Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

+4
SebCharlier
rikaix
laurentHarp
begus
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Mar 31 Aoû 2021 - 2:12

Voilà, tout est dit dans le titre , le sieur Levy dit utiliser un golden mélody juste d'origine mais réglé pour les overnotes.
Puis,il commence par montrer les bends, et finit sa demo avec trois morceaux en tonalité différentes (avec toujours le GM en C) :


Les backing tracks :https://levyland.com/files/1140043/bending-the-overblows-backing-tracks-howard-levy.zip

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentHarp Mar 31 Aoû 2021 - 21:58

J'ai été très surpris par cette vidéo.
Par exemple par le fait qu'il n'arrive pas à altérer le 1° ni le 10°. Et son 1° sonne mal.
Etonnant pour quelqu'un qui est censé être le pionnier et un maitre des overblows.

Etonnant également que ses overdraws grincent autant. Je comprends qu'il prenne un harmo standard pour se mettre la place d'un harmoniciste qui n'a pas de custom, mais la moindre des choses serait de mettre un peu de vernis en plus de régler les gaps.

Et sa démo est ... surprenante. Il y a beaucoup de moments ou cela grince et c'est faux.



laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Mer 1 Sep 2021 - 23:17

Haha !^^
Salut Laurent , ma première réaction en lisant ton commentaire a été un éclat de rire!^^
Oui, si tu veux apparaître comme l'inquisiteur de la justesse,l' ayatollah du décalage de cent, le bouddhiste du coma,
le Van Helsing du ton de la song , le terroriste du mur du son , le Schwarzenegger des altérations ,( en gros j'essaie de décrire un personnage un tantinet monomaniaque, sujet a une forme d'obsession particulière , mais comme on est sur internet, je préfère préciser qu'il y a un peu d'humour là dedans , mème si je suis sur que tu avais déjà compris! Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) 1f609 ) c'est gagné !

Je te rejoins néanmoins sur la surprise causée par la vidéo , car de mon coté, elle m'a aussi interpellé , je ne l'ai juste pas regardé avec le mème...Prisme que toi.
Au niveau de l'instrument , et avec un harmo standard, je suis peu ou prou, capable de faire ce que démontre H.L dans la première partie de la vidéo et perso...Ça m'a plutôt rassuré !
Ben oui, bienvenue dans la réalité, avec un instrument basique , le 1° est dur a déclencher "proprement", et tu arrive avec peine au 10°° , et pi ça grince sur les O.D.
Je suppose qu'a force de jouer des Brodurs , Arkia et ces sortes de choses plutôt onéreuses et destinées a des joueurs qui s'investissent ou qui ont les moyens (ce qui est ton cas , je pense) , on peut arriver a oublier ça.
D'autre part qui cherche a altérer un 1° ou un 10° ?
L’intérêt de débloquer ces notes me semble extrêmement limité (surtout pour le 10°, très aiguë , a la limite du désagréable...).
La réputation de H Levy n'est plus a faire et il me semble bien moins coincé que toi en se mettant a la portée d'un joueur lambda (comme moi) sans prendre de précautions particulières en le faisant.
C'est ça que j'ai trouvé rigolo, tes critiques sont principalement axées sur la forme de la vidéo, (presque comme un crime de lèse majesté, genre "comment ce réputé maître ne fait rien pour faire respecter son standing?" ^^), mais il n'y a rien sur le fond a savoir:"les overnotes peuvent elles être utilisées pour enrichir un jeu blues ?"
Enfin, quand on fait des bends d'une note de départ a la note d'arrivée , toute la transition est fausse...
Levy joue beaucoup légato et celà est , du coup encore plus perceptible , Charlier est plus "attaquant" chaque note
ce qui diminue cette impression, mais le principe reste le mème...
On peut préférer ou pas tel ou tel style de jeu mais celà reste un choix personnel.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentHarp Mer 1 Sep 2021 - 23:59

Hello Begus

Pour préciser ma pensée, je suis d'accord que le sujet de la vidéo est intéressant mais consternée de la fausseté de son jeu global (indépendamment des transitions dont tu parles).

Je comprends que tu n'entendes pas cette fausseté, je ne l'entendais pas non plus pendant longtemps.
Mais elle est bel et bien là. Tous les musiciens un peu expérimentés l'entendent.
Je pourrais prendre Melodyne et le prouver, mais je n'ai pas envie de perdre du temps à faire ça.
C'est d'ailleurs une fausseté qu'on retrouve grandement dans la première K7 d'Howard qu'il a pourtant ré-édité dans sa série "from the vault" récemment. Et dans la plupart de ses vidéos YouTube.
Soit Howard ne l'entend pas, soit il s'en tape. Dans les deux cas, c'est bizarre.

D'ailleurs dans les commentaires de sa vidéo, il y a des gens (qui aiment bien Howard) qui en concluent que c'est normal d'être faux et détimbré et qu'on entend forcément les overblows dans une phrase.

Alors que non. Les overblows peuvent être joués justes et bien timbrés.

C'est cela contre quoi je m'insurge.
Howard se présente comme un maitre des overblows alors qu'il a un niveau très moyen.
Du coup les gens pensent que c'est le standard et qu'on ne peut pas faire mieux.

Comme je dis toujours, les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais la justesse est un critère objectif. Et le fait qu'un overblow se fonde bien dans une phrase aussi.

Donc oui, je trouve risible que le grand maître des overblows qui met dans sa vidéo qu'il consacre sa vie à l'exploration de l'instrument ne sache pas produire une note que moi pauvre amateur qui joue une heure par semaine arrive à sortir. Mais ce n'est pas le sujet de ma réaction.

Mon problème est que cela met les apprentis harmonicistes dans une mauvaise direction et de fausse croyance.
Après si les gens veulent jouer faux, qu'ils le fassent Mais qu'on ne dise pas que ce n'est pas possible.

Pour répondre à ta remarque sur l'instrument sortie d'usine réglé: il est totalement possible de sortir un beau 1° et même un 1°° sur un tel instrument.
Je suis totalement d'accord avec toi, on s'en fout du 1°°. L'exercice de le travailler ne me sert qu'à améliorer ma technique pour pouvoir sortir un 1° le plus juste et avec le meilleur timbre possible.

Allez, happy harpin'


















laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Jeu 2 Sep 2021 - 2:02

Ouf, déjà une réponse ?
Bon commençons par le commencement.
Tu es ingénieur , semble t'il et la dernière fois que je t'ai entendu parler de Melodyne c'était avec une "discussion" avec Thollon.(Que perso j'ai particulièrement détestée)
Tu avais appliqué le logiciel a une de ses productions en omettant (sciemment ou pas ) d’isoler la partition harmonica , ce que j'ai trouvé, sur le plan théorique , limite limite (les fausses notes détectées peuvent venir aussi de l'accompagnement, mon fils étant en école d'ingénieur , s'il avait fait ce genre d'erreur , je lui aurait mis une soufflante!!!) en clair, on est en plein dans le soupçon de biais de confirmation (oui, moi, je suis plutôt dans les sciences humaines dites "molles" !^^).
La justesse c'est ton dada.
Mais moi j'ai grandi en écoutant A.Young mélangeant la gamme pentatonique majeure et mineure (ce qui d'un point théorique est faux mais ça sonne sa race !^^) j'écoute john Frusciante jouer faux :

Je vois des vidéos montrant comment l'imperfection peut être nécessaire :
(a partir de 12" si vous ne voulez pas vous fader l'entière vidéo )
Bref, celà ne fait que confirmer que la justesse n'est pas un point d'achoppement ni un point ou il faut nécessairement s'attarder (sauf peut etre si on a un complexe sur notre petit instrument ^^) .
Oui, je suis d'accord sur le fait que H.L joue avec une justesse aléatoire mais , il y a du caractère dans ce qu'il joue mème si , on est d'accord , sur cette vidéo , ce n'est pas l'imperfection parfaite ! ^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentHarp Jeu 2 Sep 2021 - 4:36

Hello again

Sympa tes vidéos. Mais on est d'accord que cela n'a absolument rien à voir avec ce qui nous intéresse?
Paul Davis explique la notion de tempérament et l'illustre par le fait de changer l'accordage d'une corde pour ajuster un interval (tierce majeure).

Le cas qui nous intéresse ici n'est pas un problème de tempérament, mais de justesse plus "générale" et non liée à une problématique de tempérament. A l'harmonica, on est bien loin d'avoir la finesse de justesse nécessaire.  

Notre sujet se rapproche plutôt d'une vidéo d'Adam Neely (bassiste YouTuber que je conseille vivement). Dans cette vidéo il utilise Melodyne pour "corriger" la justesse de Sinatra, Led Zeppelin, etc ... et conclure que ce n'est pas mieux, qu'on perd un peu de feeling et je suis d'accord avec lui.

Mais il y a une différence entre une légère fausseté qui amène un feeling et jouer faux (c'est exactement pareil pour le rythme).

J'ai re-jeté une oreille à BB King (puisque c'était l'inspiration de la vidéo) et il m'a semblé qu'il joue globalement juste et que par moment il fait un bend qui amène ce frottement blues recherché.
Sur l'album From the vault auquel je fais référence et sur ses vidéos YouTube Howard joue globalement faux. Pas "feeling". Faux.

Ce qui au demeurant m'étonne car à côté de ça Howard a joué avec de sacrés musiciens (Rabih Abou Khalil par exemple).

La justesse n'est pas mon "dada". C'est un peu facile d'essayer de me discréditer comme ça.

D'une part, les niveaux de fausseté que je pointe dépasse ce que les musiciens acceptent normalement.
Mais surtout, mon "dada" c'est de pointer du doigt les erreurs factuelles et les impasses techniques pour ne pas que les apprentis harmonicistes se retrouvent dans des culs de sac.

Mon point est juste qu'on peut jouer les overblows (et les bends) raisonnablement juste et avec un timbre qui ne permet pas de les isoler d'une phrase. Et que Howard Levy ne démontre pas ça dans ses nombreuses vidéos, tout en se positionnant en grand maitre de l'harmonica, ce qui fait penser à ses followers que ce n'est pas possible (cf les commentaires sous sa vidéo YouTube).

Par contre chacun aime ce qu'il aime et je ne jugerai pas de ça.

Donc pour résumer, je respecte au plus haut point que tu aimes ce que joue Howard.
Tu as aussi le droit de détester la discussion que j'ai eu avec Alexandre et de me la reprocher (même si ce n'est pas moi qui ai proféré de terribles insultes).

Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi ce que je dis t'énerve autant, au point de truffer cette discussion de moqueries à mon égard.

Mais tout cela n'est que du débat de forum à propos de notre hobby. Je suis sûr qu'on s'entendrait très bien en partageant une bière.

A +

PS: Pour Alexandre j'avais bien fait attention à sélectionner les notes d'harmonica et les écarts étaient très grands, bien plus que les écarts dont parle Paul Davis).
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Jeu 2 Sep 2021 - 10:35

Heu...Laurent , la justesse n'est pas notre sujet ici.
Le sujet c'est "comment utiliser les OB afin d'enrichir le jeu blues".
Je suis sur que Jersi ou le sieur Charlier seraient prolixes sur le sujet et seraient a mème d'abonder en exemples sonores (en fait , ce serait le top!!!Quoi, on peut réver, nan?) .
Mais , sur le sujet il n'y a que explicitement ...La vidéo de Howard Levy.
J'aime bien ton dernier commentaire:
"Notre sujet se rapproche plutôt d'une vidéo d'Adam Neely (bassiste YouTuber que je conseille vivement). Dans cette vidéo il utilise Melodyne pour "corriger" la justesse de Sinatra, Led Zeppelin, etc ... et conclure que ce n'est pas mieux, qu'on perd un peu de feeling et je suis d'accord avec lui." , moi aussi !!!
Et si tu aime la basse et les vidéos, je te conseille a mon tour un joueur (il me semble qu'il est français en plus) :

Il est très bon et a aussi un solide sens de l'humour (sa "bataille" avec Davies 504 en atteste !^^) , pour le reste, ben :

Je te conseille d'explorer sa chaîne!!^^
Si, la justesse EST ton dada.
Quand il est question d'accordage d'harmo, tu débarques sur le sujet en parlant de justesse ( il est aussi question de tempérament ).
Avec Thollon, pareil (et sur l'exemple que tu as mis en vidéo (Melodyne), l'harmo n'est pas isolé et c'est un mix que j'entends , désolé ).
Et il y a quantité de sujets ou , sur ce forum, tu interviens dans le mème sens  (je ne vais pas me fatiguer a les recenser non plus, hein!^^)
Alors...Bon, pour la bière , je suis partant (je suis sur que je ne pourrais pas avoir de discussion sur les les OB avec n'importe qui ! ^^) et mème si tu semble convenir que "frotter" un peu va de pair avec le feeling, je sais a qui je vais parler !
Contrairement a ce que tu crois je ne suis pas particulièrement fan d'Howard Levy , (déjà fan, le mot me débecte!) mais il a ici le mérite d'ouvrir un sujet intéressant , et de démontrer (ok plus ou moins bien) un savoir faire.
Quand je délire sur un blues, (bon , moi, je ne me demande pas en quelle position je suis , le blues Cro-Magnon, tu vois?), ben jusqu’à maintenant je me disais que je délirais pi voilà, mais en l'écoutant et ben...Il y a peut être moyen de développer?
Voilà ce qui m'intéresse, moi !^^
Aller, je te quitte avec une ch'tite douceur :

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  rikaix Jeu 2 Sep 2021 - 20:37

begus a écrit:
Le sujet c'est "comment utiliser les OB afin d'enrichir le jeu blues".
Je suis sur que Jersi ou le sieur Charlier seraient prolixes sur le sujet et seraient a mème d'abonder en exemples sonores (en fait , ce serait le top!!!Quoi, on peut réver, nan?) .
Hello,
Un petit tour dans la wayback machine, plus de 10 ans en arrière, sur l'ancien site de Sebastien Charlier, dans la rubrique goodies, ATELIER : Overnotes et multi-overnotes et surtout, ATELIER : Bluesy, seuls les textes sont lisibles pas les fichiers audio et là c'est dommage car ils auraient stoppés net la discussion timbre et justesse Very Happy, (ces ateliers ne sont malheureusement plus dispo sur son nouveau site, mais les textes restent instructifs).
cela juste pour te faire remarquer qu'il n'y a pas de nouveauté ici Very Happy et qu'il ne faut pas se hâter d'écrire des choses comme
Mais , sur le sujet il n'y a que explicitement ...La vidéo de Howard Levy.

pour le retour dans le futur, c'est là qu'il faut cliquer : https://web.archive.org/web/20131126052556/http://www.sebcharlier.com/goodies.php
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Ven 3 Sep 2021 - 20:58

rikaix a écrit:
Un petit tour dans la wayback machine, plus de 10 ans en arrière, sur l'ancien site de Sebastien Charlier, dans la rubrique goodies, ATELIER : Overnotes et multi-overnotes et surtout, ATELIER : Bluesy, seuls les textes sont lisibles pas les fichiers audio et là c'est dommage car ils auraient stoppés net la discussion timbre et justesse Very Happy, (ces ateliers ne sont malheureusement plus dispo sur son nouveau site, mais les textes restent instructifs).
cela juste pour te faire remarquer qu'il n'y a pas de nouveauté ici Very Happy et qu'il ne faut pas se hâter d'écrire des choses comme
Mais , sur le sujet il n'y a que explicitement ...La vidéo de Howard Levy.

Merci Rikaix, j'ai tenté d'explorer un peu le site, mais...Il semble vidé de sa substantifique moelle...
C'est bien le problème d'ailleurs : il fut un temps ou Sebastien Charlier ou Jersi étaient tournés vers du contenu pédagogique et je veux bien croire Laurent quand il fait référence a la qualité démontrée alors.
Mais il ne reste plus grand chose de cette période, hélas, quand a moi, je me suis intéressé a l'harmo sur le net avec 10 bonnes années de retard, je crois !^^
Pragmatiquement, je ne vois pas l’intérêt d’être nostalgique et si ces deux joueurs ont fait le choix (tout a fait respectable ) de passer a autre chose, je suis quand mème un peu navré de voir leurs aficionados critiquer vertement des joueurs qui ont encore cette volonté pédagogique alors qu'il n'y a , encore une fois, plus de contenu pour donner le change ou servir d'exemple.
Et puis, on n'est pas forcément tenté de reproduire un exemple joué avec ,certes, une justesse un peu aléatoire et de tomber dans "de fausses croyances" (tu sais, Laurent, on n'est pas plus couillons que toi!^^), par contre , on peut essayer de faire un peu mieux aussi...
Ce devrait être ça, d'ailleurs, l'objet de la discussion et l’intérêt du forum.
Oui, j'ai lu des textes expliquant comment produire des overnotes , la vidéo de Howard Lévy m'a semblé intéressante car il s'agit de les bender (ce qui représente une étape de plus après la production) et de les employer dans un cadre bluesy.
Le passage du Bb au C sur le sixième trou me semble tout a fait utilisable, par exemple.
Et...Jusqu'ici, je n'ai rien lu là dessus (c'est peut être de l'inculture, mais c'est comme ça).
On voit bien que Howard Lévy maîtrise le principe mais qu'il a lui mème des difficultés a le mettre en œuvre, maintenant comment faire pour améliorer (je pense pour ma part que HL traîne beaucoup sur les transitions pour mettre en exergue le fait qu'il s'agit d'un bend et qu'il y a une volonté pédagogique là dedans qui grève effectivement l'écoute )?

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  SebCharlier Sam 4 Sep 2021 - 5:10

Bonjour les z'amis !
Cher Begus nous ne sommes pas passés à autre chose et tout est indiqué, expliqué et écoutable dans les cahiers de l'harmonica (notamment bluesy vol.1 pour l'application dans un registre blues), la Precious Box et le recueil Par quatre chemins, ainsi que sur tous les albums auxquels je participe depuis des decennies, et bien sûr ce qui se passe en concert (où sur les video youtube lors du confinement). Je comprends que l'on préfère regarder une video gratuite, aucun souci, même si cette video ne semble pas mettre en valeur les qualités d'Howard. Il existe une multitude d'harmonicistes maîtrisant les overbends et leurs multiples depuis des lustres, Marc Breitfelder en fait partie par exemple, les harmonicistes amateurs que j'ai la chance de rencontrer y parviennent de plus en plus souvent et sans forcer et sans grincemement d'où je suppose l'étonnement de Laurent.
Pour la petite histoire du site je n'ai pas cherché à effacer le contenu et je partagerai volontiers les exemples audio à l'occasion, c'est juste que je souhaitais changer de contenu pour le nouveau site et c'est en cours puisque je suis loin d'avoir terminé la mise en place sur ce site.
Évidemment je me vois mal indiquer à nouveau du contenu qui me parait daté et devenu commun et usuel. A l'époque, parler de ce sujet me paraissait intéressant et encore peu utilisé ce qui n'est plus vraiment le cas. Je suppose qu'Howard revient sur ce thème pour indiquer que l'approche est intéressante, c'est sûr que vu d'ici ça parait un peu retour vers le futur mais pourquoi pas, l'essentiel étant que cela apporte quelque chose au joueur soucieux de toujours progresser et avancer vers ce qui le touche. Si cette video permet cela alors c'est super, si on estime que c'est nouveau alors c'est plutôt amusant 😀.
Bonne rentrée à vous !
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Sam 4 Sep 2021 - 12:11

Bonjour monsieur Charlier.
Grâce a Rikaix et a l'accès sur le site je sais que tu vas sur la cinquantaine et...Que tu a écouté du iron Maiden !!! (j'ai été surpris sur ce coup là!^^, je parle du quizz marrant...Qui fait aussi un peu "culte de la personnalité" mais avec humour tout de mème ).
Je suis aussi au courant de ton jeu...Disons stratosphérique, car j'ai vu des vidéos et j'ai du m'y prendre a plusieurs reprises (écoutes) pour faire la part des choses entre amplification, jeu , bref tout !^^
Si je partage quelque points communs (j'ai aussi découvert les altérations tout seul...Et sur le jeu, ça s’arrête là pour ma part...^^) avec toi, j'ai aussi appris que pour progresser, tu ne t'es pas appuyé sur d'autres harmonicistes mais d'autres types de musicos , ce qui est aussi mon cas.
Alors , bon autant dire qu'a partir de là , je vais mettre les pieds dans le plat et je vais le faire bien ! ^^
SebCharlier a écrit:Bonjour les z'amis  !
Cher Begus nous ne sommes pas passés à autre chose et tout est indiqué, expliqué et écoutable dans les cahiers de l'harmonica (notamment bluesy vol.1 pour l'application dans un registre blues), la Precious Box et le recueil Par quatre chemins, ainsi que sur tous les albums auxquels je participe depuis des decennies, et bien sûr ce qui se passe en concert (où sur les video youtube lors du confinement).
Bon oublions le cirage et traduisons : sans le dire explicitement , tu fais bien comprendre que tu es un joueur pro et que, du coup, ton approche est payante...Dans tous les sens du terme !^^
Il y a des productions, mais elles sont payantes , je crois que j'ai bien suivi.
Je comprends tout a fait ce point de vue (qui est le tien) , cependant...
Si ce point de vue sert tes intérêts, ce n'est pas le cas des miens !
Je suis un joueur amateur qui regarde avec un sourire d’indulgence le discours "next gen" (et pour cause: je n'en ferais pas partie ni aujourd'hui , ni demain).
Je veux dire par là que si la vidéo de Lévy m'a interpellé c'est qu'elle correspond a peu près au niveau de jeu que j'ai atteint a ce moment "T" et je me fous totalement que ce soit dépassé ou pas.
Amateur , vu?
Par ailleurs, je me suis payé une guitare électrique et un ampli (pour le prix d'un Arkia signature Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) 1f60b  et si je ne sais pas encore en jouer correctement , cette harley benton une fois le truss rod activé , le manche (démontable) recalé, le tirant 8/38 installé, le chevalet flottant  réglé et finalement l'intonation précisée (cet objet est tout de mème préhistorique datant des années 60, une rigolade pour un mécano!^^ est devenu un bon instrument (1,5 a 1,7 mm d'action sans fretbuzz) c'est plus facile d’être un guitar tech qu'un joueur !) et sur une guitare , les bends font monter la note alors que sur un harmo, elle descend (je ne t'apprends rien).
Par contre, si on utilise les overblows...Ça convient: Ce n'est pas pour rien que H.L met un exemple de BB.King faisant des bends a la guitare , mème si Laurent semble être passé un peu a coté, là, l'altération monte la note.
Alors pieds dans le plat ?
Ok.
Si être joueur professionnel c'est maîtriser un marché , créer le manque au niveau références sonores (lesquelles ont pourtant été émises gracieusement en un temps désormais révolu...Start up nation!!!!) en envoyant un chien de garde dénigrer toute nouvelle intervention pédagogique, au point de trahir la fonction d’un forum axée sur le partage (parce que oui, c'est comme cela que je perçois la chose), c'est...Pas terrible.

Encore une fois, quand j'étais gamin , on se filait des compils sur K7 et quand on prenait conscience qu'un groupe nous plaisait...On achetait l'album.
Si les joueurs réduisent l'offre , on ne peut pas choisir en connaissance de cause, et pi , ce n'est pas la liberté pour moi.
Pas tenté. Du tout.
Sébastien, je reviens là dessus , tu n'as pas eu besoin d'autres harmonicistes pour évoluer qu'est ce qui te fait penser que ça va etre différent...Au moins pour mon cas ?
Je m'explique un peu mieux pourquoi ce forum est léthargique depuis 10 ans , l'attitude de Laurent (qui vous fréquente , toi et Jérôme , ce n'est pas un mystère)
Voilà, j'ai vidé mon sac et , je pense , sans malveillance , l'abcès est crevé.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  SebCharlier Sam 4 Sep 2021 - 15:10

Hummm je crois bien que tu interprètes comme bon te semble Begus. Peut-être me suis-je mal exprimé  : les exemples audio et tout ce qui pourrait illustrer l'effet de "bend montant" sont gratuits et accessibles à toutes celles et ceux qui regarderont mes video ou me demanderont de remettre la main sur les audio de l'époque, aucun souci là-dessus. Je faisais la liste des moyens de se faire une idée de ce que donnent les altérations d'overnotes pour aider ta curiosité, certainement pas pour te prendre un centime.
Je ne vois pas très bien ce qui est de l'ordre du pied dans le plat ou de l'abcès à crever. Si tu as des doléances c'est très bien, tu les exprimes sur ce forum, les uns et les autres réagissent en fonction du temps qu'ils estiment raisonnable à accorder aux cas particuliers, et ça tombe bien puisque les deux stages de Buis les baronnies viennent de se terminer (où tout le monde ou presque a fait pour la déconne son double overblow au calme puisque c'est tout de même bien accessible pour peu qu'on explique). Arghh le stage était payant, zut j'avais oublié ce détail. Peut-être puis-je te proposer sans frais, de positionner ta langue en 6 soufflé exactement comme si tu altérais en aspirant  :  résultat premier overblow tranquille. Si à ce moment tu conserves cette position de langue et que tu diriges le bout de la langue vers le haut et l'avant ton overnote monte. Voilà tu as ton bend de guitariste, personne n'a eu à payer quoique ce soit à l'insu de son plein gré en lisant ce post, ouf  ! Désolé pour ce ton amusé, franchement Begus penses-tu sincèrement que je suis dans une démarche mercantile en venant ici rappeler que des conseils et productions existent et que cela fait des décennies que des joueurs amateurs ou pro jouent ces notes avec plus ou moins de bonheur ? Crois-tu un seul instant que je puisse espérer que tu t'intéresses à ce qui m'anime et me donne envie de faire ce métier ? Je n'ai pas cette prétention, je me contente de proposer, tu disposes. Cela me convient très bien.
Il y a de la gratuité, de l'échange, des informations qui circulent, parfois les joueurs préfèrent un guide payant qui leur fait gagner du temps parfois ils préfèrent se dépatouiller avec ce qui se dit et se fait. Je suis sûr que chacun peut y trouver son compte sans rejeter sur l'autre la responsabilité de ne pas parvenir à ses fins ou de devoir payer et suivre une voie qui ne lui convient pas.
Pour en revenir aux multi-overnotes, la plupart des joueurs y parviennent souvent sans le vouloir en ayant dès le départ une position un peu trop avancée lors de l'obtention d'une overnote. C'est en effet un vieux et vaste sujet, c'est bien d'en (re)parler, tout le monde peut y arriver il n'y a de bien sorcier (d'où l'étonnement de Laurent en regardant une vidéo qui ne lui semble pas très convaincante, vous semblez d'ailleurs d'accord sur le fait qu'elle n'est pas précisement au niveau d'exigence attendu si j'ai bien lu) et de fait tout le monde y parvient pour peu qu'on s'y intéresse. J'espère que ce sera ton cas puisque cela semble t'intéresser, et que le petit conseil sur le positionnement de la langue pourra t'aider. Ah oui j'oubliais, ça fonctionne sur n'importe quel modèle pour peu qu'il soit un minimum étanche donc pas de souci d'investissement. C'est juste du temps et de l'envie, un peu de travail aussi... exactement comme ce qui m'anime pour proposer de la musique et de la pédagogie, qu'elles soient libres d'accès ou payantes.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentr Sam 4 Sep 2021 - 16:39

Begus, je trouve ton discours très insultant envers Sébastien, Jersi et Laurent.
Envoyer des chiens de garde dénigrer toute nouvelle intervention pédagogique ? Tu penses sincèrement ce que tu écris ?
Jersi et Sébastien donnent énormément de temps et d'énergie au monde de l'harmonica. Et cela gratuitement.
Tu regardes avec un sourire d'indulgence le discours next gen ? On est content d'avoir ton avis éclairé, merci.
Si être joueur professionnel c'est maîtriser un marché , créer le manque au niveau références sonores… Créer le manque ? Avec tout ce que jersi et Sébastien ont mis gracieusement à disposition sur le net ? Tu plaisantes ou alors tu es très taquin…
Le forum léthargique depuis 10 ans, c'est la faute à Laurent? Tu es blagueur… Si ce forum est léthargique c'est qu'il ne s'y passe plus grand chose. Les réseaux sociaux ont pris le dessus.
Laurent qui a d'ailleurs repris le flambeau de planet harmonica, en proposant gratuitement des contenus pédagogiques auxquels jersi, Sébastien et moi avons participé gracieusement… Va y jeter un oeil, tu trouveras peut-être quelque chose d'intéressant. Rassure toi, il n'y a ni abonnement premium ou VIP ou autre.
Je comprends très bien la démarche de Laurent. Pointer du doigt l'incohérence qu'il y a entre le discours et les faits. Parce que jouer faux est factuel. Pas du tout une question de feeling ou je ne sais quoi d'ésotérique.
Va également jeter ton 2ème oeil sur theoverblowers.com, site administré par jersi, tout y est gratuit. Tu pourras utiliser ta CB pour d'autres choses plus importantes, comme par exemple acheter de la musique, prendre des cours, un nouvel harmonica peut-être ?
Tu vois, moi aussi je sais être taquin.
Tu aurais dû les remercier plutôt que les insulter.
Dernière chose, j'ai le malheur de fréquenter les 3, je pense finir tôt ou tard sur le bûcher des vanités…

laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Dim 5 Sep 2021 - 1:14

laurentr a écrit:Begus, je trouve ton discours très insultant envers Sébastien, Jersi et Laurent.
Envoyer des chiens de garde dénigrer toute nouvelle intervention pédagogique ? Tu penses sincèrement ce que tu écris ?
Salut Laurentr,
tu as tort : je ne suis pas un troll insultant et ce n'est certainement pas mon but.
Je vois a ta réaction épidermique que tu es choqué, et je veux bien m'en excuser si tu veux.
MAIS,
Je vois aussi que tu es inscrit depuis 2009 sur ce forum et que, par conséquent, tu as eu accès au matériel pédagogique déjà évoqué et sur lequel ,je ne présente AUCUNE réserve.
Sauf, que de nos jours , ce matériel n'est plus disponible (je te mets au défi de sortir une seule onde sonore du site que Rikaix a indiqué, et mème sur le forum ou nous sommes actuellement , il y a bien quelques exemples de Jersi...Qui existent encore, certainement parce qu'ils sont en doublon sur son site "Theoverblowers" que j'ai parcouru aussi...Donc , tu vois , je n'ai pas de pistolet chargé alors je creuse! ^^)
Je ne demande rien a Sébastien Charlier ou a Jersi, je ne vois pas en vertu de quoi j'aurai quelques doléances (mot de seigneur!^^⁾ quelles qu'elles soient.
Ils ne sont pas a mon service tout comme je ne suis pas au leur.
J'ai essayé les réseaux sociaux (et d'ailleurs j'ai produit ici un billet plutôt enthousiaste sur l'émission "harmonicalement votre" : enfin ça bougeait un peu!!!!) , mais très franchement , c'est décevant...Je n'ai pas appris grand chose, en gros.
Alors résumé de la situation : le contenu n'existe plus ou plutôt si: il est désormais payant : il n'y a plus rien de gratuit (a peu de choses près) et c'est un fait.
Il y a peu de chances qu'un "vulgarisateur" , faisant des références a la technique des OB, en reprenant des points que le maître juge dépassés se pointe sans risquer de se faire comparer (en sa défaveur évidemment) a un contenu indisponible sinon payant (il y a des exemples dont un récent!^^).
Il y a quantité de bons joueurs (en tous cas par rapport a moi) qui lisent ce forum et aucun n'émet de production ou si peu (Rikaix semble pourtant toucher sa bille, Bao° a l'air très bon etc, etc )sans doute parce qu'ils se réfèrent eux mème a ce contenu disparu).
Bref.
Moi, je me mets a la guitare et il y a quantité (pléthore, mème ) de tutos , sur toutes techniques , a tous niveaux et mème en français...
Cela ne semble a aucun moment grever les ventes d'instruments ,d'emplis, de méthodes , de "CD"...
Puis je reviens a l'harmo et je trouve une vidéo pédago et elle est immédiatement critiquée non, pas sur le fond mais sur la forme.
Je pense que si tu n'es pas idiot, tu commences a voir venir, grosse comme une maison , la question que je me pose actuellement : Crévindjuuuu!!! Mais pourquoi le monde de l'harmo diatonique ne ressemble plus depuis 10 ans a celui de la guitare Rogntudjuuu!!! scratch et que tu commence a mieux cerner mon intervention qui , encore une fois, n'est pas celle d'un troll.

SebCharlier a écrit:Hummm je crois bien que tu interprètes comme bon te semble Begus. Peut-être me suis-je mal exprimé  : les exemples audio et tout ce qui pourrait illustrer l'effet de "bend montant" sont gratuits et accessibles à toutes celles et ceux qui regarderont mes video ou me demanderont de remettre la main sur les audio de l'époque, aucun souci là-dessus. Je faisais la liste des moyens de se faire une idée de ce que donnent les altérations d'overnotes pour aider ta curiosité, certainement pas pour te prendre un centime.
.
Salut Sébastien, oui j'interprète comme il me semble et mème , je trouve ça normal !^^
Me prendre un centime?
Tu rèves là, non?^^ (bon , ce n'est pas tellement que je sois rapiat, c'est plutôt du a l'état de mes finances avec lesquelles je dois composer...Avec talent, bien sur )
Ne t'excuse pas de ton ton amusé , c'est juste le meilleur que tu pouvais choisir et je suis a l'unisson.
Heureusement que ton conseil n'est pas payant (mème s'il est bon) , vu que sur les trous 4,5,6 , ça fait un moment que je peux produire des doubles ou triples O.B !^^
La vidéo de H.L mème si elle est d'une qualité discutable (oui, je suis assez d'accord avec Laurent sur ce point, bien vu), m'a juste montré COMMENT je pouvais les employer.
Le plus dur dans les OB c'est (pour ma part)...De régler son harmo correctement pour le faire.
Mon propos c'est de dire que par exemple , je vais pouvoir reprendre plus facilement des morceaux de chuck Berry ( t'as déjà essayé de jouer Johnny B goode? Heuuu...Oui, probablement , c'est a Sébastien Charlier que je parle, zut, désolé!^^) avec ce procédé.
Alors OK , pour toi cela doit sembler tout con , mais moi, si je dis que la "next gen" suscite un sourire amusé, ce n'est pas une insulte: c'est juste que je n'ai pas le niveau pour apprécier (si j'écoute un de tes morceaux , je suis sur que plus de 50% va passer a l'ouest de mon oreille )
Et si je veux m'améliorer , je n'ai qu'a acheter une de tes méthodes n'est ce pas?^^
Mais bon, je suis venu a l'harmo en assistant a ça:




Parfois , mème si ce n'est que moi qui joue sur une backing track, j'arrive a ressusciter ce feeling que j'ai eu a ces occasions (au moins , je n'ai pas raté la grande époque d'Higelin/Lockwood/Diabolo!).
Je fais de l'harmo parce que j'aime ça et je recherche ce feeling.
Bien sur, je suis aussi curieux et j'ai envie de m'améliorer.
Tu as raison, il y a des joueurs comme Paclin, Constentin etc...(qui jouent juste, eux et qui produisent du contenu pédagogique de qualité, mais en france , hé bien il y a du contenu payant quasi uniquement.
Et personne (mème pas toi) ne m'empèchera de trouver ça...Disons triste.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  rikaix Dim 5 Sep 2021 - 2:16

Le forum n'est pas léthargique depuis 10 ans mais disons que les les années précédentes tout ou presque a été débattu, et beaucoup ce sont lassés années après années des "redites", nous (Manip, Jérome et moi) avons pris la décision de faire perdurer ce forum après le départ du Grand Manip Tout, disons à titre d'archives, pour continuer de discuter, découvrir et accueillir des nouveaux membres, mais ceux ci viennent en connaissance de cause c'est écrit dans la charte, ce forum n'est pas pour les primo débutants, ils sont les bienvenus, mais qu'ils n'attendent pas de contenu (sauf bon vouloir d'un membre) pour les aider à souffler et aspirer leurs premières notes.
Malheureusement encore, coup du sort, le site qui héberge le forum, forumactif, fait du nettoyage dans les posts au fil des ans, du coup le volume d'archives est de plus en plus restreint et je pense que finalement, fatalement il faudra bien se résoudre dans un temps de fermer complètement ce forum, aussi parce que, perso, ce genre de fil de discussion me gave au plus haut point! On ne sait plus quoi répondre à des membres comme toi Begus,  si on se réfère au sujet pas la peine d'avoir les oreilles en platine de Steve Austins (amis des années 80 bonjour)  pour entendre ce qui est soulevé ici, cette vidéo est un mauvais exemple et ouvre un mauvais chemin, tu as eu des intervenants de qualité plein de bon sens et qui ont pris le temps de te répondre et merci à eux pour cela c'est encore une richesse du forum, prends du recul lit ce qui a été écrit et fait ta gueguerre morale avec des vrais zezenemis (de Youtube qui ont de vrais démarches de teasing mercantiles). Non Diato n'est pas mondialisé, ni Seb Charlier ni quiconque dans le monde de l'harmonica sauf peut être ceux qui vendent des sons pour les séries courtes sur TF1 ou pour la pub Very Happy
Le contenu disparait, c'est la vie du net, pas de théorie du complot ici Smile
Bonne continuation,


Dernière édition par rikaix le Dim 5 Sep 2021 - 2:34, édité 4 fois (Raison : Purée! les fautes de frappes :D)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentHarp Dim 5 Sep 2021 - 2:24

Hello again

Excuse moi Begus mais je ne comprends pas bien. Tu te plains qu’il n’y ait pas assez de contenu pédagogique en français et pourtant la vidéo que tu promeus est en anglais. Du coup puisque tu comprends l’anglais tu as bien accès à une quantité énorme de matériel gratuit en anglais sur internet, non? Beaucoup moins que la guitare c’est sûr mais beaucoup quand même.

Après si on prend un peu de recul je ne comprends toujours pas ta position. Tu me sautes dessus, tu te moques de moi et me traite de chien de garde (c’est pas grave, j’adore les chiens) parce que je relève les défauts de la video d’Howard. Pourtant tu dis toi aussi qu’il démontre “plus ou moins bien” dans cette vidéo. Je précise que mes critiques se veulent être des critiques de fond et non de forme, puisque le fait de ne pas jouer correctement les overblows et overdraws constitue bien un problème de fond pour une vidéo dont le titre comporte “Bending the OB and OD”.

Et tout ceci alors que je fais partie des trop rares personnes à tes yeux qui ont fourni du contenu pédagogique gratuit avec Planet Harmonica.

Donc en résumé tu attaques quelqu’un qui produit du contenu pédagogique en français parce qu’il relève des défauts (qui tu entends toi aussi) d’une vidéo pédagogique en anglais parce qu’il n’y a pas assez de matériel pédagogique en français.

Je suis un peu perdu …
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  JersiMuse Dim 5 Sep 2021 - 5:38

Begus,
Je te confirme que ce que tu dis est assez désobligeant, irrespectueux, voire insultant.
Que tu n'en aies pas conscience est étonnant, mais je te crois sincère.
J'aurais des choses à dire sur la vidéo, mais puisqu'elle sert de prétexte à m'attaquer, ça n'a plus aucun sens, et du coup pas d'échange, dommage.
Je ne vois pas pourquoi au lieu d'expliquer en quoi cette vidéo t'intéresse, tu attaques le travail d'autres harmonicistes.
Maintenant, pour les attaques personnelles.
Rappelons une chose factuelle : si l'intégralité de notre contenu était gratuit, nous ne serions par définition pas professionnels mais amateurs.
Si nous étions amateurs, nous aurions besoin de gagner des sous autrement.
Si nous devions gagner des sous autrement, nous n'aurions plus le temps nécessaire pour explorer suffisamment l'instrument pour donner des conseils que nous espérons pertinents sur des techniques avancées.

Rien ne nous oblige bien sûr à proposer du contenu gratuitement, mais il se trouve que ça a été largement le cas sur un paquet d'années, et ça continue d'être le cas aujourd'hui.
Au passage il y a un point que tu n'as pas cerné avec ces nouveaux médias : le gratuit permet de proposer le payant.
Plus tu fais du contenu gratuit, plus tu as de chances de vendre du contenu par la suite.
Et tu remarqueras que c'est le cas de quasi toutes les personnes qui proposent du contenu pédago harmo gratuit sur Internet : il y a un service derrière, abonnement, accès premium, cours, stage, etc.
et c'est très bien ainsi, ou pas, je sais pas, m'en fiche, c'est juste que ça marche comme ça.
Donc si on ne proposait rien de gratuit, ça ferait de nous les pires commerciaux du monde de l'harmo, ce qui contredirait tes multiples fantasmes nous concernant.

Pour ce qui est du contenu gratuit, il y en a que tu vois je suppose ou ne veux pas voir, et il y en a que tu ne vois pas.
Je n'ai jamais supprimé le moindre post pédago sur Diato. Et j'en suis l'un des plus gros contributeurs depuis sa création.
Certains audios ont disparu soit à cause de la politique de la plateforme (si j'ai bien compris), soit parce que j'ai changé de PC à de multiples reprises et que les liens se sont rompus (j'en suis pas à installer un serveur chez moi pour te permettre de récupérer aisément les audios postés sur les 10 dernières années), voire les fichiers se sont perdus.
Je n'ai jamais supprimé le moindre post pédago sur TheOverblowers, où il y a de quoi écrire plusieurs bouquins. Tu trouveras même tous les articles sur la théorie regroupés sur une page unique et ordonnée, et ce alors qu'on vend un cahier de l'harmo sur la théorie, et que d'autres volumes sont prévus.
Là encore, pour des commerciaux on n'est pas super clairvoyants, tu avoueras !
Alors c'est vrai que j'y suis moins prolixe qu'à une certaine période par manque de temps, mais si tu maîtrises déjà tous les exos existants (y compris sur des techniques de multi altés si je me souviens bien), bin t'en sais probablement déjà plus que moi.
Au passage, je bosse entre 50 et 60 heures par semaine, je prends rarement 2 jours de we, et je dois poser en moyenne 3 à 4 jours de repos tous les six mois. Si tu trouves que je pourrais quand même rajouter 2h par semaine pour te faire plaisir en proposant plus de contenu gratuit, je te laisse en parler avec ma femme, mais je te préviens elle n'est pas commode Very Happy
J'ai supprimé des vidéos youtube non parce qu'elles faisaient de l'ombre à mon business florissant, mais parce que je trouvais que ce n'était plus au niveau.
J'estime à tort ou à raison que lorsqu'on a la prétention d'être pro, on se doit de proposer des choses de qualité, qu'elles soient gratuites ou payantes.
Sinon c'est du foutage de gueule, et même de l'irrespect pour les auditeurs éventuels qu'on prend un tantinet pour des imbéciles.

Pour ce qui est de mes interventions, tu ne les vois pas forcément, ça ne signifie pas qu'elles n'existent pas.
Elles sont à l'image d'Internet : elles se sont déportées sur Facebook, parce que c'est là que les gens ont choisi d'être, et comme toi je le regrette.
Je trouvais ça beaucoup plus intéressant sur les forums, en tous cas quand les forums servaient à échanger et non à s'essuyer les pieds gratuitement pour le coup sur les autres (encore que ça a toujours existé, au milieu du reste).
Et encore, j'interviens moins qu'avant pas seulement par manque de temps mais aussi parce que la plupart des gens sur Facebook veulent juste qu'on leur dise que ce qu'ils jouent est super.
Alors je fais un autre truc méga commercial : je réponds plutôt par email aux gens qui veulent des conseils, et il ne se passe quasiment pas un jour sans que ce soit le cas.
Et quand tu discuteras avec quelqu'un à qui j'ai répondu, qui que ce soit, il te dira que l'email reçu faisait à peu près 2 fois la taille de cette réponse.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses : ce qui vaut pour moi vaut pour toi.
Si tu t'intéresses à ces questions de multi overbends et si tu es déjà capable de faire peu ou prou ce que fait Howard ici, c'est que tu as atteint déjà un bon niveau.
Largement au-dessus de la moyenne.
Or la très grande majorité des harmonicistes chaque année sont des débutants (là encore, on n'est pas très malins avec Seb, à vouloir proposer du contenu pour les niveaux intermédiaires et avancés alors que l'essentiel du "marché" est sur les débutants).
Si ce n'est déjà le cas, tu sais donc ce qu'il te reste à faire : consacrer une bonne partie de tes loisirs à chercher des contenus gratuits te permettant de progresser, et une autre partie à proposer des contenus gratuits ou des cours permettant aux débutants de progresser. Bon courage, c'est du boulot, en plus de ton boulot donc, bien sûr.

Dernière remarque : tu parles d'échanges, mais il n'y en a aucun ici, et rien qui donne envie d'en avoir sur le forum.
Si tu voulais des conseils, il suffisait 1. d'expliquer en quoi tu trouves la vidéo de Howard intéressante, et ses éventuelles limites et 2. de mettre un essai perso et demander aux harmonicistes ce qu'ils en pensent.
Et si j'étais passé par là, et si j'avais pas l'impression que ça troll plus souvent que ça n'échange, je te promets que j'aurais donné mon avis avec plaisir.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Lun 6 Sep 2021 - 2:31

Oulàlà!
J'ai passé une sale nuit: je m'endors en rêvant que je joue insouciamment de l'harmo, ça commençait bien!
Tout a coup , le mur s'effondre et un chevallier en armure m'appostrophe : "tu joues faux, manant!"
Il sort sa rapière et m'annonce qu'il se nomme Laurent le Vigoureux et sans plus de manières, il me tranche les deux oreilles d'un coup d'épée millimetré.
Affolé , pissant le sang, je m'écroule alors qu'il monte sur son fier destrier ressemblant étonnamment a un accordeur a quatre aiguilles qui se mettent a galopper...
Je reprends connaissance, ligoté, sur un lit d’hôpital ou de torture, et une espèce de docteur Mengele s'affaire a me greffer des oreilles bioioniques , sans anesthésie...
Cela fait, il s'obstine a me crier "complotiste, complotiste, z'énemis !" afin de vérifier le fonctionnement de son travail.
Une vraie torture quand on entend a 20 000% !
Je cherche une idée réconfortante afin de résister et la trouve en me disant que si Rikaix, au lieu de regarder "l'homme qui vallait trois fois rien     milliards, avait intégré "the human centipède" , mon sort eut été bien plus terrible.
Soudainement il s'enroue et file boire un thé.
Grâce a mes superzoreilles , je ne perd pas un instant pour décripter le code du cadenas qui m'entrave, tandis qu'un bruit gigantesque , semblable au pas de king kong se rapproche; tonf,TONF, TONF!!
Lorsque je finis par me libérer , je vois une femme armée d'un rouleau a patisserie fabriqué en vibranium agrémenté de quelques éclairs (parce que c'est joli et tellement plus féminin ).
Je vais direct au tapis après un coup droit/revers et la dernière chose que j'entends c'est "on TOUCHE pas a Jérôme!!!"
Mes oreilles sont foutues et émettent de faibles étincelles tandis que je m'efforce de sortir du coltar...
Mais petit a petit, une lumière douce et bleue envahit la pièce, un visage transparent se distingue, surmonté d'une auréole dorée...Ses lèvres remuent, il me PARLE!!!
C'est lui, c'est c'est sur!!! Il porte un instrument a sa bouche et s'interrompt avec bienveillance pour m'expliquer quelque chose, c'est...Une leçon GRATUITE de Sébastien Charlier !!!
Et...Je ne peux rien entendre !!!!
RHÂÂAAh punaise le cauchemar !!!!
Là, je me suis réveillé...
Bon, je déconne, hein , j'ai bien dormi et plutôt que de m'emballer moi aussi , j'ai préféré regarder les commentaires a tête reposée.
Je pense qu'on est d'accord sur le constat qu'un dur travail pédagogique a été effectué et mis en ligne et qu'il disparaît.
J'ai bien enregistré aussi que les auteurs dudit travail clament que n'est pas leur faute , et que ce travail ne sera pas renouvelé, vu qu'ils ont autre chose a faire que mème simplement , le sauvegarder.
Ensuite , il y a contenu pédagogique et contenu pédagogique.
Il y a des notions théoriques expliquées textuellement qui vont rester et des illustrations sonores qui vont disparaître.
Pour ma part, je trouve cela dommage car c'est le format qui me correspond le mieux, celui avec lequel j'ai la sensation d'apprendre: les exercices ou il y a simplement une tablature, j'ai toujours des doutes quand a ma réalisation et parfois , je n'en comprends pas le but (je suis un joueur intermédiaire , vite perdu en théorie musicale )
D’où mon attachement au format vidéo (comme celle de HL) ou exemples sonores, en fait, je n'ai pas trop le choix.
D’où le fait que je trouve qu'il n'y a pas tant que cela de matériel pédago et que ça se réduit.
Si je fais la part des choses, je comprends le point de vue de Rikaix, qui en tant que prof , en a marre des redites.
Et vu que le forum devient élitiste par manque de références intermédiaires , il peut ainsi subvenir a ce besoin par son enseignement.
L'enseignement des O.B est toujours disponible (et il marche, j'en suis la preuve) et , il vaut mieux car s'il y a un peu de com' sur ce forum , c'est pour une marque d'harmo qui permet de les passer plus aisément, sauf qu'il faut maîtriser la technique (calme-toi Jersi, j'essaie de mettre les choses a plat en restant neutre ), il n'y a pas un mot pour , par exemple parler du suzuku sub 30 qui est conçu pour être chromatique et ne posera pas de problème de déclenchement avec ses valves.
Laurent, je t'ai un peu brutalement secoué mais jamais comparé a un toutou (quelle idée saugrenue!^^), et je pense que l'image du chien de garde ne t'as échappé a aucun moment.
Je considère que le fond de la vidéo reste "comment utiliser les bends d'overnotes dans le blues" et que tu t'es arrêté a H.L n'est pas sur la forme, capable de bender correctement un O.B.
Il est vrai que cela impacte le résultat final , mais perso , cette vidéo m'a permis de prendre conscience de quelque chose et aura été utile.
Jersi, je connais l'expression "si c'est gratuit , c'est que c'est toi, le produit" mais concernant le contenu pédagogique trouvé sur la guitare , plutôt qu'un long discours, je vais te fournir un exemple que j'ai d'ailleurs moi mème utilisé :

Je pense qu'en connaisseur , tu apprécieras une leçon complète, structurée, avec un plan et la seule chose que tu devras faire c'est mettre un pouce bleu (franchement bien mérité): c'est pas cher payé!^^
Tu pourrais objecter que c'est au niveau débutant... Et je pourrais te montrer d'autres exemples bien plus pointus , avec aussi de la théorie musicale et...Une illustration sonore...
Bref, je n'incrimine personne mais oui, le monde de l'harmo souffre indubitablement de la comparaison.
Laurent a aussi raison de parler du langage : en france...On parle français , a l'étranger...Ils parlent tous anglais , des joueurs étrangers de nationalités différentes peuvent se rencontrer et évidemment, c'est tout de suite plus riche ...
Bon, sur le plan harmo, une fois que tu as été formaté avec les O.B , il y a beaucoup moins de sujets disponibles et sous cette forme, c'est mème très rare !
Les vidéo de Sébastien sont loin d’être pédagogiques (c'est plus une démonstration hallucinante) je me souviens d’ailleurs d'une reprise de solo que tu as faite pour Arkia (légèrement décortiquée) et c'était bien plus édifiant.
Voila, c'était une réponse calme et j'espère que le délire du début vous aura arraché un sourire et un peu de légèreté ! ^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  JersiMuse Lun 6 Sep 2021 - 2:45

begus a écrit:[...] j'espère que le délire du début vous aura arraché un sourire et un peu de légèreté ! ^^

Complètement raté. Tu ne comprends que ce que tu as envie de comprendre, et que tu avais déjà fantasmé avant qu'on essaye d'expliquer. Tu ne fais que confirmer ce que tu penses déjà savoir. Comme disait je ne sais plus qui, ça consiste à transvaser du vide dans du vide. Donc euh, je vais parler à un mur, ce sera plus efficace. A plus dans l'bus.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  JersiMuse Lun 6 Sep 2021 - 2:49

PS : ah, et quand même, j'insiste, je ferai une vidéo pédago à destination des joueurs intermédiaires (enfin, une de plus je veux dire) le jour où tu feras une vidéo pédago à destination des débutants, c'est un "fair deal" comme disent les english.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  laurentr Lun 6 Sep 2021 - 4:13

begus, c'est juste pas possible de lire tes inepties.
Tu t'attaques à des personnes entièrement dévouées au monde de l'harmonica.
Ma dernière réponse n'était pas épidermique, juste une réaction à quelqu'un qui, à priori, cherche son chemin, mais a son GPS en panne et erre sans but précis, autre qu'être de très mauvaise foi, en plus d'être aveuglé par ses propres fantasmes.
Je fais payer mes cours de musique, je suis payé pour jouer, quand je sors un album j'en fais la promotion.
Quelle erreur, en fait je devrais être bénévole de mes propres productions. Et quand je mets à disposition du contenu gratuit, employer à temps plein quelqu'un qui soit en veille technologique, afin d'être sûr que si quelque chose disparait, ce soit automatiquement remis en ligne pour que des gens comme toi ne viennent plus jamais s'en plaindre sur les forums.
Dire que les vidéos de Sébastien ne sont pas pédagogiques…
Tu veux quoi, qu'il t'offre tous ses albums, recueils pédagogiques, DVD, vidéos, et si ça te plait, tu en achèteras peut-être une ?
Tu vis dans un monde bizarre begus.
Mais moi je n'ai pas du tout envie d'en faire partie.
Je te souhaite bonne continuation.




laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  begus Lun 6 Sep 2021 - 6:00

Merde.
Je critique beaucoup Laurent parce qu'on est très semblables , en fait.
Je suis largement aussi têtu et ai confiance dans des arguments rationnels.
Autrement dit, je ne m'attendais pas a cette réaction de Jersi, du tout.
Je ressens par empathie , instinctivement,toute la pression qui semble peser sur lui.
Je ne veux pas tirer sur l'ambulance , alors mème que c'est ce que je reproche a Laurent lors de la discussion thollon et, pour être honnête, je n'ai pas tout a fait saisi quel est le déclencheur de la crise.
Mais, je déteste voir souffrir un autre être humain et , par respect (car je le respecte), le fil s’arrêtera là pour moi .
Je pense que je suis aussi surpris que Laurent après la vidéo originelle (sûrement mème plus ).
Il semble que la rationalité, une fois de plus de heurte a l'émotion, tant pis.
S'il y a des messages crétins du genre "c'est pas trop tôt, dégage , je les enc....., oui du coup moi aussi , je suis vénère.
je pourrais simplement retourner l'argument et dire que si vous n'aimez pas la vidéo d'HL , vous pouvez essayer de faire mieux.
Mais une limite a été franchie et j'y suis sensible .
Je me demande si un jour , on pourra discuter objectivement sans trop d'émotion , sur un forum cela ne semble pas être le cas, pas plus que sur les réseaux sociaux , en fait.
Tant pis, je refuse d'aller plus avant si cela blesse quelqu'un a ce point.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  JersiMuse Lun 6 Sep 2021 - 19:03

ouh la, tu vis dans un monde parallèle je crois, gare au lapin, Alice Wink
non, je t'assure, tu es à des années lumières d'une quelconque réalité me concernant.
donc tout va bien, don't worry, be happy.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  yann31 Mar 7 Sep 2021 - 23:58

Salut à tous.

Begus : la vidéo que tu as posté t'as apporté quelque chose et c'est l'essentiel. Après "chacun sa route chacun son chemin"
Dans notre vie parallèle qu'est la musique.

Que la moindre prestation d'un musicien professionnel sur le Web ou autre soit payante ne me gêne absolument pas et je trouve cela même totalement logique.

Par contre ce qui me gêne dans ce fil et qui est très révélateur de ce forum, c'est qu'on ne pas poster un sujet ou une vidéo surtout si elle vient de Levy sans qu'elle ne soit critiquée notamment par toi Laurent.

que l'on soit exigeant est bonne chose, mais ça devient anxiogène de se dire qu'on ne va pas partager tel ou tel
Vidéo parce qu'elle ne vient pas de toi Jérôme ou même de Sébastien. En tout cas c'est mon ressenti et ma démarche et je ne suis sûrement pas le seul.

Pour être honnête, j'adore ce forum qui m'a beaucoup appris
Mais il y règne un sacré manque d'ouverture d'esprit mis sur le compte de l'élitisme ou tout du moins de l'exigence.
Mais comme dit cette phrase bien capitaliste:

L'essentiel n'est il pas que l'offre corresponde
A la demande ?




yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  yann31 Mer 8 Sep 2021 - 0:27

Pour compléter ma pensée.

Lorsque l'on regardait des vidéos pédagogiques il y a dix ans
Elles étaient loin d'être parfaites, on ne pourrait plus les regarder
Maintenant sans y voir une panoplie de défauts. Pourtant sur le moment "T"elles nous ont faites avancés.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy) Empty Re: Bends sur OB et OD appliqués au blues (Howard Levy)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum