-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comment avoir un tel son ?

2 participants

Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Comment avoir un tel son ?

Message  Paddy Chamber Lun 13 Mar 2023 - 14:18

Salut à Tous,

Tout d'abord, rassurez-vous, je ne vais pas revenir sur le contenu pédagogique de la méthode de Don Baker qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et qui est très loin de faire l'unanimité, il me semble.  Ce n'est pas le sujet.
Si je poste ce message aujourd'hui, c'est uniquement en rapport à l'un des morceaux qui se trouve dans cette méthode et principalement un passage qui me laisse totalement démuni pour savoir comment il arrive à sortir un tel son de son instrument !!!  Mad
Nom de Zeus, quel timbre, quelle rondeur dans le son, quel brio dans l'interprétation ! C'est tout juste magnifique !  Very Happy
Pourtant, cet enregistrement commence à dater et n'a certainement pas était gâté, comme ça se fait de nos jours, en moyens techniques.
Pour ceux qui connaissent la méthode, c'est la ligne 3 du morceau final Blues for Jo. Déjà, la série de triolet de la mesure 1 de cette ligne est absolument impressionnante au niveau de la maîtrise du timbre mais, ce sont surtout les notes en wah-wah de la seconde mesure qui me laisse totalement sans voix !!! Comment arrive-t-il à sortir ce son ? En plus, a priori, il n'utilise pas d'effets ?
Si vous avez des tuyaux à ce niveau, je suis preneur à 100%.
Je vous joins le passage en question en audio ainsi que la page de partition incriminée. La notation est très bizarre. Les notes entourées indiquent les bends et il faut regarder le solfège pour savoir lequel.
C'est ce passage qui me pose le plus de problèmes mais il faut reconnaître que l'ensemble du morceau est dans la même veine question ingéniosité du timbre.
https://drive.google.com/file/d/1SsksZHSVBfI6wq7xDqHNcEjnvB8Uu2zh/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/1kZEBiFCQwOr4Q-6qErG0cFh4GwmpDEyN/view?usp=share_link

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  Paddy Chamber Mer 15 Mar 2023 - 19:14

Petite précision les amis :

En travaillant ce morceau, je viens de m'apercevoir d'une chose qu'il est intéressant de savoir si on a cette méthode.
Perso, j'ai un vieil exemplaire depuis bien des années avec le livre dans un petit format et les pistes sur une cassette audio !  Very Happy
Le tout est resté très longtemps au fond d'un tiroir car je n'avais jamais réussi à sortir autre chose que les quelques mélodies ultra connues des toutes premières pages.
Quand je me suis inscrit sur ce Forum et grâce à un MP de Rogerbx, j'ai pu me procurer un lot impressionnant de méthodes et de recueils de morceaux pour le diato. Dans ce lot, il y avait la nouvelle version de cette méthode avec le bouquin dans un format plus grand et les pistes sur un CD.
Et la chose que je n'avais pas remarqué, car je ne l'avais jamais utilisée jusqu'à maintenant, c'est que cette nouvelle version avec le CD est truffée d'erreurs !!! Je n'exagère pas.  Mad
Chose étonnante car dans l'ancienne formule, même si la notation pour l'harmo est ringarde au possible, il n'y a pas toutes ces erreurs.
Bon à savoir pour ceux auraient cette version avec CD.

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Jeu 23 Mar 2023 - 23:54

Hello,
Il faut prononcer "didlay" à une certaine vitesse, et tu vas avoir 3 sons au lieu de 2.
Oui, dans ce mot, il n'y a que 2 syllabes tu me diras...mais non. Car ta langue avec la vitesse fera :
Did-de-lay...
Demain, pour un sample éventuellement !?
...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Ven 24 Mar 2023 - 8:11

...autre technique, pour les triolets...
Prononcer "ti-i-liti" et essayer d'enchaîner "ti-i-liti-i-liti...etc...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Ven 24 Mar 2023 - 9:13

Mais j'ai un peu le sentiment d'être hors sujet, car tu parlais de son timbre.
En principe, il est propre à chacun non ? Après, il serait intéressant d'entendre ce que toi tu arrives à jouer. Car ce que tu entends quand tu joues tes triolets, n'est pas ce que les autres entendent...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  Paddy Chamber Ven 24 Mar 2023 - 9:38

Salut Bubu

Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à ce sujet et de me répondre.
En fait, je n'ai peut-être pas été assez précis pour identifier le passage qui me pose problème.
La phrase comporte deux mesures. La première est bien en "triplet tonguing " sur le -3' mais ce n'est pas celle-ci que je n'arrive pas à reproduire correctement.
Ce sont les Wah-Wah de la seconde mesure sur le -2".
Pourtant, l'effet Wah-Wah est souvent présenté comme une technique facile à maîtriser dans de nombreuses méthodes. Je ne dis pas que je n'y arrive pas du tout mais, dans ce passage joué par Don Baker, je trouve qu'il sonne d'une manière totalement exceptionnelle.
C'est cette sonorité tout à fait particulière que je n'arrive pas du tout à reproduire.  Embarassed
En plus, comme je l'avais dit dans mon message d'introduction, il me semble qu'il joue avec le son naturel de l'harmo, ce qui rend la performance encore plus scotchante !

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Ven 24 Mar 2023 - 10:03

Ok...
Les wah-wah avec un micro collé, sont bien différents et évidemment pas aussi prononcés...
Autre ex. Jason Ricci en réalise de magnifiques en acoustique ou avec un micro très proche !

J'ai eu cette méthode il y a 30 ans !!!
Et tu vois, moi je ne suis pas fan de son timbre.
En acoustique, je préfère nettement celui de Jean-Jacques... notamment, dans "Explorer", un morceau en C (harmo en FA donc) dont je ne le rappelle plus le titre...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Ven 24 Mar 2023 - 10:08

Et si techniquement tu arrives très bien à faire l'exercice, c'est peut-être tout simplement ta morphologie, tes mains, ta bouche, tes dents,...qui font la différence. Donc tu ne pourras jamais avoir le même timbre, mais le tien sera peut-être mieux à mes oreilles 🤗
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  Paddy Chamber Ven 24 Mar 2023 - 18:30

Au niveau du son que tu n'aimes pas trop, est-ce que l'enregistrement n'aurait pas aussi une certaine influence ?
Ce ne sont que des exemples pour une méthode qui commence à dater et la production, le mixage, le mastering .... n'ont certainement pas eu la même attention que pour la sortie d'un album ? Pour te dire, moi je l'ai sur une K7 audio !  Very Happy
Et puis, ça dépend aussi des exercices proposés. Personnellement, j'aime beaucoup le son qu'il a sur le titre "Chicago Blues Stomp" et l'exercice de train "Making Tracks" est, mais c'est une opinion personnelle, un des meilleurs que j'ai entendu. D'ailleurs, pareil pour cet exercice, je n'arrive toujours pas à le sortir tel que lui.  Mad
Du coup, je pense vraiment que sur l'effet Wah-Wah du passage évoqué, il y a quand même un manque de compréhension et de technique de ma part pour essayer de m'approcher de sa sonorité.
Après, comme tu le dis, et tu n'es pas le seul, des paramètres personnels ont aussi une influence sur notre sonorité mais là, moi je te parle d'un truc vraiment pourri que je sors comparé à une interprétation que je trouve tout juste géniale de son côté.
Alors, j'aimerais bien, quand même, trouver des pistes pour réduire, ne serait-ce qu'un peu, ce gouffre que je ressens !!! Sad
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Ven 24 Mar 2023 - 18:41

Moi aussi c'était une k7 !
Et je suis d'accord que l'enregistrement joue...
Tu peux nous poster un sample des wah-wah que tu produis ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  Paddy Chamber Ven 24 Mar 2023 - 23:06

Bon, pour le moment, ça donne :

https://drive.google.com/file/d/122jxKzZXl7g1Yi2l7egpuC4cmIqR7lEw/view?usp=share_link

C'est enregistré à l'arrache avec mon portable. Les triplets, je peux les avoir un peu mieux que ça mais, en revanche, pour les wah-wah, c'est ce que j'arrive à faire de " moins pire "  Laughing

Tu vois, je suis très loin du rendu de Don Baker.

Après, ce n'est pas joué au bon tempo et il n'y a pas d'accompagnement derrière pour booster un peu la chose.
(On se console comme on peut )
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Ven 24 Mar 2023 - 23:17

Bon, clairement, tu joues "ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta" non ? Donc 7 fois ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Ven 24 Mar 2023 - 23:27

Ta technique ne te permet pas de détacher les 2 triolets.
Il faut t'entraîner à le faire avec les mots que je t'ai écrit précédemment.
DID-LAY ou DID-DLI-DI-TI par ex...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Ven 24 Mar 2023 - 23:35

J'espère que les 2 samples vont t'aider à comprendre ?


Dernière édition par bubu1 le Sam 25 Mar 2023 - 0:35, édité 1 fois
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Sam 25 Mar 2023 - 0:32

https://drive.google.com/file/d/1AtKOOkdSUf91T9J8BjNPFKiTCi6WO5Nc/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1Ax3tLjBRQldqKqszU_IYCPSVY99eWC08/view?usp=drivesdk
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Sam 25 Mar 2023 - 7:55

Pour les wah-wah, je n'entends pas l'utilisation de ta main !?
Pour qu'ils soient très marqués, la position de départ de tes mains doit complément "fermer" l'harmo et "boucher" le son.

Et là, si tu n'es pas trop timide, une petite vidéo nous aiderait à comprendre comment tes mains sont positionnées 😉
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  Paddy Chamber Sam 25 Mar 2023 - 9:35

Salut Bubu,

Merci pour tes réponses.
Je n'arrive pas à ouvrir les liens du Drive que tu as posté. Question
Je pense qu'en le copiant dans ton Drive tu n'as pas coché la case : " Tous les utilisateurs qui ont le lien ". De ce fait, quand on clique dessus, il y a une fenêtre qui dit qu'on n'est pas autorisé à ouvrir ce lien.
Pour ce qui est des Wah-Wah, je pense que tu as raison au niveau de l'utilisation des mains. Il faut que je regarde ça de plus près. J'ai aperçu, vite fait, un tuto d'Adam Gussow qui a l'air pas mal sur Youtube hier soir mais, comme je ne pouvais pas jouer d'harmo à cause du bruit, je le regarderai plus tard.

Amicalement,

Paddy


Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  bubu1 Sam 25 Mar 2023 - 10:34

Regarde à nouveau, j'ai modifié l'accès...🤔
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un tel son ?  Empty Re: Comment avoir un tel son ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum