-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'embossage

+9
JersiMuse
HARMOLO
Piero
stefaon
chrisbrasil
rougepied
rikaix
JP
Manip
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'embossage Empty L'embossage

Message  Manip Mar 25 Mai 2010 - 1:57

Allez je lance un sujet sur cette technique que je ne pratique pas par peur de tout casser.

Je sais qu'elle permet acquérir plus d'étanchéité, de réactivité et qu'elle consiste à réduire la lumière entre les plaques et le bord des anches.
Pour cela, on applique un objet arrondi sur la lumière des plaques afin d'écraser le métal.

Mais voici quelques questions :
- qu'utilisez vous comme outil pour le faire ?
- appliquez vous l'outil sur la partie des plaques où il n'y a pas de rivet ou sur les deux faces ?
- démontez vous les plaques ? et sur quoi positionnez les vous pour éviter d'endommager les anches et les rivets ?
- appuyez vous fort ? fermement ou doucement ?
- à quel moment considérez vous qu'il faut s'arrêter ?
- dans le cas ou l'écrasement des plaques est trop conséquent, comment faites vous pour rattraper le coup ?

il y a surement d'autres questions non ?

Merci d'avance

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 2:55

Encore un vaste sujet Man,
déjà définition du terme embossage ? L'embossing, une technique rapide et décorative pour personnaliser et donner du relief à la papeterie. Jouez sur les reliefs et les contours.
2 techniques possibles;
1 réduire le jeu entre anche et bordures d'encoche
2 simplement repousser légèrement l'anche côté rivet vers la plaque afin de réduire la fuite sur la partie
presque immobile de l'anche et atténuer les crissements.
le jeu entre anche et bordures d'encoche est indispensable à mon sens.
La condensation viens souvent le réduire ! attention aux blocages en cas de jeu insuffisant,
à l'inverse sur certaines plaques de qualité mini le jeu est est trop important (overnotes plus difficiles).
En règle générale la majorité des plaques est satisfaisante et la technique instrumentale compense.
En référence Seb ne pratique pas cette technique.
Conclusion, perso je la laisse aux américains!
La solution 2, si, bien réalisée est valable, après cette technique souvent le vernis est inutile.
Conclusion, je l'utilise toujours !
Dans tous les cas la qualité du jeu de plaques est primordiale et malheureusement le triage
est certainement absent chez les constructeurs.
La solution est de vérifier l'alignement et les jeux mécaniques soi même.
via un microscope numérique USB par exemple.
et de réserver les meilleures pour un jeu chromatique, les autres pour un jeu disons diatonique.
Je peux me tromper, mais… C'est ce que je pense.

Amitiés
JP
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  rikaix Mar 25 Mai 2010 - 3:08

Ah Manip,

j'avoue j'en ai bavé pas vous ?
au début à la recherche des Over, comme ça ne sortait pas, comme beaucoup, on tente toute ce qu'on lit, persuadé que seul le réglage ultime et la poudre de perlinpinpin peuvent permettre l'obtention de l'altération suprême avec un zouli son !
Ca peut aider, je ne le nie pas, mais, en fin de compte, je pense que l'on se rend compte assez vite que seule la technique de l'harmoniciste entre en jeux, celle de l'obtention de toutes les altérations, avec la langue et tout et tout. Bien sûr réglage de gaps, indiscutable, l'embossage, j'ai tenté, j'ai bousillé un harmo (type sp20, comme c'est fin les anches la dedans ! Laughing ), pour ceux que je n'ai pas bousillé, rien de plus, rien de moins, ah si en moins la rapidité des attaques (détachés). Donc, mon 3 cents, apporte rien, sur un harmo du rang des Promaster / Seydel / Meister, c'est mon petit avis.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 3:19

As-tu essayé la solution 2 en douceur et profondeur rikaix Question
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  Manip Mar 25 Mai 2010 - 3:19

et bien merci beaucoup Messieurs !
Je tenterais plus tard sur un harmo à deux balles.
Pour l'instant j'ai un problème de crissement sur mon Dannecker en C en od du 7 et j'ai pourtant bien vernis, ni plus ni moins que le nécessaire.
Technique de langue à peaufiner certainement !-)

Merci

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 3:22

La solution 2 Man, la 2, tu as vernis quoi ?
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  Manip Mar 25 Mai 2010 - 3:28

j'ai vernis les anches aspirées, celles qui doivent se bloquer lors des od. Petites goutes à la base près du rivets, de chaque coté, à moitié sur la plaque et la anche

Je ne pige pas bien ta solution deux
Tu pousse légèrement le rivet vers le devant de l'harmo ? pour qu'il y ait moins de jour entre le bout de la anche et l'encoche ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 3:45

Côté Od pour un jeu fluide, un réglage très précis est indispensable et complémentaire à une parfaite technique d'obtention.
pour forcer un Od oui c'est possible sur un réglage "minute"
Il faut faire la différence entre sortir une "overnote" et jouer fluide en C# sur un C.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  rikaix Mar 25 Mai 2010 - 3:57

JP a écrit:As-tu essayé la solution 2 en douceur et profondeur rikaix Question
Oui et non JP, bien souvent un simple micro re-centrage de l'anche est, était, fut suffisant, mais pour toi quels sont les réels gains de la solution 2 ?

Edit : Ah je viens de relire, doucement, ton point 2, pour moi ce point 2 fait partie du réglage du gap justement, pas de l'embossage, m'est avis et ça oui je le fait quasi systématiquement, car l'étanchéité est, sur certain modèle, nettement améliorée. (comme ici : https://diato.forumactif.com/reglages-bidouillages-astuces-sur-l-instrument-f17/rendre-un-seydel-favorite-black-etanche-un-defi-t112.htm --> workshop test 3, 6eme ou 7eme post)
Pour les crissements, l'exactitude du centrage de l'anche est primordiale, avant vernis, m'est aussi avis.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 4:09

Arf, j'ai tardé à envoyer !
Manip;
Tu pousse légèrement le rivet vers le devant de l'harmo ? pour qu'il y ait moins de jour entre le bout de la anche et l'encoche ?

Cette technique est possible dans les cas extrêmes, mais non la solution 2 c'est rapprocher l'anche de la plaque, fermer le gap, en lissant légèrement l'anche le 1/3 côté rivet, cette technique force un peu la partie la plus épaisse de l'anche à descendre vers la plaque, diminution de la fuite d'air sur ce 1/3 de anche
et réduction voir disparition des crissements, à réaliser en douceur sur les deux anches aspirée et soufflée. pas besoin d'outillage tu repousse du bout de l'anche vers le rivet avec de dos de l'ongle du doigt replié qui te convient le mieux.
L'anche doit affleurer le bord de la plaque ensuite tu peux ouvrir légèrement si besoin avec l'outil.
Perso j'utilise cette méthode particulièrement pour les Od.
Pour vérifier si ta technique est en cause, comme le dit rikaix, c'est possible, je te réitère ma proposition, tu m'envoie un harmo, même une "daube" je te le prépare étanchéité et réglages
gratuitement !!!
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 4:22

Entièrement OK sur le centrage des anches rikaix, mais attention souvent l'anche est de travers pour fonctionner, si tu cherches à la recentrer tout le jeu est d'un côté de l'autre il n'y a plus de jeu,
cette fois il faut retravailler le rivetage pour faire glisser l'anche correctement et la centrer à jeux
égaux. Cette technique est plus difficile mais possible.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  rougepied Mar 25 Mai 2010 - 4:27

Manip a écrit:Je ne pige pas bien ta solution deux
Tu pousse légèrement le rivet vers le devant de l'harmo ? pour qu'il y ait moins de jour entre le bout de la anche et l'encoche ?
J’aurais tendance à faire le contraire mais ce n’est pas de ça dont JP parle.

Mes réglages à moi dans l’ordre de leur importance que je leur accorde :
- le gap. Je rapproche l’anche de la plaque. c’est le seul truc vraiment indispensable.
- la stabilisation. Vernis ou ruban adhésif, c’est selon. Le résultat est le même. J’ai juste moins souvent besoin de ré-accordé une anche après avoir mis du ruban, mais ça demande de la précision à mettre.
- l’arcing. Légèrement, je courbe les anches pour qu’une bonne partie de la longueur soit « dans » la plaque et que l’extrémité mobile, elle, continue à être au dessus afin de laisser s’échapper l’air.
- l’échappement. Je repousse la matière du trou, du côté de l’extrémité mobile de l’anche pour que celle-ci se mettent plus facilement en vibration. Ce que je fais est très léger et ce n’est peut-être que de la superstition…
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  Manip Mar 25 Mai 2010 - 4:33

JP a écrit:
Pour vérifier si ta technique est en cause, comme le dit rikaix, c'est possible, je te réitère ma proposition, tu m'envoie un harmo, même une "daube" je te le prépare étanchéité et réglages
gratuitement !!!

ah bin, je n'avais pas compris ça désolé, je t'envoie un MP

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 5:06

Si tu peux jouer fluide avec ta méthode rougepied pourquoi pas.
Si tu examines la géométrie d'une anche cintrée, le jeu augmente au bout de l'anche, non ?
Le timbre change aussi, non ?
Le risque de décollage des pavés aussi, Non ?
Perso je préfère l'autre méthode.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  rougepied Mar 25 Mai 2010 - 5:55

JP a écrit:Si tu peux jouer fluide avec ta méthode rougepied pourquoi pas.
Si tu examines la géométrie d'une anche cintrée, le jeu augmente au bout de l'anche, non ?
Le timbre change aussi, non ?
Le risque de décollage des pavés aussi, Non ?
Perso je préfère l'autre méthode.
Je n’ai pas constaté de changement notable du timbre avec mes modifs. Mais ça ne veux pas dire qu’il n’y en a pas.
Par comtre j’aurai peur d’induire un jeu ou un vieillissement prématuré de l’anche en agissant sur le rivet.
Pour la fluidité, je fais en sorte de toujours pouvoir jouer la note naturelle sans forcer et sans que ça bloque. Après, n’ésant pas un grand joueur, je ne peux aucumement affirmer que ma méthode est la bonne. C’est juste qu’elle me convient.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  chrisbrasil Mar 25 Mai 2010 - 7:20

Sympa ce fil
Comme beaucoup, je suis aussi à la recherche du "petit plus " Very Happy
Pour ceux que ça intéresse, il existe à présent des vidéos sur le site http://www.overblow.com/
illustrant les petites modifs ou interventions que l'on peut faire sur son harmo, ça peut aider à comprendre ce qu'il faut faire.

Sur la chaine overblow.com de youtube, https://www.youtube.com/user/overblowcom, il y a également quelques vidéos sur le B A ba de la théorie musicale.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 8:19

rougepied;
Je n’ai pas constaté de changement notable du timbre avec mes modifs. Mais ça ne veux pas dire qu’il n’y en a pas.
Par comtre j’aurai peur d’induire un jeu ou un vieillissement prématuré de l’anche en agissant sur le rivet.
Pour la fluidité, je fais en sorte de toujours pouvoir jouer la note naturelle sans forcer et sans que ça bloque. Après, n’ésant pas un grand joueur, je ne peux aucumement affirmer que ma méthode est la bonne. C’est juste qu’elle me convient.

JP
Pour avancer il faut toujours se remettre en question, c'est mon cas.
Je ne suis pas non plus un grand joueur, j'aime simplement apprendre, communiquer et évoluer.
Exemple la technique de réglage en position d'une anche, j'ai appris par Helmut Hohner en 1991
en stage de formation réparation chromatique, à l'époque du montage manuel chez Hohner
cette technique était courante et ne pose aucun problème, bien au contraire, à conditions d'être
bien faite, le recentrage est possible et le rivetage plus ferme. le déplacement est de l'ordre de
1 à 2 centièmes de millimètre, le jeu normal est de 0,03 mm. le travail se fait sur un petit marbre
bien plan, l'action consiste à frapper sur un angle idoine le rivet avec un petit marteau, l'anche se déplace en fonction de la frappe, avec un peu d'entrainement le miracle se produit.

Je serai étonné à lire tes messages que tu refuses toute remise en question et évolution.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  stefaon Mar 25 Mai 2010 - 8:42

chrisbrasil a écrit:
Sur la chaine overblow.com de youtube, https://www.youtube.com/user/overblowcom , il y a également quelques vidéos sur le B A ba de la théorie musicale.

C'est génial, voilà enfin des vidéos simples sur le sujet... Merci de l'info Chris !
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  Piero Mar 25 Mai 2010 - 8:46

Petit retour d'expèrience.
Je joue sur 1847 essentiellement. La semaine dernière j'ai pris un peu de temps pour embossé tout mes harmos et j'avoue et que j'ai noté une bonne différence sur les anches graves par rapport à l'origine. Elle répondent mieux et nécessitent moins d'air, le réglage du gap est facilité.
La différence est surtout visible sur des harmos graves (A, Bb, C) et sur les trou grave et médium des harmos !
Ca prend pas mal de temps pour bien faire le truc. J'ai utilisé une loupe, un jeu de gauge, un petit tournevis ...
J'ai procédé trou par trou, anche par anche en vérifiant le "tintement de la anche" à chaque fois ! J'ai recentré les anches douteuse.
Faut pas hésiter, il est toujour possible de revenir en arrière (pas trop quand même!!!)
Tout est expliqué en détail sur le site overblow.com !
Sur mes 1847 ca à pas mal marché, j'ai ajouté quelques vis supplémentaire également. A essayé à mon avis !
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  Piero Mar 25 Mai 2010 - 8:49

Je me suis même étonné pendant le concert de ce week end, à passer des phrasés ou je ramais un peu avant ! Very Happy
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  rougepied Mar 25 Mai 2010 - 9:07

JP a écrit:Je serai étonné à lire tes messages que tu refuses toute remise en question et évolution.
Aucun souci. Je suis ici pour apprendre et j’essaie en contrepartie de partager ce que je sais ou ce que je pense. Ce n’est bien souvent pas grand chose et j’espère surtout ne pas dire de contrevérités.
Pour le coup du rivet, je suis content d’apprendre ça. Finalement, ça doit avoir aussi le même effet d’agrandissement de la lumière entre l’extrémité mobile de l’anche et les bords du trou. Juste une question : est-ce que le fait de repousser l’anche vers le rivet ne modifie pas la hauteur de la note en raccourcissant sa longueur vibratoire ?
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 9:37

Non, non, rougepied, l'objectif est simplement de partager le jeu, identique de chaque côté et à l'extrémité mobile ! jeu théorique 0,03 mm.
cette technique est utile dans le cas d'une anche mal positionnée au montage d'usine.
Réduire ce jeu par embossage, oui c'est possible sur des plaques non chromées, mais le risque de
blocage augmente, condensation et torsion des anches en jeu chromatique, certains joueurs l'utilise,
d'autres non, toujours en référence Seb ne l'utilise pas.
Piero les quelques vis supplémentaires sont peut être à l'origine de l'amélioration, non?
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  Piero Mar 25 Mai 2010 - 19:40

Peut être en partie ouais mais je sui convaincu que l'embossage également. C'est relativement long à réaliser mais c'est payant sur le 1847 qui à des anches un peut plus difficile à solliciter que certains autres harmos !
Je ne trouve pas que le risque de blocage augmente, au contraire même !
Les vis supplémentaire on aussi aidé ouais mais les harmos était déjà très étanche, c'était juste une sécurité !
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  JP Mar 25 Mai 2010 - 20:08

Piero, c'est de la mécanique plus le jeu est faible plus l'anche en action risque de toucher la bordure de
l'encoche, au démarrage à froid par exemple la condensation se fixe entre l'anche et la bordure.
L'anche vrille légèrement sur une overnote, donc risque de blocage.
L'embossage est utile lorsque la largeur de l'encoche est trop importante, problème de tolérances
d'usinage, en fabrication toutes les pièces sont légèrement différentes dans une série.
Si tu monte une anche aux dimensions mini sur une encoche aux dimensions maxi, le jeu peut être
hors norme et l'embossage permet de revenir à un jeu OK.
Qu'en penses-tu?
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  rougepied Mar 25 Mai 2010 - 20:48

Je suis d’accord avec Jp sur le risque de blocage de l’anche. Je me suis vu trop embosser une anche au point qu’elle était directement coincée en son milieu et sonnait plus d’1 ton plus haut. Et dans une moindre mesure j’ai eu des anches qui sonnaient bien à froid et qui se bloquaient en jeu, probablement à cause de la dilatation du métal et de la condensation.
Je pratique parfois un embossage sur certaines anches graves mais avec parcimonie comme tout ce que je fais maintenant. L’autre truc qu’il m’arrive de faire sur les anches graves pour les harmo de tonalité graves, c’est de réduire l’épaisseur de l’anche et ensuite de la ré-accorder. Mais toujours avec parcimonie.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage Empty Re: L'embossage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum