Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Des zicos vous invitent....

+4
Bluesie
Ben Breizharp
nemo
Gilles
8 participants

Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty Des zicos vous invitent....

Message  Gilles Jeu 3 Déc 2009 - 8:55

.... vous vous retrouvez un soir ou un autre au milieu de zicos qui jouent et vous ont gentiment invité à venir jouer....
Il m'a fallut 2 ans et demi pour oser le faire avec des boires et des déboires.
On a très peu de temps pour jauger de la situation, il faut rentrer dans l'arène et se défendre comme on peut (bien qu'il n'y ai aucun adversaire au fond, bien au contraire).
Les gus ont la grille bien en tête, vous? non....
Faut saisir le moment qui vous parle et comme un cat, retomber sur ses pattes.
Oui bien sûr, mais c'est quoi le sujet?
Le sujet c'est les grilles, qui sont beaucoup utilisées par les grateux et qui font souvent figure d'anti sèche (la petite prise de note qu'on voit parfois devant leur pied en répète ou en concert même!)
Cette grille qui donne la charpente harmonique du morceau, est ce que vous l'utilisez souvent pour l'impro?
A la maison, je n'en doute pas, on a le temps de chercher les arpèges.
Mais en véritable impro avec des zicos, dans la découverte immédiate d'un début de morceau?
Cette pression est énorme...., c'est de la pure adrénaline et je l'adore.
Parfois c'est un succès, comme ça peut être un énorme bide.Le plus souvent quand je ressens le bide, je joue très peu ou pas du tout. Les gars semblent un peu frustrés (moins que moi), mais c'est mieux que des tomates.
S'il vous arrive ce genre d'expérience le week end et que vous voulez en causer, c'est ici et qu'importe votre style car souvent les genres sont très mélangés dans un groupe.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty Re:des zicos vous invitent

Message  nemo Jeu 3 Déc 2009 - 10:59

Gilles,je sais ce que tu veux dire.J'ai joué 2 fois sur scène à l'Antirouille à Montpellier et une fois à l'Apollo Jazz Café sollicité par un copain harmoniciste pour un boeuf et j'ai un copain à Montpellier qui organise chez lui des soirées musicales avec des musiciens de tous horizons,et c'est ainsi que je me suis retrouvé à jouer avec un prof du Jam(école de Jazz de Montpellier) et un autre musicien ,directeur de l'école de musique de Castries....Je n'ai plus le trac,et je me lache complètement et cela fait un bien énorme...Bien sûr il y a du travail à fournir mais il ne faut pas y penser lorsque l'on se retrouve dans une telle situation et les musicos y reviennent parce qu'ils prennent leur pied.
Comment vas tu mon ami? Il faudra que l' on se voit après les fêtes pour en parler et faire de la musique.Je te souhaite ainsi qu'à ta petite famille de très joyeuses fêtes de fin d'année.
Amicalement .
Bernard bounce bounce bounce
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty Re: Des zicos vous invitent....

Message  Ben Breizharp Jeu 3 Déc 2009 - 21:00

Gilles a écrit:
Les gus ont la grille bien en tête, vous? non....
Oui bien sûr, mais c'est quoi le sujet?
Le sujet c'est les grilles, qui sont beaucoup utilisées par les grateux et qui font souvent figure d'anti sèche (la petite prise de note qu'on voit parfois devant leur pied en répète ou en concert même!)
Cette grille qui donne la charpente harmonique du morceau, est ce que vous l'utilisez souvent pour l'impro?
A la maison, je n'en doute pas, on a le temps de chercher les arpèges.
S'il vous arrive ce genre d'expérience le week end et que vous voulez en causer, c'est ici et qu'importe votre style car souvent les genres sont très mélangés dans un groupe.

Ben, pour moi, ce post là parle de théorie musicale...
C' est exactement à ca que sert la théorie... ( je pense que Jersi ou d' autres iront aussi dans ce sens aussi...). A partir du moment où tu as quelques connaissances, même minimes ( perso, je commence à m' intéresser à d' autres choses à la maison, mais ce que je connais bien, ce sont mes pentas... dans beaucoup de cas, cela suffit... et puis je n' ai pas une trop mauvaise oreille, que je continue à éduquer... ), si tu as une ébauche de grille, c' est bonard... Tu sais au moins à quelle(s) gamme(s) tu vas pouvoir te référer...
Petits conseils : laisser tourner la grille deux ou trois fois pour bien l' entendre ( on peut aussi ainsi repérer les accords qui nous poserons problème ). On peut aussi pendant que l' on écoute la grille jouer quelques phrases ( ou ses gammes ) pas trop fort non amplifié pour se rassurer ( en se bouchant une oreille avec un doigt, on s' entend par résonance dans la boîte crânienne... ). Pas trop longtemps quand même parce que ca fait un peu le gars qui joue pour lui... Si vraiment quelques accords sont problématiques, se souvenir que les silences sont toujours jolis... silent
Mais bon, ca c' est le meilleur des cas, bien souvent aussi, y' a pas de grille du tout, avec parfois des musiciens qui ne savent pas eux-mêmes ce qu' ils jouent... ( et qui parfois n' écoutent même pas les autres... ). Parfois, on se dit trop tard qu' il ne fallait pas monter... ( ou pas avec ces gars là... ), mais trop tard, on y est, on est monté car le boeuf semblait sympa, et à l' instant ou on monte, les musiciens tournent, on se retrouve avec des gars qui partent sur un truc sans rien dire à personne... ( c' est pas très correct, normalement les musiciens parlent un peu pour s' entendre avant, surtout en jam, mais ca arrive... ). Pas de panique, un petit truc pour trouver la dominante : jouer le 2 aspiré sur son harmo ( toujours un doigt dans l' oreille. Bon, faut pas essayer 10 harmos non plus ). Si ca colle, y a de fortes chances que cela soit la dominante ( quand les grilles sont simples et ne modulent pas trop... ). Garder l' harmo en question si on préfère jouer en 2ème position, sinon, prendre celui qu' on désire après avoir repéré la dominante. Perso quand je suis un peu perdu, je garde toujours mon C ( c' est ma base où j' ai mes meilleurs repères et correctement réglé, normalement tout doit pouvoir se jouer là-dessus... ).
Bons Boeufs !!!
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty Re: Des zicos vous invitent....

Message  Bluesie Jeu 3 Déc 2009 - 21:30

Eh ben, moi, j'adore! C'est mon élément. Oui, ça prend un peu de théorie car on sait rarement dans quoi on s'embarque. Généralement, ça sera, du blues, du folk, du jazz, parfois du folk. Mais, la plupart du temps quand on boeuffe, c'est rarement sur du Gershwin, peut-être aussi, on sait jamais!!!! Savoir reconnaitre les lignes mélodiques, le rythme et autres trucs du genre. On doit aussi, à mon avis, pour vraiment boeuffer, pouvoir créer car on ne pas pas souvent savoir où ça peut nous mener. Il y a quand même des formules standards sur lesquelles s'appuyer, ça aide beaucoup si le vide arrive! Avoir une bonne oreille, les pentas, comme le souligne Ben, la gamme blues et pouvoir jouer dans quelques positions, en particulier la première et la troisième sont des choses qui font partie de l'arsenal de celui ou celle qui est invité sur une scène par d'autres musicos.
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty Re: Des zicos vous invitent....

Message  rikaix Jeu 3 Déc 2009 - 22:21

Hello

Je ne rentrerais pas dans le débat ... Smile
J'aimerais juste dire qu'il n'est pas rare d'entendre souvent les mêmes morceaux joués en boeuf ou en réunions de musiciens.
Il y a des incontournables des boeufs ...
Il faut donc avoir un petit répertoire de base (avec les grilles dans la tête).

Ce que je vous propose, c'est que l'un d'entre vous ouvre un sujet pour que, ensemble, nous listions ces morceaux qui constituent une "base" pour se jeter dans les arènes ...

Dans la mesure du possible, on y mettra les grilles et pourquoi pas des ptits conseils d'impro.

Qu'en pensez vous , utile , pas utile ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty Re: Des zicos vous invitent....

Message  harmophil Jeu 3 Déc 2009 - 23:48

Expérience personnelle:
Après quelques déboires, maintenant je boeuf uniquement si les gars jouent mon style de musique.
La dernière fois, c'était du jazz manouche, hé bien je me suis abstenu. Je n'ai pas le niveau pour improviser sur toutes les grilles et là je sens bien mes limites théoriques.
Alors pour me faire plaisir, j'écoute le répertoire des gars et si on doit boeuffer, je demande de le faire sur un morceau que j'ai repéré ds leur répertoire.
Oui je triche un peu.
Après je me méfie toujours du boeuf ou seul les zicos s'amusent!!!
Un blues en Mi de 2 heures c'est sympa pour l'harmo mais un calvaire pour le public.
@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty Re: Des zicos vous invitent....

Message  LeXav Jeu 3 Déc 2009 - 23:54

rikaix a écrit:

Qu'en pensez vous , utile , pas utile ?


trés utile bounce
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty Re: Des zicos vous invitent....

Message  HARMOLO Lun 7 Déc 2009 - 0:26

rikaix a écrit:Ce que je vous propose, c'est que l'un d'entre vous ouvre un sujet pour que, ensemble, nous listions ces morceaux qui constituent une "base" pour se jeter dans les arènes ...

Dans la mesure du possible, on y mettra les grilles et pourquoi pas des ptits conseils d'impro.

Qu'en pensez vous , utile , pas utile ?

Bien que je n'ai jamais l'occasion de boeuffer (je n'ai que mes CD Sad , mais c'est du bon Wink ), je trouverais cela très utile. Et puis, on ne sait jamais... peut-être qu'un jour Smile . Alors qui se charge d'ouvrir ce sujet ?
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty morceau bateaux pour boeuffer

Message  harmophil Lun 7 Déc 2009 - 1:34

Quelques morceaux faciles pour boeuffer
-sweet home CHICAGO
-Sweet home Alabama
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Des zicos vous invitent.... Empty Re: Des zicos vous invitent....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum