-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

+5
begus
Musashi
Liam Mapson
Paddy Chamber
Thollon
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  laurentHarp Jeu 8 Avr 2021 - 23:37

Hello Alexandre

Quel dommage que tu le prennes comme ça.
Je ne répondrai pas aux invectives et insultes. Cela ne m'intéresse pas.
Et mon but n'était absolument pas de te blesser. Cela me gêne de te sentir aussi blessé. J'en suis désolé.

Mais il me semble important de donner les faits pour que les apprentis harmonicistes puissent choisir leur méthode d'apprentissage.

Je reviens donc au sujet de base. Est-ce que la technique que tu préconises permet de jouer juste et avec un bon timbre. C'est important car les apprentis harmonicistes vont passer du temps à apprendre et il est difficile de changer de technique plus tard.

Tu me dis que de prendre une vidéo sur YouTube n'est pas représentatif de ton jeu. C'est bien légitime.
Je me suis dit que le mieux était de regarder objectivement un enregistrement représentatif de ton jeu.

J'ai donc fait analyser ton morceau Think Big par le logiciel Melodyne (logiciel qui justement permet de voir et corriger la justesse) pour voir si c'était mes oreilles qui déconnaient ou pas. C'est un morceau présent sur ton CD Opus 4.

Voici la petite vidéo montrant l'exercice:




On y voit que beaucoup de notes altérées sont autour de -30, -45cts, alors que ton Bb est à +5 donc le diapason de Melodyne semble être proche de celui de ton harmonica.  

C'est vraiment beaucoup, sachant que 50cts d'écart, c'est un quart de ton (si je ne me trompe pas).

Sans entrer dans la tyrannie de la précision de chaque note (mesurée par l'outil avec ses propres limites), ces mesures corroborent la sensation à l'écoute.

Donc pour moi cela ne permet pas de préconiser ton approche aux élèves. Et je le répète de nouveau: si on me démontre que cela marche, je serai le premier à promouvoir cette autre méthode.

Je me doute que tu vas encore plus me détester après ça. C'est vraiment dommage car cela n'était absolument pas une attaque personnelle.

Je te souhaite tout de même le meilleur

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  Thollon Ven 9 Avr 2021 - 1:12

laurentHarp a écrit:Hello Alexandre

Quel dommage que tu le prennes comme ça.
Je ne répondrai pas aux invectives et insultes. Cela ne m'intéresse pas.
Et mon but n'était absolument pas de te blesser. Cela me gêne de te sentir aussi blessé. J'en suis désolé.

Hello
Bon je vais pas m'éterniser non plus le but c'est pas de transformer un forum en tournois de catch.

Je pense aussi que de toute façon Laurent ton opinion est faite et que quelque soit mes arguments tu ne changera pas d'avis.

Y a juste deux trois petites choses que j'aimerais préciser.
Tout d'abord Laurent, en visualisant ta vidéo, je remarque que tu as une approche scientifique d'une discipline artistique. Alors comprends moi je n'ai rien contre la méthode scientifique (ceux qui suivent mes coups de gueule sur Facebook le savent Wink ). Mais la en l'occurence çà marche pas vraiment . Pour une raison : je suis convaincu que si tu passes BB King dans ton logiciel il va sonner faux! (je connais pas trop le niveau de fiabilité du logiciel non plus mais dans le doute on va dire qu'il est ok). Est ce que pour autant tu viendrais devant BB King en lui disant "ta technique n'est pas bonne!" ?

Je peux aussi te raconter une anecdote : un soir j'avais un concert avec un saxophoniste (qui est décédé il y a 15 jours.... c'est pas la joie en ce moment), le premier thème du concert on devait le jouer à l'unisson. On monte sur scène, on attaque le premier morceau et..... CATASTROPHE! il a manifestement un soucis avec son bec ou son hanche, il est 1/4 de ton trop bas! et on est à l'unisson!!!!! résultat : j'ai du jouer tout le thème en altérant toutes mes notes trop bas. (je vous rassure après le 1er morceau il s'est accordé) C'était galère mais çà a sauvé les meubles. bon la si tu arrives avec ton logiciel. tu vas dire "c'est pas bon!" ben oui mais faut faire quoi? rester à la même hauteur et tant pis pour les oreilles?

Donc il y a des moments ou un artiste peut décider de jouer sa note trop haut ou trop bas par pur choix esthétique! et puis .... on va aussi être honnête, il arrive aussi à tout le monde de se louper Wink
Est ce que çà invalide ma technique? non pas du tout! libre à toi de ne pas être convaincu.

D'ailleurs je crois que je n'arriverais pas à te convaincre et je ne vais pas essayer.

Je prends acte du fait que tu n'as sans doute pas voulu me blesser, mais je prends également acte du fait que tu ne réalises ni le caractère blessant ni le caractère déplacé de tes propos. C'est dommage. Mais je ne peux hélas rien te dire de plus si tu n'as pas déjà réalisé que dans ce contexte ton attitude est limite.

Je vais en rester là. parce qu'une fois de plus un forum ne doit pas être un tournois de catch et nous sommes déjà aller beaucoup trop loin.
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  laurentHarp Ven 9 Avr 2021 - 1:40

Hello again Alexandre

Oui tu as bien raison par rapport à mon approche: je suis avant tout un ingénieur et clairement pas un musicien.
Cela a clairement guidé tout cet échange de mon côté, avec le côté têtu inhérent.

Je te souhaite un bon week-end

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  Paddy Chamber Ven 9 Avr 2021 - 1:55

Salut,

J'ai vraiment le sentiment que l'on est loin, très loin de ce qui m'avait fait m'interroger en rapport à ce sujet.
Ma question n'était pas liée à la justesse. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'importance. ( et encore, pas systématiquement mais là, ce serait un autre débat fleuve qui débuterait )
Je suis à 100% d'accord avec la remarque sur BB King.  Wink
La justesse, serait ( avec bien d'autres choses ) plutôt un des aboutissements ( qui n'est certainement jamais définitif ) dans l'entraînement.
Moi, je parlais, plus basiquement , de ce qui se passe au moment de mettre en oeuvre un enseignement.
C'est à dire, le sentiment personnel de ressentir une sorte de "flou" pour savoir comment vraiment mettre en pratique cet enseignement.
Et, je le reconnais humblement, pas uniquement avec les schémas et les explications de la méthode de S.Charlier mais aussi en essayant de trouver d'autres pistes chez d'autres auteurs.
Bien sûr, il y a de tout sur Internet mais, il y a aussi des harmonicistes de renom qui mettent des vidéos pédagogiques de bonne facture. Comme A.Gussow, Will Wilde. Tomlin Leckie ...
Et bien, pour le moment, j'ai toujours le sentiment, et je suis le premier à le regretter, qu'il manque une pièce à mon puzzle pour être à l'aise avec la précision à avoir pour obtenir la bonne position sans être obligé d'ajuster.
Á l'âge de 10 ans, en entrant au collège, j'ai débuté l'athlétisme et principalement le saut en hauteur.
Un an auparavant, un américain, semait le trouble dans cette épreuve en sautant d'une manière peu orthodoxe.
Mon entraîneur de l'époque et, comme beaucoup d'autres un peu partout, ne voulait pas entendre parler de cette technique.
Bien sûr, en douce, avec les copains, tout le monde essayait de sauter comme Fosbury !
Malheureusement, malgré tous mes efforts, rien à faire, je n'arrivais pas à atteindre mes performances en ciseaux.
On a eu un nouvel entraîneur qui lui, nous entraînait à sauter en Fosbury.
Mais, ça n'améliorait en rien mes performances !
Ce n'est qu'en arrivant au Lycée ( donc, 4 ans plus tard !!! ) et que mon nouvel entraîneur m'a fait comprendre ce qui n'allait pas dans ma technique que mes sauts en Fosbury ont largement dépassés, et de loin, ceux avec la technique en ciseaux (que j'ai fini par abandonner forcément.)
Ce que je veux dire, c'est que même si une méthode pédagogique est bonne, ce n'est pas pour autant qu'elle ne pose pas de difficultés pour être comprise et qu'il ne faille pas trouver d'autres approches pour la rendre plus assimilable par le plus grand nombre.
La meilleure preuve, c'est qu'on en parle toujours autant. C'est bien simple, quelque-chose qui est compréhensible et assimilé par le plus grand nombre, on n'en parle plus beaucoup.
Et que l'avis de chacun doit être entendu sans a priori car des réponses ne peuvent surgir que dans des échanges constructifs.

Laurent, si tu penses avoir été courtois dans ta réponse, c'est que nous n'avons pas la même notion de la courtoisie.
Je le reconnais, quand j'ai lu ta réponse, elle m'a choqué aussi et je n'ai pas été surpris de la réaction de Thollon en retour.
Je t'assure que, et même si ce n'était pas ton attention, la façon dont tu as présenté les choses dans ta réponse m'a paru blessante à son encontre. Je ne vais pas te dire le contraire, c'est ce que j'ai ressenti.
J'en étais même à regretter d'avoir lancé ces interrogations en me sentant mal à l'aise.
Et, c'est bien dommage.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  rikaix Ven 9 Avr 2021 - 5:44

Bonjour à tous,
Je ne vais pas intervenir plus que de dire ceci :
Pour te répondre, Alexandre, en mon nom, tu es le bienvenue ici, toi, ta musique et ta pédagogie.
L'esprit d'un membre ne fait pas l'esprit du forum, perso, je suis addict à Sébastien Charlier pour être clair, je ne le cache pas, parce qu'il apprécie et joue la musique que j'aime, parce qu'il ouvre des voies, qu'il nous montre et nous fait entendre des choses que l'on pensait inatteignables à l'harmonica diatonique, ses partages avec Yannick Robert sur des cover d'Allan Holdsworth laisse encore ma mâchoire qui traîne sur le sol et du coup, il me tire vers le haut, car il montre que c'est possible, ça ouvre un chemin. Tout comme j'apprécie ta musique, tes covers basse / harmonica et bien d'autres choses, bref, il n'y a ici que des fanboys de l'harmonica, il y a un musicien qui sort vraiment du lot, ce qui ne minimise pas les autres,  qui est important pour les apprentis harmonicistes du coup, aussi bien pour la partie technique de l'instrument que pour la partie théorie de la musique, évidemment ce forum ne peut l'ignorer, mais ce n'est pas un forum qui lui est dédié pour te répondre.
Je suis de tout coeur avec toi pour tes moments tristes et difficiles, courage.
Et pour ne pas ignorer ce qui s'est écrit sur ce post, je comprends ce que tu as voulu dire Laurent mais je pense que tu as été maladroit et blessant dans ta façon de le faire, je suis persuadé que tu ne pensais pas à mal, mais en remettre une couche après le message d'Alexandre, je pense que c'est de trop. Nous sommes une toute petite communauté, mettons plutôt en avant et usons sans modération de la bienveillance.
Bye les amis.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  Thollon Ven 9 Avr 2021 - 6:02

rikaix a écrit:Bonjour à tous,
Je ne vais pas intervenir plus que de dire ceci :
Pour te répondre, Alexandre, en mon nom, tu es le bienvenue ici, toi, ta musique et ta pédagogie.
L'esprit d'un membre ne fait pas l'esprit du forum, perso, je suis addict à Sébastien Charlier pour être clair, je ne le cache pas, parce qu'il apprécie et joue la musique que j'aime, parce qu'il ouvre des voies, qu'il nous montre et nous fait entendre des choses que l'on pensait inatteignables à l'harmonica diatonique, ses partages avec Yannick Robert sur des cover d'Allan Holdsworth laisse encore ma mâchoire qui traîne sur le sol et du coup, il me tire vers le haut, car il montre que c'est possible, ça ouvre un chemin. Tout comme j'apprécie ta musique, tes covers basse / harmonica et bien d'autres choses, bref, il n'y a ici que des fanboys de l'harmonica, il y a un musicien qui sort vraiment du lot, ce qui ne minimise pas les autres,  qui est important pour les apprentis harmonicistes du coup, aussi bien pour la partie technique de l'instrument que pour la partie théorie de la musique, évidemment ce forum ne peut l'ignorer, mais ce n'est pas un forum qui lui est dédié pour te répondre.
Je suis de tout coeur avec toi pour tes moments tristes et difficiles, courage.
Et pour ne pas ignorer ce qui s'est écrit sur ce post, je comprends ce que tu as voulu dire Laurent mais je pense que tu as été maladroit et blessant dans ta façon de le faire, je suis persuadé que tu ne pensais pas à mal, mais en remettre une couche après le message d'Alexandre, je pense que c'est de trop. Nous sommes une toute petite communauté, mettons plutôt en avant et usons sans modération de la bienveillance.
Bye les amis.

Message reçu. merci d'avoir écouter mon monologue jusqu'au bout et d'avoir pris le temps de répondre.

Et pour ceux qui auraient encore un doute, je n'ai aucun problème avec Seb car un musicien qui apprécie la Guinness ne peut être foncièrement mauvais Very Happy
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  JersiMuse Ven 9 Avr 2021 - 6:22

Wow, ça fait de la lecture !
Bon, on est 2 admins, et on n'est pas tout à fait d'acc, même si en grande partie.
Disons que je comprends la réaction de Laurent post vidéo car si j'avais reçu une vidéo avec de tels propos, j'aurais été bien plus méchant que lui, et aurait probablement répondu sur le même mode, ce qui était surtout la chose à ne pas faire, c'est clair.
Perso je peux tout entendre sur le fond, mais l'insulte ne peut pas faire partie d'un mode de communication.
Donc ça mis à part, tout le monde est le bienvenu, et a le droit de penser et d'exprimer ce qu'il désire, et quel que soit son niveau et son background d'ailleurs. C'est même à ça que sert un forum, je crois.
Bref, je rejoins mon ami Rik en tous cas sur tout le reste, et surtout sur le fait qu'on peut sans doute passer à autre chose, comme l'ont fait d'ailleurs Alexandre et Laurent, je crois bis repetita.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  rikaix Ven 9 Avr 2021 - 6:29

JersiMuse a écrit:
Bon, on est 2 admins, et on n'est pas tout à fait d'acc, même si en grande partie.
C'est ce qui fait la richesse du forum ! cheers
Perso je peux tout entendre sur le fond, mais l'insulte ne peut pas faire partie d'un mode de communication.
Bien sûr sur ce point, je te rejoins. Allez on passe à autre chose.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  Manip Mar 4 Mai 2021 - 6:03

JersiMuse a écrit:
Bon, on est 2 admins, et on n'est pas tout à fait d'acc, même si en grande partie.

Ah mais, je suis toujours là, bien caché, vigilant, à l'affut !-)
Mais c'est vrai que je suis toujours d'accord avec vous deux, même quand vous ne l'êtes pas entre vous !-)
Du coup, je me tais...

Bisous

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  JersiMuse Mar 4 Mai 2021 - 6:07

aaaaaaahhhhhh affraid affraid affraid mais ne surgis pas comme ça tout d'un coup derrière mon dos, ça fout la trouille !!!!
des bises El Manip !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue - Page 2 Empty Re: Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum