Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un thème pour bosser les bends et overs

+2
Little Walter
chapax
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Mar 27 Avr 2021 - 2:57

Bonjour,

Un thème en Db, joué sur un diato en C, qui utilise abondamment toutes les altérations (bends et overs) entre le la du trou 3 et le mib du trou 8.

C'est encore plein de défauts et les altérations sont un peu basses, j'en suis conscient.

https://soundcloud.com/user-178769516/body-and-soul

La tablature pour ceux que ça intéresse :

Accordage Richter

+4°  -5  +4°  -5  +4°  +6°  +6°
-6’  +6°  -6’  +6°  -6’  +8’  -7°  +7  +6°  -7°  +6°  +5°  -3’  -5  +4°
-4’  +4°  -5  -6’  -6’  +6°  +5  -4’

-4  +5  +5°  -6  -6  -6  -8  -8  +5°  -6  -6  +6  +5°  +5°  -4  +5  -4’  -3’’
-4  +5  -5  -6  -6  +5  +8  +8  -7  -8  -8  -6  +7  +7  -6  -7  -7  +6  +5  +4°  -4  +6°

Accordage Lydien

+4°  -5’  +4°  -5’  +4°  +6°  +6°
-6’  +6°  -6’  +6°  -6’  +8’  -7°  +7  +6°  -7°  +6°  -5  -3’  -5’  +4°
-4’  +4°  -5’  -6’  -6’  +6°  +5  -4’

-4  +5  -5  -6  -6  -6  -8  -8  -5  -6  -6  +6  -5  -5  -4  +5  -4’  -3’’
-4  +5  -5’  -6  -6  +6  +8  +8  -7  -8  -8  -6  +7  +7  -6  -7  -7  +6  +5  +4°  -4  +6°

(J'utilise un accordage perso : lydien + trou 7 soufflé monté d'un demi-ton donc en fait à la place des +7 et -7° je joue +7' et +7)

Les critiques sont les bienvenues.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Ven 7 Mai 2021 - 19:09

Tu devrais passer a la quinte, ca sonne pas a mon avis...

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Ven 7 Mai 2021 - 19:17

A la quinte inférieure, heu faut que j'essaie aussi pour bien le définir, sinon gamme et tempo, Ok.
Ameliorer les nuances et surtout peut etre le plus dur, la prise de son qui va bien avec le bon matos.

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Sam 8 Mai 2021 - 0:59

Merci pour les remarques.

L'idée c'était de le jouer dans la tonalité d'origine du morceau sans modifier le thème (donc une octave au dessous par exemple je ne pouvais pas) et d'en profiter pour bosser les phrasés avec les différentes altérations.

Pour le son ça manque sûrement de moelleux mais je ne suis pas sûr que ce soit la faute de la prise de son, ma façon de jouer y est sûrement pour quelque chose.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Sam 8 Mai 2021 - 3:04

je persiste bro, tu es trop haut, J’espère que des techniciens puisse l'expliquer.

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Sam 8 Mai 2021 - 3:12

Tu as fait l'essentiel du boulot en fait. Il y a un morceau qui suit le premier qui passe bien....? C'est toi aussi?

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Sam 8 Mai 2021 - 3:21

De quel morceau tu parles ?
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Sam 8 Mai 2021 - 3:27

Sur Souncloud je n'ai publié que deux autres thèmes :  "I Remember Clifford" et "Georgia On My Mind"
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Sam 8 Mai 2021 - 3:55

Ben ils vont bien, ces deux autres.
Moi je vais dans un bar et si je sens le son, je m’incruste direct au band.
Techniquement en fait, je bosse pas.
Le best pour progresser.
les altérations me viennent instinctivement, créer les dépressions dans la bouche.
En 5 soirées, mes harmos sont niqués, j'envoie trop...
99% des A et des G, et a 10 Euros.

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  begus Sam 8 Mai 2021 - 10:27

A 10 euros..?
Excuse- moi mais tu as réveillé mon coté Ardéchois...De quels harmos parles- tu donc???
Moi c'est des SP 20 et ils durent des années , du coup...Tu pourrais préciser?

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Sam 8 Mai 2021 - 22:53

J'ai essayé toutes les marques les plus chères.
Le résultat est le même.
Donc j'utilise que des EASTTOP blues harmo diato chinois, 10 Euros pièce.
Je commande 10 G et 10 A a chaque fois.
Et je préfère le son d'un EATSTTOP neuf a celui d'un diato d'une grande marque usagé.

Faudrait que je me contraigne a lever la pédale.

Mais pour sortir des altérations, il faut je pense inévitablement maltraiter un peu la bête et lui tordre les lamelles sans pitié. (s’écarter un peu alors du micro  Un thème pour bosser les bends et overs 1f601 }

En fait j'aime plus être dans les nuances instinctives que dans la technique.
En rythmique de fond, ok cool, mais mélodique et solo, je fais chauffer a blanc les barrettes.
Chacun son staïle.

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Sam 8 Mai 2021 - 23:05

Faut peut être de France les commander direct en Chine. Easttop-T008k
Ou trouver le plan.
Ils se gavent 35 euros cdiscount et 25 Amazon. Leur vrai prix, c'est 10 Euros.
https://www.lazada.com.ph/products/easttop-t008k-10-hole-blues-harmonica-a-b-c-d-e-f-g-key-professional-w-box-portable-professional-blues-harmonica-for-beginner-gift-i1389362520-s5146698788.html?exlaz=d_1:mm_150050845_51350205_2010350205::12:1032129542!52512091404!!!pla-293946777986!c!293946777986!5146698788!127218167&gclid=EAIaIQobChMIw7b84aq88AIV0FBgCh0wFw5LEAYYASABEgIF0_D_BwE


Dernière édition par Little Walter le Sam 8 Mai 2021 - 23:08, édité 1 fois

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Sam 8 Mai 2021 - 23:07

J'ai essaye des dizaines de diato a bas prix, c'est le seul qui tienne la route.

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  JersiMuse Sam 8 Mai 2021 - 23:26

Sauf que "sauf vot' respect", c'est pas demain la veille que tu pourras tenter Body & Soul sur ton harmo à 10€ et sans avoir bossé. Je crois que vous ne parlez pas le même langage Chapax et toi, et ne poursuivez pas les mêmes objectifs.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Sam 8 Mai 2021 - 23:47

J'ai dit chacun son style dans mon message.
Sans bosser, avec un harmo a 10E? Je ne l'ai jamais dit.
On a avec Chapax le même langage : la musique et on a le même objectif : se faire plaisir.
Je n'aime jouer qu'en live. Mes Seydel, Sukuki etc, eux, restent toujours dans le placard.

J'aimerais que quelqu'un explique ou infirme avec gentillesse ce que je ressens sur sa tonalité de body and soul.

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  JersiMuse Dim 9 Mai 2021 - 0:10

Je ne disais pas ça méchamment. Ce n'est pas une question de style, il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas aborder sans un minimum de travail technique et un instrument correct.
Et si je comprends bien la démarche de Chapax, je crois comprendre que justement ça l'intéresse de travailler la technique pour progresser.
Quant à progresser sans travailler, je n'y crois pas une seconde à vrai dire.
En tous cas je n'ai jamais vu ni rencontré de musicien qui n'ait pas travaillé sa technique, et je suis comme St Thomas, besoin de voir pour y croire.

Pour les Easttop, j'en ai testé quelques-uns. Bon, à 10 € faut pas s'attendre à plus, mais il faut avouer que c'est moins ridicule que les harmos des marques européennes (et produits également en Chine) au même prix. A choisir, je trouve quand même les Kongchengs nettement meilleurs, pour une gamme de prix à peine au-dessus.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Dim 9 Mai 2021 - 0:34

JersiMuse a écrit:Je ne disais pas ça méchamment. Ce n'est pas une question de style, il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas aborder sans un minimum de travail technique et un instrument correct.
Bien sur. Mais pour moi, jouer en live a ete toujours la meilleure maniere de faire progresser mon acquis
Et si je comprends bien la démarche de Chapax, je crois comprendre que justement ça l'intéresse de travailler la technique pour progresser.
Quant à progresser sans travailler, je n'y crois pas une seconde à vrai dire.
Qui pourrait y croire?
En tous cas je n'ai jamais vu ni rencontré de musicien qui n'ait pas travaillé sa technique, et je suis comme St Thomas, besoin de voir pour y croire.
Il n'y a que la cooptation de ses pairs qui n'a de valeur..besoin d'entendre pour y croire

Pour les Easttop, j'en ai testé quelques-uns. Bon, à 10 € faut pas s'attendre à plus, mais il faut avouer que c'est moins ridicule que les harmos des marques européennes (et produits également en Chine) au même prix. A choisir, je trouve quand même les Kongchengs nettement meilleurs, pour une gamme de prix à peine au-dessus.
Je regarderai si je peux avoir des Kongchengs.
C'est vrai que je suis plutôt Greg Zlap que Body and soul, mais toutes les facettes du diato ont pour moi de l’intérêt.
le problème en piano bar est que la sono est souvent basique. La finesse du son est relative.
Arriver avec son instrument dans sa poche cela me plait, et me change de la batteris ou du saxo...


Dernière édition par Little Walter le Dim 9 Mai 2021 - 0:58, édité 2 fois

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  JersiMuse Dim 9 Mai 2021 - 0:39

Chapax, t'as décidé d'attaquer l'Everest par la Face Nord, c'est chouette ! j'aime ça !
La tona de Db est peut-être la plus difficile sur un harmo en C.
Comme le souligne Little Walter, le rendu n'est pas toujours à la hauteur de tes efforts.
Des petits soucis de justesse, et de timbre.
Pour la justesse, bon, tu connais la recette, t'avances la langue légèrement pour relever la note, notamment quand tu joues à partir du trou 6 et plus haut, face à l'accordeur et tu vois ce qu'il te dit. Sachant que je ne trouve pas que ce soit scandaleux non plus, je suis plus embêté par le détimbrage.
Pour le timbre c'est plus délicat. Tu disais il n'y a pas longtemps que t'avais du mal à faire l'alté et l'over avec la même position de langue si je me souviens bien ? eh bien en écoutant cet extrait, je dirais que ça s'entend. Tu n'as pas encore trouvé tout à fait la position de langue optimale, qui te permettrait à la fois d'être plus juste et de moins détimbrer, voire plus du tout.
Je ne sais trop que te dire, à part de suivre le cahier de l'harmo écrit par Seb Charlier et qui va sortir cette semaine, il y a des schémas qui montrent les positions de langue qui sont on ne peut plus précis.
Je te proposerai aussi de prendre le problème par un autre angle d'attaque : l'articulation générale. Essaye peut-être de plus lier les notes entre elles, sans donner d'attaque au moment d'une overnote ou d'une alté (quitte à mettre la justesse de côté dans un premier temps). Plus tu chercheras à lier, et plus tu vas être obligé de moins attaquer les notes, et donc trouver une position de langue qui rende le tout plus doux et plus souple, aussi en utilisant moins de souffle. Il faut sentir que tu glisses d'une note à l'autre. Je sais que tu sais qu'il faut s'entraîner sur les overs avec moins de souffle, mais y compris sur l'attaque de la note, essayer autant que possible de ne la déclencher que en changeant ta position de langue.
Je pense que ça peut aider à modifier légèrement ta position de langue et te sentir plus à l'aise.
Bravo déjà pour ce travail, je sais qu'il demande pas mal d'heures de vol, même si le voyage n'est pas terminé (bon, il ne l'est jamais, c'est ça qui est bien Very Happy ).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  JersiMuse Dim 9 Mai 2021 - 0:42

Little Walter a écrit:C'est vrai que je suis plutôt Greg Zlap que Body and soul

Je sais pas si t'as vu, ça t'intéressera peut-être si tu es fan : il sort un Rocket en A à son nom.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Dim 9 Mai 2021 - 0:45

JersiMuse a écrit:Chapax, t'as décidé d'attaquer l'Everest par la Face Nord, c'est chouette ! j'aime ça !
La tona de Db est peut-être la plus difficile sur un harmo en C.
Comme le souligne Little Walter, le rendu n'est pas toujours à la hauteur de tes efforts.
Des petits soucis de justesse, et de timbre.
Pour la justesse, bon, tu connais la recette, t'avances la langue légèrement pour relever la note, notamment quand tu joues à partir du trou 6 et plus haut, face à l'accordeur et tu vois ce qu'il te dit. Sachant que je ne trouve pas que ce soit scandaleux non plus, je suis plus embêté par le détimbrage.
Pour le timbre c'est plus délicat. Tu disais il n'y a pas longtemps que t'avais du mal à faire l'alté et l'over avec la même position de langue si je me souviens bien ? eh bien en écoutant cet extrait, je dirais que ça s'entend. Tu n'as pas encore trouvé tout à fait la position de langue optimale, qui te permettrait à la fois d'être plus juste et de moins détimbrer, voire plus du tout.
Je ne sais trop que te dire, à part de suivre le cahier de l'harmo écrit par Seb Charlier et qui va sortir cette semaine, il y a des schémas qui montrent les positions de langue qui sont on ne peut plus précis.
Je te proposerai aussi de prendre le problème par un autre angle d'attaque : l'articulation générale. Essaye peut-être de plus lier les notes entre elles, sans donner d'attaque au moment d'une overnote ou d'une alté (quitte à mettre la justesse de côté dans un premier temps). Plus tu chercheras à lier, et plus tu vas être obligé de moins attaquer les notes, et donc trouver une position de langue qui rende le tout plus doux et plus souple, aussi en utilisant moins de souffle. Il faut sentir que tu glisses d'une note à l'autre. Je sais que tu sais qu'il faut s'entraîner sur les overs avec moins de souffle, mais y compris sur l'attaque de la note, essayer autant que possible de ne la déclencher que en changeant ta position de langue.
Je pense que ça peut aider à modifier légèrement ta position de langue et te sentir plus à l'aise.
Bravo déjà pour ce travail, je sais qu'il demande pas mal d'heures de vol, même si le voyage n'est pas terminé (bon, il ne l'est jamais, c'est ça qui est bien  Very Happy ).

Je le sentais carrément un quinte trop haut, a l'arrache, mais la finesse de ton analyse prévaut.

C'est un gros morceau, c'est pour cela qu'il ne faut pas le lâcher.

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  JersiMuse Dim 9 Mai 2021 - 0:52

Il y a des changements de tonalité dans le morceau, donc même si l'idée est de trouver la tonalité d'harmo avec laquelle on est plus à l'aise sur ces tonalités, il va falloir travailler ces points pour que le rendu soit plus valorisant.
Et je pense que Chapax a de toutes façons a envie de travailler dans la tonalité d'origine sur un harmo en C.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Little Walter Dim 9 Mai 2021 - 0:54

JersiMuse a écrit:
Little Walter a écrit:C'est vrai que je suis plutôt Greg Zlap que Body and soul

Je sais pas si t'as vu, ça t'intéressera peut-être si tu es fan : il sort un Rocket en A à son nom.

Le hohner rouge a 59? abordable.... Je vais peut etre pas le zlapper..
https://official.shop/greg-zlap#!instrument-harmonica-greg-zlap-red

Little Walter

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Philippines

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  begus Dim 9 Mai 2021 - 1:46

Les kongshengs sont de réputation plutôt souples, très jouables mais les lames sont sensées ne pas trop résister a un jeu puissant...
Pour Chapax, ne serait ce pas préférable d'utiliser au maximum le premier octave de l'harmo (si comme le dis Jersi, tu souhaites continuer avec le C, sinon privilégier une tessiture ou il y a plus de notes jouées aspirées, ce qui donne toujours plus de feeling et de dosage) ?

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Dim 9 Mai 2021 - 9:20

Merci Jersi pour tes conseils et encouragements.

Oui pour la justesse j'ai encore du mal, particulièrement en ce moment où je suis en plein doute sur la position de langue du -2'/-3''/-4'/+4°/-5'/-6'/+6° : j'ai deux positions qui marchent à peu près, l'une très en avant et assez facile à stabiliser mais qui demande un effort musculaire conséquent ce qui fait que je suis souvent en dessous de la note par manque de tonus dans le feu de l’action, l'autre un peu moins en avant et qui demande moins d'effort mais qui est plus difficile à stabiliser car c'est alors l'espace entre la langue et le palais qui me sert de variable d'ajustement. Quant à la stabilisation des bends soufflés au dessus du 6 il y a encore du boulot...
Je pense aussi que je ne suis pas assez détendu et que je dépense de l'énergie en crispations qui gênent le passage de l’air.
J'attends donc, depuis longtemps, ce prochain cahier de l'harmo avec énormément d'impatience !

Begus, mon objectif était vraiment de jouer le thème sans le modifier et dans sa tonalité d’origine (sur le SP20 en C dont je me sers depuis des années). Or ce thème descend jusqu’au La grave donc je ne peux pas le jouer une octave plus bas.
Mais, sur ce thème là, le manque de moelleux ne me gène pas trop car il me semble que, même si ce n’est pas entièrement volontaire de ma part, ça donne un côté appuyé qui rappelle un peu l’articulation d’une trompette jazz des années 30.

Ce qui me gêne plus c’est le manque de justesse et d’uniformité dans le timbre.
Le manque de dynamique aussi, bien qu'il me semble que ce soit dû en partie à la prise de son (peut-être parce que mon système tronque à -0.5/+05 le volume des pistes monos enregistrées depuis mon interface d'acquisition). [Ajout du 10 mai : problème de prise de son que je viens de résoudre, j'espère donc que ce sera mieux la prochaine fois...]
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  vin Lun 10 Mai 2021 - 0:07

Bonjour Chapax,

L'approche est louable et la tache hardu mais, sans vouloir t'offenser et en espérant ne pas déclencher les foudres des uns et des autres, pourquoi s'acharner à jouer ce genre de morceau avec un C ?
Si c'est un exercice pour travailler ces gammes, mouais pourquoi pas... mais dans ce cas là autant travailler la (les) gamme(s) de Db seule(s) jusqu'à ce quelle soit nikel puis les introduire dans son jeu.

Faire du Db avec un C, ça me parait quand même limiter beaucoup l'expressivité et le lié qu'on peut y mettre, ça peut être pertinent pour faire du jeu out, ou sur des passage qui montent 1/2 ton par 1/2 ton, mais le jouer sur les 3/4 d'un morceau, je suis un peu moins convaincu que ça ait vraiment du sens.
Pourquoi tu prends pas un harmo en Db, le morceau change dejà de tona de toute façon et tu auras déjà un bon quart qui sera bien challenging. ça te permet de rester dans la tona de base en plus.
Si tu me dis que t'as pas d'harmo Db, bon ben va en acheter un Wink... OK, je sors

Plus générallement, j'ai tendance à penser, peut être à tort, qu'on se focalise sur une démonstration d'over et sur faire compliqué quand on peut faire simple. Ce qui est important, c'est quand même le rendu pour l'auditoire non? les over c'est bien, ça permet d'ouvrir le champs des possibles, mais c'est pas non plus une fin en soi, travailler sa musicalité , son timbre, ses gammes, sa justesse, ses articulations, son lié, son soufle, ses effets etc.... ça me parait tout aussi voir plus important que de travailler ses bend car au final c'est le tout ça qui va forger le rendu du morceau.

Perso,je vais toujours choisir l'harmo ou je me sens le plus à l'aise pour jouer un morceau, celui qui me permettra de mettre le plus d'expressivité et de facilité dans mon jeux (ce qui ne m'empêche pas de jouer au claire de la lune dans les 12 tona ou de passer des heures à travailler des licks de jazz ou des phrasés bien merdique),.
*juste je ne me dit pas "je vais jouer dans telle ou telle tona sur tel harmo parceque c'est difficile".

Bref tout ça pour dire, peut etre déjà bien bosser le morceau avec un harmo qui s'y prête mieux pour se faire plaisir, travailler à avoir un beau son, être bien juste, pouvoir y mettre de l'expressivité et après se repencher sur le morceau en mode tonalité injouable dans un esprit plus scolaire pour la beauté de l'exercice.

vin

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un thème pour bosser les bends et overs Empty Re: Un thème pour bosser les bends et overs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum