la respiration circulaire..Eh bien, c'est facile..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la respiration circulaire..Eh bien, c'est facile..

Message  phenol le Dim 28 Juin 2015 - 7:43

Bonjour, je voulais vous faire partager une expérience...

La respiration circulaire, ouais pourquoi pas, ça fait des années que j'en avais entendu parler
mais je pensais que c'était pas spécialement utile et beaucoup trop compliqué pour moi
cette année j'ai découvert (sur le tard !) ce phénomène

En fait pensais qu'il fallait des années pour y arriver, hé bien j'ai réussi en trois jours avec la méthode suivante...

Bon j'en suis pas encore là mais sur le 7 soufflé j'ai tenu 4 min ce matin...
c'est pas encore top top mais je suis sur le bon chemin  Arrow  

Sinon c'est beaucoup plus sympa sur les notes graves mais je n'y arrive pas encore...
et sur l'harmo c'est pas utile de gonfler autant les joues  Shocked

Certains penseront que j'ai que ça à foutre hein... Merde, je suis fonctionnaire  Very Happy

Allez avant de vous ctrl_V la méthode encore un T shorty
TERRIBLE !!

Par John Pemble (pemble@duke.iccc.cc.ia.us)

Allez devant un lavabo au dessus duquel est placé un miroir dans lequel vous pouvez voir votre reflet. Remplissez votre bouche au maximum en gonflant les joues à la Dizzy Gillespie. Recrachez l'eau en un mince et régulier filet tout en inspirant et expirant par le nez.
Comme vous videz lentement (environ en 10/12 secondes) votre bouche de l'eau en un mince filet tout en respirant par le nez vous êtes plus ou moins en train de respirer circulairement, ou tout du moins vous illustrez la technique sans effectivement la pratiquer.
Exécutez cet exercice un bon nombre de fois, peut être pendant quelques jours. Essayez maintenant de faire la même chose en remplaçant l'eau par de l'air. Faites ça plusieurs fois en essayant d'augmenter progressivement la quantité d'air contenue dans vos joues.
Après un moment de cet exercice essayez sur votre instrument. Vous devriez y arriver immédiatement ou peut être après 3 semaines. Cela m'a pris un mois pour y arriver de manière régulière et continue [NdT: Sur un Didjeridu]
[Pour le Didj: Je vous recommande lors de vos premiers essais sur instrument d'en choisir un petit d'une tessiture plutôt aiguë lorsque c'est possible, sinon entraînez vous sur un tube de PVC.]
Par Randy Raine-Reusch

Un apprentissage en 3 étapes :

Installer les bases :

Remplissez votre bouche d'air en gonflant les joue. Gardez l'air.
Inspirez et expirez par le nez.
Tout en gardant les joues gonflées d'air, videz vos poumons par le nez et la bouche. Je me référerais à cette partie comme partie A ou "expiration, joues gonflées".
Maintenant inspirez doucement par le nez tout en expulsant simultanément l'air stocké dans votre bouche à l'aide de vos joues. Comme si cet air était de l'eau, (cela peut aider d'imaginer ça).
Continuez cet exercice jusqu'à que vous puissiez le faire confortablement et que vous puissiez inspirer par le nez tout en expulsant l'air de votre bouche avec confiance. J'appelle cette partie partie B ou "par le nez, pousser les joues".
Perfectionner :

Expirez par la bouche tout en gardant constamment les joues gonflées, arrêtez vous n'importe quand, mais gardez les joues BIEN GONFLÉES.
Maintenant pratiquez les parties 3 et 4 de la technique précédente, qui sont:
"expiration, joues gonflées"
"par le nez, pousser les joues"
Continuez ce cycle jusqu'à ce qu'il soit régulier et continu. Si vous avez des problèmes retournez en arrière de quelques étapes, la plus importante est la partie 4 de la première section: inspirer par le nez tout en expulsant l'air avec les joues. Si vous ne pouvez pas faire ça sans y penser alors vous aurez de grandes difficultés.
Vous devriez être capable de mettre votre main devant la bouche et sentir un flot continu d'air, sa pression pouvant fluctuer soit, mais le flot d'air que vous émettez doit être CONTINU, sinon cela veut dire que vous n'êtes pas encore entrain de respirer circulairement.
Pratiquer sur l'instrument :

[NdT: Cette section originellement dédiée exclusivement au jeu du Didjeridu a été modifiée par moi pour être la plus indépendante possible de l'instrument]
Le facteur le plus important dans le jeu d'un instrument avec la technique de RC est de conserver un bon son. Le mieux serai d'avoir le même son (même timbre, même puissance ...) que lorsque l'instrument est joué avec une technique classique (cycle inspirations/expirations).
Ayez déjà un bon son au départ, puis appliquez les techniques de RC, "expiration, joues gonflées" et "par le nez, pousser les joues". Au début vous remarquerez certainement la différence de son entre les 2 manières de souffler, ne vous inquiétez pas, c'est normal.
Asseyez vous devant la télé avec un film ou quelque chose captivant votre attention. Jouez de votre instrument avec la technique de RC. Il est important d'utiliser continuellement la RC même si vous vous sentez inconfortable avec ou qu'il y ait encore une différence de son. Regardez la télé et jouez constamment, ignorez votre jeu jouez, simplement, et regardez la télé. La raison que j'invoque est que votre cerveau est votre ennemi ici, si vous vous critiquez constamment cela vous prendra des années pour respirer circulairement. C'est une chose physique pas une activité mentale et plus vous y pensez moins cela a de chance de fonctionner. La télé, comme chacun le sait, engourdit l'esprit, c'est donc un excellent outil pour apprendre à jouer d'un instrument avec la RC.
Vous trouverez que pratiquer toutes ces étapes jour après jour augmentera votre compréhension et votre confiance en cette technique.
Vous trouverez aussi que, soudainement, ça marche!! Vous l'avez fait puis ça a disparu, et vous n'arrivez plus à le reproduire. ça a disparu simplement car vous l'avez recherché. Ne cherchez pas faites le! (Just do it - ET CE N'EST PAS UNE PUB POUR NIKE!!!!).
De nouveau quand vous allez réussir à pratiquer la RC sur votre instrument, il va se produire des baisses de pression, c'est aussi normal, le plus souvent vous pratiquerez le plus vite ces baisses de pression disparaîtrons, et si vous bossez vraiment dessus cela disparaîtra complètement, si vous le voulez ...
A ce point votre respiration devient un élément percussif de votre jeu, en avec la pratique vous découvrirez que votre respiration à un rythme. Certaines personnes appellent ça `rebonds' (`bounce' en Anglais) - Important cette histoire de rythme [NdT: Joué sur un Didjeridu ce rythme ressemble à un rebond de balle et est utilisé pour imiter le saut du Kangourou]
Ayez du plaisir et ... n'oubliez pas, d'éteindre la télé!
phenol

Masculin Messages : 895

Revenir en haut Aller en bas

Re: la respiration circulaire..Eh bien, c'est facile..

Message  chromosone le Dim 28 Juin 2015 - 14:27

Moi aussi, j'utilise cette technique et c'est par l'apprentissage du didgeridoo que je l'ai apprise.
En faite la respiration par les joues est la première.
La deuxième est abdominale et c'est celle que je conseille pour l'apprentissage.
Elle consiste a expulser l'air non plus des joues mais de l'estomac. (ce qui ressemble à la technique pour les over)
Elle est plus facile à apprendre car elle se fait sur un rythme saccadé.
TE ke. L'aspiration se fait sur le Te. Puis un sur 4, Te ke te ke.
Voici une vidéo de didgeridoo utilisant cette méthode.
https://www.youtube.com/watch?v=hQgpx6-eQ1Q
La troisième est une contraction des muscles du coup qui permet de garder la pression d'air constante dans la bouche. Cette contraction ressemble un peu à celle que l'on fait en prononçant le son Grrr. Vous devez maintenant sentir que pour respirer  avec cette position, il faut pousser la mâchoire en avant.
C'est comme si l'air provenait de 2 endroits. Le mouvement de va et vient de la deuxième méthode n'existe plus.
On souffle avec l'estomac, on respire avec les poumons et inversement.

C'est très difficile au didgeridoo, alors en commençant par l'harmo... (peut-être en harmo bass)

C'est plus difficile dans les aigus mais bien plus intéressant.
Idem pour les over.
De même pour l'aspiration: une fois la contraction d'air dans la bouche maitrisé, un simple te de la langue permet de garder l'aspiration tandis que vous expulsez l'air par le nez. Au début, ou si vous ne savez pas faire la respiration continue, commencer par un clic: ce bruit provoquer par la langue et ne ne demandant pas d'air.    Te ke te clic...

Rappel des bases:
La pression d'air dans la bouche doit être constante.
La pression (débit) est une note, même sans altération ce débit doit être respecté.
De ce faite l'harmonica ne se joue pas du bout des lèvres. (personnellement, la main qui guide n'est pas sur les graves car elle me gène: je joue les dents contre l'harmo)
L'air est en connexion direct depuis l'estomac. (les altérations et mouvements labiaux doivent être distincts)
En soufflant, on doit sentir que l'on est toujours au point de rupture avec l'over.
Les mouvements d'attaques sont complexes, elle peut venir aussi du centre de la langue, aller sur le bas, le côté. Ils peuvent être travailler de manière circulaire... On travaille la pulsation avant de travailler l'harmonie!
Un petit schéma de l'appareil phonotatoire permettant de mieux comprendre les techniques d'attaques (occulsion) et d'altérations (compression)
http://www.kanarchoad.com/partition.htm

Petits jeux:
le wobble au didgéridoo, le wiiiii à l'harmo (provoquer par l'expulsion de l'air par les joues): arriver à garder la pulsation constante avec un te ke tout en provoquant au rythme secondaire avec les wiiii.

Le ce ke te ke en double croche: le  ce est le bout de la langue sur les dents du bas le ke te ke est le milieu de langue revenant sur voile, palais, alvéole. Ces 2 parties de la langue peuvent être utiliser comme 2 entités séparées.

Le ternaire en te ke te, ke te ke (le te milieu de la langue sur dent du haut, le ke sur le palais)
c'est le travail du papa maman à l'harmo. Le but est d'inscrire physiquement un rythme .
Au début commencé par le te te ke ke, puis , te ke te   ke te ke , puis en over, puis avec un déplacement.

Le o e i a: monté et descendre une note soufflé: c'est l'exercice de base didgeridoo, il va permettre de parvenir à la première technique de respiration continu en inspirant sur le o.

Le pe bruit de la caisse claire à ajouter sur le te de te ke, il va permettre de parvenir à la deuxième technique de respiration continu en inspirant sur le pe.

L'over + note soufflée: scinder votre bouche en 2 avec votre langue de haut en bas et laisser passer de l'air entre les dents supérieurs et la peau. Souffler en essayant de déclencher légèrement l'over.

Pulsation circulaire et phrase de plus en plus longue. Le mouvement circulaire marque le temps tandis que la langue marque les croches. Le débit d'air doit être contant. Cette technique va permettre de vérifier la justesse de vos déplacement.

Le aspiré soufflé à la jason ricci: apprendre à jouer très rapidement sur un trou puis apprendre les déplacements, puis soufflé soufflé ou aspiré aspiré, on se sert du déplacement pour faire sonner la note tandis que le nez continu la cadence. Puis altération et overs.
https://www.youtube.com/watch?v=8sWmZhq5JRA&list=PLD486E84C3B9029CC&index=2.

Le aspiré soufflé: jouer la même note en aspiré et soufflé à l'aide des altérations et over le plus rapidement possible.

Reprendre les exercices à la Jason ricci en  sur l'octave aigu.

Travailler les écarts de tongueblocking: 5,6,7,8 trous.

Travailler les respiration alternées: 3 soufflé 1 aspiré, 2s 2a, ternaire 2s 2a, 3s 3a, 1asa 1sas puis sur 2 mesures 7s 1a et autres déclinaisons.

chromosone

Message  phenol le Dim 28 Juin 2015 - 23:08

Merci Chromosone, je vois que tu es super calé sur le sujet...

Je n'ai pas encore tout lu et essayé mais je trouve qu'au contraire c'est beaucoup plus facile dans les aigus..
Je viens de m'apercevoir que je n'expulse pas l'air de mes joues mais par mon estomac du coup je n'ai pas une grande quantité à vider lors de mon inspiration.
il faut moins d'air pour faire vibrer les lames aiguës puisque les lumières sont plus petites..

j'essaye actuellement sur les graves mais n'y arrive pas, il va falloir que je joue des joues pour apporter plus d'air...
et relire ton post pour me perfectionner..

En tout cas merci Very Happy

phenol

Message  Ben Breizharp le Jeu 2 Juil 2015 - 2:58

Intéressant !
Après reste à voir à quoi ça peu bien servir à l' harmo vu que nous sommes les seuls instruments à vent qui aspirent, les inversions de souffle permettent la plupart du temps de reprendre sa respi...
Mais pourquoi pas, ça peut peut-être donner des effets sympas aussi...
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1017

Message  Musashi le Jeu 2 Juil 2015 - 4:03

Tenir une note très longtemps.

Étrangement, c'est pas compliqué du tout et ça fait réagir le public.
Musashi

Masculin Messages : 892

Message  phenol le Jeu 2 Juil 2015 - 4:36

Musashi a écrit:Tenir une note très longtemps.

Étrangement, c'est pas compliqué du tout et ça fait réagir le public.

C'est vrai ! je pense que c'est Freudien...
phenol

Message  ptiloup le Dim 5 Juil 2015 - 1:05

Merci pour le sujet Smile

J'avoue que quand je suis allé en Australie, j'ai voulu acheter un vrai Didjeridoo, dans une association de soutien aux Aborigène. Quand j'ai dit à l'Aborigène qui m'en faisait essayer un que j'étais harmoniciste amateur et que la respiration circulaire pourrait aussi m'intéresser pour ça. Il a fait un grand sourire et m'a repris l'instrument, certes très beau, des mains (qu'il n'avait pas joué) et est parti en arrière boutique pour m'en vendre un autre, un peu moins beau mais dont il a joué devant moi. Génial !

Geneviève Dartevelle (Belgique) qui en joue très bien m'a refilé pas mal de conseils, y compris pour des méthodes ou trouver un prof sur Paris. On a même réussi à faire essayer à Thierry Crommen Smile ...
Elle m'expliquait qu'en concert, comme l'embouchure et la façon de souffler sont différents, il est très compliqué de passer de l'un à l'autre. Et là je pense à Xavier Rudd qui vient à nouveau de passer en France et à Solidays (Longchamp)

Par contre pour maitriser cette technique de respiration il faut VRAIMENT s'y mettre... Pas facile de vouloir tout faire, pour en final...
Personnellement je crois qu'un jour j'essaierai avec la paille dans le verre...Je ne sais pas ce que chromosome en pense... toi qui connait bien...

Patrice
PS: En passant sur harmonicacontact dans la section "Autres instruments" il y a aussi un lien sur un portail du Didgeridoo. Aussi parce que je suis convaincu que les instruments ont beaucoup à s'apporter les uns aux autres...
ptiloup

Masculin Messages : 311

http://harmonicacontact.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut