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Hesitation Blues avec little6ster (où comment s'en sortir avec la 12eme position)

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Message  Christelle Berthon Lun 8 Mar 2010 - 7:03

Coucou

J'ai rencontré sur Youtube une super nana qui fait du Ukulele (on ne rigole pas, parce que un harmo c'est pas mieux LOL) qui chante comme une reine et on va bosser ensemble à terme.

Et parmi ses vidéos il y avait ce standard du blues...Me suis dit on va l'faire...MAIS corneguidouilles!!! impossible de trouver l'harmo adéquat tous y sont passé (même un B j'ai honte) avant que je ne tombe sur un G, et là la 12 ème position m'a sauvée la mise enfin je pense c'est vous qui allez me le dire. Après cela a juste été quelques prises (au moins une vingtaine) avant de trouver les bonnes phrases et nuances.



A vos harmos
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Message  Gilles Lun 8 Mar 2010 - 8:04

Très joli christelle, ça passe nickel ton choix d'harmo.
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Message  renaud Lun 8 Mar 2010 - 8:34

Moi je sais pas compter jusqu'à 12... ça fait quoi comme tonalité au final ?
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Message  Christelle Berthon Lun 8 Mar 2010 - 8:37

renaud a écrit:Moi je sais pas compter jusqu'à 12... ça fait quoi comme tonalité au final ?


Renaud, je crois que c'est justement pourquoi je n'ai pas trouvé le bon harmo de suite, parce que j'en sais rien de rien, comme je joue d'oreille, mais cela doit être comme base en MI ....Pour les détails faudrait demander cela au sieur Charlier

Pardon j'édite (et Marcelle) c'est en C....
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Message  Logan Lun 8 Mar 2010 - 8:51

moi qui essaye de faire ukulele et harmo x) (j'aime ce qui se transporte facilement)
Tres sympas, j'aime beaucoup la voix de la demoiselle.Et je vais voir a quoi ressemble la 12 position grace a ce post j'en avais entendu parlé mais j'ai pas encore essayé ^^.
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Message  Christelle Berthon Lun 8 Mar 2010 - 8:55

Logan a écrit:moi qui essaye de faire ukulele et harmo x) (j'aime ce qui se transporte facilement)
Tres sympas, j'aime beaucoup la voix de la demoiselle.Et je vais voir a quoi ressemble la 12 position grace a ce post j'en avais entendu parlé mais j'ai pas encore essayé ^^.

Logan pour trouver la 12 eme position tu peux faire comme ça (y a peut être mieux comme explication mais c'est celle qui m'aide) : tu prends l'harmo que tu prendrais d'habitude pour jouer le morceau en 2eme postion (crossharp) exemple un morceau en E tu prendrais un A, mais non là tu choisis l'harmo juste au dessus donc un B (pour obtenir la tonique tu es obligé d'altérer complétement le deuxieme trou)...Ca marche super bien pour beaucoup de ligne de jazz, et pour de la musique country blues au accent majeurs
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Message  Logan Lun 8 Mar 2010 - 9:03

donc reprend moi si je dis une sottise mais cette coquine de tonique je l'ai dans les medium en -5 ?
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Message  Christelle Berthon Lun 8 Mar 2010 - 9:11

Logan a écrit:donc reprend moi si je dis une sottise mais cette coquine de tonique je l'ai dans les medium en -5 ?

Non ce n'est pas cela....La tonique c'est la note qui donne le nom à la gamme, dans un accord de Do maj tu as DO MI SOL, la tonique c'est donc le DO dans ce cas. Sur ton harmo tu devrais souffler sur le 1er trou ou 4 eme (etc) en premiere position pour obtenir le DO MAIS tu as aussi l'accord majeur de C sur un C : trou 1 do, trou 2 mi, trou 3 sol

Ensuite tu as la Dominante, qui est la quinte (cinq notes) au dessus de la tonique, cela te donne le SOL pour une gamme de Do

Enfin tu as la sensible qui est l'avant dernière note de la tonique mais à l'octave, donc le SI. Les gammes majeures (et vaccinées) mélodiques ont toujours la sensible un demi ton plus bas que la tonique à l'octave.

Pour finir la tierce ( DO MI) peut être majeure ou mineure, en majeur il y a 4 demi ton (2 ton donc) en mineur il y en a 1 et demi DO MIb

Pour revenir au morceau il faut que tu altères complétement le deuxième trou aspiré d'un harmonica en G pour obtenir la tonique donc tu passes de Ré à DO, et toc on vient dans la tonalité du morceau qui est en Do
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Message  chrisbrasil Lun 8 Mar 2010 - 9:22

Logan a écrit:donc reprend moi si je dis une sottise mais cette coquine de tonique je l'ai dans les medium en -5 ?

Oui Logan, pour l'exemple cité (blues en E sur un harmo en B) et également sur -9
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Message  Logan Lun 8 Mar 2010 - 9:27

Christelle je vois pas ou ais je tord
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Message  Christelle Berthon Lun 8 Mar 2010 - 9:28

chrisbrasil a écrit:
Logan a écrit:donc reprend moi si je dis une sottise mais cette coquine de tonique je l'ai dans les medium en -5 ?

Oui Logan, pour l'exemple cité (blues en E sur un harmo en B) et également sur -9

Tu es sur Chrisbrasil? Il me semble que pour un blues en E joué en 12eme sur un B on ne trouve la tonique dans la première octave que sur le deuxième trou aspiré altéré de 2 demi ton (f#, f , enfin E)
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Message  Logan Lun 8 Mar 2010 - 9:35

moi je parlais du deuxieme octave et chris du troisieme .
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Message  chrisbrasil Lun 8 Mar 2010 - 9:39

Je ne comprends pas Christelle.
On est d'accord la tonique est le E, effectivement -2" sur un harmo en B dans le registre grave mais également -5 dans les médiums et -9 dans les aigus.
Ou alors nous ne parlons pas de la même chose.
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Message  Ben Breizharp Lun 8 Mar 2010 - 9:41

Christelle Berthon a écrit:Tu es sur Chrisbrasil? Il me semble que pour un blues en E joué en 12eme sur un B on ne trouve la tonique dans la première octave que sur le deuxième trou aspiré altéré de 2 demi ton (f#, f , enfin E)

Bah peu importe la position...
Mais sur un harmo en B, on aura bien Le E en 2" et en 5 et 9 aspirés...
Donc comme à l' école des fans : tout le monde il a bon !!! Very Happy Very Happy Very Happy
@ +.
Ben.
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Message  Christelle Berthon Lun 8 Mar 2010 - 9:43

chrisbrasil a écrit:Je ne comprends pas Christelle.
On est d'accord la tonique est le E, effectivement -2" sur un harmo en B dans le registre grave mais également -5 dans les médiums et -9 dans les aigus.
Ou alors nous ne parlons pas de la même chose.

Je crois que nous parlons bien de la même chose j ai répondue trop vite (my bad)

En revanche personne y dit rien sur la partie d'harmo...OUINNNNNNNNNN Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message  chrisbrasil Lun 8 Mar 2010 - 9:44

ça m'arrive aussi Laughing
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Message  rikaix Lun 8 Mar 2010 - 10:06

ben là c'est un Blues en C ... scratch dans le cas du ukulele.
pourquoi une 12eme position sur un (harmonica) Sol ?? scratch

(12eme position : 1 quarte au dessus (ou une quinte en dessous) de la tonalité de l'harmo, c'est plus simple pour la trouver ? )
enfin je dis ça j'entrave que dalle aux positions, je ne les utilisent pas.

en fait ton choix revient presqu'à jouer un Blues en C sur un harmo en C lydien (country).
Je ne pige pas le choix du sol pour jouer en do (blues). plus de graves peut être ?

(edité : j'en ai dit aussi une clownerie, j'ai donc édité)


Dernière édition par rikaix le Lun 8 Mar 2010 - 10:12, édité 1 fois
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Message  Ben Breizharp Lun 8 Mar 2010 - 10:10

Christelle Berthon a écrit:En revanche personne y dit rien sur la partie d'harmo...OUINNNNNNNNNN Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Super !!! ( entre 1'30 et 2' par exemple, je pense que tu pourrais davantage " envoyer " et dire tout ce que tu as à dire, je pense que c' est un moment bien propice... : je veux dire sur les moments où il n' y a pas du tout de chant mais que le ukulélé... )
@ +.
Ben.


Dernière édition par Ben Breizharp le Lun 8 Mar 2010 - 10:59, édité 1 fois (Raison : Moi aussi J' Edith... ( car c' est la journée de la femme !!! ))
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Message  Pierre Lun 8 Mar 2010 - 10:30


Moi j'entends plutot comme grille :
Intro C / C
Debut chant : Am / Am / Am / Am alors qu'on attendrait plut un accord majeur de C
puis F / F / C / C
G / G / C / C

donc c'est plutot le Am qui est inhabituel
Sinon on peut prendre harmo en C (1ere position donc) ou en F (2eme position )
J'ai rien compris? Laughing
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Message  rikaix Lun 8 Mar 2010 - 10:34

C6 et Am partagent les mêmes notes Pierre,
je pense qu'il s'agit d'un C6 (elle joue un C6 sans basse d'où ton sentiment de lam, car dans ce cas on entend bel et bien Lam puisque c'est la position qui est jouée sur le Youkoulélé)... (accords de sixtes courants sur les I des blues)
Si il y avait un bassiste, il n'y aurait pas de doute ... Wink
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Message  Pierre Lun 8 Mar 2010 - 10:38

rikaix a écrit:C6 et Am partagent les mêmes notes Pierre,
je pense qu'il s'agit d'un C6 ... (courant sur les I des blues)

Yes of course maître Cool
But quand j'arpège Am ça sonne bien, quand j'arpège C6 c'est moche.
Bon evidemment si on a droit de le faire dans le désordre...
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Message  Pierre Lun 8 Mar 2010 - 10:40

Rik, tu as edité ou bien j'ai des Hallu ? Razz
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Message  rikaix Lun 8 Mar 2010 - 10:41

On a le droit à tout, quand ça sonne Cool

oui j'ai édité j'ai ajouté une phrase ...+ Celle du bassiste, je suis incapable d'écrire sur un forum sans editer, dès que je fais envoyer, je me dit mince et ça aussi je voulais le dire ....
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Message  Pierre Lun 8 Mar 2010 - 10:44

Non c'est clair rik, tu as completement raison, c'est un Blues en C evidemment et enrichi avec un C6. J'avais pas compris , mais maintenant ca semble evident
Merci pour le tuyau Wink


Piting ! T'as edité encore !
Maniiiiip !! Kick ! Kick!!!! Very Happy


Dernière édition par Pierre le Lun 8 Mar 2010 - 10:46, édité 1 fois (Raison : pourquoi Rikaix serait seul a editer? D'abord?)
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Message  Christelle Berthon Lun 8 Mar 2010 - 10:45

Ben Breizharp a écrit:
Christelle Berthon a écrit:En revanche personne y dit rien sur la partie d'harmo...OUINNNNNNNNNN Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Bon, ben que dire ??? Bah, comme plein de choses que tu fais Christelle, y' a pleins de bons trucs... Le choix de l' harmo colle bien, pour moi ca sonne...
Maintenant que dire de plus qui puisses t' aider ??? Peut-être que tu ne rentres pas "tout de suite" dans le morceau... ( je m' explique : tu as tendance à jouer un peu sur la voix en début de morceau, un peu comme si tu " te chauffais "... dommage... ), et par contre, sur des moments où tu pourrais être plus là... ben tu n' y est pas assez... ( entre 1'30 et 2' par exemple, je pense que tu pourrais davantage " envoyer " et dire tout ce que tu as à dire, je pense que c' est un moment bien propice... )
Pis une petite " merdouille " à la fin, dommage... ( je pense que tu sais déjà l' importance particulière à apporter à ses " entrées et sorties " qui - je sais, c' est bête... - ont tendance à être davantage retenus que le reste... )
Bon, ben tout ca juste pour avoir quelque chose à dire... ca reste de très bonne facture pour moi à tout niveau et la voix est vraiment très sympa...
@ +.
Ben.

Merci d'avoir prit le temps de m'avoir donné tes impressions sur ce morceau.

Virginie a écouté et elle aime, alors cela ne devait pas être si mauvais que cela....De plus j'ai jamais dit que c'était une version de studio présentable direct pour le mastering...Non non...Mais cela donne bien une idée

L'idée étant aussi d'engager le débat sur des positions très peu utilisées par la plupart des harmonicistes, parce que par forcément évidentes.

Oups j'édite (et toujours Marcelle) pour te dire que pour une fois je ne voulais pas envoyer comme tu dis, car la voix de Ninie est superbe d'émotions retenues ici, et si j'avais envoyé comme j'envoie d'habitude cela aurait été d'une certaine manière too much limite obscène
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