Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Solo Chet Baker - But Not For Me

+7
Sesska
chrisbrasil
XtrM13
bubu1
rikaix
Pope06
JersiMuse
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Mar 1 Nov 2011 - 4:22

J'ai décidé de bosser les soli de Chet, que j'admire beaucoup.
Alors en voilà un premier, que j'ai transcrit 2 tons au-dessus de l'original pour être dans la même tonalité que le Real Book.
C'est un début, y'a quelques imprécisions mais je ne suis pas loin je crois.
J'ai une petite idée en tête, je vous en reparlerai quand j'aurai avancé...


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  Pope06 Mar 1 Nov 2011 - 6:31

Impressionnant ... cheers cheers

Tu t'es donc mis à la trompette maintenant .... Pas mal pour un novice ! Shocked clown
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Mar 1 Nov 2011 - 6:37

Laughing

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  rikaix Mar 1 Nov 2011 - 6:38

Ah ce solo, je l'ai tellement écouté que lorsque j'entends ce thème il chante dans ma tête ...

Bravo, à part une petite imprécision swingrythmique de 29 à 32 secondes, cela me semble de bonne facture, un fondation assez solide, bien exécutée, c'est vrai que c'est une bonne idée pour le travail du placement le relevé de tous ces soli, chose que je n'ai pas encore fait, va falloir s'y mettre.

Mais ça à l'air d’être quand même pas mal compliqué de bosser avec ces monstres en ligne de mire, j'ai toujours peur d'en venir à la conclusion que le mur est trop haut et me dégouter ou trop remettre mon jeu en question ce qui entraine toujours une pause d'harmo Smile , c'est pourquoi je te dis encore bravo pour cet essai réussi cheers
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Mar 1 Nov 2011 - 21:44

Bien vu Rik. Y'a aussi quelques petits décalages à gauche à droite. Je vais essayer de corriger tout ça.

C'est pas si compliqué en fait de travailler les maîtres.
Ayant commencé par Charlie Parker, et sachant donc que je ne risquais pas de faire quoique ce soit de potable avec, je l'ai tout de suite pris comme un simple exercice, pour apprendre (articulation, accentuation, fluidité, phrasés, ...) et non pour faire de la musique, et ça m'a vite décomplexé.
Si tu prends un morceau comme But not for me, franchement, c'est pas hyper technique (enfin, si tu changes la tonalité d'origine qui est quand même en Db ... ou si tu changes d'harmo bien entendu). C'est surtout le placement rythmique des phrases qui prend du temps, et c'est là tout l'intérêt comme tu le sais.
Tu peux démarrer par le tout début du morceau par exemple, qui est vraiment simple, et tellement génial !

Au fait, je n'ai pas fait le relevé, j'ai trouvé ceci :
http://pubcs.free.fr/jg/jazz_trumpet_transcriptions_jacques_gilbert_english.html#baker
Y'a les fichiers midi, donc tu peux choisir la tona que tu veux...
En revanche, les relevés ne sont pas parfaitement justes, il faut adapter un peu à l'oreille.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  rikaix Mar 1 Nov 2011 - 21:54

Superbe ce lien, merci. (y a de quoi faire), je vais aborder cela comme tu le dis, en exercices.

HS : Dans le même genre (site de relevé) , je crois que l'on en a déjà parlé, il y a les relevés/transcriptions de Steve Khan, pas mal d'artistes et thèmes dans les listes, je remets les liens au kazoo : http://www.stevekhan.com/korner1.htm et http://www.stevekhan.com/korner2.htm
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Mar 1 Nov 2011 - 22:04

J'avais raté ces liens ... merci !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  rikaix Mer 2 Nov 2011 - 0:18

C'est remoi
Alors voila j'ai essayé (de coller au time) et ça ne me convient pas, si tu le permets j'aimerais en discuter,
autant je trouve l'aspect analyse et compréhension du matériel (mélodique) employé utile, transposable, modifiable, ingérable, "digérable", instructif, formateur, autant je trouve que d'utiliser les relevés uniquement à titre d'exercices de placements peu formateur, cela revient à poser des sacrés bornes ou limitations à son propre jeu, à son expression, à sa musicalité (vue par le prisme du rythme), en fait cela est un frein à la "personnalité", on reconnait un joueur par rapport à un autre justement grâce à son placement dans le temps, son swing induit de son placement, sa façon d'appréhender le déroulement du rythme, son placement dans les intervalles de figures rythmique, accentutation etc,, je ne pense pas que la personnalité s'apprenne ou se transmette, elle est propre à chacun, lorsque je joue le solo de Chet Baker ici présent j'ai envie de placer les choses à ma façon, pas loin mais pas tout à fait comme lui (c'est pas mieux, mais c'est moi Smile ), coller à son time ne me servira pas pour jouer par la suite ou m'exprimer avec ma "personnalité", car ce "time" est le sien, je ne sais pas si je suis bien clair, par contre, l'analyse de la façon dont il a construit son solo me servira beaucoup plus, qu'est ce que tu (vous) en pense(z) ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Mer 2 Nov 2011 - 1:18

Intéressant. Je pense presque l'inverse en fait.
Enfin, non j'exagère, bien entendu, l'analyse de la construction m'apprends des choses. Mais le premier truc que j'apprends ici est le time. Pour moi, le but de cet exercice est justement d'oublier totalement ma personnalité, et ce que moi j'entendrais sur ce morceau.
Mon objectif est d'apprendre son time car à la base je suis une buse en time. Ensuite, j'apprendrai le time d'un autre, puis d'un autre, puis d'un autre.
A la fin, je pourrai choisir le placement qui me convient à moi et à personne d'autre, et là, je pourrai exprimer ma personnalité.
C'est déjà le cas en fait. Il y a 2 ans, je n'étais jamais placé sur le contre-temps. Aujourd'hui je le suis assez souvent. J'ai appris ce placement en faisant du copier-coller, ce qui ne signifie pas que je copie-colle le même placement qu'untel ou untel lorsque je joue. Au final, je joue ce que j'entends (ou disons j'essaye). Mais j'entends bien plus de choses, notamment rythmiquement, depuis que je me suis mis dans les notes de certains maîtres.
Il y a un autre point à prendre en considération d'après moi, c'est l'ergonomie de l'harmo. Malheureusement certaines notes vont nous pousser à les accentuer pour les obtenir (notamment les overs, et je pense aussi les doubles et triples altérations, voire certaine aspirées). Pour d'autres au contraire, on va avoir tendance à ne jamais les accentuer (les soufflées, le 7 aspiré par exemple). S'obliger à se mettre dans le time d'un musicien qui ne joue pas de l'harmo, c'est aussi s'obliger à faire swinguer ces notes là, et à mettre les bons accents aux bons endroits sans prendre en compte l'ergonomie de l'harmo.
Perso je ne ferais jamais ce travail là de moi-même, en inventant des phrases faites exprès pour travailler cet aspect là, qui me paraît pourtant essentiel.
Bref, le côté personnalité, je le mettrais en avant le jour où je saurai swinguer, et pour ça j'ai besoin de faire ce type d'exercice, qui n'est qu'un exercice.

Dernier point : tu m'as demandé une fois comment je bossais les articulations. Bin ... comme ça. Si Chet fait une inflexion à un endroit, ou une attaque particulière, j'essaye de faire la même. Sur certaines notes ou certaines enchaînements ce n'est pas évident du tout. Si j'y arrive, ou si je trouve une astuce qui me permet de produire le même type d'effet, j'ai appris un truc et précisé mon jeu.
Je ne l'utiliserai probablement pas dans le même contexte, sur la même phrase, mais j'ai acquis ça dans mon vocabulaire.
Ca s'entendra la prochaine fois que je laisserai ma personnalité s'exprimer lors de mes propres soli Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Mer 2 Nov 2011 - 1:20

PS : ceci dit, toi tu as déjà une culture du time, et ton propre time de part la pratique d'autres instruments. C'est peut-être pour ça que ça ne te parait pas judicieux.
Ce n'est pas mon cas, je dois apprendre le time, l'entendre et l'intérioriser, et j'ai commencé par le début du début il n'y a pas très longtemps en fait.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  rikaix Mer 2 Nov 2011 - 1:51

Ah ben je te remercie de cette réponse détaillée, j'avais envie d'échanger car je manquais d'arguments pour me motiver Very Happy, les avis des autres sont plus qu'important, en prenant en considération l'aspect ergonomie de l'harmo à effacer, les notes à "égaliser", une articulation "au delà" de l'harmonica c'est sur que c'est très intéressant comme objectif, je n'avais pas vu les choses ainsi (dans l'ensemble), merci.
Quoique des exercices spécifiques dans ce sens donnent aussi des résultats, lorsque l'on a toutes les notes chromatiques, un simple exercice comme par ex (parmi beaucoup d'autres) tous les arpèges dans toutes les tonalités sur toutes formes de rythmes forcent à égaliser et fluidifier son jeu, c'est juste une approche différente, c'est peut être plus ludique de travailler sur de tels soli, un objectif peut être plus concret et un résultat plus vite atteint, enfin celui du solo que l'on travaille.
yapluka
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Mer 2 Nov 2011 - 2:34

C'est certain que bosser les arpèges dans toutes les tonas est hyper efficace, sur plusieurs plans !
Ce serait intéressant que tu nous mettes un enregistrement un jour de la façon dont tu bosses les arpèges.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  bubu1 Mer 2 Nov 2011 - 11:13

Trop fort ! Cool

bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  XtrM13 Dim 18 Déc 2011 - 2:26

Bravo Jérome! , étant fan de Chet c'est doublement que j'apprécie ton essai Wink
XtrM13
XtrM13

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Mar 20 Déc 2011 - 0:30

Merci. et merci d'avoir remonté ce post, du coup je m'y suis remis ... on n'a jamais terminé c'est ça qui est chouette Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  XtrM13 Mar 20 Déc 2011 - 9:37

Oui je parcours/découvre le forum de long en large c'est pour cela que je fais resurgir quelques vieux posts, je m'en excuse lol , ça à permis que tu t'y replonge c'est cool Wink
Comme tu dis ce n'est jamais terminé en musique, il y a tjrs quelque chose à améliorer, modifier, travailler.
Perso je ne suis jamais satisfait à 100% de ce que je joue, c'est peut-être parce-que je ne suis qu'au début du chemin ou bien serait-ce un sentiment commun à tout les musiciens ? Wink
XtrM13
XtrM13

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Mar 20 Déc 2011 - 23:24

Faudrait demander à un musicien ... Very Happy
Je pense que c'est une question de caractère, quel que soit le domaine, il y a des gens qui sont toujours content d'eux, d'autres jamais. Perso j'essaye de choisir la voie du milieu.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  chrisbrasil Dim 25 Déc 2011 - 2:37

J'étais passé à côté.
Yep ça le fait, pour moi c'est nickel.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Ven 30 Déc 2011 - 1:14

Alors voilà, mon idée de départ, c'était de travailler ce solo dans 3 ou 4 tonalités, l'histoire de bosser la fluidité dans plusieurs tonas. Et puis au bout des 4 premières, je me suis dit que puisque j'en étais là, autant faire les 12 ...


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  Sesska Ven 30 Déc 2011 - 2:30

jersi, ou la preuve vivante que les extra-terrestres on dors et déjà colonisé la terre... oO

merci 1000 fois de tirer de l'avant comme ça, avec générosité et pédagogie, tu peux pas imaginer comme ça peut être motivant pour les pauvres hères d'ici bas Wink

a+

Ben
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  XtrM13 Ven 30 Déc 2011 - 5:43

Bravo !!! Wink
XtrM13
XtrM13

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  Pierre Ven 30 Déc 2011 - 6:40

JersiMuse a écrit:Alors voilà, mon idée de départ, c'était de travailler ce solo dans 3 ou 4 tonalités, l'histoire de bosser la fluidité dans plusieurs tonas. Et puis au bout des 4 premières, je me suis dit que puisque j'en étais là, autant faire les 12 ...

Surprised Excellent! Y'a du travail...mais ça paye.

Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  JersiMuse Ven 30 Déc 2011 - 7:19

Marchi les zamis !
Yep, y'a du boulot, mais en fait ça va de plus en plus vite.
Les 3 premières tonalités m'ont pris au moins 1 semaine, pour un résultat pas génial, et les 9 suivantes se sont enchaînées en 3 jours, certes avec pas mal d'imperfections, mais je suis content de l'avoir fait, et j'ai vraiment l'impression d'avoir appris des choses en le faisant.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  chrisbrasil Ven 30 Déc 2011 - 10:23

Wow! Et tu peux refaire la même chose en faisant le poirier? Laughing

Argh, je plaisante, je suis admiratif devant le travail accompli, je l'étais déjà du reste quand tu as repris ce solo dans une seule tonalité, cette fois je reste sans voix.
Le temps où tu vas pouvoir vraiment t'éclater à l'harmo est proche.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  yann31 Mer 4 Jan 2012 - 6:34

"merci 1000 fois de tirer de l'avant comme ça, avec générosité et pédagogie, tu peux pas imaginer comme ça peut être motivant pour les pauvres hères d'ici bas "

entièrement d'accord avec toi sesska!

merci jersi et surtout bravo cheers
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Solo Chet Baker - But Not For Me Empty Re: Solo Chet Baker - But Not For Me

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum