Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Recherche Souffle.

+2
JersiMuse
Matematix
6 participants

Aller en bas

Recherche Souffle. Empty Recherche Souffle.

Message  Matematix Mar 13 Oct 2015 - 11:15

Coucou,
Ayant commencé et continué l'harmo tout seul, j'ai pris de sales habitudes comme par exemple aspirer qu'avec les poumons, ce qui m'empêche de faire certaines notes sur certains harmonicas notamment -3', -3'", -2" et mon -1' est dégueu. Je vois sur tous forums soit "il faut respirer avec le ventre" (je sais déjà mais je sais pas comment perdre mon habitude) soit un sujet doctissimo "ventre plat ? Respirez avec le ventre, ouvrez vos shakras, faites du yoga et mangez du fenouil" bref je galère un peu, et pour peu que je soit un peu trop à fond dans le morceau je me retrouve avec plus d'air dans les poumons que dans le crâne de Nabila (c'est pour dire). Si vous avec un conseil, une technique de souffle autre comme avec la gorge etc... je prends
Autre chose, comment Paul Lassey fait il cet effet (à 1m02) c'est vraiment magnifique, je l'entends souvent sur chez les joueurs en tongue blocking et j'arrive pas à le faire...
https://youtu.be/mI3T2VqgLOk?t=1m2s
Merci d'avance,
Ciao

Matematix

Messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Souffle. Empty Re: Recherche Souffle.

Message  JersiMuse Mar 13 Oct 2015 - 23:03

Tu souffles dans 4 trous à la fois, ça te fait donc un son avec 4 notes.
Tu positionnes ta langue sur les 2 trous du milieu. Ca te fait donc un son à 2 notes (pffffiou, comme quoi, ça sert les maths !).
Et comme la rangée des notes soufflées est symétrique (C E G C se répète d'un bout à l'autre sur un harmo en C), tu joues soit C C, soit E E, soit G G avec grave / medium ou medium / aigu.
Pas besoin des espaces de Hilbert pour résoudre ce problème. Very Happy
Mais dans un premier temps, placer sa langue sur les 2 cases du milieu peut paraître un problème insoluble. En fait, il s'agit d'une heure ou deux d'entraînement.
Voilou. Une fois que t'as ça, bin t'as l'essentiel, il reste plus qu'à retirer la langue de temps en temps pour faire un effet, ou plaquer les 3 premiers trous au lieu des 2 du milieu pour certaines notes aspirées sur lesquelles tu ne retrouveras pas le même système d'octave, et désires donc ne jouer qu'une seule note.
Enfin, je veux dire qu'une fois que t'as la technique pour choper l'octave, ton oreille te guidera dans ce qui est jouable / pas jouable avec.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Souffle. Empty Re: Recherche Souffle.

Message  Matematix Mer 14 Oct 2015 - 7:48

Coucou,
Merci !!
Je connais déjà le jeu en tongue blocking ^^ j'en fais depuis quelques semaines, faire sonner les deux octaves en même temps avec le -5 et -6 interdits Evil or Very Mad (comme un pro) ce que je demande c'est comment il fait les petits sauts ? Il faut une seule note et il fait sonner une octave en dessous très brièvement, j'ai essayé de faire en tongue blocking en bloquant par exemple 3 4 5 6 (langue sur 3 4 5 et on laisse passer l'air dans le 6) puis je lâche le 3 mais ça fait pas du tout le même effet... peut être une question d'entrainement ?
Et c'est une autre affaire mais en lisant les tabs après et en réécoutant j'ai l'impression qu'il joue en tongue blocking même sur -5 et -6... c'est mon oreille qui se trompe non ? On peut pas à la fois aspirer normalement d'un coté (-6) et altérer l'autre coté (-3"), si ?
Merci pour votre réponse complète (héhé je rebondis sur Hilbert)
Ciao !

PS: Je n'ai lu la charte qu'après le post de mes questions, désolé la naïveté abuse de mes questions, je veillerai à en poser des plus intéressantes quand j'aurai plus d'expérience et de vocabulaire

Mat'

Matematix

Messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Souffle. Empty Re: Recherche Souffle.

Message  JersiMuse Mer 14 Oct 2015 - 9:57

Je dois avouer que je n'ai pas écouté la vidéo, juste le passage que tu as donné, mais oui, a priori le plus simple est sans doute de rester en tongue block et ne faire sonner qu'une seule note. Ce n'est effectivement qu'une question d'entraînement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Souffle. Empty comment avoir du souffle

Message  martineangie Ven 20 Sep 2019 - 7:30

Bonsoir à tous ,

lorsque je joue , je suis essoufflée , pourtant je respire pas le ventre , il faut du temps pour y arriver ?
et existe-t-il des exercices pour y arriver ?
Merci Very Happy

Martine

martineangie

Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Souffle. Empty Re: Recherche Souffle.

Message  rikaix Ven 20 Sep 2019 - 20:17

Il me semble que Michel Herblin avait une méthode pour faire prendre conscience de la source du souffle.
Souffle froid, souffle chaud.
Souffle froid, celui que l'on utilise pour refroidir un plat ou souffler sur ses doigts si l'on s'est brûlé. Ce n'est pas le souffle qui nous intéresse.
Souffle chaud, celui que l'on utilise pour se réchauffer les mains lorsqu'il fait froid ou pour mettre de la buée sur ses lunettes pour les nettoyer. Celui ci fait intervenir le ventre. (mettre sa main sur son ventre aide aussi à ressentir)
Une fois que l'on a bien senti la différence, il faut se concentrer sur ce qui est mis en jeu physiquement dans cette respiration ventrale pour bien comprendre comment l'utiliser, il ne faut pas prendre de grandes respirations mais laissez le ventre se gonfler naturellement et utiliser un peu d'abdos pour maitriser le débit et le flux d'air, on se transforme alors en une espèce de cornemuse avec des jambes Very Happy.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Souffle. Empty Re: Recherche Souffle.

Message  rogerbx Dim 22 Sep 2019 - 7:43

martineangie a écrit:je suis essoufflée  , pourtant je respire pas le ventre

Il faut respirer par la bouche Very Happy Very Happy Smile Laughing

Bon, je sors....
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Souffle. Empty Re: Recherche Souffle.

Message  Jean-Mi Dim 22 Sep 2019 - 16:07

Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 200
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Souffle. Empty Re: Recherche Souffle.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum