-25%
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur prix
133.49 € 179 €
Voir le deal

Essai fender "greta" ? (ampli lampes 2W)

Essai fender "greta" ? (ampli lampes 2W)  Empty Essai fender "greta" ? (ampli lampes 2W)

Message  bubu1 le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:40

Bonjour,

Ben ouais, comme il est "mimi tout plein" et que j'aime les petits amplis, je suis intrigué et serais curieux d'entendre le résultat avec un harmo !? Suspect
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 913

Revenir en haut Aller en bas

Essai fender "greta" ? (ampli lampes 2W)  Empty Re: Essai fender "greta" ? (ampli lampes 2W)

Message  bubu1 le Mer 12 Juin 2013 - 6:37

Bonjour tout le monde,

Je déterre ce post, car certains ont peut-être pu l'essayer ce ch'tit ampli !?
bubu1
bubu1

Essai fender "greta" ? (ampli lampes 2W)  Empty Re: Essai fender "greta" ? (ampli lampes 2W)

Message  TOUCH le Lun 17 Juin 2013 - 22:21

Salut Bubu !...

J'ai pas l'impression que cette nouvelle série Fender ( les trois amplis ) fasse beaucoup d'adeptes, du moins en France...
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Message  bubu1 le Mar 18 Juin 2013 - 0:38

Ben, Touch, je l'ai acheté quand-même, et je peux te dire que j'adore ++++ les sons obtenus, que ce soit en gratte ou à l'harmo ! Par contre, c'est quasi uniquement pour jouer en mode saturé. De toute façon, pour les sons clairs, mieux vaut une sono "neutre"...perso, j'aime pas les sons clairs dans un ampli à lampes (voit pas l'intérêt !?).

Faut que j'vous fasse des samples...si j'arrive à trouver la connection qui rendra bien le son de ce mimi-tout-plein d'ampli !

Aussi, il paraît que sur un cab 10" ou 12" c'est encore autre chose !
bubu1
bubu1

Message  Ben Breizharp le Mar 18 Juin 2013 - 2:28

Rigolo ce petit ampli, et mimi tout plein...
Il avait aussi attiré mon attention à l' époque des prospections...
De toute façon pour un son saturé, n' importe quel ampli à lampe de petit wattage est intéressant...
Maintenant si tu veux un truc plus sérieux : 
- premier conseil : à plugger dans un autre amp ou comme tu le dis dans un cabinet avec un 10" ou un 12" (Avec de préférence une bonne baffle Jensen ou Eminence...). Tu verras ton ampli transformé...
- deuxième conseil : change les lampes pour des NOS (je sais, il y en a pour plus cher que l' ampli lui-même...), mais là, tu verras ton amp transfiguré... Il utilise une 12AX7 et une 12AT7, le mieux serais comme j' ai fait : se déplacer chez un marchand de tubes NOS et faire des essais... 
Mais je t' assure qu' avec juste une bonne AT7 et une excellente AX7, c' est plus là même... (en plus dans un cab, tu peux obtenir quelque chose de très sérieux pour pas si cher...)
Enfin, je te le redis : essayes des NOS, tu m' en diras des nouvelles...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019

Message  bubu1 le Jeu 20 Juin 2013 - 10:08

...juste pour voir, j'ai remplacé la 12AX7b par une 12AY7 de chez EH. Ben, ça enlève tout le côté "fuzzy" du son ! Et l'ampli ne sature pas plus tôt, ça son plus clean quoi ! Donc, avec cette config., faut être à fond pour l'harmo pour avoir un son saturé sympa et pour la gratte, on perd tout le côté "crade" qui fait son charme => j'ai remis la12AX7b. Au passage, c'est quoi la différence entre 12AX7 et 12AX7b ???

Bon, sinon faut que je lui trouve un cab 10" ou 12". Et si je me lance à en fabriquer un, y-a-t-il une taille mini de caisson pour une taille de HP donnée ? En d'autres termes, peut-on placer un HP de 12" dans cab qui ferait 35x35 cm ???
bubu1
bubu1

Message  Ben Breizharp le Jeu 20 Juin 2013 - 11:12

C' est normal que tu aies eu cet effet là en remplaçant une 12AX7 par une 12AT7... Crying or Very sad 
Car la 12AX7 à un mu de 100 contre un mu d' environ 60 à 70 pour une 12AT7... (voir ici : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm pour les explications...)
Ce n' est pas du tout ce que je t' ai conseillé de faire...
Si tu avais remplacé la 12AT7 par ta 12AT7 electro-harmonix, tu aurais sans doute déjà eu un meilleur résultat...
Cela dis EHX, c' est pas du tout du NOS... Même si c' est sans doute meilleure que la 12AT7 chinoise d' origine dans ton Greta...
Non, non, ce que je te conseille, c' est plutôt ce type de tubes :
http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9257816
Bien sûr, on remplace une 12AT7 par une 12AT7 et une 12AX7 par une 12AX7...
Dans ta config, c' est la 12AT7 qui "fait le son", enfin plutôt qui va faire saturer ton 12AX7...
Donc comme tu veux un beau son saturé, c' est ta 12AX7 qu' il faut changer en priorité (par une autre 12AX7 NOS...). Normalement, une RCA du type de l' exemple que je t' ai mis de 57, ça devrait déjà te donner un tout autre son... (une très bonne 12AX7 avec ta 12AT7 EHX avant, ça devrait le faire...)
Cela dit, je te conseille surtout d' essayer avant de choisir ton ou tes tubes...
Mais si cela peut -et cela le fait...- transfigurer ton son (tu le vois d' ailleurs nettement avec ton échange malheureux...), c' est surtout une histoire de goût personnel...
M' enfin si déjà la satu obtenue te plait, presque sûr qu' avec une bonne vieille lampe de 57, ça doit être autre chose... ( et repris dans un autre amp ou dans un cab... que du bonheur...) Wink
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Message  Ben Breizharp le Jeu 20 Juin 2013 - 11:14

Bon, si je n' ai pas été très clair ou si j' ai pas bien expliqué, bref...
Tu peux toujours envoyer un petit MP à Caribou, il connait bien ça et pourra sans doute te conseiller ou mieux expliquer ce que j' ai voulu dire...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Message  Ben Breizharp le Jeu 20 Juin 2013 - 11:37

Sinon il y a des forums de guitaristes avec différents essais de remplacement de lampes sur le Greta : 
http://www.guitariste.com/forums/amplification,fender-pawn-shop-excelsior-et-greta,416042,470.html
Mais ces andouilles de guitaristes, ils font des essais avec pleins de lampes sans essayer des NOS...
(sont cons ces guitaristes, parce qu' au lieu d' acheter 4 lampes à 20 ou 30 € et garder deux de ces lampes dans un tiroir... bin vaut mieux mettre direct 60 € dans une super lampe qui peut transformer un ampli... -mais bon pour ça, faut être sûr de son choix et donc essayer avant...-)
Sinon pour le Greta, maintenant il y a ça :
http://www.themusiczoo.com/product/16338/Fender-1x12-Greta-Speaker-Cabinet-Red-/
À voir mais c' est quand même du Celestion là-dedans...
je ne suis pas sûr qu' en fabriquant ton cab ça te revienne moi cher... (en comptant le HP, le bois pour le fabriquer, les coins, le grill-cloth, la colle et le tolex...). À moins que tu veuilles vraiment bricoler un cab très personnalisé et que tu aies déjà un très bon HP sous la main...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Message  bubu1 le Jeu 20 Juin 2013 - 18:45

Merci pour tes infos !
...c'est la 12AX7b (chine) que j'ai remplacée par une 12AY7 (pas AT7)...mais ça revient au même, non !?
Sinon, pour mon info, on peut remplacer une 12AT7 par une autre ref ? y'a pas un réglage (bias) si on y touche à cette lampes ?
bubu1
bubu1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé