Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

exercices de respiration hérités du chant

2 participants

Aller en bas

exercices de respiration hérités du chant Empty exercices de respiration hérités du chant

Message  MrMojoRisin Jeu 9 Aoû 2012 - 0:26

Salut à tous,

J'ai eu un petit feedback sur la respiration par le diaphragme par une chanteuse très expérimentée. Elle m'a donné certains exercices et donné quelques conseils sur la façon de se tenir pour exploiter au mieux son souffle. Je vous les donne ici pour avoir un retour d'harmonicistes, n'hésitez donc pas à agrémenter le tout de vos propres expériences^^

1) La posture

L'erreur que je faisais était de bouger de temps à autre le torse pour prendre ma respiration. En principe, il faut que le torse soit immobile lorsqu'on aspire, accompagnant les épaules détendues (j'ai remarqué qu'en tendant ses épaules, on respire souvent mal). Tout doit venir du ventre, pas tant l'avant du ventre mais les "côtés" (là je n'ai toujours pas compris, si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur) pour prendre plus d'air. Il faut bien sûr se tenir bien droit pour éviter toute crispation.

2) Les exercices

- Aspirer par le ventre et souffler sur une bougie allumée le plus longtemps possible (sans que la flamme s'éteigne Laughing )
- Faire le clebard. Vos voisins vont adorer et vos collocs vont se taper de bonnes barres Laughing . Il s'agit, vous l'aurez compris, d'haleter comme la bièsse en question. A mon avis, ce genre d'exercice peut être très profitable pour l'harmo dans la mesure où cela muscle le diaphragme. Qu'en pensez vous?
- Courir est parait-il très bon pour le souffle (mais plutôt crever je déteste courir et après rien du tout - pas de train, pas de bus, de rdv - c'est encore pire. Je préfère faire le clebard mais chut hein^^)

Voilà voilà, n'hésitez pas, comme je le disais, à récupérer la chose, l’agrémenter, etc. Si les explications ne sont pas très précises c'est parce que je dormais pendant les cours de biologie à l'école... Si bourde il y a n'hésitez pas à corriger^^

Bonne journée
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

exercices de respiration hérités du chant Empty Re: exercices de respiration hérités du chant

Message  Droop Jeu 9 Aoû 2012 - 0:38

L'erreur que je faisais était de bouger de temps à autre le torse pour prendre ma respiration. En principe, il faut que le torse soit immobile lorsqu'on aspire, accompagnant les épaules détendues (j'ai remarqué qu'en tendant ses épaules, on respire souvent mal). Tout doit venir du ventre, pas tant l'avant du ventre mais les "côtés" (là je n'ai toujours pas compris, si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur) pour prendre plus d'air. Il faut bien sûr se tenir bien droit pour éviter toute crispation.

Concernant le ventre c'est une conséquence indirect : plutôt que de gonfler les poumons en ouvrant la cage thoraciqueon les gonfle "par le bas" en faisant descendre le diaphragme. Ce faisant cela pousse les viscères et fait gonlferle ventre. Le diaphragme est un muscle plus pratique que ceux de la cage thoracique (pour faire des vibratos, gérer son souffle, etc). Il permet aussi de prendre une plus grande inspiration.
Le coup des "côtés" je ne sais pas bien mais peut être ela signifie-t-il qu'il faut garder aussi les abdos contracté (ce qui pousse donc les viscere sur le coté puisque en haut et devant ne bouge pas). Couplé les abdos permettant un encore meilleure contrôle. Mes exercice de vibrato me font naturellement travaillé mes abdos, j'évite d'ailleurs après mangé =p
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

exercices de respiration hérités du chant Empty Re: exercices de respiration hérités du chant

Message  MrMojoRisin Jeu 9 Aoû 2012 - 1:11

Droop a écrit: Mes exercice de vibrato me font naturellement travaillé mes abdos, j'évite d'ailleurs après mangé =p
J'ai essayé ça hier tiens, c'est super agréable Laughing
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

exercices de respiration hérités du chant Empty Re: exercices de respiration hérités du chant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum