Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

petite impro Boogie avec TB

+6
laurentr
elijah29
HARMOLO
Allain
Manip
Country Joe
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty petite impro Boogie avec TB

Message  Country Joe Ven 28 Aoû 2009 - 20:55

Salut les copains et les copines,

Une petite impro Boogie avec chugging et TB... pour cette fin de vacances ensoleillée...



petite impro  Boogie avec TB Byeb05

Country Joe
Country Joe

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : POITTOU-CHARENTES (France)

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Manip Ven 28 Aoû 2009 - 22:36

Hello CJ
on sent que tu as bossé cette technique décidément !-)
Je me suis permis d'éditer ton post et régler l'autoreplay à 0 au lieu de 1 dans ton code, ce qui évite que le morceau boucle.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Allain Ven 28 Aoû 2009 - 23:02

comment on l'écoute ?
Allain
Allain

Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  HARMOLO Sam 29 Aoû 2009 - 8:26

Bonjour Country Joe,
Sympa cette petite impro.... Smile
J'ai vu dans ta présentation que tu t'intéressais particulièrement au TB. J'aime bien le son qu'on peut tirer de l'harmo avec cette technique et cela dans différents styles.
D'ailleurs, je travaille en ce moment Bordighera de JJM, un superbe morceau qui me fait penser aux orchestres qui accompagnent les mariages dans les pays de l'Est. J'adore vraiment l'ambiance fanfaresque qui va crescendo, et ça se joue en TB du début à la fin...
Par contre, le Chugging : what is it ?

A+. Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  elijah29 Sam 29 Aoû 2009 - 9:10

Shocked Shocked Shocked ^
Salut mon Joe,

c'est dingue.
Le travail rythmique derrière tout ça.
C'est dingue.
Un tel retour parmi nous après ce silence.
C'est dingue.
Ce que tu sors du TB, aujourd'hui. scratch
T'es dingue.

Bien le bisous, Joe.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Country Joe Sam 29 Aoû 2009 - 21:59

Salut les copains !

Merci.

Harmolo, voici une définition de ce qu'est le "chugging" (terme employé par les harmonicistes américains contemporains comme Adam Gussow, ou plus anciens comme Sonny Terry) : Chugging is all about sound textures - rich train sounds, gruff blues and spiraling country dance beats. Donc, c'est pas très facile à traduire... c'est un style de musique utilisé surtout dans certains blues, en particuliers les boogies : ryhtme et bruits de train et autres licks répétitifs...
Donc, le chugging, c'est le style que tu trouves très souvent chez Sonny Terry, par exemple, et qui se combine parfaitement avec le tongue-blocking...

petite impro  Boogie avec TB Byeb10
Country Joe
Country Joe

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : POITTOU-CHARENTES (France)

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  HARMOLO Dim 30 Aoû 2009 - 21:56

Merci Country Joe pour ces explications . ça m'intéresse d'autant plus que j'essaie justement en ce moment de reproduire le jeu et plus particulièrement les rythmiques de Sonny Terry.
Je ne savais donc pas que je travaillais le chugging en même temps que le TB Very Happy
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Country Joe Dim 30 Aoû 2009 - 22:58

Salut Harmolo,

Puisque tu bosses sur Sonny Terry, je ne sais pas si tu connais ceci (un vrai régal...) donc, à toutes fins utiles, je te passe le lien :http://www.scribd.com/doc/9656686/Sonny-Terry-Licks-for-Blues-Harmonica-by-Tom-Ball

Salut !petite impro  Boogie avec TB Byeb10
Country Joe
Country Joe

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : POITTOU-CHARENTES (France)

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  laurentr Dim 30 Aoû 2009 - 23:23

super!!
çà sonne super bien
euh… j'va faire mon boulet, mais çà veut dire quoi TB? Embarassed
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Country Joe Lun 31 Aoû 2009 - 0:47

Salut Laurent,

TB, dans notre jargon, c'est Tongue-Blocking. C'est un ensemble de techniques, basées sur l'utilisation de la langue pour boucher plus ou moins certains trous ou faire comme un clapet pour laisser passer ou empêcher le flux d'air sur certains trous, qui permettent de jouer en même temps la mélodie et son accompagnement.
Le TB était très utilisé par les grands bluesmen comme Big Walter Horton, Deford Bailey, Sonny Boy Williamson II ou surtout Sonny Terry. Il l'est toujours par certains harmonicistes contemporains comme Adam Gussow. Mais il est quelque peu laissé de côté par de nombreux jeunes joueurs qui par effet de "contagion" se sont plutôt lancés sur les overnotes..., dans la lignée de Jason Ricci par exemple. C'est dommage, car le TB donne une sonorité tout à fait particulière à l'harmo.
Ce qui rebute souvent, c'est que l'apprentissage du TB demande de pratiquement revenir à la base de tout ce qu'on a appris pour jouer en note à note...
Pour ma part, j'apprécie énormément le TB et il y a des possibilités de création tout à fait intéressantes.

Salut ! petite impro  Boogie avec TB Byeb10
Country Joe
Country Joe

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : POITTOU-CHARENTES (France)

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  rikaix Lun 31 Aoû 2009 - 1:11

Country Joe a écrit: Mais il est quelque peu laissé de côté par de nombreux jeunes joueurs qui par effet de "contagion" se sont plutôt lancés sur les overnotes...
Country Joe qui se met à troller maintenant Very Happy

Country Joe a écrit:Pour ma part, j'apprécie énormément le TB et il y a des possibilités de création tout à fait intéressantes.
ajoutes y la possibilité de jouer chromatique sur un diato et tu multiplies les possibilités de créations, si par création on parle bien d'autre chose que des pompages de vieux plans de vieux harmonicistes hasbeen ou de plans maintes et maintes fois ressassés (tiens c'est moi qui trolle maintenant)

que dire alors de l'air Block + le TB + les chromatismes !! nom de dieu on va finir par faire de la musique Smile
Enfin tout cela n'est que technique, la musique est ailleurs ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Pope06 Lun 31 Aoû 2009 - 1:57

C'est vrai ........la musique est ailleurs.......
d'ailleurs avec un bidon et deux batons on peut commencer à en faire.
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  rikaix Lun 31 Aoû 2009 - 2:00

oui oui mais pas n'importe quel bidon et puis la façon de frapper est importante aussi Smile
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Gilles Lun 31 Aoû 2009 - 2:17

Bien joué country joe, tu progresses bien.
Par contre sonny terry jouait principalement en bouche pointée.
Gussov quant à lui affirme dans un interview jouer principalement en bouche pointée.
Je pense que la plupart des harmonicistes célèbres maitrisaient parfaitement les 2 techniques.
Et si les légendes de l'harmo était encore vivantes, elles utiliseraient aussi les overblows et s'empresseraient de se mettre à l'airbloking ou je sais plus quoi.
Le problème n'est pas de choisir une technique, mais il est d'en maîtriser le maximum. study
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Country Joe Lun 31 Aoû 2009 - 2:26

Bien d'accord avec tous tes points, Gilles !
Je regrette seulement que le TB intéresse si peu les jeunes harmonicistes ou plutôt les débutants...je ne sais pas vraiment pourquoi. A ma connaissance, sur les 4 forums français, HL, RB, Coursdharmo et ici, il n'y a guère que 4 ou 5 qui ont posté des morceaux avec du TB, je pense essentiellement à Marcus34 et à Michael. C'est vrai qu'il faut maitriser le plus possible de techniques pour avoir la plus large palette de possibilités dans son jeu, mais je ne comprends pas pourquoi il y a ce désintérêt pour le TB...

Salut !petite impro  Boogie avec TB Byeb10
Country Joe
Country Joe

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : POITTOU-CHARENTES (France)

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  laurentr Lun 31 Aoû 2009 - 2:50

merci pour cette explication Country Joe
j'aime bien cette idée de jouer la mélodie en même temps que l'accompagnement
çà me fait un peu penser au picking en guitare
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  rikaix Lun 31 Aoû 2009 - 2:56

Je crois que tu te trompes Country Joe,
le TB est utilisé pour des passages en octave, pour jouer des double notes en tierces, quartes, quintes, sixtes, septièmes etc ... pour ajouter des tensions rythmiques de temps en temps, par beaucoup.
En fait c'est comme tout, il faut faire gaffe aux excès, le TB peut être lassant utilisé d'un bout à l'autre d'un morceau tout comme pourrait l'être de jouer en air block tout le long d'un morceau aussi, tout comme faire que des trilles etc etc

En fait, tiens pour prendre un exemple que je connais bien, prends un jeune arrangeur tout frais avec quelques semaines d'apprentissages, met le devant un nouveau morceau, demande lui de l'arranger, il va t'en mettre partout, fera jouer tout le temps tout l'orchestre, écrira plein d'effets Wow dans tous les sens, cherchera des contre points d'un autre monde, résultat il va sortir une grosse m... sans intêrets.
L'expérimenté lui, écrira avec beaucoup plus de subtilités, à l'économie d'instruments, n'aura pas peur des unissons et saura faire venir et entendre son effet.

Je pense, pour en revenir à l'harmonica, que c'est la même chose, on a une valise remplie de plusieurs outils; TB, altérations et overnotes pour jouer chromatique, effets de mains,effets de bouches, trilles, boucles, air Block, etc etc le but après est de savoir les choisir à bon escient et les incorporer intelligemment dans son jeu, pas pour épater comme pourrait le faire certaines Ooops, mais pour servir ce que l'on joue, pas faire une overnote parceque c'est bien de faire une overnote mais parcequ'elle est utile ou indispensable au trait, pas faire du TB parceque c'est un style quelque peu dépassé (héhé) (et ce serait à mon humble avis une erreur de l'enfermer uniquement dans un style) mais parceque bien placé au bon moment il va susciter un réel intêret, idem pour l'air block, on va pas en mettre pour épater Seb Charlier, mais parcequ'il va permettre d'accroitre encore plus l'aspect harmonique de l'instrument a un moment choisi.
bref, il n'y a pas de contagion de la jeune avant garde la dedans, mais bien une démarche musicienne et c'est tant mieux Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Gilles Lun 31 Aoû 2009 - 4:27

Je pense que le désintérêt que tu évoques country joe provient du fait que bosser le TB tongue en plus du jeu pointé silent demande beaucoup de temps et de travail et qu'on en a pas forcemment.(altérer proprement et puissamment en TB dans des harmos aigus(à partir de Ré) exige un très long et pénible travail, sans parler de la rapidité et de la fluidité.
Et puis ya aussi le fait de vouloir disposer du plus grand nombre de notes possibles (altérations,overnotes) qui fait qu'à s'orienter au départ on choisirait plutôt l'embouchure pointée.

Rikaix si je peux me permettre, je crois que nous n'avons pas la même vision du TB et comme beaucoups de forumistes, dès que tu pense TB tu pense à jeu à l'octave ou autre combinaison.
Le TB, permet effectivement de jouer à l'octave mais C'EST AVANT TOUT, une embouchure particulière qui est faite d'abord pour arriver à souffler dans un seul trou!
Le chicago blues est infesté de TB,et il ya rarement un jeu à l'octave.Par contre ya un punch bien spécifique provoqué par l'attaque rythmée de la langue.On le retrouve aussi beaucoup dans le jeu plus acoustique de sonny boy, c'est du TB note à note.
Le TB n'est pas fait que pour jouer du folklore, les bluesmen l'avaient compris.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Manip Lun 31 Aoû 2009 - 4:33

En fait le TB était très répandu il y a 60 ans car les gars apprenaient comme cela tout simplement. Ca paraissait plus facile d'apprendre à un gamin de boucher une partie des trous embouchés que de lui dire de jouer en bouche pointée. Puis, comme tout le monde faisait comme ça tout le monde apprenait comme ça.
Le TB est un outil bien d'accord Rik mais CJ a raison aussi. En fait c'est une panoplie d'outil, ou plutot un outil complémentaire qui peut s'additionner aux autres : Trilles en TB ; Une note claire en TB pour avoir un timbre différent ; effet de clapet dont parlait CJ pour passer rapidement d'une note claire à un accord ; jeu en octave ou en quinte comme dit Rik ; Jeu de bourdon en gardant en permanence un basse (cf Rougepied) ; Airblock avec TB... heu... Overnote en TB ? Je suis sur que c'est possible et donne une nouvelle couleur au son !-)

Je trouve que CJ a raison aussi de souligner que le TB est un peu ignoré, mais de moins en moins en tout cas, ce qui est à noter, c'est qu'il est méconnu uniquement des débutant, énormément d'harmonicistes modernes l'incluent dans leur jeu (JJM, Greg Zlap pour les français). C'est que les débutants d'antan commencaient par là, et par la rythmique aussi, alors qu'aujourd'hui la plupart d'entre nous commencons pas le pointé et enrichissons notre jeu par le TB (entre autre) et découvrons l'alternance rythmique mélodie un peu plus tard (peut etre pas tout le monde, mais la majorité). Ce n'est pas une mode, c'est simplement ainsi.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  rikaix Lun 31 Aoû 2009 - 4:58

Nous sommes tous d'accord donc. Very Happy, on développe la même idée avec un choix différent d'arguments, c'est tout.

Gilles effectivement, mea culpa, j'ai raccourci l'utilisation du TB a un seul aspect au temps pour moi Cool
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Manip Lun 31 Aoû 2009 - 5:07

petite parenthèse, désolé CJ, rien à voir avec ton post et le TB
Moi aussi Rik je te dis "au temps pour moi" car tu avais raison ! C'est bien ainsi que s'orthographie cette expres​sion(militaire à la base) qui consiste à exprimer que l'on est prêt à reconsidérer son point de vue en revenant en arrière, d'où le "au temps" et non le "autant".
Bien vue Monsieur Rikaix !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  HARMOLO Lun 31 Aoû 2009 - 6:21

Ben dis-donc, le sujet vous aura inspiré !

Pour moi, ce qui est le plus intéressant dans tout ça, c'est surtout d'essayer de comprendre comment les artistes que j'apprécie particulièrement s'y sont pris, ou s'y prennent pour les contemporains, pour donner leur couleur particulière à leur jeu.

C'est comme cela que j'aime approcher les différentes techniques de cet instrument ; en matière d'apprentissage artistique on n'a guère trouvé mieux que l'étude des Maîtres...

Quant à savoir s'ils sont hasbeen ou avant-gardistes, c'est toujours l'éternel sujet... et cela dans toutes disciplines artistiques confondues... Quoiqu'il en soit, il vaut mieux être un hasbeen qu'un "with no future" Very Happy .
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  rikaix Lun 31 Aoû 2009 - 6:48

oh la punk hé !
Elle ré alimente mon troll, je l'avoue le coup du hasbeen; c'était pour faire de l'humour grinçant sous forme de troll. Wink je l'ai indiqué d'ailleurs.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 7:15

hasbeen Shocked c'est clair que c'était très très poussé. ouf Ai eu peur d'un début de révolution cyclops

"Troll"? kézaco?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Country Joe Lun 31 Aoû 2009 - 19:35

Merci pour tous ces échanges et ces contributions passionnantes qui nous permettent d'enrichir notre connaissance de l'harmo.
Je ne pensais pas qu'un petit post comme celui-ci générerait autant d'interventions ! Mais c'est super !
Je vais donc continuer à bosser dans ce sens en essayant de trouver des morceaux qui permettent d'utiliser du TB.
Je suis preneur de tous vos conseils et de toutes vos suggestions...
Salut à tous !
petite impro  Boogie avec TB Byeb10
Country Joe
Country Joe

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : POITTOU-CHARENTES (France)

Revenir en haut Aller en bas

petite impro  Boogie avec TB Empty Re: petite impro Boogie avec TB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum