A propos des positions de langue

A propos des positions de langue

Message  chapax le Jeu 7 Juin 2018 - 7:11

Bonjour,

J'ai un peu du mal à cerner les 4 positions de langue qui permettent d'obtenir l'ensemble de la gamme chromatique sur l'étendue de l'harmo.
Il me semble que j'en utilise 3 pour les trous 2 à 9 mais qu'il m'en faut une de plus pour le trou 1 et une de plus pour le trou 10 ce qui fait plutôt 5 que 4.

Avec un harmo en Do j'ai une position "médiane" qui me permet d'avoir :

-2' (fa#)
-3'' (la)
-4' (do#) et +4° (mib)
-5' (fa, car il est accordé en lydien - sinon je suppose que +5° donnerai le fa#)
-6' (sol#) et +6° (sib)

j'ai ensuite une position avec la langue plus "avancée" qui me permet d'avoir :

-3' (sib)
+7' (do, car je réaccorde le do en do#)
+8' (mib)
+9' (fa#) et -9° (sol#)
+10'' (sib) et -10° (do#, mais là je ne suis pas très sûr))

et j'ai une position avec la langue plus "reculée" qui me permet d'avoir :

-1' (ré, car je réaccorde le ré en mib)
-2'' (fa)
-3''' (sol#)

Ensuite pour les deux trous extrêmes j'ai :

* une position peu stable et difficile pour moi, avec la langue très en avant mais pas trop proche du palais, pour obtenir +10' (si)

* une position avec la langue très reculée, assez proche de ce qu'il faut pour obtenir le +1° (mib) sur un harmo non réaccordé mais en plus facile quand même, qui me permet d'obtenir le -1'' (do#).

Cela me fait donc 5 positions (et cela m'en ferait 5 aussi même si l'harmo était en Richter non réaccordé).

Je me trompe ?

A+

Pascal
chapax

Masculin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des positions de langue

Message  SebCharlier le Ven 8 Juin 2018 - 21:11

Et bien Pascal cela t'en fait 4 car l'over en 1 peut être la même position de langue que pour le 1'
Petite précision pour le 10' c'est plutôt comme le 3' tandis que les 8' 9' et 10" sont identiques. Cela te permettra sûrement de stabiliser le 10' :-)
SebCharlier

Masculin Messages : 505

http://www.sebcharlier.com

Message  laurentHarp le Sam 9 Juin 2018 - 0:46

Salut à tous les deux
Seb, est-ce que tu pourrais nous parler un peu de la série de bouquins en préparation?
Il y en a qui vont couvrir ce sujet, non?
laurentHarp

Message  chapax le Sam 9 Juin 2018 - 21:50

SebCharlier a écrit:Et bien Pascal cela t'en fait 4 car l'over en 1 peut être la même position de langue que pour le 1'
Petite précision pour le 10' c'est plutôt comme le 3' tandis que les 8' 9' et 10" sont identiques. Cela te permettra sûrement de stabiliser le 10' :-)

Merci pour cette réponse.
Je n'avais jamais essayé de faire le 1' avec la position du 1° (que je maitrise moyen) mais suite à ta remarque j'ai essayé et ça le fait, merci.
chapax

Masculin Messages : 53

Message  Paddy Chamber le Mer 4 Juil 2018 - 23:07

Bonjour,

De " fil en aiguille ", je me suis retrouvé sur ce sujet principalement grâce à Laurent qui a évoqué l'importance d'essayer de "soigner" mon jeu pour préserver la longévité de mes harmonicas ( voir le sujet " Help" dans la rubrique Matos ).
Dans une de ses réponses, il parlait de ces 4 positions de langue pour obtenir toutes les notes.
Pour moi, c'était un mystère !!!
En parcourant le forum, je suis tombé sur ce sujet qui m'apporte des infos à ce propos.
En revanche, ça ne me paraît pas du tout évident de savoir comment placer correctement la langue à l'intérieur de la bouche pour chacune des positions !!!
Existe-t-il une méthode d'apprentissage de ces postions ?
J'imagine que des schémas ne doivent pas être très adaptés ? Mais, peut-être qu'il en existe quand même ?
Est-ce que ça s'obtient en prononçant des syllabes particulières pour chacune des positions ?

Je vais peut-être faire une remarque un peu farfelue mais je vous en fait par quand même !

Pour apprendre à lire, avec certains enfants enfants qui ont des difficultés à mémoriser les sons et principalement les sons émis par les consonnes, on utilise souvent la méthode " Borel-Maisonny" qui indique le placement de la langue dans la bouche pour prononcer le son fait par une lettre.
Par exemple pour la lettre " l " qui fait un son proche de "le", la pointe de la langue vient se placer en haut du palais juste derrière les dents du haut. C'est assez précis. Essayez de prononcer un mot commençant par un " l ", par exemple " lapin", vous constaterez que votre langue vient bien se placer à l'endroit cité.
Si vous prononcez un mot où le "l" est au milieu, par exemple " élève", juste après la prononciation du "é", la langue vient, à nouveau se placer à ce même endroit.  Very Happy
Inversement, si on veut, pour s'amuser, que notre langue vienne se placer à cet endroit précis, il suffit de prononcer " le "!
Donc, ça veut dire que la prononciation de certains sons guide le placement de la langue dans la bouche !
N'y aurait-il pas un moyen d'utiliser quelque-chose de similaire pour placer la langue correctement pour chacune des positions à utiliser à l'harmo. ?

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber

Masculin Messages : 13

Message  laurentHarp le Mer 4 Juil 2018 - 23:47

Hello Paddy

Tu vois je te pourchasse dans tous les fils Smile
J'ai discuté avec Sébastien à ce sujet. La bonne nouvelle c'est qu'il est justement en train de préparer un "cahier de l'harmonica" à ce sujet. Je suis sûr qu'il a trouvé des moyens d'expliquer les choses, et probablement autour du type d'exemples que tu donnes.

A bientot

Laurent
laurentHarp

Message  Paddy Chamber le Jeu 5 Juil 2018 - 11:20

Bonsoir

Voila une bonne nouvelle ! J'attendrais avec beaucoup d'impatiente la sortie de ce cahier !
Si j'ai fait cette remarque par rapport à l'apprentissage de la lecture c'est parce que je pense qu'il y a vraiment un  parallèle important à faire entre le placement de la langue dans l'expressivité à l'harmonica et la prononciation des sons ( phonèmes ) d'une manière générale.
J'étais bien loin de m'imaginer cette chose mais, lorsque j'ai eu, il y a assez longtemps, une formation sur la méthode  " Borel/Maisonny", j'avais été très impressionné et, en même temps amusé, par la pertinence de leurs recherches.
On pourrait se dire: " Oui, c'est bien beau tout ça mais si on prononce des mots beaucoup plus longs et un peu à la va-vite, est-ce que la position de la langue gardera la même précision ?
Il suffit d'essayer !
Si je reprends l'exemple du son [ l ], ( que l'on prononce pratiquement " le ").
Essayez, pour vous amusez, de trouver des tas d'exemples où le son sera au début, au milieu, à la fin et avec le nombre de syllabes que vous voudrez.
Et bien, vous pourrez le constater, à chaque fois que vous prononcerez la syllabe avec le son [ l ], votre langue viendra se placer automatiquement derrière les dents de devant en haut du palais ! étonnant non ?
Un exemple de 4 syllabes : Alligator ... , quand vous prononcez : " li ", observez le placement de votre langue !!!
Maintenant ( petit moment de torture !!! ) essayer de redire : " alligator " en essayant d'interdire votre langue d'aller se placer à cet endroit précis sur la syllable " li " !!! Bonne chance  Very Happy
Bien sûr, dans la prononciation des sons, il n'y a pas que la langue qui intervient.
Mais, cette remarque montre bien l'importance et la précision de celle-ci dans l'élaboration du langage.
Apparemment, pour l'harmonica, son rôle est loin d'être négligeable aussi.
Il semblerait que Sébastien Charlier soit un précurseur pour insister sur l'importance de ce rôle.
D'où mon impatiente à découvrir ce cahier ...

Amitiés

Paddy
Paddy Chamber

Masculin Messages : 13

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé