Quelques mesures avec Steve Baker...
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Quelques mesures avec Steve Baker...
...D'abord, c'est la faute à Ben !...
Bon, j'avais déjà fait le coup à JJ Milteau, cette fois c'est avec Steve que je vais essayer de tenir quelques mesures sur double cross.
Bien sûr, je n'approcherai jamais son jeu, mais on peut rèver un peu hein ?!...
Bon, j'avais déjà fait le coup à JJ Milteau, cette fois c'est avec Steve que je vais essayer de tenir quelques mesures sur double cross.
Bien sûr, je n'approcherai jamais son jeu, mais on peut rèver un peu hein ?!...
Re: Quelques mesures avec Steve Baker...
TOUCH a écrit:...D'abord, c'est la faute à Ben !...
Bah pourquoi ???
Bin non, j' vous assure, j' y suis pour rien...
Bon, ben les premières 30' tout vas bien... mais après tu t' éloignes quand même sérieusement de ce que fait Steve, même si tu joues avec lui... J' ai quand même écouté en entier, et pour être tout à fait honnête, je préfère quand Steve joue tout seul...
En tous les cas, je pense qu' on a tous fait ça et c' est un excellent exercice... et de s' enregistrer aussi... ça permet de voir où on colle et où on pêche, d' y revenir, de voir ses progrès, etc...
To be continued...
Ben.
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Quelques mesures avec Steve Baker...
Salut Touch!
Jouer en double mélody est un exercice extrêmement périlleux.
Quoique horton et carey bell ont fait un super album duo harmo, mais faut une expérience bac+8 en harmo pour que ça rende à ce niveau.
Pour faire les choses dans l'ordre (bien qu'étant un peu tordu), j'attaquerais d'abord le PB sans steve baker dans son jeu ou dans le tien, mais pour l'exercice que tu as choisi, d'abord dans le sien.
Jouer en double mélody est un exercice extrêmement périlleux.
Quoique horton et carey bell ont fait un super album duo harmo, mais faut une expérience bac+8 en harmo pour que ça rende à ce niveau.
Pour faire les choses dans l'ordre (bien qu'étant un peu tordu), j'attaquerais d'abord le PB sans steve baker dans son jeu ou dans le tien, mais pour l'exercice que tu as choisi, d'abord dans le sien.
Gilles- Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault
Re: Quelques mesures avec Steve Baker...
Ben, C'est parce que ton post "réunion " m'a rappelé que j'avais fait un truc sur double cross en Mai 2010... Ce morceau, que je n'avais jamais posté m'a donné envie de faire celui-ci:
Que j'ai placé le mois suivant dans le post d'Harmolo.
Pour le morceau en double avec Steve, je pense que vous attendiez plutôt une "copie carbone" alors que ce n'est pas du tout ce que je veux faire, et même si j'avais une technique d'enfer, je ne trouverais aucun intérêt à copier pile poil le morceau d'un autre... Pour le jouer en même temps en plus, non, aucun intérêt...
J'ai dit en présentation que je voulais tenir quelques mesures, c'est ce que j'ai fait, aprés, je me contente de l'accompagner au mieux, mais en restant sur mon impro. Je m'éloigne et c'est volontaire.
L'exercice ?... Simplement me faire plaisir en me frottant à un morceau qui m'a obligé à sortir mes premières altés.
C'est vrai, que Steve joue mieux tout seul, mais ça je le savais déjà, c'est pas une critique, tout au plus une évidence, parce que dans le cas contraire, il aurait eu des raisons de s'inquièter.
Que j'ai placé le mois suivant dans le post d'Harmolo.
Pour le morceau en double avec Steve, je pense que vous attendiez plutôt une "copie carbone" alors que ce n'est pas du tout ce que je veux faire, et même si j'avais une technique d'enfer, je ne trouverais aucun intérêt à copier pile poil le morceau d'un autre... Pour le jouer en même temps en plus, non, aucun intérêt...
J'ai dit en présentation que je voulais tenir quelques mesures, c'est ce que j'ai fait, aprés, je me contente de l'accompagner au mieux, mais en restant sur mon impro. Je m'éloigne et c'est volontaire.
L'exercice ?... Simplement me faire plaisir en me frottant à un morceau qui m'a obligé à sortir mes premières altés.
C'est vrai, que Steve joue mieux tout seul, mais ça je le savais déjà, c'est pas une critique, tout au plus une évidence, parce que dans le cas contraire, il aurait eu des raisons de s'inquièter.
Dernière édition par TOUCH le Mer 13 Avr 2011 - 20:20, édité 1 fois (Raison : Manquait un smiley...)
Re: Quelques mesures avec Steve Baker...
Bin moi je trouve ça pas mal du tout en fait. Certes, ça se marche un peu sur les pieds de temps en temps, mais l'idée est intéressante. La difficulté est de la pousser jusqu'au bout en proposant une véritable seconde voix, comme c'est le cas à certain moments dans tes interventions.
Bin ... depuis le temps que je propose des cover pile poil (enfin, j'essaye), tu ne m'as jamais demandé pourquoi je faisais ça ? ... on peut se parler hin Touch, y'a pas de drame.
Ce serait assez long à expliquer, mais pour faire simple, j'y vois principalement 3 intérêts : le premier, qui reste finalement assez anecdotique (encore que ..., on en a tous besoin), est de repiquer des phrases, des plans, et de savoir les utiliser correctement en situation. Le deuxième est d'essayer de comprendre les choix du musicien, l'idéal pour cela étant de comparer ce qu'il joue avec la grille d'accords, et de les entendre mieux en les jouant. Le but ici n'est pas de repiquer des plans, mais plutôt d'en comprendre la logique pour créer ensuite ses propres phrases. Le dernier intérêt, qui est celui qui m'intéresse le plus, mais parce que c'est là que j'ai le plus envie de progresser, est d'apprendre le placement rythmique et l'accentuation. Rien de tel que de "copier / coller" les maîtres pour cela car ça ne s'invente pas (d'après moi).
Tout ça n'a évidemment qu'un intérêt pédagogique, absolument aucun intérêt musical, cela va sans dire.
La question serait plutôt : mais une fois qu'on l'a fait, pourquoi le partager ? Et là ... et bin, aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne sais pas te répondre ... par une sorte d'effet narcissico-masochiste peut-être ? Je ne sais pas.
TOUCH a écrit:je ne trouverais aucun intérêt à copier pile poil le morceau d'un autre... Pour le jouer en même temps en plus, non, aucun intérêt...
Bin ... depuis le temps que je propose des cover pile poil (enfin, j'essaye), tu ne m'as jamais demandé pourquoi je faisais ça ? ... on peut se parler hin Touch, y'a pas de drame.
Ce serait assez long à expliquer, mais pour faire simple, j'y vois principalement 3 intérêts : le premier, qui reste finalement assez anecdotique (encore que ..., on en a tous besoin), est de repiquer des phrases, des plans, et de savoir les utiliser correctement en situation. Le deuxième est d'essayer de comprendre les choix du musicien, l'idéal pour cela étant de comparer ce qu'il joue avec la grille d'accords, et de les entendre mieux en les jouant. Le but ici n'est pas de repiquer des plans, mais plutôt d'en comprendre la logique pour créer ensuite ses propres phrases. Le dernier intérêt, qui est celui qui m'intéresse le plus, mais parce que c'est là que j'ai le plus envie de progresser, est d'apprendre le placement rythmique et l'accentuation. Rien de tel que de "copier / coller" les maîtres pour cela car ça ne s'invente pas (d'après moi).
Tout ça n'a évidemment qu'un intérêt pédagogique, absolument aucun intérêt musical, cela va sans dire.
La question serait plutôt : mais une fois qu'on l'a fait, pourquoi le partager ? Et là ... et bin, aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne sais pas te répondre ... par une sorte d'effet narcissico-masochiste peut-être ? Je ne sais pas.
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Re: Quelques mesures avec Steve Baker...
JersiMuse a écrit:TOUCH a écrit:je ne trouverais aucun intérêt à copier pile poil le morceau d'un autre... Pour le jouer en même temps en plus, non, aucun intérêt...
Ce serait assez long à expliquer, mais pour faire simple, j'y vois principalement 3 intérêts : le premier, qui reste finalement assez anecdotique (encore que ..., on en a tous besoin), est de repiquer des phrases, des plans, et de savoir les utiliser correctement en situation. Le deuxième est d'essayer de comprendre les choix du musicien, l'idéal pour cela étant de comparer ce qu'il joue avec la grille d'accords, et de les entendre mieux en les jouant. Le but ici n'est pas de repiquer des plans, mais plutôt d'en comprendre la logique pour créer ensuite ses propres phrases. Le dernier intérêt, qui est celui qui m'intéresse le plus, mais parce que c'est là que j'ai le plus envie de progresser, est d'apprendre le placement rythmique et l'accentuation. Rien de tel que de "copier / coller" les maîtres pour cela car ça ne s'invente pas (d'après moi).
Tout ça n'a évidemment qu'un intérêt pédagogique, absolument aucun intérêt musical, cela va sans dire.
La question serait plutôt : mais une fois qu'on l'a fait, pourquoi le partager ? Et là ... et bin, aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne sais pas te répondre ... par une sorte d'effet narcissico-masochiste peut-être ? Je ne sais pas.
Merci, Jersi
Entièrement d'accord avec toi, Mais...
En fait, pour produire des cover parfaits, il me faudrait des années et des années de travail...
Je consacre ce temps à jouer plus simple et en me faisant plaisir.
64 balais ! Jersi... Faut que je m'économise !...
Et même si j'arrivais au cover parfait, c'est pas le truc que je posterais, because il n'y aurait plus rien de moi dedans...
Re: Quelques mesures avec Steve Baker...
Ah mais je comprends parfaitement mon cher Touch !
Je voulais juste expliquer pourquoi ce n'était pas forcément une démarche absurde.
Après, c'est comme tout, ça dépend des motivations de chacun, de ses moyens, de ses envies, de comment on se fait plaisir, etc.
De toutes les manières il y a tellement de choses qu'il faudrait faire et que nous ne ferons pas ...
Le tout est de trouver son propre chemin au milieu de tout ça.
Et sur le fait que le poster n'apporte rien, ça, je te rejoins 100%. C'est juste une façon de me motiver pour continuer je crois.
Je voulais juste expliquer pourquoi ce n'était pas forcément une démarche absurde.
Après, c'est comme tout, ça dépend des motivations de chacun, de ses moyens, de ses envies, de comment on se fait plaisir, etc.
De toutes les manières il y a tellement de choses qu'il faudrait faire et que nous ne ferons pas ...
Le tout est de trouver son propre chemin au milieu de tout ça.
Et sur le fait que le poster n'apporte rien, ça, je te rejoins 100%. C'est juste une façon de me motiver pour continuer je crois.
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Re: Quelques mesures avec Steve Baker...
Bon, ben désolé en fait Touch... j' avais rien compris de l' objectif du post...
Je suis d' accord avec Jersi sur l' intérêt de copier les maîtres ( pas forcément qu' à l' harmo d' ailleurs... ), ça permet de comprendre pas mal de trucs, d' en trouver d' autres, de s' accaparer des idées ou des plans, etc... D' accord aussi sur le peu d' intérêt de poster une "copie carbone", ou bien peut-être pour recommencer un peu après afin de vérifier qu' on s' en rapproche davantage...
Par contre, c' est très intéressant de s' enregistrer et se réécouter sans concessions, ça permet de former son oreille à : ce que je veux atteindre / ce que je fais, analyser les différences, corriger afin de s' approcher davantage de l' objectif... c' est donc très formateur !!!
Pour faire carrément une deuxième voix, tu n' as pas choisi le plus simple à mon avis... Pour moi sur ce morceau de Steve Baker, le phrasé est assez minimaliste pour peu laisser de possibilités à une autre voix qui serait vraiment intéressante... ( je me plante peut-être, d' autres l' analyseront peut-être différemment, mais c' est ce que je ressens là-dessus, c' est très subjectif... ).
Pourquoi tu commences pas sur un morceau où il y a deux voix déjà ? ( comme Réunion, justement... ).
Ben.
Je suis d' accord avec Jersi sur l' intérêt de copier les maîtres ( pas forcément qu' à l' harmo d' ailleurs... ), ça permet de comprendre pas mal de trucs, d' en trouver d' autres, de s' accaparer des idées ou des plans, etc... D' accord aussi sur le peu d' intérêt de poster une "copie carbone", ou bien peut-être pour recommencer un peu après afin de vérifier qu' on s' en rapproche davantage...
Par contre, c' est très intéressant de s' enregistrer et se réécouter sans concessions, ça permet de former son oreille à : ce que je veux atteindre / ce que je fais, analyser les différences, corriger afin de s' approcher davantage de l' objectif... c' est donc très formateur !!!
Pour faire carrément une deuxième voix, tu n' as pas choisi le plus simple à mon avis... Pour moi sur ce morceau de Steve Baker, le phrasé est assez minimaliste pour peu laisser de possibilités à une autre voix qui serait vraiment intéressante... ( je me plante peut-être, d' autres l' analyseront peut-être différemment, mais c' est ce que je ressens là-dessus, c' est très subjectif... ).
Pourquoi tu commences pas sur un morceau où il y a deux voix déjà ? ( comme Réunion, justement... ).
Ben.
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Quelques mesures avec Steve Baker...
No problèmo, Ben
J'ai pas été trés clair non plus...
...Au commencement était le post d'Harmolo sur le morceau de Stéve Baker, ça m'a emballé.
Le morceau en double m'a servi à "sentir" le morceau, son rythme, son articulation, le timbre de Stéve, son phrasé et d'autres trucs qui me semblaient importants à l'époque et que j'ai sans doute zappés...
C'était tremper l'orteil avant de plonger...
C'était pas un morceau à poster, juste une approche qui m'a permis de me sentir assez assuré sur mes altés surtout pour tenter le solo.
Et le solo, je l'ai trouvé potable, donc postable sur le post d'Harmolo...
Quand j'ai vu ton post "réunion", je me suis dit...
J'ai pas été trés clair non plus...
...Au commencement était le post d'Harmolo sur le morceau de Stéve Baker, ça m'a emballé.
Le morceau en double m'a servi à "sentir" le morceau, son rythme, son articulation, le timbre de Stéve, son phrasé et d'autres trucs qui me semblaient importants à l'époque et que j'ai sans doute zappés...
C'était tremper l'orteil avant de plonger...
C'était pas un morceau à poster, juste une approche qui m'a permis de me sentir assez assuré sur mes altés surtout pour tenter le solo.
Et le solo, je l'ai trouvé potable, donc postable sur le post d'Harmolo...
Quand j'ai vu ton post "réunion", je me suis dit...
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