-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

+12
Pierre
Olivier.H
SebCharlier
Piero
elijah29
harmoricain
HARMOLO
Manip
JersiMuse
chrisbrasil
Rémi44
rikaix
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Mer 13 Jan 2010 - 1:57

Ah, ben on peut les faire 2 fois alors!Razz

Minet71 a écrit:je comprends pas trop là. Arpéger c'est jouer les notes d'un accord séparément non? donc si l'accord est en majeur, on arpège en majeurnon? pourquoi arpéger en mineur? je pige plus rien là Shocked

Je ne voudrais pas t'embrouiller Minet! En fait, l'archétype du blues est constitué d'une grille d'accords majeurs, mais les gammes utilisées dessus sont mineures. Je parle uniquement de l'archétype, pas de tout ce qui peut être fait sur un blues. Donc pour que ce type de blues sonne blues, sur un accord de G (majeur -notes sol si ré), il faudrait arpéger sol sib ré. Ce qui fait un accord mineur au final.

Mais je ne veux embrouiller personne, et encore moins troller qui ou quoi que ce soit Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Mer 13 Jan 2010 - 2:31

JersiMuse a écrit:Rikaix, c'est possible que t'en fasses un, par exemple juste avec les toniques, mais en intégrant l'aspect rythmique dont tu parlais ? C'est un point que l'on travaille en général très peu, surtout que dans la "culture harmo", y'a pas 36 placements rythmiques différents paradoxalement (des fois y'en a même pas un warf warf  Twisted Evil ). Je pense qu'on est pas mal que ça intéresserait grandement !! Si c'est possible, c'est super. Sinon, c'est pas grave hein.
Par exemple, au début on m'entend décider d'un rythme au hasard ... Ensuite je le joue tout du long en essayant d'être le plus régulier possible et de toujours le tenir ...

http://www.4shared.com/file/195970674/5767236b/ToniqueRythm.html


Dernière édition par rikaix le Mer 29 Nov 2017 - 22:47, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Mer 13 Jan 2010 - 2:38

Pas évident! Je comprends mieux pourquoi j'ai choisi la facilité Smile

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Mer 13 Jan 2010 - 3:32

Nouvelle mise à jour ... Ajout des arpèges à 4 sons (page 1) transmis par Rémi ... qui est à fond , merci encore Rémi.
Pour ces arpèges, en général, n'hésitez pas a aussi les jouer descendant (pouf le cerveau a explosé hihihi), enfin dans un premier temps tu peux faire 1 3 5 7 5 3 1 ... et puis plus tard, alterner un montant 1 3 5 7, le suivant descendant 7 5 31 etc . C'est des pistes hein , je le répète, des exercices rien de plus.


Dernière édition par rikaix le Mer 13 Jan 2010 - 3:38, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Manip Mer 13 Jan 2010 - 3:38

rikaix a écrit:(...)enfin dans un premier temps tu peux faire 1 3 5 7 5 3 1 ... et puis plus tard, alterner un montant 1 3 5 7, le suivant descendant 7 5 31 etc . C'est des pistes hein , je le répète, des exercices rien de plus.

heu Rik, tu as oublié d'indiquer si c'était aspiré ou soufflé les trous 1 3 5 7...
Heureusement que l'admin veille au grain hein !

Ok ok ok je sors, je sors Arrow Arrow Arrow

Plus sérieusement, merci merci merci et merci 1000 fois pour tout ça !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Mer 13 Jan 2010 - 3:40

ah oui tu as raison ... 1 3 5 7 sur un site d'harmonica peut prêter à confusion, donc 1 3 5 7 = T 3ce 5te 7eme ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  JersiMuse Mer 13 Jan 2010 - 4:34

C'est très clair. Je néglige trop cette étape. Merci Rikaix !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Mer 13 Jan 2010 - 5:51

J'allais vous poster un bonus pour les arpèges et paf ! MP ! Rémi m'a envoyé l'arpège à 5 sons ... la page 1 est mise à jour. Merci re merci Rémi
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Olivier.H Mer 13 Jan 2010 - 5:55

Merci à rikaix et Rémi44 .... !!

depuis des mois j'essaie de travailler sur "Autumn leaves" et vous m'avez fait avancer à "pas de géants" .... Wink

reste plus qu'à .... Rolling Eyes
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Bonus Arpèges

Message  rikaix Mer 13 Jan 2010 - 6:14

Ben ce bonus c'est un exercice de Gammes en fait, lorsque je travaille les gammes, je commence souvent par celui ci car il permet de travailler arpèges et gammes en même temps. (du 2 en 1 comme j'aime bien)

Le principe : on monte l'arpège à 4 sons et on redescend par la gamme ...
heu par exemple en GMaj
sol si  ré fa#  (arpège sol) - mi ré do si (gamme) - la do mi sol (arpège lam) - fa# mi ré do (gamme) - si ... etc
Ecoutez, au début je fais l'exercice sur la Gamme de Sol Majeur ... ensuite sur les premières mesures de la grille ( sur Gmaj et Emin harmonique) ( et puis quelques notes du thème j'ai pas résisté Very Happy )



http://www.4shared.com/file/196125118/2f4139f1/GmajRun.html


Dernière édition par rikaix le Mer 29 Nov 2017 - 22:48, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Mer 13 Jan 2010 - 6:38

C'est incroyable, la couleur que ça donne à la musique... J'suis sur le c#* une fois de plus! Est-ce que ce type d'exercice fait partie des approches, des motifs ou ni l'un ni l'autre?

Ça fait un exercice musical hyper intéressant en tout cas Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Invité Mer 13 Jan 2010 - 7:07

Manip a écrit:
heu Rik, tu as oublié d'indiquer si c'était aspiré ou soufflé les trous 1 3 5 7...
Heureusement que l'admin veille au grain hein !

mdrrrr c'est la première idée que je me suis fait en voyant les chiffres, je pensais qu'il les avait oublié. J'ai honte, c'est pas gagné. Enfin me suis dit ensuite ca doit être les tierce etc... tout n'est pas foutu ya de l'espoir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Invité Mer 13 Jan 2010 - 7:36

SebCharlier a écrit:oups désolé pour ce post j'étais à la ramasse et n'avait pas tout suivi bouh Embarassed scuse, c'est maintenant édité...

@Seb:
Bah t'avais raison non? je m'en étais aperçu en relisant mes docs après avoir posté mon post.

@Remi: non t'inquiète tu m'enbrouilles pas au contraire, continuer sur votre lancé. Je trouve ça très intéressant et d'ailleurs me suis acheté un complément théorique sur les accords.
C'est juste que je n'en ai déjà plein dans la tête et que ça a besoin de repos car ca commence à se mélanger ou à aller trop vite sur le fofo.
D'ailleurs j'ai pas tout compris sur les différents exemples que Rik a donné en mp3 au début du post. Ce qu'il avait essayer de faire ou la différence entre ces différents exemples. Mais je vais continuer à bouquiner la théorie et je reviendrais de temps en temps relire ce post pour comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Manip Mer 13 Jan 2010 - 10:21

rikaix a écrit:

les notes 3ce et 7eme pour chaque accords sont, (c= do, d =ré, e = mi etc ...)
g c |c f# |f# b|b e
e a |a d# |d g|g d
g c |c f# |f# b|b e
e a |a d# |d g c g|g d
e a |a d# |d g|g c
g c |c f# |f# b|b e
e a |a d# |d g g c#|c f f b
e a |a d# |d g|g d

Rik ? Pour quelle raison tu notes la 7e avant la 3ce dans ce tableau ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Mer 13 Jan 2010 - 11:16

Sans vouloir répondre à sa place, je pense que c'est pour souligner les liens entre les accords et donner une piste pour jouer avec ces notes lors du passage d'un accord à un autre.

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Manip Mer 13 Jan 2010 - 12:35

ok, merci Remi
autre question : dans les 7e et 8eme mesures, on a un Em, donc un accord de 3 notes E G B, mais dans vos exos on joue la 7eme, le D, comme noté d'ailleurs dans le tableau ci dessus.
J'imagine que ce n'est pas du tout dissonant, mais si ces mesures ne sont pas en accord 7 ne devrait on pas ne pas jouer la 7eme pour rester dans l'esprit du morceau et conserver ce changement dans la grille ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Mer 13 Jan 2010 - 20:18

Hello effectivement Rémi, c'est pour montrer la similitude des notes importantes d'un accord à l'autre et étant en impro on peut les jouer dans n'importe quel ordre sur l'accord. Vous verrez par la suite l'intérêt de ces notes si on s'en sert de guides ou de cible.

Bien vu Manip pour la 7eme, dans beaucoup de fakebook, real book, et autres, les accords ne sont notés qu'a 3 sons, il faut donc déduire les extensions, étant donné qu'avec l'autre Post (analyse de cette grille par JersiMuse) on en déduit la gamme mineur harmonique, il faudrait jouer sur le Em la 7eme majeur (d#) et là par habitude j'ai écrit une 7ème mineur (car j'ai l'habitude de faire d'autres choix de gammes) OOPS , j'en suis désolé car cela peut semer le doute, trouble.
Et oui il faut la jouer, en impro, plus tu as de notes et de matériel dans ta caisse à outil, plus créatif tu seras.
Alors si vous souhaitez conserver le min harmonique, effectivement les 3ce - 7eme donnent ça, rectification :
g c |c f# |f# b|b e
e a |a d# |d# g|g d#
g c |c f# |f# b|b e
e a |a d# |d# g c g|g d#
e a |a d# |d# g|g d#
g c |c f# |f# b|b e
e a |a d# |d g g c#|c f f b
e a |a d# |d# g|g d#

ce que j'ai joué sur le bonus arpèges d'ailleurs re --Bien vu Manip (même si c'était pas ta question à l'origine hihi ). (j'édite ou pas le post en question ?)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  HARMOLO Mer 13 Jan 2010 - 23:00

rikaix a écrit: ... ( et puis quelques notes du thème j'ai pas résisté Very Happy )...

Ah, ah !!! Tu peux bien te moquer de Rémi dont on sent bien la démangaison de son harmo à sortir du cadre des exercices (sur les premiers MP3 surtout) Laughing

Sinon, sur ton dernier message Rikaix, je pense que tu as dû oublier le # sur le Ré de l'accord Mim, sur la 7ème ligne. Et, oui, peut-être qu'il vaudrait mieux rééditer le post original (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres). Mais, c'est surtout pour les nouveaux lecteurs du post : ils auront, ainsi, la grille conformément au cheminement suivi...
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Mer 13 Jan 2010 - 23:10

HARMOLO a écrit:
Sinon, sur ton dernier message Rikaix, je pense que tu as dû oublier le # sur le Ré de l'accord Mim, sur la 7ème ligne.
Arrrf, alors non pas d'oubli, pourquoi ? tiens je te laisse répondre ... Wink sachant que l'on peut trouver pour l'accord suivant F#m7b5 ou C6 ....
(j'ai donc édité le post page 2)


Dernière édition par rikaix le Mer 13 Jan 2010 - 23:21, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  HARMOLO Mer 13 Jan 2010 - 23:19

Oh !!! Embarassed scratch C'est parce que tu es sur la gamme de Sol, degré VI, donc 7è mineure (si j'ai bien tout compris Smile )
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Mer 13 Jan 2010 - 23:26

heu oui, c'est pas faux comme raisonnement ou pas tout à fait vrai Smile ...
Mais en fait ce Em A7 | Dm G7, c'est plutôt un III VI II V en C (considéré comme nouvelle tonalité à ce moment et non plus comme le 4ème degré de Sol Majeur) ... bon là on retourne dans l'analyse par ma faute... restons sur les exos.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  HARMOLO Mer 13 Jan 2010 - 23:34

Ah oui... c'est vrai. J'étais restée uniquement sur mes gammes de Sol et Mim. Merci Rikaix.
Bon, maintenant il va falloir s'approprier tout ça et faire une impro qui ne donne pas l'air de faire des arpèges : là, ce sera le top. Il y a encore du boulot (à ce propos, il faut que je m'y remette, là, au boulot Smile ). A+
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  JersiMuse Mer 13 Jan 2010 - 23:41

Wow ! ça fuse Harmolo !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Jeu 14 Jan 2010 - 2:35

Mise à jour page1 : Ajout d'un exercice sur les motifs transmis par Rémi44 ... et comme d'hab : Merci Rémi Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Jeu 14 Jan 2010 - 2:53

ah ben Rémi tu vas bientôt arriver à la fin ... Allez voici le thème ... dans la même tonalité (vous pouvez transposer sur ce site et récupérer le pdf)
ICI ---> http://fr.wikifonia.org/node/106#/cml_-3/1
(tu vas voir Adim à la place de B7b9 ... pas de soucis, c'est bien le même accord, ils sont "interchangeables", on discutera certainement de cet accord diminué situé 1 ton en dessous (ou 1/2 ton au dessus pour le repérer facilement, parce qu'il est encore ailleurs) les accords 7b9 ... un autre post certainement, enfin cette partoche c'est pour la mélodie Wink )
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau - Page 3 Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum