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L'embossage

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Message  rikaix Mer 26 Mai 2010 - 22:51

Je reviens sur ce sujet car ce que tu as écris, JP, m'interpelle.

ceci donc :
Entièrement OK sur le centrage des anches rikaix, mais attention souvent l'anche est de travers pour fonctionner, si tu cherches à la recentrer tout le jeu est d'un côté de l'autre il n'y a plus de jeu,
cette fois il faut retravailler le rivetage pour faire glisser l'anche correctement et la centrer à jeux
égaux. Cette technique est plus difficile mais possible.

Je ne comprends pas très bien, en fait,
1) je ne comprends pas pourquoi une anche serait de travers pour fonctionner
2) la notion du jeu d'un côté et de l'autre, c'est pas clair ça dans mon esprit, pas sûr de bien comprendre.
Peux tu m'éclairer un peu plus ?


ps: {hors sujet} As tu une adresse pour les microscopes usb pas cher, j'en ai trouvé 2 sur LDLC, peut être y a t-il mieux ?
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Message  JP Mer 26 Mai 2010 - 23:22

Je vais te faire un petit dessin pour faciliter la vison !
Pour les microscopes si tu peux patienter je vais en recevoir un et je test avant de détester Razz
Globalement tu as ;
le chinois à 30€
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310221708550#ht_4806wt_902

un modèle un peu "plus mieux" à 60€ j'ai choisi celui-ci
http://cgi.ebay.fr/MICROSCOPE-NUMERIQUE-200x-PC-MAC-USB-PHOTO-VIDEO-LED-CD-/260606843732?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Collections_Sciences&hash=item3cad60db54#ht_6149wt_1137

et le modèle "Pro" à 250€ là c'est possible de fixer à l'écran des mesures à 0,005 mm
http://www.carb-diam.eu/metrologie---mesure_1.html

à mon avis pour nos bidouilles le chinois doit convenir , mais les délais de livraison sont longs,
le modèle à 60€ est dispo en France et soit disant quelques avantages en + "à vérifier".
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Message  rikaix Mer 26 Mai 2010 - 23:27

merci pour les liens, je vais patienter.

J'attends le dessin avec impatience, car j'ai l'impression que je vais y apprendre quelque chose que je ne connais (conçois ?) pas, ça va peut être changer ma façon d'appréhender les réglages. Et comme j'adore apprendre.
Merci à toi, d'y consacrer un peu de temps, pour nous tous.
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Message  Piero Mer 26 Mai 2010 - 23:35

Cool, j'attends ca aussi avec impatience JP, au cas ou on se fait une commande groupé ! Very Happy
J'avais vu ca au départ :
http://www.harponline.de/shop/pics/pdf/200_741_microscope.pdf
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Message  rougepied Jeu 27 Mai 2010 - 0:01

rikaix a écrit:Je ne comprends pas très bien, en fait,
1) je ne comprends pas pourquoi une anche serait de travers pour fonctionner
2) la notion du jeu d'un côté et de l'autre, c'est pas clair ça dans mon esprit, pas sûr de bien comprendre.
Peux tu m'éclairer un peu plus ?
Du fait de l’imprécision des machines, à chaque opération, il y a un certain « jeu » de fabrication. Le rivet n’est pas forcément placé au bon endroit, le trou est plus ou moins large d’un côté, de l’autre…
Du coup, le rivet n’est pas forcément bien centré par rapport au trou. Ce qui fait que pour que l’anche puisse vibrer, elle est mise légèrement de travers. Si tu la redresse, tu te retrouves avec un gros espace d’un côté et presque rien le l’autre. C’est un risque de blocage de l’anche ou de crissement.

Une illustration
anche de biais pour qu’elle vibre, anche alignée et trop proche du bord :
L'embossage - Page 2 Anches
Uploaded with ImageShack.us

La manipulation que propose JP est de repousser la base de l’anche pour recentrer l’ensemble avec le même espace de chaque côté.


EDIT : mon dessin n’est pas top. Celui de JP sera certainement plus parlant.
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Message  rikaix Jeu 27 Mai 2010 - 1:10

Ah oui tout s'éclaire, effectivement ça va me changer la donne pour les réglages, car jusqu'à maintenant, bêtement, je ne me suis jamais posé la question du positionnement des rivets (et effectivement je ne conçois pas qu'ils puissent être mal positionnés), je faisais confiance Rolling Eyes (et puis j'ai des yeux de presque 46 ans d'âge) . Bin mince, c'est un peu con ça.
J'attends tout de même l'éclaircissement et le dessin de JP, pour être sûr, merci Rouge.

JP autre question (désolé), d'où tiens tu les mesures des lumières ou jeux théoriques ? et peux t-on se les procurer ?
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Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 1:40

Merci rougepied d'avoir répondu pendant ma siette.
Tu piges maintenant rikaix, et se problème revient souvent chez tous les constructeurs.
pour réparer; un ou deux petits coups de marteau à 45° sur l'axe du rivet dans la bonne position
pour atteindre le but, l'ensemble posé bien à plat sur un petit marbre bien plan.
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Message  rougepied Jeu 27 Mai 2010 - 1:48

rikaix a écrit:et effectivement je ne conçois pas qu'ils puissent être mal positionnés
C’est clair que ce n’est pas la première source de problème qui vienne à l’esprit.
Mais il est malheureusement impossible de garantir que l’harmo fabriqué à la chaîne ne souffre pas d’un tel défaut. Vu que l’anche vibre quand même, ce n’est d’ailleurs pas un défaut pour beaucoup d’harmonicistes…
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Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 1:55

JP autre question (désolé), d'où tiens tu les mesures des lumières ou jeux théoriques ? et peux t-on se les procurer ?

J'ai mesuré sur des tonnes d'harmonicas, le jeu idoine est 0.03 mm
plus grand il y a fuite d'air inutile, là l'embossage est valable pour revenir à la bonne dimension.
plus petit il y a risque de blocage ( condensation, dilatation ) et/ou repositionner, usiner.

Ce jeu est l'un des secrets pour obtenir les Ob Od facilement.
Inutile de pratiquer partout et dans tous les sens toutes les bidouilles vues sur le net.
il faut faire uniquement l'utile au bon endroit !
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Message  rikaix Jeu 27 Mai 2010 - 2:02

Merci JP.
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Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 2:11

Toujours pas reçu le microscope ce midi, j'espère que le fournisseur Français n'est pas en Chine.
J'imagine déjà une anche de 10 cm de haut sur l'écran de mon ordi.
Le gap comme l'ouverte d'une porte.
Les creux les bosses sur les plaques.
Toutes les petites choses que je vois mal de travers avec mes vieilles lunettes.
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Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 2:26

Dans le même sujet, une question comment vérifiez-vous l'étanchéité d'un harmonica ?
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Message  rikaix Jeu 27 Mai 2010 - 2:30

En le mettant dans l'eau ? Suspect

Ooops Arrow

bon sérieux, pour ma part, l'étanchéité c'est plus un "ressenti" qu'une vérification, mais je suis preneur de tous les petits trucs et astuces qui aideront à conforter mon ressenti.

* Mon ressenti : un son clair, bien timbré, sans souffle et aussi une certaine résistance soufflé /aspiré dans chaque trous de l'harmonica, mais ça je ne sais pas l'expliquer avec des mots.
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Message  stefaon Jeu 27 Mai 2010 - 2:54

Hello,
Un truc de base, déjà, mettre l'harmonica le dos à une ampoule et regarder par l'intérieur des trous. Si tu vois de la lumière à l'intérieur, entre les plaques et le sommier, il y a un problème d'étanchéité.
Ca parait bête, mais j'ai déjà constaté ça sur pas mal de modèles réputé pour leur étanchéité... Souvent c'est au niveau du trou 1 ou du 2. Sur un marine band classique c'est très visible.
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Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 3:44

Hum, tu as une vision globale de l'étanchéité rikaix !
La certaine résistance soufflé/ aspiré dépend des réglages de "gap"
L'air doit passer uniquement au niveau du jeu ci-dessus cité, ensuite l'anche entre en action et le débit augmente.
L'étanchéité de base est celle de l'ensemble sommier avec les plaques, c'est la plus importante au départ, particulièrement pour le côté droit, dans les aigus la pression est un peu plus forte,
à la moindre perte d'étanchéité à ce niveau, adieu les Od fluides !
Vérifier aussi l'absence de fuite d'une alvéole à l'autre!
Savoir également que le parfait contact entre sommier et plaques favorise le son, exemple, le fait de glisser un joint en papier entre sommier et plaques pour améliorer l'étanchéité change complètement
le rendu sonore ! vérifié et confirmé avec Raymond.
Voila comment je fais, c'est simple;
Après préparation du sommier et des plaques pour une bonne étanchéité et le réglage de base des anches, je monte l'ensemble conforme, plaques sur sommier, serrage en partant du milieu vers les extrémités et je pose un ruban de scotch délicatement sur le dessus des plaques, attention, délicat, sur la plaque ou le scotch est posé sur les anches !
Ensuite je souffle dans chaque alvéole afin de vérifier l'absence de fuite.
Si tout est parfait, j'enlève les deux bandes de scotch et je fignole les réglages.
Après cela;
toutes les notes et plus sont au RDV reste à bosser la musique, articuler, sortir du jeu sur les notes naturelles, jouer des phrases d'altérations, Ob, Od uniquement, exemple en C# sur un C et là c'est une autre histoire ! Le travail intérieur Embarassed
Ce que clame Seb sur les forums depuis des années!

Oui Stefaon, tu as raison mais pour les grosses fuites, après il y a les "micro" fuites et les fuites cachées qu'il faut isoler.
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Message  HARMOLO Jeu 27 Mai 2010 - 4:11

Bonjour,
Je suis attentivement ce fil depuis le début car j'essaie en ce moment d'optimiser mes réglages OB (qui commencent à sortir pas trop mal) et OD que je commence juste à "attaquer" et sentir. De plus, je ne souhaite pas (en tout cas pour le moment) "endimancher" l'intérieur de mes harmos avec du vernis ou autres paquets de cire ou matières diverses...
Par contre, je ne comprends pas très bien où on doit obtenir ce jeu de 0.03 mm : est-ce juste au bout de l'anche ou bien au bout puis de part et d'autre de l'anche, ou bien ailleurs ?... Et puis, ce jeu est-il valable pour toutes les anches de l'harmo, des graves aux aigues, aspirées et soufflées ?
Passionnant, en tout cas, ce post. Merci JP Smile
Lo
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Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 5:08

au bout puis de part et d'autre de l'anche, oui toutes les anches, le jeu de 0.03 mm c'est la référence,
il y a toujours une tolérance, + 0.01 max ( plus de fuite ) à mon avis - 0 ( condensation, dilatation )

Attention sur certains harmonicas il y a encore + ou - Oui ......... pour une exigence faible.
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Message  HARMOLO Jeu 27 Mai 2010 - 5:20

Ok, JP, merci. C'est extrêment fin 0.03 mm ! Mon jeu de cales s'arrête à 0.05 et c'est déjà très fin...

Du coup, j'ai observé mon Crossover au compte-fils ; les anches m'ont l'air pas trop mal centrées dans les encoches. Mais, du coup, ça me donne vraiment envie de regarder ça au microscope USB. S'il y a une commande groupée qui s'organise, je suis partante Smile
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Message  Manip Jeu 27 Mai 2010 - 5:58

Effectivement tout cela est passionnant !!
Microscope, 0,03 mm, joint de papier, sens de montage des vis .... wooow ! Les réglages deviennent une vraie nanoscience !!! !-)
Merci Jipé !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
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Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 8:55

Comme une horloge Suisse Man !
harmolo;
As-tu essayé de glisser la cale de 0,05 Harmolo, normalement elle ne passe pas, attention si tu force
l'anche peut se mettre de travers, les cales plus fines sont rares, le microscope est l'outil à la mesure,
l'évaluation du jeu, logiciel de mesure à 0,005mm ! sur le modèle "Pro"


Dernière édition par JP le Jeu 27 Mai 2010 - 19:22, édité 1 fois
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Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 9:45

Concernant l'étanchéité, ne pas oublier le passage possible entre plaques et capots en bordure côté
embouchure, là aussi pas de fuite autorisée, les Od ont besoin de débit / pression pour sortir !
Conclusion; de nombreux détails à respecter pour avoir un diato/chroma confortable !
et commencer à apprendre à jouer !
JP
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Message  JersiMuse Jeu 27 Mai 2010 - 20:52

Et t'as une astuce pour étanchéifier entre plaques et capots ? Ca m'intéresse vivement.

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Message  HARMOLO Jeu 27 Mai 2010 - 21:58

JP a écrit:... As-tu essayé de glisser la cale de 0,05 Harmolo, normalement elle ne passe pas...
Oui, j'ai essayé. Et, effectivement, elle ne passe pas...
Concernant le recentrage des anches, plutôt que de frapper sur les rivets (ce qui me semble un peu "violent" vue la petitesse des rivets), l'outil Hohner un peu en forme de clé plate ne peut-il être suffisant ?
Pour l'étanchéité, outre la gomme liquide dont il est souvent question, on peut, peut-être, réaliser un joint de silicone. Par contre, je ne suis pas sûre de l'innocuité du produit. De plus, l'application, à ce degré de finesse, me semble un peu compliquée.
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Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 22:28

Bonjour Jérôme,
L'étanchéité ne repose pas sur une astuce en mesure de régler tous les problèmes.
contrairement aux idées reçues un plan de joint sera plus étanche comme çà ~ imagine
une suite d'ondulations jointives sur les deux pièces offre une plus grande surface de joint.
dans l'industrie ce genre de portée est utilisée pour des fortes pressions.
Sur nos instruments c'est impossible, le compromis est d'avoir le moins de fuite possible au
contact de deux faces droites sans joint, le couple des deux matières favorise le son,
les capots également, les rendus sont différents suivant les matières.
Pour avoir une étanchéité suffisante, il faut des faces de sommier bien planes et un jeu de plaques
également bien plan, sur les plaques chaque zone de rivetage,
peut poser un problème en vision plus large
que les 3 mm de la zone du talon des anches, résultat, des creux , des bosses !
Il y a bien un dégagement dans le sommier pour la zone rivet
mais l'amplitude du défaut peut être plus large.
Remèdes;
1 sommier bien plan. " choix du bloc de matériau, sens du fil de la matière, usinage soigné, vernis,
tout le travail de Raymond en fait.
2 plaques bien planes." choix du jeu de plaques " triage "
encore le travail de Raymond
Bidouilles possibles; Se munir d'un petit marbre rectifié en usinage bien plan, tolérance 0.01 mm
poser une feuille de papier émeri très fine et roder bien à plat, soigneusement,
les faces en contact du sommier et des plaques.
Incurver légèrement les plaques, technique délicate à réaliser. éviter les plaques
en forme de pont.
Une bonne fixation des plaques sans trop serrer et déformer les plaques.
Commencer à serrer en partant du milieu vers les extrémités.
Au final une fine couche de gomme aquarelle entre sommier et plaques si besoin.
Cette technique est celle enseignée par Helmut Hohner, je ne l'ai pas inventée.
elle est bénéfique sur certains sommiers, bois, laiton, quelques composites.
Sur les sommiers plastiques c'est une autre histoire.

Harmolo;
Avec la clef tu peux pivoter, pas déplacer.
Pas de violence, quelques petits coups le tour est joué,
il faut juste apprendre et savoir le faire.
JP
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Message  HARMOLO Jeu 27 Mai 2010 - 22:49

JP a écrit:...Harmolo;
Avec la clef tu peux pivoter, pas déplacer...
Ah oui, très juste... Merci pour tous tes conseils JP Wink
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