Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'embossage

+9
JersiMuse
HARMOLO
Piero
stefaon
chrisbrasil
rougepied
rikaix
JP
Manip
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  rougepied Dim 20 Juin 2010 - 4:15

Je n’ai pas cherché à avoir cet écart de 0.3 pile. Moi non plus je n’ai rien pour mesurer de toute façon. J’ai surtout travaillé à obtenir un espace égal de part et d’autre des bords de l’anche. De sorte qu’elle soit vraiment centrée par rapport à son logement.

Je m’aperçois que dans mon précédent message, j’ai oublier d’écrire ce que je voulais écrire en cliquant sur répondre : un grand merci à JP pour ses conseils avisés. cheers
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  JP Dim 20 Juin 2010 - 5:22

De rien Rouge et félicitation pour ton courage, tu viens prouver ce que j'ai avancé c'est déjà super
intéressant pour tout le monde, attention le jeu c'est 0.03 mm à 0.3 c'est une passoire !!
je confirme une anche bien centrée fonctionne mieux dans les différents styles de jeux qu'une anche qui semble bien fonctionner malgré sa position légèrement de travers.
J'ai enfin reçu le microscope numérique, malheureusement la vision des jeux entre anche et plaque
reste difficile, mais regardez la tronche des états de surfaces d'une plaque neuve de "pro-harp"
Il y a de quoi bosser pour améliorer !!!
Pour évaluer les dimensions des jeux L'œil du maitre à contre jour est encore le meilleur outil !
L'embossage - Page 4 Anche_10
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  rikaix Dim 20 Juin 2010 - 5:40

wow impressionnant, même un léger ponçage-rectifiage va avoir du mal rendre tout ça bien plat et sans aspérités.
Faut mettre du bouche pore Razz
Tu en as d'autres de photos ? d'autres angles ?

Edit : dis donc même l'anche n'a pas les côtés rectilignes, c'est déjà plus gênant ça ? intéressantes ces prises de vues.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  chrisbrasil Dim 20 Juin 2010 - 5:51

Ah oui sympa ce microscope, lequel as-tu choisis finalement?

Pas top en effet l'état de surface de la plaque, par contre je comprends qu'il est possible de rectifier la face de la plaque du bas (anches aspirées) qui est en contact avec le sommier, mais pour l'autre c'est plus délicat, il y a les anches et les têtes de rivets.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  rikaix Dim 20 Juin 2010 - 5:58

Tiens , du coup :
existe-t-il pour le métal un produit similaire, qui a la même fonction, que le bouche pores pour le bois ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  JP Dim 20 Juin 2010 - 7:58

J'ai reçu l'engin le 07 Juin, mais en ce moment je vais de l'Andalousie à la Bretagne en passant par Paris
sans pouvoir aller au concert de Seb, Sad je suis vraiment surchargé à cause des déplacements,
J'ai pas eu le temps de creuser les possibilités du microscope!
Le modèle c'est celui ci "clic" le Veho 001
L'outil est intéressant pour observer, déceler des défauts et les améliorer, les manipulations sont
difficiles, les angles de vues, comme avec l'œil sont assez trompeurs.
Pour le réglage des anches pour l'instant je préfère mes yeux et l'expérience.
Déjà ce premier cliché offre une bonne idée des états de surfaces, il peut expliquer les difficultés
rencontrées pour bien régler un harmonica et les différences d'un harmo à l'autre !
La montre Suisse est vraiment à l'autre bout du chemin!

Edit; un petit détail, regardez en bout de anche à droite, le déplacement de métal provoqué par
l'utilisation d'une lime à "grosses dents" ce laminage de matière réduit le jeu à cet endroit!
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  Phyllitis Lun 21 Juin 2010 - 0:14

bonjour J-P
je suis avec intérêt ...et il me semble que nonobstant l'état de surface des plaques qui est perfectible bien sur (mais avec un intérêt peut être discutable),la lumière à droite en haut,m'interpelle d'avantage:
à combien l'estime tu? à vue de nez il me semble vers les 6 ct. peut être un peu plus non?ce qui semble quelque peu extravagant...en tout cas,elle semble "pratiquement "le double de la lumière opposée; qui elle serait donc "juste".
Puisque ce jeu de plaque est neuf et vient de t'arriver,que peut tu "sortir" sur cette lamelle justement?
la note de base quand même? et?... tu la surement déjà testée,mon œil droit s'entrouvre..!

_Il serait probablement intéressant pour tous,(en tout cas pour moi),puisque tu t'es fendu de ce magnifique "agrandisseur de défauts" de ne pas le pointer dans ma direction Very Happy (essais d'humour...)
et je crois qu'il serait très instructif de constituer (mais cela peut (doit)être un ouvrage collectif) ici ou là,une sorte de photothèque avec des "séries": Marques, Modèles, ép:constatées des plaques et des anches,puis les défauts constatés:sur les notes pures, sur les altérations,les ower,voir torsions et grincements constatés,manque "d'étanchéité"...que sais-je moi et finalement pourquoi pas l'état de surface des plaques des anches et des joints... ;bref un référentiel qui me manque "et peut être nous manque à tous"( help! lézôtres êtes vous intéresses?);loin de moi l'idée de vouloir te surcharger d'un travail de si longue haleine ,je rêve un peu c'est tout,ce n'est qu'une idée....comme ça,en passant!
peut être avec de l'humilité,essayer de faire un pas pour "sortir"un peu" l'aléatoire"de la fabrication du Diato.et nous permettre d'agir avec discernement pour corriger les défauts constatés les plus courants.
félicitations et merci encore pour tes implications!

Cordialement.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  rikaix Lun 21 Juin 2010 - 0:52

agir avec discernement pour corriger les défauts constatés les plus courants
Grâce aux posts de JP, je suis un peu sur ce chemin, un peu hein, du tâtonnement au coup de bol voilà que je commence à réfléchir plus "vrai", à éliminer plein de gestes parasites fait un peu au pif pour me concentrer sur le bon, en tout cas le nécessaire. Merci à lui.
Je passe de l'antibiotique à spectre large à la micro chirurgie ciblée.

Ton idée me plait assez Harmobois, mais wow ! ça me fait un peu peur quand à la masse de travail, de plus il me semble que pour une même marque / même modèle il n'y aura pas 2 harmonicas qui se ressembleront, positionnement des rivets, lumières / jeux etc, ils ne présenteront pas les mêmes défauts... Par contre il peut y avoir des généralités qui ressortent et ça oui c'est intéressant de les répertorier, sinon il me semble que malheureusement ensuite c'est du cas par cas.
Je veux bien, avec mes moyens, essayer d'apporter une pierre à l'édifice, si une telle aventure voyait le jour.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  JP Dim 27 Juin 2010 - 9:07

Salut les amis,
Arrf ; en ce moment difficile pour moi de venir sur le forum, "windaube" planté sur une attaque à l'hôtel !
Concernant la qualité des plaques, le choix est vite vu, pour le jeu chromatique les meilleures sont à mon
avis les plaques chromée, les "Meisterklasse", à suivre les "Suz Promaster" et Fabulous.
Les "golden melody un standard de bon rapport qualité/prix!
Toutes les autres sont certainement jouables, mais les états de surfaces, les jeux et les alliages utilisés
pour les anches sont de moins bonne qualité.
Je précise bien pour un jeu chromatique confortable, dans le cas d'un jeu sans overnotes,
tous les modèles sont jouables ! Heureusement ..... Razz
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 4 Empty Re: L'embossage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum