Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Des exercices ? Quels exercices ?

+11
JersiMuse
yann31
jiceblues
harmophil
bubu1
Bluesie
rikaix
Olivier.H
rougepied
Logan
Manip
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Manip Lun 3 Aoû 2009 - 7:32

Hello, suite à une discussion avec Rikaix et Little sur le chat (discussion trop courte pour moi) je lance ce fil de discussion.

Faites vous des exercices ?
Les exercices sont ils pour vous utiles ? Sans intéret ? Vraiment chiants ? Incontournables ?
et quels exercices faites vous ? Gammes ? Rythmique ? Vélocité ? Autres ?

voilà, j'espère que vous participerez !-) Le chat c'est génial, mais les paroles s'envolent... tongue

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Logan Lun 3 Aoû 2009 - 7:39

je trouve ca incontournable mais chiant Very Happy

C'est pour cela que j'en fais pas beaucoup d'exos pure , mais par contre je fais beacoup d'"exercice" de paul ou c'est melangé avec des melodie. Je trouve ca plus agreable pour bosser les alté que faire des gamme en seconde position sur un harmo en do.
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  rougepied Lun 3 Aoû 2009 - 7:48

D'une certaine manière, je fais des exercices. Ce n'est pas toujours sérieux ou académique.

Il m'est arrivé, il y a quelques temps, de travailler certaines gammes de blues un peu moins conventionnelles que les 3 premières "positions".

Comme le travail des gammes n'est pas passionnant je cherche souvent un morceau à jouer pour mon concentrer sur un ou plusieurs aspects. Je n'ai pas de groupe, je peux jouer un peu ce que je veux. Du coup, un morceau assez dur à aborder devient une sorte d'exercice. Par exemple, Harlem Nocturne m'a beaucoup servi pour travailler les overnotes. Autre exemple, hier, je jouais la 1ère Gymnopédie de Satie. C'est super lent et donc super dur parce que ça ne pardonne pas : un mauvais placement au niveau temps ou une note pas juste et c'est le massacre le plus total.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Olivier.H Lun 3 Aoû 2009 - 7:55

Je travaille le rythme avec Les Cahiers Du Rythme de Daniel Goyone .... Cool
.... et je joue le plus souvent possible avec un métronome .... Laughing

Je travaille les gammes depuis peu .... et avec le Diminué, si tu apprends une gamme, tu en connais quatre .... Cool Wink

Il faudrait que je bosse vraiment la précision des altérations pour qu'elles sonnent le mieux possible .... Rolling Eyes


Dernière édition par Olivier.H le Dim 30 Jan 2011 - 3:43, édité 1 fois (Raison : je suis revenu vers le Richter et le Lydien .... !!)
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  rikaix Lun 3 Aoû 2009 - 21:14

Salut,
il y a tellement à faire, gammes , arpèges, justesse, rythme, théorie, technique, articulations, effets, placements etc etc
qu'il est très difficile et désorientant de se discipliner à un planning "type" de travail.
Je l'ai fait pour d'autres instruments et là je préfères apprendre et travailler "utile", en gros je me pose ce genre de question :
Est ce que je jouerais une gamme (ascendante ou descendante sans inversion) en triolet sur 1, 2 ou 3 octaves, dans un thème ou impro ?
réponse : non, alors pourquoi passer du temps la dessus ?
et je continues en listant les exercices que je rencontre avec le même type de questionnement.
c'est une façon de voir et ce n'est pas une solution, c'est la mienne pour gagner du temps, je préfères donc trouver des exercices "en situation",par exemple une fois les overblows acquis jouer un maximum de thèmes, ce qui rejoint ce qu'a écrit Rougepied, ce qui me permet de découvrir mes faiblesses, les traits ou enchainements qui me pose soucis et focaliser dessus, sachant très bien que si je ne fais pas ça je ne les incorporerais pas moi même dans mon jeu (c'est un instinct au début, on a tendance a aller ou on se sent fort ).

Pour les gammes, arpèges etc je choisis un morceau que j'ai envie de jouer, une fois le thème digéré, c'est à partir de sa grille harmonique que je me construis des exercices spécifiques, des fractions de gammes en enchainement (type Hanon pour le piano), des jeux rythmiques, je n'hésite pas à les écrire pour les approches par exemple (tonique tierce quinte septieme).
L'avantage est qu'une fois tout cela fait sur un morceau, on peut se dire que l'on peut l'inclure dans son répertoire car on est assez "solide" dessus et on continue ainsi de suite, tranquillement, avec un autre morceau qui fera découvrir de nouvelles difficultés et aussi du déjà vu qui fera que sans s'en rendre compte petit à petit on avance plus vite.

Je le répète, ce n'est pas la panacée, c'est ma façon de voir les choses pour aborder les exercices et apprendre "utile" et j'ai certainement tord.

Wink
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Bluesie Lun 17 Aoû 2009 - 3:39

rikaix a écrit:c'est un instinct au début, on a tendance a aller ou on se sent fort

T'as bien raison là-dessus. Chrisbrasil et Paul m'ont mentionné ce truc à...quelques reprises... Je l'ai finalement compris...ou presque...
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Sam 29 Jan 2011 - 12:18

...Envie de relancer ce fil !....

Moi, je ne fais presque que ça !? Au début, je faisais même des exercices de bouche (pas avec Madame !) sans harmo, comme les "didlet-didlet-didlet..." pour effectuer des triolets (?) ultra-rapides.

Contrairement à certains, j'adore ça, au point de ne pas assez jouer sur playback...Je me suis dit; Tant que tu ne connaîtras pas toutes tes gammes par cœur (j'en ai exactement 36 "sur le feu", pas moins !) , tu seras limité pour varier ton jeux et jouer autre chose que du "blues-automatique"...

Maintenant, que j'en ai acquis un certain nombre, faut qu'je trouve une méthode pour arriver à les placer sur des morceaux...Le plus difficile à faire, en somme !!!
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  harmophil Sam 29 Jan 2011 - 22:06

Le contre exemple, aucun exercices.
Peut-être là le problème, mais on change pas sa nature.
J'ai pas dis que c'est bien.... je réponds juste à la question.
@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  jiceblues Dim 30 Jan 2011 - 1:03

Je fais comme mon petit camarade PHIL , j'ai pas une nature a me forcer et je fais pratiquement que du blues agricole .J'écoute et j'imite sur cd .Depuis qq tps , je travaille (pas assez ) les plans de PAUL .L'harmo doit rester pour moi un plaisir , sinon j'arrete .Je ne suis pas un exemple ....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Manip Dim 30 Jan 2011 - 1:44

C'est cool d'avoir remonté ce sujet !
Pour moi les exos doivent être fait avec plaisir. Il y a toujours moyen de se les approprier en changeant un peu la donne de départ. Un peu comme un morceau en fait.
J'ai fait énormément de triolets entre 2 et 3 ans d'harmo, seul sur la plage à marrée basse (et lorsqu'il ne fait pas trop froid !-). Ce fut un grand plaisir, une vraie drogue.
Les gammes, j'ai des périodes ou j'en fais beaucoup. Au départ à chaque fois avec les tab devant les yeux, puis après quelques montées descentes je pars en impro, le pied tape un tempo, le cahier des charges mental est de rester dans les notes de la gamme et cela devient presque des compos par moment. Je trouve ça super ludique !
Un de mes exercices préféré depuis des mois c'est la penta mineure de MIb décalée d'une note, en commençant par un REb, une gamme qui sonne chinois, donnée par D3 il y a quelques temps sur Diato.
https://diato.forumactif.com/t840-et-si-l-harmo-sonnait-comme-un-violon-chinois
C'est un exercice. Mais un exercice super sympa qui n'est pas chiant. Et ce n'est qu'un exemple. Je suis persuadé qu'en mettant un tout petit peu de soi même dans un exo glané ici et là, sur un forum ou une méthode, on peut le transformer en vrai plaisir et faire en sorte qu'il gagne pas là en efficacité.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Dim 30 Jan 2011 - 2:20

C'est exactement ce que je ressens quand je bosse une gamme.
Une fois passé le cap de l'exécution en lisant la tab', on peut sortir des petites mélodies agréables (parce qu'elles sont de nous, hein. Ha, la fierté...) qui permettent ensuite de les mémoriser encore plus. Pour moi, je pense qu'il faut que la gamme "chante" lorsqu'on la joue. Si c'est haché, pas fluide, c'est qu'on cherche...Et c'est pas bon pour créer...En fait, c'est comme la lecture. On imagine pas créer un texte sans connaître le vocabulaire, la grammaire, non !?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Dim 6 Fév 2011 - 10:11

pour ma part je bosse sur plusieurs plans:
des enchainements de 3 a 4 notes que je monte et descends sur l'harmo de plus en plus rapidement, une méthode que j'ai depuis facilement 8,9 ans de JJMilteau, une autre(celtique de D.herzaft ) pour bosser pour les overblows, et des tabs comme harlem nocturne que j'adore, le tout au métronome.

j'ai appris quelques modes aussi qui ne nécessitent pas d'overblows...juste d'avoir plusieurs harmos pour pouvoir les appliquer en groupe.
perso je n'aimerai pas en avoir q'un et tous pouvoir jouer avec (ce qui est loin mais loinnnn Arrow d'être le cas) après j'admire énormément ceux qui y parviennent.

pour en revenir au 6 modes ( 1ere,2eme,3eme,4eme,5eme et 12 positions) que je connais j'n'ai pas le sentiment qu'ils m'aient beaucoup apporté.
je ne dois pas les bosser comme il faut, mais merci manip tu m'as donné quelques pistes Wink.

je travaille les contre temps aussi...a l'avenir j'aurai bien envie de m'acheter un porte harmonica y parait que ça aide pas mal pour "orienter" le souffle.

ah et je me fais aussi le scale syllabus...mais pas entièrement et pis c'est quand même rare affraid


yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Dim 6 Fév 2011 - 10:43

Salut Yann,

A mon tour de « vider mon sac », pourtant pas très rempli !

Donc, j'ai commencé avec plusieurs méthodes K7 et CD (j'en ai même eu une avec un vinyl souple !), mais les 2 plus efficaces ont été au départ celle de Don Baker, puis après celle de JJ Milteau « le CD à l'harmonica ».
Ensuite, j'ai pris les exemples de gammes de la méthode de « Mimil » et j'ai commencé à retracer toutes les gammes possibles avec un diato. Mais comme je ne connaissais pas les OB/OD, ces gammes étaient partielles. Je me suis alors focalisé la 2ème position majeure et surtout la pentatonique. Ces 2 gammes m'ont permis, sans trop comprendre ce que je faisais, de retrouver des petits bouts de trucs que j'aimais. On ne peut pas dire que c'était de improvisation, mais ça m'a permis d'apprendre des petits phrasés « blues-automatiques ».
Après j'ai acheté une nouvelle méthode du gars « Mimil », « Route », que j'ai perdue (snifff). J'ai bossé quelques morceaux, mais jamais à fond, pas en entier je veux dire (c'est mon gros défaut...) et je ne me suis jamais appliqué à jouer sur playback (encore un gros défaut !). Donc, les temps, le tempo, les mesures...C'est pas mon fort. Puis, est venu le boulot ! Et là, j'ai presque tout laissé tombé...Une traversé du désert en quelque sorte ! Et aujourd'hui, à 40 balais, y'a tout qui ressort ! Et ça c'est traduit par une envie de tout recommencer à 0 !...Donc, travail l'instrument presque tous les jours, le soir et/ou entre midi et 2 dans ma voiture (bcp de déplacements), re-travail sur la justesse des notes, découverte des OB/OD, re-traçage de toutes les gammes (j'avais pas internet), et mémorisation des gammes maj, min, min harmonique, penta maj et penta min, blues (48 au total, j'suis très loin d'avoir fini je crois !)

Lorsque j'appréhende une gamme, je la travaille selon un protocole « maison » mais j'suis pas sûr que ce soit le bon.
Par contre, j'ai revue complètement ma façon de la jouer. Avant, je me forçais à jouer toutes les notes même si ça ne commençait pas par la (tonique ?). Grosse erreur, car du coup, on trouve qu'elles se ressemblent toutes, et je pense qu'on sent bien plus la « mélodie » d'une gamme en commençant par la tonique...ensuite, j'ai acheté un ampli Fender G-DEC, qui permet de s'enregistrer, de jouer sur des playback et me suis inscrit sur DIATO...

En fait aujourd'hui, je pense que je cherche des exemples de travaux pratiques à effectuer pour les gammes, et le tempo. Car il est vrai, que même en connaissant certaines gammes, je ne sais pas trop quoi faire avec, ou plutôt comment les placer !?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Lun 7 Fév 2011 - 1:12

merci bubu de partager tes recettes... Mais y'a un truc que je pige pas, toutes ces gammes que tu connais elles te serves a quoi concrètement ? Surtout si tu ne les joues pas sur des pb j'suis certain qu'il doit y avoir un intérêt mais je le vois pas.

yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Lun 7 Fév 2011 - 9:21

Selon moi, cela permet :

1) De jouer autre chose que du blues, du rock, et des plans habituels qui peuvent devenir chiants à la longue.

2) De bosser la justesse des altés et des overs. Essaie les gammes de A et B sur un harmo en C...Tu verras, ça ne pardonne pas...

3) De se valoriser. Lorsque j'improvise, je me sens parfois (souvent en fait !) d'une nullité inouïe ! Ben alors, je passe aux gammes, en me disant que ça me servira un jour...Ca me permet aussi, de me sentir « Musicien »...Je n'arrive pas à me le dire...Je me dis volontier souffleur d'harmo...

4) De retrouver bcp plus facilement les mélodies que l'on souhaite bosser et les tonalités des morceaux; Et donc, de retrouver bien plus facilement les notes sur l'instrument.

5) De bosser des enchaînements inhabituels et «casser» les automatismes de jeu que l'on a par manque de savoir (cf n°1).

J'ai 2 types de « programmes »

1) le travail sur une gamme :
- Je joue les 4 premières notes d'une gamme en montant puis dans la foulée les 4 dernières (4 , parce que je pars de la tonique),
- Je joue la 1ère note puis, très rapidement (en glissé le plus souvent), je pars sur la tonique, 1 octave au dessus, pour descendre la gamme. (je travaille l'inverse aussi...).
- J'essaie de partir ailleurs que des toniques en montant ou descendant.
- Je joue 3, 4 ou 5 notes en montant une gamme, puis je joue rapidement la même chose sur une autre octave (idem en descendant). Plus tard j'espère effectuer cet exo de même phrasé dans différentes tonalités...(dans 10 ans p't'être !?),
- Plus dur encore, je ne joue une gamme que sur ses notes aspirées ou soufflées en nommant mentalement les notes jouées (exo sur un harmo en C uniquement)...Je suis incapable d'exécuter ce travail rapidement.
Je joue une gamme d'une tonalité donnée sur un harmo, puis ensuite, je la rejoue sur un harmo d'une autre tonalité (Cm sur un C puis sur un Bb),

Autre exo pas facile pour moi, mais on est plus dans les gammes là; jouer rapidement toutes les notes identiques sur un harmo.


2) le travail pour les enchaînements de tonalités :
Depuis peu j'arrive à enchaîner les gammes de C, D, E, F, G, A, B...D'abord sur la 1ère octave puis la 2d...On peut également faire 1ère – 3ème...

Je travaille différents enchaînements MAJ / MIN pour une tonalité :
Je joue C puis Cm, idem pour D, E, G, A,

Je travaille différents enchaînements MAJ / relative MIN (puis MIN harmonique) :
Je joue C puis Am, F puis Dm, Bb puis Gm, Eb puis Cm, G puis Em

Je travaille différents enchaînements pour le blues :
Je joue G blues (ou G, ou G penta), puis C (C blues), puis D blues (ou D, ou D penta.)

Bon, je dois en oublier...Je complèterais si des trucs me reviennent...

Comme tu le vois, y'a du « taf »...Et j'estime en être aujourd'hui à moins de 1%...Je sais au moins ce qui m'attend pour la retraite (si ça existe tjs dans 20 ans bien sûr !)

Avis à ceux qui liront ces qlq lignes; Si vous pensez qu'un ou pls de mes exos ne sont pas bons ou inappropriés, je vous remercie de me conseiller au plus vite !!!! (...trop peur de faire tout ça pour rien !) pale
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Manip Lun 7 Fév 2011 - 9:44

bubu1 a écrit:
- Je joue la 1ère note puis, très rapidement (en glissé le plus souvent), je pars sur la tonique, 1 octave au dessus, pour descendre la gamme. (je travaille l'inverse aussi...).

je n'y avais tout simplement pas pensé, commencer la gamme dans l'octave grave, une deux trois note et glisser dans l'octave supérieure ! Recommencer avec d'autres notes ... super exo ça ! Merci Bubu !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Lun 7 Fév 2011 - 9:47

affraid affraid affraid affraid

OUUUAAAAAAH !!!!!! p'tain moi qui pensais bosser sérieusement l'harmonica parce que je le pratique une heure par jour (dans ma voiture aussi d'ailleurs)!!!!bon j'imprime tes conseils si tu le permets bubu.
je vais quand même bosser des modes sans overnotes je n'ai qu'un seul harmo réglé pour elles et pis l'objectif est de les placer dans les morceaux que je joues dans un groupe....et en plus je souffle comme un bourin et c'est pas compatible avec les ob.

merci infiniment mon bubu Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Lun 7 Fév 2011 - 11:23

Yann,

Ma méthode n'est peut-être pas la bonne !? J'aimerais que "les experts" jugent mon travail ! Je peux également poster quelques extraits sonores si certaines explications ne sont pas claires.

Aussi, je viens de me "taper" 2 plombes d'exos, et, il y en a 1 que j'adore, et qui, je pense fait pas mal travailler.
Jouer une gamme (ou 4-5 notes au départ), en montant, et en croisant chaque note avec la tonique (
(1,2,1,3,1,4,... ce sont des degrés hein, pas des cases à jouer). Je fais la même chose en partant de la tonique la plus aiguë. Il m'arrive également de croiser ma montée (ou descente) de gamme (ou de bout de gamme) avec une autre note que la 1ère ou son octave aiguë (j'sais si je suis claire ?!). Et là, lorsqu'on tient bien le trucs et que l'on joue (très) rapidement, ça sort parfois des riffs super sympas (on croirait entendre des p'tits bouts de certains solos de pros Rolling Eyes !). Cet exo aide énormément à bosser la fluidité...Mais, y'a une règle à bien respecter pour être rapide...Ne jamais forcer...Donc, les anches pour les overs doivent être bien réglées par exemple !


Dernière édition par bubu1 le Lun 7 Fév 2011 - 11:33, édité 1 fois
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Lun 7 Fév 2011 - 11:32

Salut Manip,

Toi tu les bosses comment "tes" gammes ?

Pour l'exos, dont tu parles, je pense qu'une fois que je le maitriserai (c'est un grand mot...) bien pour les principales tonalités qui m'intéressent, je croiserai le travail entre différentes tonalités. Je le fais déjà pour certaines, mais j'aimerais arriver à le faire en choisissant la gamme suivante au dernier moment...Le but recherché est de se sentir plus "libre" sur les impros...Qu'en penses-tu ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Lun 7 Fév 2011 - 11:50

yann31 a écrit: affraid affraid affraid affraid

OUUUAAAAAAH !!!!!! p'tain moi qui pensais bosser sérieusement l'harmonica parce que je le pratique une heure par jour (dans ma voiture aussi d'ailleurs)!!!!bon j'imprime tes conseils si tu le permets bubu.
je vais quand même bosser des modes sans overnotes je n'ai qu'un seul harmo réglé pour elles et pis l'objectif est de les placer dans les morceaux que je joues dans un groupe....et en plus je souffle comme un bourin et c'est pas compatible avec les ob.

merci infiniment mon bubu Very Happy

1 heure/jour ça peut être suffisant ! Car on est pas tous égaux ! Je pense aussi que le cerveau sature au bout d'un moment . Donc, il faut penser aussi à "relâcher la pression" pendant une séance (intellectuellement mais aussi musculairement). En jouant, autre chose pendant 5 à 10 mn, en faisant des exos de tongue blocking, d'octaves ou des vibratos de gorge.
Y'a un truc, par contre qui doit se passer ensuite la nuit (?) dans notre cerveau. Et là je ne plaisante pas. Dans l'émission "la tête au carré" (14h sur FranceInter) j'ai entendu un scientifique qui expliquait que les musiciens (les vrais hein !) avaient bcp plus de connections cérébrales, et que, s'ils arrêtaient de jouer, elles disparaissaient. Mais s'ils reprenaient à jouer, d'autres connections (ou les mêmes ?) réapparaissaient. Pour ma part, d'un point de vue musculaire, je pense que mon organisme (ma bouche quoi !) pourrait exécuter des trucs bien plus difficiles que ce que je fais actuellement...Le problème c'est ma pauvre caboche bounce bom bounce bom
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Mar 8 Fév 2011 - 0:41

ah j'dois être un peu moins "égaux" que les autres alors! parce que autant je comprends le fonctionnement de tes exercices autant les appliquer me paraît....pas impossible mais vraiment balaise surtout si c'est joués rapidement. et c'est pour ça ils m'intéressent What a Face en faite.

tu m'as quand même donné envie de m'atteler plus sérieusement aux gammes et aux modes qui en "découlent".
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  JersiMuse Mar 8 Fév 2011 - 4:19

Il faudrait un livre entier pour expliquer tous les intérêts du travail des gammes Very Happy
et y'a plus d'un bouquin sur la question d'ailleurs ...
Mais je rajouterais une chose qui me parait importante et souvent oubliée.
Même si vous ne jouer qu'en 2nde position, le travail des gammes, peut-être encore plus à l'harmo que pour d'autres instruments, me parait essentiel.
Il permet de jouer les notes créées (bends, overblows, overdraws) avec plus de justesse, mais également avec plus "d'équité" entre toutes les notes. Il développe la capacité à jouer de manière totalement homogène sur toute l'étendue de l'harmo (et non à balancer un 6° à donf-les-manettes même au pire moment parce qu'on ne sait tout simplement pas le jouer autrement).
Il permet également de décupler sa capacité à articuler chaque note, et à la replacer très exactement dans son contexte (la même note n'aura pas la même importance selon le morceau, le moment où elle est jouée, le phrasé, l'intention, ...).
Articulation, justesse, homogénéité, en bref, c'est encore la meilleure façon d'apprendre à maîtriser la bête, à se sentir à l'aise dans tous types de phrasés sur les 3 octaves, pour ensuite faire ses choix au sein du jeu qu'on a l'habitude de développer (sans parler de l'opportunité que ça donne de développer de nouveaux jeux justement).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Mar 8 Fév 2011 - 6:30

yann31 a écrit:ah j'dois être un peu moins "égaux" que les autres alors! parce que autant je comprends le fonctionnement de tes exercices autant les appliquer me paraît....pas impossible mais vraiment balaise surtout si c'est joués rapidement. et c'est pour ça ils m'intéressent What a Face en faite.

tu m'as quand même donné envie de m'atteler plus sérieusement aux gammes et aux modes qui en "découlent".

Yann,
Pose toi les bonnes questions !
Qu'est-ce qu'il te manque pour y arriver, ou du moins pour essayer ? Ça ne vient pas comme ça, en cliquant des doigts...Mais tu sais tout ça, j'en suis certain !
Si tu veux, poste nous un phrasé ou une "boucle" par exemple et dis-nous, selon ton ressenti, ce qu'il te manque pour réussir. On pourra peut-être te donner une petite méthode pour décortiquer et travailler un sample (ceux que je réalise sont très simples, dans qlq temps tu ne comprendras même pas pourquoi tu butais Wink )...J'aimerais tant t'insuffler le déclique pour cette étape...Car le problème, c'est qu'on prend tout d'un bloc et parfois on se décourage. Il m'est arrivé de passer 1h (voir plus !) sur un passage de rien du tout que je n'arrivais pas à décrypter...(Mme s'est même parfois dit; "Il va devenir complément "tabaillo") bounce Suspect
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Mar 8 Fév 2011 - 7:16

eh! t'en fait pas, j'suis pas au bord du gouffre bubu Wink
j'suis juste un peu paumé dans ma façon de bosser en ce moment. les tables que je bosse me gonflent et j'aimerai aquérir plus de précision dans mon jeu.

si tu veux voir ce que je fais tu peux regarder les myspace y'a le notre dedans...j'ai l'avis de jersimuse et rikaix (merci) et je serai curieux d'avoir le tien.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Mar 8 Fév 2011 - 11:51

Comme je suis le 1er à demander ce type d'exo, je me suis senti obligé d'illustrer mes dires...Redites-moi si vous y trouvez un intérêt, je n'ai pas envie de « polluer » ce post...Et puis c'est pas mal de boulot, n'empêche !

Yann,
Tu peux « copier-coller » tout ce que tu veux, pas besoin de demander. Le savoir ne nous appartient pas (si tant est que ce soit du savoir !?), on ne fait que l'emprunter pour le restituer à qui souhaite découvrir...


Exo 1 : JEU AVEC « RAPPEL DE TONIQUE » ENTRE CHAQUE NOTE
A) MONTÉE DE GAMME BLUES
(Harmo en C tonalité G blues)
-2 -3' -2 +4 -2 -4' -2 -4 -2 -5 -2 +6


B1) DESCENTE DE GAMME BLUES
(Harmo en C tonalité G blues)
+6 -5 +6 -4 +6 -4' +6 +4 +6 -3' +6 -2


B2) DESCENTE DE GAMME BLUES SUR 5 NOTES
(Harmo en C tonalité G blues)
-2 -2'' -2 -1 -2 -1' -2 +1
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum