Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

+12
Pierre
Olivier.H
SebCharlier
Piero
elijah29
harmoricain
HARMOLO
Manip
JersiMuse
chrisbrasil
Rémi44
rikaix
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Dim 10 Jan 2010 - 4:11

Hello
Pour ne pas alourdir le sujet "Etude de la grille : Autumn leaves" je crée celui ci.

Voici des "tips" pour aborder une grille, morceau, cadence, blues, funk, tamoulé, bossa, reggaeton, country, r'n'b, rap, disco, fanfare, musette, trip hop, techno trance, folk, hard rock, fusion et tout le reste

1) Décider d'un rythme
2) Jouer les toniques des accords avec le rythme décidé en 1) (ça permet de se rentrer la grille dans la tête)
3) Tourner tonique + 3ce sur chaque accord
4) Tourner tonique + 7e sur chaque accord
5)Tourner 3ce + 7em sur chaque accord
6) tourner les arpèges à 3sons, à 4 sons à 5 si tu cours vite
7) Les approches .. outch .. là ça commence a être de l'exercice qu'il faut presque écrire (utiliser différentes approches des notes de l'arpège 1 3 5 7)
8 ) jouer un ou plusieurs motifs transposés sur chaque accord ...
9)Utiliser les gammes (extraites de l'analyse)
10) jouer Razz

bon reste à faire des exemples sonores ... Qui s'y colle ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Exemple sonore : sur un Blues

Message  rikaix Dim 10 Jan 2010 - 4:19

Des exemples sur une grille de Blues, toujours de Rémi44
Merci Rémi Very Happy
../..
Donc j'ai pris une grille simple, avec un accord par mesure:
G  C  G  G7
C  C  G  G7
D  C  G  D



Dernière édition par rikaix le Mer 29 Nov 2017 - 22:50, édité 4 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty exemple sonore : sur Autumn leaves

Message  rikaix Dim 10 Jan 2010 - 4:21

ex02

PB et jeux par Rémi44, merci à lui

grille simple:


lien : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/171801284138058329/Jazz/Autumn_Leaves_1_grille.mp3

Toniques seules:

Note de Rikaix : on peut "rythmer" beaucoup plus sur chaque note, c'est le moment d'être créatif rythmiquement Wink

Toniques et tierces:



toniques et septièmes:


Tierces et septièmes:


les arpèges
Arpège à 3 sons ( T 3ce 5te )


Arpège à 4 sons ( T 3ce 5te 7eme )


Arpège à 5 sons ( T 3ce 5te 7eme 9eme)


bonus arpèges
rikaix a écrit:Ben ce bonus c'est un exercice de Gammes en fait, lorsque je travaille les gammes, je commence souvent par celui ci car il permet de travailler arpèges et gammes en même temps. (du 2 en 1 comme j'aime bien)

Le principe : on monte l'arpège à 4 sons et on redescend par la gamme ...
heu par exemple en GMaj
sol si  ré fa#  (arpège sol) - mi ré do si (gamme) - la do mi sol (arpège lam) - fa# mi ré do (gamme) - si ... etc
Ecoutez, au début je fais l'exercice sur la Gamme de Sol Majeur ... ensuite sur les premières mesures de la grille ( sur Gmaj et Emin harmonique) ( et puis quelques notes du thème j'ai pas résisté Very Happy )



http://www.4shared.com/file/196125118/2f4139f1/GmajRun.html

Motif


Dernière édition par rikaix le Mer 29 Nov 2017 - 22:51, édité 13 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Dim 10 Jan 2010 - 4:49

Pour vous remercier de nous avoir instruit, je veux bien en prendre un, en sachant que je pourrais difficilement m'y mettre avant lundi... Si quelqu'un a une préférence, je prendrais l'autre avec plaisir Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  chrisbrasil Dim 10 Jan 2010 - 5:19

Ouch, c'est motivant tous ça.
Mais il va falloir tout mettre à plat et commencer méthodiquement.
A savoir apprendre les accords Smile pour le moment si je sors de la gamme de C, je suis paumé Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Dim 10 Jan 2010 - 5:37

Chris arrête de troller ! Razz
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  JersiMuse Dim 10 Jan 2010 - 6:42

Très bonne idée de post Rikaix !
Pour les morceaux, je passe mon tour, j'en ai déjà quelques uns à faire ...
A plouche !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  chrisbrasil Dim 10 Jan 2010 - 17:37

argh ça commence mal Smile, et je ne trolle pas Rick Smile

J'ai tenté de commencer par ton exemple 1, une grille de blues.
Sur un blues basique en G, les accords sont G C D.
Sur une gamme harmonisée en triade, ça nous donne une cadence de I IV V.
Jusqu'ici ça colle Smile, en arpégeant les accords sur la grille, ça ne sonne évidemment pas du tout blues Wink
Si j'extrais les notes des accords, je tombe sur la gamme de G majeur, ce qui n'est pas une surprise mais ce n'est une gamme usuelle pour ce style.

Si on harmonise en accord de septième G7 C7 D7, le problème reste entier, on gagne un F sur le G7 mais pas de notes bleues Sad.
Qui plus est je ne retrouve plus la cadence I IV V puisque si le D7 est bien le V de la gamme de Gmaj mais le G7 le V de Cmaj et le C7 le V de Fmaj.

Bon, j'ai du passer à côté de quelque chose.
Finalement j'ai surfé un peu sur le net et j'ai trouvé ce site : http://www.guitweb.com/page6/format1.php
Il est écrit ceci :
pour un blues en C
"Sur ce type de grille il est d'usage et pour garder une sonorité blues de jouer deux pentatoniques.La pentatonique majeure et la pentatonique mineure de la tonalité. Sur do7 et sol7 on joue la pentatonique majeure, sur fa7, la pentatonique mineure.La gamme pentatonique mineure peut aussi être utilisée sur tous les accords.La gamme blues passe aussi sur tout les accords."

Oui mais ça, je le savais déjà Laughing

Quoi qu'il en soit, je vais fouiner plus en avant sur ce site, il me parait y avoir des choses intéressantes et pas que sur le blues.

Mon raisonnement est forcément bancal, puisqu'il me conduit à déduire que sur un blues majeur la gamme sur laquelle s'appuyer est la gamme majeure de la tonalité du morceau.
Je vais arrêter la prise de tête pour ce soir, il est tard Razz
J'ai du écrire des énormités. Embarassed
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Dim 10 Jan 2010 - 21:25

Aaaarfff Chris, crisse !
Ou vas tu ? le blues et sa cadence I IV V est particulier je te l'accorde ...
Mais là tu pars je ne sais où ? avec des idées heu préconçues ... La triade majeur ne sonne pas sur un blues .. hmmm bon je ne rentre pas dans ce faux débat.
travailler les toniques ne peut être que bénéfique pour se mettre la grille du blues dans la tête (pour des débutants ou même plus avancé(e)s, j'en entend beaucoup qui ne font pas sonner les changements d'accords ... Wink )
travailler Tonique-7eme, 3ce -7eme et même tonique- 3ce est excellent pour le blues pour les mêmes raisons,
je te rappelle que les pentas Maj font intervenir cette note (le 3ce Maj) Very Happy ce serait donc plus 'Blues' dans ce cas ?
Il s'agit là d'assoir les bases, les fondations, d'avoir des repères auditif et aussi de jeu.
les arpèges ne sont là que pour acquerrir des automatismes pour se positionner sur les notes essentielles des accords et pour attaquer la partie suivante ... les approches ... je n'en ai pas encore parlé (et là il y a plus que des "blue notes"lorsqu'on les utilises à bon escient), mais tu ne pourras maitriser ces approches que si tu maitrises les arpèges et rien ne t'empêche de faire des arpèges mineurs là ou tu le souhaites Very Happy .
8,9 et 10 sont là justement, une fois que tu as fait ton travail d'assise de fondations, pour utiliser les bonnes gammes, donc là banco vas y ! si c'est un blues choisis tes gammes ... Penta Maj, min, gamme blues et moi, ne vous déplaise Smile , j'y rajouterais les mixolydiennes Wink
Attention ne confonds pas l'analyse d'un thème et le cas particulier du Blues par exemple (quoi qu'a mon sens on peut très bien le traiter idem et jouer bien plus que 3 gammes ... pas de débat Wink)
Bon j'espère que tu n'a pas été trop loin et que tu es toujours dans les parrages Very Happy, tout de même, pour certaines idées et phrases dans ton post précédent je te donne 500 points de troll hihihi Razz


Dernière édition par rikaix le Dim 10 Jan 2010 - 22:04, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Dim 10 Jan 2010 - 21:57

Je me lance sur "Autumn leaves", je t'enverrai les codes en MP Eric, au fur et à mesure que j'avancerai. Je vais essayer d'être un bon élève study

Je prends ta grille ou celle qu'on a vu avec Jersi?

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Dim 10 Jan 2010 - 22:21

Merci Rémi, ce sera plus simple, je pense, de prendre "la mienne" enfin c'est pas la mienne mais la plus commune, sans tenir compte des accords entre parenthèses.
donc :
Am7 | D7 | GMaj7 | CMaj7
F#m7b5 | B7 | Em | Em
Am7 | D7 | GMaj7 | CMaj7
F#m7b5 | B7 | Em Am | Em
F#m7b5 | B7 | Em | Em
Am7 | D7 | GMaj7 | CMaj7
F#m7b5 | B7b9 | Em A7 | Dm7 G7
F#m7b5 | B7b9 | Em | Em

mais cela n'empêche pas de travailler aussi sur ce que propose JersiMuse et ses PBs sur le topic consacré à l'analyse... C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs approches d'un morceau. J'ai séparé le sujet parcequ'il s'agit ici du travail de l'impro, on fera d'ailleurs d'autres exemples de grille.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Dim 10 Jan 2010 - 22:24

Ok, c'est parti Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  chrisbrasil Lun 11 Jan 2010 - 5:36

Désolé Rick si je t'ai donné l'impression de troller, il serait totalement déplacé de polluer des topics passionnants.
Je voulais simplement comprendre pourquoi il est coutume de conseiller l'emploi de la gamme blues sur un blues (pour le coup, cette tournure fait un peu troll Smile ) alors que l'analyse de la grille conduit à une gamme majeure.
Je ne souhaite pas non plus entrer dans une polémique pour savoir si une gamme majeure sonne sur un blues ou pas, je n'ai pas les billes pour cela, et de toute façon elle sonne juste.

Tes explications sur le bien fondé de l'étude d'une grille sont très convaincantes, et je n'y étais absolument pas opposé, j'étais simplement hors sujet.
Et je te remercie de m'avoir répondu.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Lun 11 Jan 2010 - 5:51

Ooops Chris le troll c'est une blague entre toi et moi ... je pensais que tu l'avais compris ... mais à la réflexion, le lecteur n'est pas obligé d'être dans la confidence de nos private joke. Donc tu as raison de refaire un point ici, ça ôte toute mauvaise lecture ou interprétation et je t'en remercie. Désolé pour ces 500 points de troll, je les enlèves enfin pas tout je t'en laisse quand même 50 hihihi

@Rémi : merci beaucoup pour tes mp3, j'ai édité là haut et je les ai rajouté ... De bons exemples, tu as vu comme c'est dur de rester académique, tu as envie de phraser hein ... Razz merci encore à toi.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Lun 11 Jan 2010 - 5:55

c'est clair!!!

Dur de chez dur de ne pas se laisser déborder par ses envies Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Manip Lun 11 Jan 2010 - 6:26

Piting ! C'est génial tout ça ! Merci les gars !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  HARMOLO Lun 11 Jan 2010 - 6:37

Ah ouiiiiiiiiiiiiii bounce Excellent programme ! Je me vais me pencher là-dessus tout de suite (dommage que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment Sad )...

Par contre, Rikaix, je ne peux pas lire les exemples de Rémi : il apparaissent comme du texte normal (ce ne sont pas des liens pour moi) Question
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Lun 11 Jan 2010 - 6:52

C'est de ma faute, j'ai oublié de changer le bazar avant de l'envoyer à Eric!

J'espère avoir le temps de le faire dans pas longtemps, excusez-moi...

Ps: Ne vous attendez pas à avoir la qualité de Christian dans mes exemples, vous seriez déçus Razz Razz Razz

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Lun 11 Jan 2010 - 6:56

allez au travail hihi

un truc rigolo, pour jouer les enchainements 3ce - 7eme ... lorsque les accords se succèdent par mouvement de 5te (en 4te dans le sens de la lecture) comme sur Autumn leaves, la tierce d'un accord devient la 7eme du suivant et vis versa. du coup il y a moins de notes à chercher ... Razz exemple sur la grille
Am7 | D7 | GMaj7 | CMaj7
F#m7b5 | B7 | Em | Em
Am7 | D7 | GMaj7 | CMaj7
F#m7b5 | B7 | Em Am | Em
F#m7b5 | B7 | Em | Em
Am7 | D7 | GMaj7 | CMaj7
F#m7b5 | B7b9 | Em A7 | Dm7 G7
F#m7b5 | B7b9 | Em | Em

les notes 3ce et 7eme pour chaque accords sont, (c= do, d =ré, e = mi etc ...)
g c |c f# |f# b|b e
e a |a d# |d# g|g d#
g c |c f# |f# b|b e
e a |a d# |d# g c g|g d#
e a |a d# |d# g|g d#
g c |c f# |f# b|b e
e a |a d# |d g g c#|c f f b
e a |a d# |d# g|g d#

ça s'enchaine bien hein !! Very Happy


Dernière édition par rikaix le Mer 13 Jan 2010 - 23:14, édité 2 fois (Raison : correction 7emeMaj sur Em)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Lun 11 Jan 2010 - 7:14

Pour télécharger la grille et vous y mettre aussi:
Voir le Fichier : Autumn_Leaves_1_grille.mp3

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  HARMOLO Lun 11 Jan 2010 - 7:19

Rémi44 a écrit:...Ps: Ne vous attendez pas à avoir la qualité de Christian dans mes exemples, vous seriez déçus Razz Razz Razz
Il manquerait plus que tu t'excuses : c'est déjà généreux de ta part d'avoir pris le temps de nous envoyer les exemples. Donc merci d'avance, même si je n'ai pas encore écouté Smile .

Ben dis-donc, ça en fait des choses à absorber en deux jours : un bon remède préventif contre Alzheimer tout ça Very Happy
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Rémi44 Lun 11 Jan 2010 - 7:33

C'est clair! J'ai le cerveau qui fume en ce moment!

Eric, je me laisse penser que tu avais une idée bien précise de chaque exercice demandé... Donc si ce que j'ai fait ne correspond pas vraiment à ce que tu attendais, je peux le refaire. N'hésite pas à me le dire Very Happy

Par contre, j'ai vu que tu avais noté 3 sons pour les arpèges, et j'ai arpégé toutes les notes à chaque fois Embarassed

Pareil, je pourrais le refaire si tu n'en voulais que 3 Laughing Laughing Laughing

Je n'ai aucune notion des "approches", tu peux m'en donner quelques une ou me dire ou chercher pour en avoir? La, je suis perdu Rolling Eyes

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  chrisbrasil Lun 11 Jan 2010 - 7:57

@ Rick, bon je prends les 50 points de troll, je les avais sans doute mérité.
Tu as raison, c'est difficile de sans tenir qu'aux notes, j'ai tendance à faire des pirouettes à chaque fois, je dois me discipliner.

@ Rémi, super tes samples, on est tout de suite dans la couleur du morceau, ça amène à des phrasés que l'oreille seule n'aurait pas conduit (enfin pour moi).
Ces excuses me gênent, crois moi, nous sommes dans le même bateau et tu n'as vraiment rien à m'envier.

Merci à tous, une bonne base de travail, on va pouvoir enfin s'échapper de nos plans habituels.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  HARMOLO Lun 11 Jan 2010 - 8:18

C'est vraiment le set de travail 5 étoiles !!!
Merci vraiment : pour le PB, et pour tous ces exemples qui, pour le coup, sont la parfaite illustration de tout ce cheminement.
C'est vraiment intéressant d'entendre la différence de couleur qu'il y a entre l'exemple Tonique+Tierce et Tonique+7ème.
Super, merci à tous Wink
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  rikaix Lun 11 Jan 2010 - 9:14

Ah ben ça fait plaisir !
Rémi44 a écrit:
Eric, je me laisse penser que tu avais une idée bien précise de chaque exercice demandé... Donc si ce que j'ai fait ne correspond pas vraiment à ce que tu attendais, je peux le refaire. N'hésite pas à me le dire Very Happy

Par contre, j'ai vu que tu avais noté 3 sons pour les arpèges, et j'ai arpégé toutes les notes à chaque fois

Je n'ai aucune notion des "approches", tu peux m'en donner quelques une ou me dire ou chercher pour en avoir? La, je suis perdu
oui j'avais une idée précise, mais c'est aussi intéressant d'entendre ce que chacun a compris et comment il traite ces petits exercices ... En fait, lorsque je fais ceci je m'oblige à me tenir à un rythme solide, c'est du 2 en 1 ça fait bosser aussi le rythme ... Mais ce que tu as fait est très bien même si on sent ton énoooorme envie de phraser... patience ça va venir.

ah ben j'ai écouté le début de ton mp3 "arpèges" et j'ai entendu la do mi ... ré fa# la ... sol si ré etc donc j'ai peut être déduit trop vite ... un exemple supplémentaires des arpèges jusqu'à la 7eme et ensuite 9eme peut être intéressant, si tu te sens Very Happy sinon je le ferais.
Il serait intéressant aussi de faire l'exemple 3ce - 7eme j'ai mis les notes plus haut, car on risque fort d'y revenir Very Happy sur ces 3ce - 7eme

Pour les approches, saute le 7, je pense que cela fera l'objet d'un post à part ... et nous reviendrons ici ensuite.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau Empty Re: Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum