Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Ampli à lampes ?

+2
rikaix
Magic dick
6 participants

Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Ampli à lampes ?

Message  Magic dick Lun 5 Déc 2011 - 9:10

Bonjour, j'imagine que cette question à deja été poser plus d'une fois dans ce forum, mais je voulais savoir quel ampli tout lampes ( un 15w de preference) serait le mieux pour avoir un son qui se rapproche le plus de celui de Little Walter ou encore par exemple de Muddy Water. J'ai deja quelques idées, peavey classic 30 ou le fender blues junior qui reste dans une tranche de prix abordable pour moi! Pour information j'ai 2 micro, le green bullet et un sm58.
Je reve de ce son depuis quelques temps maintenant, si quelqu'un peut m'éclairer de son expérience personnelle, j'en serai ravi : )
Merci d'avance.
Magic dick
Magic dick

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  rikaix Lun 5 Déc 2011 - 9:49

Salut,

Notre ami Lover Bleu a fait il y a quelque temps un superbe article en 2 parties sur le sujet, je t'envoies vers lui : http://juke-myharmonicablog.blogspot.com/2011/02/quel-etait-lampli-de-little-walter.html

et sur les amplis à lampes plus précisément : http://juke-myharmonicablog.blogspot.com/2011/01/amplis-lampes-small-is-bioutifoul.html
et
http://juke-myharmonicablog.blogspot.com/2011/01/amplis-lampes-small-is-bioutifoul-22.html

enfin, tous les sujets qui s'y rapportent sur son blog : http://juke-myharmonicablog.blogspot.com/search?q=ampli+lampe

j'en profite au passage pour saluer de nouveau, chapeau bas, son superbe travail autour de notre instrument et la richesse de son blog.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  Magic dick Lun 5 Déc 2011 - 12:27

Je te remercie pour ta réponse mais j'ai peur que les amplis conseillé par le lover bleu (generalement 5 watt) ne suffisent pas pour des répétitions dans un groupe de musique ou pire des concerts...?
Magic dick
Magic dick

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  Caribouuuuu Mar 6 Déc 2011 - 23:39

Je te le confirme, si ce sont des amplis du commerce d'aujourd'hui, à part repris dans une sono, il n'y a que peu de chance de trouver ton bonheur avec un 5W.
Si le son est très correct, il n'est généralement pas suffisant en terme de volume pour couvrir la batterie ou la guitare dans un groupe qui envoi un peu de gros son.

Je possède pas moins de 5 amplis très différents en terme de conception et de puissance, que j'utilise tour à tour selon la config de jeu. J'en ai eu beaucoup plus en ma possession, et je peux aussi dire que j'ai largement écumé au niveau de "l'étude du son" des amplis.
Si je devais faire un choix d'achat d'un seul et unique ampli aujourd'hui, je me tournerais vers un ampli à lampes de 25W possédant un atténuateur (ce qui permet de jouer en config quasi acoustique ou en groupe avec du gros son), qui soit facilement transportable, peu couteux et très bien conçu électroniquement (c'est mon dada l'électronique, j'ai pas mal bossé la dedans, et j'ai même réalisé des ampli DIY).

En réunissant tous ces critères, je ne vois que très peu d'ampli sur le marché, capable de répondre à la demande, mais il y en a un malgré tout...
Je te conseille donc le PEAVEY WINDSOR studio (et pourtant Peavey est loin d'être ma marque d'ampli de prédilection, mais il faut savoir reconnaitre le génie là ou il se trouve). Il fait donc 15W, est tout lampes avec de la EL34 en puissance, il possède un atténuateur intégré de très bonne qualité à l'arrière (qui ne bouffe pas la dynamique du son, c'est rare), et un bon panel de réglages, ce qui permet de jouer un peu tous les styles. Le gros plus de cet ampli reste son prix, qui en dehors des qualités de fabrication de l'engin, reste contenu aux alentours des 300€.
Au final, si le son te semble un peu éloigné de ce que tu recherche (mais cet ampli peut déjà faire beaucoup), tu peux toujours changer le HP pour quelque chose de plus qualitatif, et mettre des lampes de puissance de super qualité aussi, ce qui transfigurera cet ampli.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  Magic dick Lun 12 Déc 2011 - 8:55

J'ai commencé à bien me renseigner sur le Peavey windsor studio, qui me parait adapter à mes attentes. Mais j'ai peu d'avoir un son qui manque de "drive"... trop propre, trop clair, comme le fender blues junior que j'ai essayer et qui manque beaucoup je trouve de "crunch"... Je pensais que contrairement aux transistors qui peuvent posséder des boutons pour varier le gain, les ampli a lampes possedaient une disto naturelle une fois le volume un peu monté...?
Magic dick
Magic dick

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  Caribouuuuu Lun 12 Déc 2011 - 22:15

Il y a pas mal de solutions pour améliorer le "drive" d'un ampli à lampes. Le première consiste à mettre une pédale de boost ou de disto en plus sur ton câble, ce qui te permet d'avoir un son clair ou une disto légère ou une disto grasse selon que tu utilise ou pas la pédale, et selon comment tu la règle.
la seconde méthode est valable dans le cas ou tu ne veux pas utiliser de pédale, et dans ce cas, il te faut changer les lampes de préampli. Tu remplace tes 12AX7 par des 12AT7 ou 12AY7 selon le rendu que tu veux, et tu mets des lampes de puissance de super qualité. Le conseil que je peux te donner, est de mettre des lampes de préampli Chinoises (des rubis par exempe) en association avec de la lampe de puissance Russe ou tchèque (des svetlana ou sovtek par exemple). L'avantage de ce type d'association est de produire un son avec un bon grain, et le fait de changer le modèle de lampes en préampli permet d'abaisser la puissance de celui-ci. Du coup pour jouer à volume égal par rapport à avant la modif, tu pousse plus le volume de l'ampli, et tu rentre dans le domaine de fonctionnement plus saturé de la puissance.... Yeees c'est exactement ce que tu recherche!

Voilà tu as deux solutions maintenant, mais pour tout te dire, je pense que celle qui te conviendrait la mieux à mon avis, c'est la première. Tu ajoute une pédale "tube screamer" qui va bien, et tu devrais vraiment retrouver ce que tu recherche. Dans ce cas tu gardes une puissance générale intacte, et cela reste plus facilement adaptable à n'importe quel volume de jeu. Le plus, c'est que ça ne coute pas trop cher et que tu en trouveras beaucoup d'occasion.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  Magic dick Mar 13 Déc 2011 - 2:12

Les pedales "Tube Screamer" sont des pedales d'overdrive, c'est donc préférable à une pedale de disto...? je distingue mal la différence... Pedale de disto ou d'overdrive donc pour un ampli a lampes ?
Magic dick
Magic dick

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Ampli à lampes

Message  Guy Lançon Mar 13 Déc 2011 - 5:46

Bonjour.
Tu peux faire confiance au "Lover bleu" qui dit qu'un ampli 5w à lampe va bien pour l'harmo.
L'idéal est de trouver un ancien du genre "Kalamazoo 1 ou 2" ou "Silvertone" qui sont des petits 5w que tu repiques dans la sono en mettant 1 micro devant le HP pour les grosses scènes.
Le VHT spécial 6 (1 Chinois pas cher et bien conçu) va bien aussi à condition de lui faire une petite modif pour améliorer les sons graves. Il parait que l'on peut trouver un kit "alnicomagnet" pour le customiser...j'ai essayé, sans résultat probant pour l'instant.
Si tu es fortuné, tu peux taper dans les "Harpgear", "Marble Max" ou autre "Di-Mambro" qui font des 5w qui tuent spécialement étudiés pour l'harmo...tu ne seras pas déçu du rendu.
Profites de la fin d'année, il est encore temps d'écrire au Père Noël..!
En ce qui concerne les pédales "overdrives" genre TS 9 ou TS 808, très appréciées des guitaristes, je trouve personnellement qu'elles donnent un son "brouillon" avec l'harmo ...et attention au larsen.
Bien cordialement
GL

Guy Lançon

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  Caribouuuuu Mar 13 Déc 2011 - 21:48

Moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut essayer le matériel de toute façon. Des pédales il y en a des centaines sur le marché, et ce qui peut convenir à quelqu'un, peut être mauvais pour une autre personne, c'est une question de goût qui comme chacun sait ne se discute pas.

Avec une bonne pédale, on peut obtenir un son de tueur en série de n'importe quel ampli à transistors ou à lampes. La bonne nouvelle c'est que l'on est pas forcé de mettre des milliers d'euros dans du matériel pour avoir du bon son.
Pour te donner un exemple concret, j'utilise régulièrement un petit ampli à transistor du début des années 80, un Roland spirit 10, ainsi qu'une pédale multi-effet zoom 505 (on peut pas faire plus bas de gamme je crois). Les musiciens avec qui je joue, appellent mon ampli "le monstre", ce qui peut te donner une idée... Comme quoi, c'est pas forcément le prix ni la taille qui fait le son Wink
Sinon j'ai aussi un dynacord jazz de 1964 tout d'origine, de 18w à lampe, qui a un son à tomber par terre. Tu peux en trouver sur leboncoin pour pas cher à remettre en état généralement.
Mais aussi un Laney VC30 112 vintage, 30W classe A tout lampe, très puissant et un son très limpide, mais avec la pédale il se transforme en super tueur.
Ou encore un Peavey spécial séries solo de 120w transistor (la toute première série), qui va pas mal non plus.
Et enfin une tête dynacord king de 1963, 50W à lampes avec trémolo... Un ampli pour mettre le feu à n'importe quelle scène.

Mais au final, celui que j'utilise le plus, c'est mon tout petit roland avec ma pédale... Comme quoi l'habit ne fait pas le moine. Le même ampli sur leboncoin, coute dans les 40€ d'occasion, et la même pédale que la mienne coute aussi 40€ d'occasion.
Tu vois la course au matos, trouve toujours une fin bizarre! Laughing
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  joe76 Mar 13 Déc 2011 - 22:54

Wouha l’ami caribou a du matos de tueur , ça fait peur .. lol .. a par lone wolf , je ne sais pas si il existe des pédales d’effets spécial harmonica , pour ma part je viens de réaliser la mienne
Avec 3 vieux transistors au germanium , suivie d’un filtre passe bas réglable avec réinjections Du son clair dans l’ampli , le choix des transistor germanium fait que le son et plus rond , plus doux , moins sensible au larsen , du fait qu il génère moins d’harmonique que les transistors silicium .. et le résulta est super , son de tueur .. lol . Saturation douce..
Amitiés
Joe



Dernière édition par joe76 le Sam 17 Déc 2011 - 21:23, édité 1 fois
joe76
joe76

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  Magic dick Mer 14 Déc 2011 - 0:08

Donc une pedale TS9 Tube screamer pourrait convenir pour donner un peu de crunch à mon son ?

http://www.sonovente.com/ibanez-ts9-effets-guitare-p8037.htm
Magic dick
Magic dick

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  Caribouuuuu Mer 14 Déc 2011 - 4:24

Parfaitement magic dick, ça peut faire l'affaire. Mais comme on dit toujours, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, donc si tu peux trouver une TS9 de la grande époque, ça sonnera mieux. Si tu trouves pas, ben c'est pas grave... Essaye plusieurs pédales si possible, et fais ton choix en fonction. L'idéal c'est d'aller dans une boutique ou tu auras du choix, et en amenant ton matos pour tester (ton ampli et ton micro). Si tu peux pas alors, emprunte un SM57 et un ampli très neutre (genre son Anglais), comme ça tu pourras constater l'effet de la pédale seule.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  joe76 Mer 14 Déc 2011 - 5:08

micro M88 Beyer + Boss Fender Deluxe + Tech 21 Paradriver
joe76
joe76

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes et pédale gros son

Message  Guy Lançon Sam 17 Déc 2011 - 3:10

Bonjour
Caribou à raison, il faut essayer différentes pédales sur ton ampli avant de te décider.
Ne prend pas de décision avant d'avoir comparé la "Boss FDR-1", sensée imiter le "Fender super réverbe 65" ...! avec les overdrives ou distos du marché.
En fait, cette pédale devant un ampli à lampes joue le rôle de "préamp boost" intéressant.
Attention, il faut régler très fin pour obtenir le gros son. (volume au 3/4; 15h...gain au 1/4; 9h...graves et aigus à 1/2; 12h... trémolo et réverbe à 0). Ce sont les réglages de base qui permettent de te faire une idée...!ne monte pas le gain au dela de 9h sinon tu obtiens un brouillon comme avec certaines overdrives.
Cette pédale donne aussi des bons résultats en directe sur la sono quand tu ne peux pas installer ton ampli.
Espérant que cela t'aidera dans ta recherche du son !
Bien cordialement
GL

Guy Lançon

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Ampli a lampe!

Message  Alain Beaudet Dim 25 Mar 2012 - 11:50

Salut! Magic personnellement j'utilise un blues junior 15w avec un green bullet un sm58et un sm57 et j'en suis très satisfait ha oui la pédale un bluesbreaker et une vielle pédale delay d'ont je ne me rapelle plus du non car il c'est effaçer avec le temps Cool a+ Alain B
Alain Beaudet
Alain Beaudet

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : shawinigan QC

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes ? Empty Re: Ampli à lampes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum