Le secret ?
+12
Caribouuuuu
jiceblues
TOUCH
Dominique
Pierre
Piero
HARMOLO
Bluesie
LeXav
Logan
JersiMuse
harmophil
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le secret ?
Pour ceux que cela intéresse ci joint la photo de mes effets.
http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images02/56/l_7e1bd5efdd424d82adaf81274753eb28.jpg
J'ai un shure sans fil comme micro, je rentre dans un ART avec l'entrée presque à fond.
Entrée en XLR et je sors en Jack pour attaquer les effets: un octaver que j'utilise presque jamais, un phaser sympa à petite dose et surtout un delay.
Il faut ajouter à ça une disto sansamp qui est en dehors de la caisse car je l'utilise au pied et un boitier DI avant de partir vers la table.
@+
Phil
http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images02/56/l_7e1bd5efdd424d82adaf81274753eb28.jpg
J'ai un shure sans fil comme micro, je rentre dans un ART avec l'entrée presque à fond.
Entrée en XLR et je sors en Jack pour attaquer les effets: un octaver que j'utilise presque jamais, un phaser sympa à petite dose et surtout un delay.
Il faut ajouter à ça une disto sansamp qui est en dehors de la caisse car je l'utilise au pied et un boitier DI avant de partir vers la table.
@+
Phil
Re: Le secret ?
Ca c'est vraiment le genre de choses auxquelles je ne comprends rien mais que je rêverais d'apprendre.
On commence par où ?
On commence par où ?
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Matos
Je ne sais pas si tu as besoin de ça vu la façon dont tu joues!
Les effets c'est bien pour combler les lacunes et tu n'en as pas besoin......
Aller, pour expliquer la démarche:
Disons que tu veux un joli son clair à la MILTEAU alors tu prends un SHURE 58 (bon rapport qualité prix et bien neutre), tu le prends sans fil pour le côté pratique mais tu trouve le son un peu plat alors tu le réchauffe au moyen d'un préampli à lampes.
Le préampli te donne en plus un peu de grain si tu entres avec un bon niveau.
En plus le préampli te permet de passer d'une entrée XLR à une sortie Jack pour attaquer les pédales.
Tu passes de haute en basse impédance.
Les effets:
OCTAVER, te donnes la même note que celle jouée mais avec 1 voir 2 octaves en dessous.
Moi j'arrive pas à l'utiliser correctement mais Manu l'ancien harmo de Malted Milk en fait un usage magnifique. On croit entrendre une cabine leslie quand il joue avec l'octaver et le Phaser.
PHASER: cela donne un son un peu space, le problème c'est de ne pas trop l'utiliser mais avec un peu de disto avec cela donne un son sympa.
DELAY: pour jouer comme ds sa salle de bain avec de l'écho. Très pratique si il n'y a pas de réverb sur la table de mix, comme c'était le cas pour moi Samedi soir.
DISTORTION: un des effets les plus difficile à gérer pour moi. Si tu joue fort il faut jongler avec le Larsen. En plus rien ne remplace la disto obtenue ave un ampli à lampes.
Boitier de DI (direct) : il repasse ton signal en haute impédance afin d'avoir un minimum de perte entre toi et la table de mix. En plus quand tu as bien toucher au son il te remet le niveau d'attaque là ou il faut.
Tout ça pour conclure que le mieux c'est de bien jouer mais on a besoin de ça si on joue occasionnellement en public.
Evidemment, le mieux c'est d'avoir un gars au son qui s'occupe du son.
Phil
Les effets c'est bien pour combler les lacunes et tu n'en as pas besoin......
Aller, pour expliquer la démarche:
Disons que tu veux un joli son clair à la MILTEAU alors tu prends un SHURE 58 (bon rapport qualité prix et bien neutre), tu le prends sans fil pour le côté pratique mais tu trouve le son un peu plat alors tu le réchauffe au moyen d'un préampli à lampes.
Le préampli te donne en plus un peu de grain si tu entres avec un bon niveau.
En plus le préampli te permet de passer d'une entrée XLR à une sortie Jack pour attaquer les pédales.
Tu passes de haute en basse impédance.
Les effets:
OCTAVER, te donnes la même note que celle jouée mais avec 1 voir 2 octaves en dessous.
Moi j'arrive pas à l'utiliser correctement mais Manu l'ancien harmo de Malted Milk en fait un usage magnifique. On croit entrendre une cabine leslie quand il joue avec l'octaver et le Phaser.
PHASER: cela donne un son un peu space, le problème c'est de ne pas trop l'utiliser mais avec un peu de disto avec cela donne un son sympa.
DELAY: pour jouer comme ds sa salle de bain avec de l'écho. Très pratique si il n'y a pas de réverb sur la table de mix, comme c'était le cas pour moi Samedi soir.
DISTORTION: un des effets les plus difficile à gérer pour moi. Si tu joue fort il faut jongler avec le Larsen. En plus rien ne remplace la disto obtenue ave un ampli à lampes.
Boitier de DI (direct) : il repasse ton signal en haute impédance afin d'avoir un minimum de perte entre toi et la table de mix. En plus quand tu as bien toucher au son il te remet le niveau d'attaque là ou il faut.
Tout ça pour conclure que le mieux c'est de bien jouer mais on a besoin de ça si on joue occasionnellement en public.
Evidemment, le mieux c'est d'avoir un gars au son qui s'occupe du son.
Phil
Re: Le secret ?
hier j'en avais un peu parlé avec chris , et il m'a passé ce lien :
https://www.youtube.com/user/chrismichalek#p/u/54/iTrzCv1dq0g
voila en espérant que ça illustre tes propos ! ^^
https://www.youtube.com/user/chrismichalek#p/u/54/iTrzCv1dq0g
voila en espérant que ça illustre tes propos ! ^^
Logan- Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris
Le meilleur comme le pire
J'ai oublié de préciser qu'avec les effets on peut avoir le meilleur et le pire.
Le dernier exemple a été Brendan Power à CONDAT ou "pour moi" ses effets n'allaient pas.
Je n'ai pas du tout aimé le son. Après peut-être que d'autres ont aimé car chacun ses gouts.
@+
Phil
Le dernier exemple a été Brendan Power à CONDAT ou "pour moi" ses effets n'allaient pas.
Je n'ai pas du tout aimé le son. Après peut-être que d'autres ont aimé car chacun ses gouts.
@+
Phil
Re: Le secret ?
C'est vrai que j'ai toujours, à tort ou à raison, imaginé qu'il était important de savoir jouer sans effets. Et puis ça m'arrangait bien vu que j'y entrave pas grand chose et que cela ne me passionne pas. Ceci dit, si je peux améliorer mon son grâce à la technologie, ou tout simplement m'amuser sur un titre ou deux avec des effets, ça peut valoir le coup.
Merci beaucoup en tous cas pour ces explications.
Tu as une idée grossomo du budget à y consacrer, mettons pour quelque chose qui ressemble à ce que tu as ?
"Evidemment, le mieux c'est d'avoir un gars au son qui s'occupe du son." eh eh ... c'est encore la solution que je préfèrerais ... mais ce n'est pas toujours le cas ;-)
Merci beaucoup en tous cas pour ces explications.
Tu as une idée grossomo du budget à y consacrer, mettons pour quelque chose qui ressemble à ce que tu as ?
"Evidemment, le mieux c'est d'avoir un gars au son qui s'occupe du son." eh eh ... c'est encore la solution que je préfèrerais ... mais ce n'est pas toujours le cas ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
matos
Franchement avec le style de musique que tu joues je ne pense pas que tu as besoin de bcp de matos.
En tout cas pas de disto ou octaver
Le plus onéreux c'est le micro sans fil 200 ou 300 euros suivant le modèle.
Sinon un préampli à lampe ART commence à 40 euros sur THOMANN.
Un delay ou une réverbe va chercher les 100 euros.
Avec ce que tu joue je t'invite surtout a essayer un préampli à lampes, c'est pas cher, tu as un réglage de volume et cela réchauffe bien le son.
@+
Phil
En tout cas pas de disto ou octaver
Le plus onéreux c'est le micro sans fil 200 ou 300 euros suivant le modèle.
Sinon un préampli à lampe ART commence à 40 euros sur THOMANN.
Un delay ou une réverbe va chercher les 100 euros.
Avec ce que tu joue je t'invite surtout a essayer un préampli à lampes, c'est pas cher, tu as un réglage de volume et cela réchauffe bien le son.
@+
Phil
Re: Le secret ?
Super.
C'est sûr que pour un jazz aussi classique que ce que je mets en ligne, ce n'est pas vraiment nécessaire. La réverb de la table de mix me suffit amplement.
Mais il m'arrive aussi de jouer d'autres styles, notamment du blues et du rock (si si, ça arrive, mais faut payer très cher pour voir ça ;-)).
En tous cas, tu m'as donné envie de regarder tout ça de plus près. Merci !
C'est sûr que pour un jazz aussi classique que ce que je mets en ligne, ce n'est pas vraiment nécessaire. La réverb de la table de mix me suffit amplement.
Mais il m'arrive aussi de jouer d'autres styles, notamment du blues et du rock (si si, ça arrive, mais faut payer très cher pour voir ça ;-)).
En tous cas, tu m'as donné envie de regarder tout ça de plus près. Merci !
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Blues
Alors cela me ferai plaisir de t'écouter jouer le blues.
MILTEAU joue super bien le blues et il a juste un très bon micro chant, avec un préamp ART et de la réverb sur la table.
@+
Phil
MILTEAU joue super bien le blues et il a juste un très bon micro chant, avec un préamp ART et de la réverb sur la table.
@+
Phil
Re: Le secret ?
En fait j'ai joué beaucoup plus de Blues que de Jazz.
J'ai commencé par le Blues et le Rock, que j'ai joué dans différentes formations, et même chanté, c'est dire ! ...
J'ai fait aussi pas mal de funk à un moment, avec une section de cuivres derrière, c'était la méga pied.
Aujourd'hui je me concentre sur le jazz surtout parce que j'y vois l'occasion d'apprendre la musique dans quelque chose de très global, mon objectif final étant de pouvoir jouer de tout.
Pas certain que j'ai l'occasion de te proposer un enregistrement Blues avant un moment, mais si ça arrive, je n'y manquerai pas
A plus.
J'ai commencé par le Blues et le Rock, que j'ai joué dans différentes formations, et même chanté, c'est dire ! ...
J'ai fait aussi pas mal de funk à un moment, avec une section de cuivres derrière, c'était la méga pied.
Aujourd'hui je me concentre sur le jazz surtout parce que j'y vois l'occasion d'apprendre la musique dans quelque chose de très global, mon objectif final étant de pouvoir jouer de tout.
Pas certain que j'ai l'occasion de te proposer un enregistrement Blues avant un moment, mais si ça arrive, je n'y manquerai pas
A plus.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Le secret ?
juste pour dire merci pour les explications Phil
LeXav- Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009
Re: Le secret ?
Dernière question : si tu veux brancher le tout sur ton ordi, comment ça se passe ? (quand je dis que je suis néophyte en la matière c'est pas des blagues ...).
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Le secret ?
Ah ah ... tu croyais que c'était la dernière question ? non en fait, pas du tout, encore une : pourquoi ne pas utiliser directement un rack de pédales tout fait d'entrée ? C'est pas de bonne qualité ?
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil vert sur le bouton vert....
En fait j'ai un petit boitier USB type
http://www.woodbrass.com/BEHRINGER+UCA202+INTERFACE+AUDIO+USB2+16BIT%2048KHZ+
Il en existe des plus perfectionnés, Pierre je sais que tu en as un, si tu peux nous donner ton avis?
Je le branche sur la sortie OUTPUT de la table et je rentre dans l'ordi par USB.
Ca ressort par l'USB et je rentre à nouveau sur la table par une voie.
Pour le rack, c'est juste histoire de ne pas se compliquer la vie.
On obtient de bonne chose avec un rack mais souvent on passe plus de temps à le régler qu'a jouer.
Avec les pédales, c'est pour moi plus simple.
@+
Phil
http://www.woodbrass.com/BEHRINGER+UCA202+INTERFACE+AUDIO+USB2+16BIT%2048KHZ+
Il en existe des plus perfectionnés, Pierre je sais que tu en as un, si tu peux nous donner ton avis?
Je le branche sur la sortie OUTPUT de la table et je rentre dans l'ordi par USB.
Ca ressort par l'USB et je rentre à nouveau sur la table par une voie.
Pour le rack, c'est juste histoire de ne pas se compliquer la vie.
On obtient de bonne chose avec un rack mais souvent on passe plus de temps à le régler qu'a jouer.
Avec les pédales, c'est pour moi plus simple.
@+
Phil
Re: Le secret ?
Ok, c'est très clair.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Le secret ?
Oui c'est le multi-effets dont j'ai parlé sous le nom de rack.
Certaines personnes l'utilisent très bien mais moi je m'y perd un peu.
@+
Phil
Certaines personnes l'utilisent très bien mais moi je m'y perd un peu.
@+
Phil
Re: Le secret ?
En général et, même à la gratte, les multi-effets, c'est pratique mais, ça donne un résultat moyen. Ce n'est jamais assez gras comme son et, ça me donne l'impression que c'est bâti pour un certain type de joueur. La plupart des pros que je connais ont plutôt des combos d'effets mieux adaptés à chacune des opérations.
Re: Le secret ?
harmophil a écrit:Disons que tu veux un joli son clair à la MILTEAU alors tu prends un SHURE 58 (bon rapport qualité prix et bien neutre), tu le prends sans fil pour le côté pratique mais tu trouve le son un peu plat alors tu le réchauffe au moyen d'un préampli à lampes.
Très intéressant de pouvoir retrouver sous un même titre quels matos utiliser pour quels effets. Merci Harmophil.
Par contre, un pré-ampli à lampes est-il forcément branché sur un ampli à lampes, et doit-il être branché forcément d'ailleurs sur un ampli ? Peut-on le raccorder au PC tout simplement ? (questions idiotes sans doute mais je suis moi aussi néophyte en la matière).
HARMOLO- Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée
Re: Le secret ?
J'ai également une petite question : qu'est ce que peut apporter un pré-amp à tubes branché sur un ampli à tubes et que tout les deux possède la même lampe (12ax7 dans mon cas)
Moi aussi je suis débutant en amplificaton et je galère un peu ....
Moi aussi je suis débutant en amplificaton et je galère un peu ....
Piero- Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic
préamp lampes
Le préampli à lampes te permet surtout de réchauffer ton son avant d'attaquer une table de mixage.
Pour ce qui est d'attaquer directement l'ordi, ce n'est pas fait pour ça à ma connaissance.
Placer le préamp à lampes avant l'ampli, te permet de régler ton niveau d'entrée sur l'ampli (il y a un gain et un output sur le préamp) et change un peu le son de ton ampli qu'il soit à lampes ou transistors.
Chez moi cela me donne un son plus crunch et je crois que IANO fais ça ausi sur son Marble.
J'espère ne pas dire trop d'annerie car j'atteins ici mon niveau d'incompétence.
@+
Phil
Pour ce qui est d'attaquer directement l'ordi, ce n'est pas fait pour ça à ma connaissance.
Placer le préamp à lampes avant l'ampli, te permet de régler ton niveau d'entrée sur l'ampli (il y a un gain et un output sur le préamp) et change un peu le son de ton ampli qu'il soit à lampes ou transistors.
Chez moi cela me donne un son plus crunch et je crois que IANO fais ça ausi sur son Marble.
J'espère ne pas dire trop d'annerie car j'atteins ici mon niveau d'incompétence.
@+
Phil
Re: Le secret ?
Merci Phil pour les infos, effectivement Iano utilise un pré-amp à tube avant sont marble
Piero- Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic
Re: Le secret ?
Merci encore Harmophil. Je pense que je reviendrai à la charge quand je me pencherai sérieusement sur le sujet. Pour l'instant, je retiens surtout qu'on peut réchauffer le son d'un ampli à transistors (le mien n'est franchement pas terrible).
HARMOLO- Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée
Re: Le secret ?
harmophil a écrit:J'espère ne pas dire trop d'annerie car j'atteins ici mon niveau d'incompétence.
@+
Phil
Ça, c'est le principe de Peter! Pas celui d'Harmophil donc, t'es OK!
En passant... âneries...
Re: Le secret ?
harmophil a écrit:En fait j'ai un petit boitier USB type
http://www.woodbrass.com/BEHRINGER+UCA202+INTERFACE+AUDIO+USB2+16BIT%2048KHZ+
Il en existe des plus perfectionnés, Pierre je sais que tu en as un, si tu peux nous donner ton avis?
Je le branche sur la sortie OUTPUT de la table et je rentre dans l'ordi par USB.
Ca ressort par l'USB et je rentre à nouveau sur la table par une voie.
Phil
Excuse moi Phil mais je n'ai pas vraiment compris ton histoire de "rack"
Puisque tu me sollicites je precise avec plaisir ma config :
- j'ai un Tone port Line6 UX2, en fait c'est une carte son externe. Elle permet aussi de mettre des effets mais je ne m'en sers quasiment jamais pour enregistrer
- J'utilise plutot une série de pedales et à la sortie je branche sur l'entrée de ma carte son.
Donc pour moi Micro=> Préamp Tube MP de ART => (Overdrive Tube Blower) eventuellement => Delay EchoPark de line6 => Reverb Verbzilla
Ca permet déja un sacré pannel de sons clairs et saturés
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|