la réspiration

la réspiration

Message  Sir Clément le Jeu 25 Nov 2010 - 22:52

bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est le bon endroit, je laisse le modérateur le changer d'endroit si je me suis trompé.

j'ai un soucis qui peut faire sourire et qui me fait rire d'ailleurs, je n'arrive pas à respirer en jouant! cocasse pour un instrument à vent...

Le trou étant trop petit, l'arrivée d'air insuffisante... au bout d'un moment, je cale :(j'ai remarqué que je fais les soufflés aspirés en jouant du diaphragme. ça me sera surement utile plus tard mais pour l'instant je sèche.

je n'arrive à respirer que par le nez que quand je fais un inspire sur l'harmo, et inversement pour l'expiration. je voudrais bien résoudre ce problème pour pouvoir travailler mes morceaux d'entrainement et pouvoir présenter un travail sérieux pour mon prochain "cours"

merci pour vos conseils,

SC.

Sir Clément

Revenir en haut Aller en bas

Re: la réspiration

Message  JersiMuse le Jeu 25 Nov 2010 - 23:12

Bin, tant que t'es des notes soufflées et aspirées dans tes phrases et que donc tu peux de temps en temps inspirer et de temps en temps expirer, je vois pas où est le problème ...
Le tout est de rythmer sa respiration à la cadence de la phrase. C'est sûr que tu peux pas décider d'inspirer juste au moment où tu fais une note soufflée.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4284

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Logan le Jeu 25 Nov 2010 - 23:16

le probleme c'est que l'air inspiré et expiré par l'harmo ne lui suffit , il a besoin de plus d'air . C'est ca hein ? ^^

Bah c'est bien avec le nez que tu vas résoudre ce probleme mais je pense que a part essayer et essayer je n'ai pas d'autre conseil pour que tu arrive a inspirer puis expirer avec la bouche et le nez en simultané.
Logan

Masculin Messages : 318

Message  Sir Clément le Ven 26 Nov 2010 - 3:19

oui c'est ça Logan, je n'aspire pas assez d'air par l'harmo, ce qui fait que je n'en ai plus au bout. je suis obligé de prendre de la respiration et fais les inspires expires en jouant du diaphragme et donc de la cage thoracique, mais je ne respire pas? je ne fais qu'utiliser l'air que j'ai emmagasiné.
Et si j'ai inspiré par le nez et que je dois faire trop d'inspires d'affilés avec l'armo,ce coup j'ai trop de souffle et impossible de le chasser par les expire de l'harmo.
faut que j'arrive à débloquer mes poumons pour faire circuler l'air, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. je sais que c'est peut être idiot, je me doute vu la réponse de JersiMuse, mais en attendant je bute sur ce pb.
j'ai peut être pas bien percuté le truc, entre l'entrainement et vos avis je devrais pouvoir m'en sortir.
merci à tous
SC.

Sir Clément

Message  JersiMuse le Ven 26 Nov 2010 - 3:44

Non non, très cher sire, il n'y a pas de question idiot, c'est moi qui ai répondu un peu rapidement.
Mais j'ai pas trop de conseil non plus, à part jouer et jouer jusqu'à ce que la respiration devienne naturelle.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4284

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  rikaix le Ven 26 Nov 2010 - 4:21

Salut et bienvenue Sir cheers

Idem que Jersi, les conseils (en tout cas par l'intermédiaire d'un forum sur ce cas précis) c'est assez compliqué et je le rejoins dans le sens ou aussi je n'en ai pas , le temps va gommer ces difficultés qui paraissent insurmontable au début, je me rappel bien les miens ou j'avais l'impression d'être asphyxié avec des phrases ou les aspirés s'enchainaient et puis chemin faisant, à force de jouer, travailler gammes, riff etc, la respiration se met en place (même ce truc bizarre qui permet de souffler ou d'aspirer par le nez tout en jouant), donc joue joue et soit patient, ça va venir. Maintenant si tu connais un prof ou quelqu'un de physiquement palpable Very Happy et qui joue de l'harmonica, il pourra certainement mieux te guider en regardant et écoutant ta façon de jouer sur les bonnes façons de faire et rectifier si besoin un défaut.
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2084

Message  Sir Clément le Ven 26 Nov 2010 - 5:21

je vais persévérer et pour moi aussi le souffle devrait finir par se placer
merci pour vos réponses,
à bientôt,
SC.

Sir Clément

Message  Manip le Ven 26 Nov 2010 - 5:36

Un conseil qui vaut ce qui vaut Sircé, c'est que lorsqu'on débute on ne se rend tout simplement pas compte que sur un morceau il y a justement des respirations, aussi courtes soient elles. On se concentre sur la suite à jouer au début et pas sur la gestion de l'air, du coup on est très vite à court. Pourtant, il y a des silences, même tout petits qui permettent de relacher un peu d'air ou d'en reprendre, et le corps est bien fait, il suffit de quelques centièmes de secondes pour cela. Encore une fois, lorsqu'on débute, on se concentre sur tout à fait autre chose. Il suffit d'y penser et c'est déjà mieux.
Mais effectivement des fois ce n'est pas possible sur certaines phrases longues aux notes tenues et dans le même flux d'air.
Sinon, profiter aussi des notes soufflées pour expirer un peu en même temps par le nez.
A la fin de ma première année, j'ai tellement pris l'habitude de ça que je le faisais même lorsque cela n'était pas nécessaire et plutôt bruyamment !-)
J'ai du corriger ça par la suite.
Voili

L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  Phyllitis le Ven 26 Nov 2010 - 5:38

oui, et su tu visualises la longueur de ta phrase,t'es pas en apnée!
faut pas être surpris c'est tout. Smile
Phyllitis

Masculin Messages : 1080

Message  TOUCH le Mer 5 Jan 2011 - 0:38

...Plus de nouvelles depuis plus d'un mois !... Suspect

...Il a dû s'étouffer pour de bon !... affraid
TOUCH

Masculin Messages : 2071

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature