Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un thème pour bosser les bends et overs

+2
Little Walter
chapax
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Lun 10 Mai 2021 - 3:34

Bonjour Vin,

Tout d'abord, y a pas de souci, ton commentaire ne m'offense pas du tout et je trouve tes arguments parfaitement défendables.

En fait :

- J'ai du mal à jouer sur des tonas autres que C et Bb pour des questions d'oreille (je suis habitué au Bb car j'ai pratiqué des cuivres). Depuis quelques temps j'ai esayé le G parce que cela permet de jouer plus grave mais j'ai toujours du mal à m'y faire (et en plus il me semble que ça modifie un peu les positions de langue).

- Je préfère passer du temps à essayer de tirer le maximum d'une ou deux tonalités que d'avoir besoin de gérer douze harmos ce qui va, soit demander beaucoup de temps de réglages pour préparer les harmos, soit demander un investissement conséquent en harmos pré-réglés de qualité.


chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Lun 10 Mai 2021 - 18:23

J'ai essaye quelques rifs avec un C basique, ça a l'air de passer...  
Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 1f613
Rien de mieux que l'exemple, l’idéal serait que quelqu'un s'y colle aussi, même avec des imperfections.

La version déjantée de John  
https://www.youtube.com/watch?v=8z-dDWrIKDQ
Je préfère la version de Gordon, moins virtuosique, mais plus mélodique et expressive:
https://www.youtube.com/watch?v=zKPFIDoB7D0

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  laurentHarp Mar 11 Mai 2021 - 2:13

vin a écrit:Plus générallement, j'ai tendance à penser, peut être à tort, qu'on se focalise sur une démonstration d'over et sur faire compliqué quand on peut faire simple. Ce qui est important, c'est quand même le rendu pour l'auditoire non? les over c'est bien, ça permet d'ouvrir le champs des possibles, mais c'est pas non plus une fin en soi, travailler sa musicalité , son timbre, ses gammes, sa justesse, ses articulations, son lié, son soufle, ses effets etc.... ça me parait tout aussi voir plus important que de travailler ses bend car au final c'est le tout ça qui va forger le rendu du morceau.
Hello
Tout à fait d'accord sur l'objectif qui est le rendu auprès de l'auditoire.
Dans mon esprit, c'est bien justement l'objet de l'exercice.
En fait je ressens exactement le symétrique: c'est justement le fait de bosser un vrai morceau dans une tonalité difficile qui me fait travailler ma musicalité, mon timbre, ma justesse, mes articulations, mon lié, mon souffle, etc ...
Au point d'ailleurs que les Tonalités "exotiques" ne me semblent quasiment plus l'être.
Et bien entendu quand je passe à une tonalité plus "simple", la musicalité est meilleure car mes overblows et altérations viennent beaucoup moins "jurer" par rapport aux notes naturelles.
Et grâce à Jérôme et Sébastien, on sait aujourd'hui que jouer n'importe quelle tonalité peut sonner si on a fait le travail.

Mais bon chacun sa voie Very Happy
Je dirais du moment qu'un harmoniciste travaille vraiment, il peut devenir musicien.
Je suis par contre totalement sceptique par rapport aux discours du type "je joue au feeling". Je n'ai jamais entendu quelqu'un avec ce discours jouer quelque chose de musical.
Mais je suis ouvert à la découverte Very Happy
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Mar 11 Mai 2021 - 10:16

@Little Walter
Au niveau de l'articulation j'avais plutôt ce genre de truc dans la tête quand je pensais à ce standard :
https://www.youtube.com/watch?v=qmJVVb6HBag
Je sais, c'est vieillot...
Promis, après je bosse le côté moelleux Very Happy
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  begus Ven 14 Mai 2021 - 11:05

Salut Chapax, j'ai téléchargé ton morceau pour m’amuser a le travailler et ton niveau d'enregistrement est bien trop élevé, une fois corrigé, on retrouve l'aspect "trompette" que tu as évoqué, c'est franchement plus agréable !^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Ven 14 Mai 2021 - 11:19

Merci Begus.

Effectivement comme je l'ai dit plus haut j'avais un problème de réglage entre ma carte son externe (que je possède depuis peu) et audacity.
Du fait de l'acquisition en mono Audacity écrêtait le volume à l'amplitude 0.5 (il enlevait tout ce qui n'était pas dans la plage de -0.5 à +0.5) ce qui fait que je n'avais que peu de dynamique.
J'ai résolu le problème en configurant Audacity pour enregistrer sur deux canaux. J'espère donc que le son sera meilleur une prochaine fois.

Au fait, tu dis l'avoir corrigé. Comment as-tu procédé ?
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  begus Ven 14 Mai 2021 - 19:17

Tu peux voir , dans Audacity, le niveau de sortie en haut a droite de la page, ton morceau saturait (allait dans le rouge sur la représentation graphique ) ,sur la piste audio entre le bouton muet et celui qui permet de régler la balance (complètement a gauche) , tu as une fonction avec une barre et un curseur + - qui agit sur le niveau de sortie de la piste.
C'est en Db et j'ai baissé (de mémoire) a peu près de trois décibels pour que le résultat devienne acceptable, voilà !
Tu peux aussi aller dans "effets" et passer un coup de compresseur. (si ça ne te plaît pas, tu peux revenir en arrière dans le menu "édition" et annuler l'effet.)
Pour info, tu n'as pas besoin de toucher a tes cartes son : tu peux régler directement le niveau d'enregistrement dans Audacity : avant de jouer ton morceau, tu cliques pour monitorer (en haut a droite) ,tu souffles plus ou moins fort dans l'harmo et tu observes le graphique si ça va dans le rouge, tu règles le niveau d'enregistrement là ou il y a le symbole du micro (a gauche , au dessus de l'endroit ou il y a écrit ALSA).
Et pi là, ça devrait être bon dès la première prise ! ^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Ven 14 Mai 2021 - 22:54

Merci Begus.

Mais du coup le traitement que tu as fait de ton côté diminue aussi le volume du playback, je suppose.
J'ai suivi tes conseils directement sur le projet audacity en essayant de rééquilibrer les pistes.
Voilà ce que ça donne (c'est toujours le même enregistrement mais remixé) :

https://soundcloud.com/user-178769516/body-and-soul-2
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  begus Dim 16 Mai 2021 - 23:26

Ben, tu vois, ça a marché : ton enregistrement est plus "propre" .

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs - Page 2 Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum