Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Marine band plus "bendable" que le blues harp ms?

4 participants

Aller en bas

Marine band plus "bendable" que le blues harp ms? Empty Marine band plus "bendable" que le blues harp ms?

Message  MrMojoRisin Ven 13 Juil 2012 - 2:01

Salut à tous!

J'ai une petite question concernant les hohner marine band et blues ms. Je me suis entrainé comme un diable sur le blues harp ms (C) pendant une semaine (j'avais même une espèce de "corne" sur le bord des lèvres, c'est vous dire Laughing ). Résultat: pucker correct mais perfectible à vitesse plus élevée et dans certaines zones réputées casse-gueule (cad les tout premiers trous et les notes les plus aigües). J'ai compris le principe du bend assez vite mais pas moyen de tirer quoi que ce soit des trous 4 et 6 (altération d'un quart de ton pas terrible), le 3e était juste horrible à maitriser. Depuis je bosse sur un marine band en A et c'est le jour et la nuit... Pour vous dire un peu, j'ai même commencé présentir ce qu'était le tongue vibrato sur les trous où je me sens particulièrement alaise... Du coup, je suis hyper enthousiaste (tant mieux^^) mais d'expérience dans l'apprentissage d'un instrument il faut faire particulièrement attention à ne pas développer de mauvais réflexes, ce pourquoi je vous pose les questions suivantes:

- Est-ce plus facile de jouer sur le marine band pcq il est en A et non en C? (si oui, est-il préférable de continuer à m'entraîner sur un harmo en C standard)

- Est-ce plus facile de jouer sur le marine band en raison de la construction particulière de l'instrument? (si oui l'achat d'un MB en C pourrait se justifier)

- Et enfin dernière question un peu connexe: est-il normal que j'arrive à faire un bend juste (je m'entraine avec un accordeur digital) sur le trou 6 mais que le son se "bloque" dès que j'atteind la note altérée. J'ai entendu qu'il fallait - contrairement aux autres bends aspirés - forcer un petit peu, donner une petite poussée d'air en plus. Selon vous, dois-je m'entraîner encore où s'agit-il manifestement d'une erreur de fabrication (j'ai le marine band en question depuis quelques jours seulement)

Pfioou, merci à ceux qui auront le temps de lire la galette mais je voulais être le plus précis possible Smile

Bonne journée

-
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Marine band plus "bendable" que le blues harp ms? Empty Re: Marine band plus "bendable" que le blues harp ms?

Message  jiceblues Ven 13 Juil 2012 - 4:13

Salut , un diato en A est plus facile à "bender" qu'un diato en C , en général .
Le BLUES HARP MS est un des diatos les plus durs à jouer ,de par sa conception et sa mauvaise finition , de plus , il irrite les lèvres , comme tu as pu le constater .
Je ne le conseille pas aux débutants, ainsi que le MARINE BAND CLASSIC .
Il arrive qu'on tombe sur un MB qui va bien...de toutes façons , un MB va mieux qu'un BH .
En général ,il est conseillé ,au début ,de travailler sur un C ,moins facile que le A , et bcp de méthodes sont pour le C .
Pour ma part ,je joue sur des SPECIAL 20 , des MARINE BAND DELUXE et depuis peu , sur SEYDEL SESSION STEEL .Le SPECIAL 20 est très souple et facile ( un peu trop ,parfois ) ,c'est pourquoi je le conseille aux débutants .
Les 3 modèles que je t'ai cités sont de très bons harmos , pour moi , le BH et le MB sont des "machins" d'un autre âge...
Pour le bend du 6 ,je ne peux pas te dire ,je ne le fais pas .
Voilà ,il est possible que d'autres personnes te donnent un avis différent ,à toi de faire une moyenne...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Marine band plus "bendable" que le blues harp ms? Empty Re: Marine band plus "bendable" que le blues harp ms?

Message  Droop Ven 13 Juil 2012 - 4:57

J'ai appris les altérations et le diato en général sur un marine band, donc un harmo ?relativement? pas cher et "jouable". Les avantages est que je me suis tjs senti à l'aise en passant à un autre harmo, et que j'ai pas eu de gêne à forcer au risque de le casser vu le ?moindre? investissement. Excepté ces raisons en tant que premier harmo je ne suis pas fan =p. Sinon de mémoire sp20 et lee oskar c'est bien c'est pas cher.
Pour moi vaut mieux faire son apprentissage sur un pas cher pour ne pas avoir de remord à essayer de pousser le bouchon. Mais bon.. c'est un avis et puis au bout du compte dans tous les cas, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et après un certain temps de pratique tu seras tjs à l'aise avec n'importe lequel
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marine band plus "bendable" que le blues harp ms? Empty Re: Marine band plus "bendable" que le blues harp ms?

Message  MrMojoRisin Ven 13 Juil 2012 - 5:59

Nice, merci pour vos réponses les gars Very Happy . J'vais probablement jeter une oreille au special 20 en C, qui est paraît-il - et ce n'est pas la première fois que je l'entends - assez "beginner-frendly". Le marine band en C peut être sympa aussi vu que j'adore la sonorité qu'a ma récente acquisition en A Very Happy ! Pour l'instant je suis sur un petit nuage tout bleu avec mon harmo en A qui tord ses lamelles tout seul: hop, un petit "commit a crime" du loup hurlant, ma petite version (très/trop) allégée de room to move du saint père Mayall, l'éternel "hoochie coochie man", des petits plans blues saupoudrées d'altérations... J'vais donc quand même attendre quelques jours avant de le dissiper et de retomber à la dure réalité de la pratique, pratique, pratique Smile !
Merci de vos conseils mais je suis quand même étonné parce que c'est la première fois que j'entends qu'un harmo en A est plus facile à "bender" qu'un en C... Explication technique? (pour la culture générale^^)
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Marine band plus "bendable" que le blues harp ms? Empty Re: Marine band plus "bendable" que le blues harp ms?

Message  jiceblues Ven 13 Juil 2012 - 9:09

Oui ,j'aurais du préciser :
un harmo en A est plus facile à altérer qu'un C ,pour moi .
Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde...
Je ne suis pas un scientifique , c'est seulement du vécu .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Marine band plus "bendable" que le blues harp ms? Empty Re: Marine band plus "bendable" que le blues harp ms?

Message  Harpix Sam 14 Juil 2012 - 3:23

je pense pour ma part que si le A semble plus facile à altérer que le C, c'est que tout l'apprentissage se fait sur un C, traditionnellement le premier harmo sur lequel on se fait les dents.
Mon second harmo était un Fa, je l'ai aussi, trouvé plus facile qu'un C Very Happy

Quand au MB, il n'est pas moins "beginner friendly" qu'un autre Wink
Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marine band plus "bendable" que le blues harp ms? Empty Re: Marine band plus "bendable" que le blues harp ms?

Message  MrMojoRisin Jeu 19 Juil 2012 - 7:01

Histoire de donner un suivi (ça pourrait pe aider les suivants^^), j'ai acheté un marine band en C il y a deux jours et tout se passe bien même si je suis un petit peu moins à l'aise dessus. Résultat en ce qui me concerne, très mauvaise expérience avec le blues harp ms. J'ai entendu des souffleurs en tirer vraiment du bon mais en tant que débutant c'est juste l'horreur... Et puis le marine band a un meilleur son de base il me semble, à mon niveau en tout cas (j'en attends un en low-d sous peu, ça va bye bye birdiser, c'est moi qui vous le dit Twisted Evil )
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Marine band plus "bendable" que le blues harp ms? Empty Re: Marine band plus "bendable" que le blues harp ms?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum