Lampes 12DW7 et 12A...7

4 participants

Aller en bas

Lampes 12DW7 et 12A...7 Empty Lampes 12DW7 et 12A...7

Message  Blondin Jeu 18 Sep 2014 - 12:03

Je suis au cœur d'un dilemme: chez les harmonicistes, la mode est au remplacement des lampes de pré-amplification.
Des harmonicistes se prétendument techniciens préconisent l'usage de 12DW7 à la place des 12A(X-T-U-Y)7.

Cependant les techniciens avérés que je consulte travaillant chez Valve House Music Audio Tube Tech et surtout le service technique d'Electro Harmonix, fabricant de lampes très connu et reconnu, confirment tous que cela n'est pas recommandé pour l'ampli, que c'est même néfaste: les 12A...7 ont une double triode symétrique (égale) tandis que les 12DW7 ont une double triode dissymétrique.

Pourtant, remplacement a été effectué avec succès sur nombre d'amplificateurs et n'a entraîné à ce jour aucune détérioration sensible du matériel; en effet, pour le moment, nul n'a témoigné la moindre complainte.

En outre, Mel, employé d'Electro Harmonix me soutien que l'usage d'une 12DW7 à la place d'une 12A...7 sur un circuit type 5F1 est sans incidence sur le son car l'ampli n'aura qu'un seul canal alors que la 12DW7 est destinée à faire ressortir les différences entre les canaux d'une même entrée...

D'où ma question qui s'adresse aux personnes ayant tenté l'expérience: qu'avez vous fait? Comment? Quel en fut le résultat constaté?

Merci d'avance de vos retours!
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Lampes 12DW7 et 12A...7 Empty Re: Lampes 12DW7 et 12A...7

Message  Fredo Ven 19 Sep 2014 - 10:02

Bonjour
Je n'ai pas encore essayé la 12DW7 mais les autres oui (12AY , 12AU ) . Moi j'avais une autre question par rapport aux lampes de pré-ampli . J'ai un Fender Blues Deluxe que j'utilise pour mes concerts et pour ne pas avoir de larsen justement j'ai mis en premiere lampe (en partant de la droite derriere l'ampli) une 12AY7 .Malgré ça j'ai tendance à feedbacker si je me monte encore pour plus m'entendre .J'ai envie pour cela de mettre une 2eme 12AY7 à la suite ou de mettre à la place de la premiere une 12AU7 . qu'est ce que tu me conseillerais ?

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Lampes 12DW7 et 12A...7 Empty Re: Lampes 12DW7 et 12A...7

Message  Blondin Ven 19 Sep 2014 - 12:14

Perso, je mettrais une 12AU7!
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Lampes 12DW7 et 12A...7 Empty redresseur de torts

Message  harposchmitt Sam 20 Sep 2014 - 5:24

Salut Blondin,

Je t'ai répondu (un pote à moi) par Message Privé.
Harposchmitt
harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lampes 12DW7 et 12A...7 Empty Re: Lampes 12DW7 et 12A...7

Message  jluc13 Mar 3 Nov 2015 - 10:35

Kévin, le concepteur de mes amplis m a conseillé cette lampe sur mes 2 tsf car le tone stack sur ces 2 amplis est construit entre les 2 triodes de mà 5751 su l un et 12ax7 sur l'autre, mais le gain est répartit de manière homogène.
Hors avec une 12dw7 la sauce serait envoyée sur le premier étage tandis que l autre calmerait le jeux et donnerait de la rondeur avant d attaquer la lampe de puissance.
au final le son risque d être plus coloré, plus subtile et moins agressif.
Mais il faut savoir que ça ne peut pas fonctionner sur tous les amplis , ça peut causer des dégâts si le circuit ne l encaisse pas!
Là c est sur qu il connaît son circuit et il m a fortement conseillé d essayer!
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Lampes 12DW7 et 12A...7 Empty Re: Lampes 12DW7 et 12A...7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum