n'agrée pas.
Ce forum est un espace social clôt, fortement hiérarchisé .
Cette hiérarchie impose son point de vue sur les sujets librement proposés.

https://www.youtube.com/channel/UC1B5g-mwJdxhBjNiTyY8NDA
Je n'avais déjà pas seulement le forum comme référence et il y a déjà la structure que j'ai évoqué précédemment sur les vidéos (leçon + exemples sonores)
Au final je ne suis pas sur que ,seul , le forum m'ait permit de passer des O.B
Pas de commentaires.
J'ai aussi évoqué cette structure quand a la vidéo-leçon de Nico Wayne Toussain (mais là, pas d'O.B) , une perle.

Mais déjà , sur un fil de discussion sur un live de ce dernier, Jersi et Laurent avaient émis un doute , n'y avait il pas une note fausse? N.Y.T ne jouerait il pas faux Mmmhh?
A l'époque j'avais déjà assez vivement réagi. (c'est sur le forum , quelque part )
Alors déjà , dire qu'il n'y a pas de partage sur ce forum, comme le fait Jersi c'est faux, rigoureusement faux.
C'est assez marrant de voir cette hiérarchie prendre des airs offusqués et choisir une attitude victimaire (je travaille beaucoup/j'ai pas que ça a faire) , alors mème qu'on ne lui RIEN demandé et ce, de façon explicite.
Assez révélateur de voir le discours déployé :

Oui, j'aime bien Carmen , mais attachez vous au texte , il y a une signification!^^
Moi, je considère que sortir une vidéo pédagogique , c'est AUSSI un travail, et ce travail n'est pas présent au sein de "l’élite",  je constate une indignation a géométrie variable.
Quand vous vous sentez menacé sur votre contenu et alors mème que ce n'est pas vraiment le cas , vous vous indignez mais quand ,c' est quelqu'un d' autre , hors de la fratrie, il n'y a aucun problème pour fouler aux pieds son boulot...
Il n'a pas travaillé , Lévy?
Et Thollon, RARE sur le forum a choisir ce format vidéo , il n'a pas travaillé pour la sortir?
Nan mais sérieux, vous croyez vraiment que ça a échappé a tout le monde?
Alors , une formule lapidaire (il joue faux ) et c'est terminé, c'est pas compliqué, en fait , hein?
C'est a un joueur moyen manquant de moyens que tu proposes de sortir une vidéo éducative , Jersi?
Si je n'ai pas de quoi acheter des instruments coûteux , tu crois vraiment que je vais investir dans une caméra, un logiciel permettant de monter des films , des incrustations etc, etc ?
Tu ne fais que malhonnêtement , opposer la légitimité d'un joueur moyen a une star du milieu.
Tu as raison, tu joues magnifiquement, mais, nous sommes , humainement ,a des années lumières l'un de l'autre et... ça me rassure quelque part.
Laurent , tu crois vraiment que parce que tu viens adouber la vidéo de Will Wilde , elle sera OFFICIELLEMENT bonne?
Elle était déjà bonne avant et le sera aussi après.
Je me fous totalement d’apparaître comme le con de base ou le héros qui secoue le cocotier , je n'ai aucune image a défendre ou a valoriser.
Mais , cette discussion permettra a chacun de se faire son avis et cela, c'est tout le rôle d'un forum .
Ça, par contre, c'est important, aller salut.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  rikaix Jeu 9 Sep 2021 - 6:16

Veuillez SVP relire les paroles de sagesse de notre grand Manip (une petite piqûre de rappel (hors covid) sur la charte et la modération) et si possible en prendre de la graine :  Very Happy

https://diato.forumactif.com/t3-l-esprit-du-forum-diato-la-moderation-et-le-bon-sens

Ce fil devient redondant, chacun s'est exprimé, les certitudes ne changeront pas de camp, Begus je souligne tout de même que tu es "border line" dans ta dernière intervention, pour moi c'est à la limite de l'insulte et ce n'est pas tolérable, même si tu penses ne pas avoir choisi ce moyen d'expression, tu es un peu comme un un Mr Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, donc attention, car à l'issue de ton plein grès, cela est ressenti comme insultant, ceci étant dit  :  passons à autre chose.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  Paddy Chamber Dim 19 Sep 2021 - 1:14

Salut à Tous,

Whaou !!!
Je rentre de Suisse où j'ai passé quelques temps pour la naissance de mon petit fils et je tombe sur ce post.
Ce ne serait pas un peu houleux comme débat ?
D'habitude, les vacances c'est fait pour se reposer et l'on revient, en septembre, calme et détendu pour la reprise. Laughing
Bon, il y aura quand même quelque-chose qui m'a donné une grande satisfaction au fil des échanges, c'est la prestation de Diabolo avec Higelin !
J'étais passé à côté de ça et vraiment j'ai adoré.
Et pas que Diabolo : Higelin, Loockwood, le groupe, le morceau, le groove ... Vraiment génial.

Amicalement,

Pat
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Mer 22 Sep 2021 - 13:58

Ha , Paddy, T'imagine mème pas !!!^^
J'ai vu 6 concerts comme ça et c'est inoubliable!!!
Des trucs qui devaient durer 2 H et qui arrivaient jusqu’à  4H et demi...
Higelin, quand il sentait un retour positif du public , était prêt a se lâcher GRATUITEMENT, lui...
Et tous les autres avec lui...Autre temps, autres mœurs...
Je dis ça , je dis rien.
J'aurais de multiples anecdotes , mais je vais juste conseiller a Mr "petite fleur" d'aller sur le fil de Howard et de laisser un commentaire du genre "mec, tu joues faux" plutôt que de perdre son temps avec moi.
Ça, ça aurait de la gueule (j'ai examiné les commentaires de la vidéo sur you tube et , parlant l'anglais, n'y ai rien vu d'"insane" ), mais ça ne risque pas de se produire.
Encore une fois, j'ai indiqué les backing tracks , alors, si quelqu'un se sent de faire mieux que Levy, qu'il arrête de discuter et qu'il s'y colle, nan mais !!!^^
Non mais , après avoir affirmé que Paul Lassey ne joue pas très juste (c'est encore sur le forum, hein Laurent^^), il faudrait du répondant derrière....
Une discussion houleuse?
Une tempête dans un verre d'eau , ça oui !!!!
Comme le dit Yann 31 , elle n'est pas si mauvaise , cette vidéo , MMmmhh?

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  Paddy Chamber Jeu 23 Sep 2021 - 1:23

Salut Begus,

Pour ce qui est de la vidéo à l'origine de ce débat, j'aime bien les morceaux qu'il interprète.
Sinon, au niveau des explications, je trouve ça assez sommaire d'un point de vue pédagogique.

Après, je pense que c'est quand même assez rare dans ce genre de débats que l'un des protagoniste dise :
- " Ouais, tu as tout à fait raison et c'est moi qui était complètement à côté de la plaque ! "

Perso, j'ai appris pas mal de choses en regardant des vidéos sur Youtube et je ne pose pas trop de questions métaphysiques à leur sujet.
Soit ça m'apporte quelque-chose et je m'en sers, soit le contraire et, du coup, je zappe.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  rikaix Jeu 23 Sep 2021 - 5:47

Très belle conclusion Smile
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Ven 24 Sep 2021 - 10:09

O.K , dont acte.
Mais Rikaix , promets-moi de ne jamais regarder "the human centipède", rien que l'idée...Brrrr !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) - Page 2 Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum