Comment travaillez - vous?

+7
bj23220
Logan
joe76
harmophil
rougepied
Piero
Christelle Berthon
11 participants

Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Comment travaillez - vous?

Message  Christelle Berthon Dim 21 Fév 2010 - 20:46

Sujet et description veulent tout dire!

Je pense que cela peut aider pas mal de gens sur ce forum, nous donner des idées pour progresser...


Dernière édition par Christelle Berthon le Lun 22 Fév 2010 - 1:31, édité 1 fois
Christelle Berthon
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : S.D.F

http://www.lharmonica.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  Piero Dim 21 Fév 2010 - 21:11

Comment je travail, dur dur d'expliquer ca.
- Une fois par semaine je prend des cours afin d'avoir un "cadre". Cours ou j'aborde la technique, la théorie, des morceaux qui me plaisent.
- Après la plupart du temps je bosse les morceaux que je doit bosser pour les différents projets que j'ai : ca va de "JL Aubert" en passant par "Bob Marley" en revenant sur "Dr Feelgood", "ZZ Top", "Arno", "Milteau" sans oublier les "Ritas Mitsouko". ( si ca c'est pas next gen Laughing )
- je profite de ces morceaux pour effleurer la théorie : grille, gammes ...
- je balance des PB et je me lache dessus ....

Voila à peu près comment je bosse. Je suis un mauvais élève, laborieux. Je ne peut pas bosser des gammes à en plus finir donc je fait ça au fur et à mesure. Le maitre mot que ce soit sur mon "travail" perso ou en groupe c'est "aucune prise de tête".
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  rougepied Dim 21 Fév 2010 - 23:02

Je suis un autre genre de mauvais élève. Je n’ai aucune discipline. Je travaille l’harmo quand l’envie m’en prend et le fait de n’avoir personne avec qui jouer n’aide pas à ce fixer des objectifs (note pour moi-même : me trouver un guitariste avec qui monter un duo). Et puis je me disperse dans la pratique d’autres instruments (ukulélé, basse, guitare DADGAD…)

Par contre, quand je m’y mets, ça ne me pose aucun problème de monter et descendre des gammes au métronome. Le plus souvent, je me contente de jouer des petits morceaux, de petits bout de phrase. Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un cover d’une chanson de Renaud au ukulélé, pour un défis sur un forum et j’ai essayé d’y mettre une impro d’harmo pour remplacer l’accordéon.

Je prends aussi, de temps en temps, des cours. On y aborde aussi bien la technique de l’harmonica (obtention des notes, expression…) que la théorie musicale et ses applications. Ce qui est génial, c’est que le prof part de mes questions ou de mes dernières errances pour aborder tout ça.

Là, je travaille un exercice tout con : je me suis fait un play-back de 10min d’enchainement [: CM7 | AM7 :] au ukulélé et j’essaie d’improviser dessus, de trouver des idées intéressantes (parce que 10min sur 2 accords en boucle, c’est un vrai défis pour moi que d’essayer de le rendre intéressant). Mon prof m’a conseillé cet exercice pour me faire travailler l’impro tout en bossant 2 gammes différentes et je le remercie parce que j’avais l’impression de faire un blocage sur l’impro et je me sens plus à l’aise maintenant grâce à lui.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  harmophil Lun 22 Fév 2010 - 1:28

Travailler?
Voilà le problème je joue à l'harmo et pas de l'harmo.
Comme l'objectif est simple: plaisir, je ne me pose que peut de contraintes.
Par contre je sais que je ne serai pas l'harmo Next Gen et je fais avec.
J'ai des lacunes énormes que j'aimerai corriger mais j'ai pas le courage ou l'envie, alors je trouve des prétextes qui m'arrangent: lui il est connu et il sait pas lire la musique, lui il joue bien avec des harmos de base, j'adore ce qu'il fait et c'est pas compliqué faut juste l'idée, lui il est fort techniquement mais j'aime pas.
Par contre, je joue en groupe depuis pas mal d'années et c'est ce qui me fait avancer.
Chacun des musiciens avec qui j'ai joué m'a énormément apporté et a contribué a faire évoluer mon jeu.
@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  joe76 Jeu 4 Mar 2010 - 22:24

Bonjour
Pour ma part je joue de l’harmo tout seul dans mon coin et pour le plaisir ,j' essais de reproduire la musique que j’aime et qui me semble pas trop compliqué
Ayant jamais fait de solfège donc c’est tout a l’oreille , je n’ai pas de problème avec les altérations et n’arrive toujours pas a faire des overblows ..l’idéal serai de prendre des cours avec un professionnel , mais il n’y pas ça dans ma région et les cours par Skype ou MSN ,j’y crois pas trop , j’ai plusieurs harmo , SP20 en DO et LA / Golden melody / lee Oskar / Suzuki / Seydel
Plusieurs micro de ma fabrication et un Shure SM57 / SM58 et un AKG , Vox Tonelab pour les effets , un ampli Peavey , le studio pro 112 .. j’ai 2 morceaux dans ( Bouts d’essais ) mais ça fonctionne plus .. ;- ) sur facebook aussi ( njoe )
Influencé par JJM que j’ai vu plusieurs fois en concert , j’ai beaucoup écouté Christelle B
Et les explications de Paul Lassey .. J’aime la musique de Pat Hannak , sympa et dispo ..
Alors pour se qui est du travail , je vais dire plutôt du loisir ,c’est variable 1 heure ou ,2 par jours , et j’avance grâce aussi a l’excellent site de MANIP et des excellents post qu’on y trouve et des exel… bon j’arrête ;-)) ;-)) ;-))
Joël
Smile


Dernière édition par joe76 le Sam 6 Mar 2010 - 5:53, édité 1 fois
joe76
joe76

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  Christelle Berthon Jeu 4 Mar 2010 - 22:33

joe76 a écrit:Bonjour
Pour ma part je joue de l’harmo tout seule dans mon coin et pour le plaisir , j’essais de reproduire la musique que j’aime et qui me semble pas trop compliqué
N’ayans jamais fait de solfège donc c’est tout a l’oreille , je n’ai pas de problème avec les altérations et n’arrive toujours pas a faire des overblows ..l’idéal serai de prendre des cours avec un professionnel , mais il n’y pas ça dans ma région et les cours par Skype ou MSN ,j’y crois pas trop , j’ai plusieurs harmo , SP20 en DO et LA / Golden melody / lee Oskar / Suzuki / Seydel
Plusieurs micro de ma fabrication et un Shure SM57 / SM58 et un AKG , Vox Tonelab pour les effets , un ampli Peavey , le studio pro 112 .. j’ai 2 morceaux dans ( Bouts d’essais ) mais ça fonctionne plus .. ;- ) sur facebook aussi ( njoe )
Influencé par JJM que j’ai vue plusieurs fois en concert , j’ai beaucoup écouté Christelle B
Et les explication de Paul Lassey .. J’aime la musique de Pat Hannak , sympa et dispo ..
Alors pour se qui est du travaille , je vais dire plutôt du loisir ,c’est variable 1 heure ou ,2 par jours , et j’avance grasse aussi a l’excellent site de MANIP et des excellent post qu’on y trouve et des exel… bon j’arrête ;-)) ;-)) ;-))
Joël
Smile

Joe76, merci pour ce partage de comment tu travailles c'est très intéressant. Tu sais pour les cours en ligne, je comprend bien tes réticences mais des gens comme Adam Gussow (le précurseur), Paul Lassey (qui maîtrise excellemment les outils informatique appliqués à l'harmo) et moi même avons pas mal d'expérience pour dire que des résultats sont atteints en fonction de ce que demande l'élève.

Juste une anecdote: j'avais eu durant 4 cours un élève venant de Moscou, Vassili, qui me demandait de lui enseigner mon vibrato et comment je voyais l'obtention des overblows....Je lui ai donné ces cours puis plus de nouvelles (ce qui est normal)....Plusieurs mois plus tard je le retrouve en "live" à Trossingen lors du WHF et il me dit "je peux te faire écouter quelque chose?" et là il me sort un tremolo que je reconnais comme étant le mien (sensation bizarre)....

Alors tu vois même si ce n'est pas en live, il y a quand même moyen de faire des choses intéressantes Smile
Christelle Berthon
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : S.D.F

http://www.lharmonica.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  Logan Jeu 4 Mar 2010 - 23:17

Pour ma part je travaille a obtenir les overnotes .
Ensuite avec un accordeur je travaille mes alterations.
Et maintenant je joue dans un groupe donc j essaye de trouvé des phrasés pour nos compositons.
Mais étant quasi autodidacte( j'ai vu Seb deux fois après plusieur moi) ce qui me tient a cœur c'est jouer tout les jour même quelques minute j'en ai toujours un dans mes poches que je peux sortir pendant une heure de trou ou en attendant mon bus et toujours chez moi un peu. Et je choisie un jour par semaine au moin ou je joue vraiment plis dune heure non stop.
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  bj23220 Ven 5 Mar 2010 - 3:26

Comme beaucoup, je travaille en fonction du temps de libre mais à chaque fois avec plaisir. Je me suis lancé il y a un peu plus d'un an à force de visualiser des vidéos sur Youtube (Christelle, Paul et beaucoup d'autres) qui m'ont vraiment donné envie de jouer. j'ai donc acheté un premier harmonica MS C (que ma Fille m'a vite monopolisé pour essayer également) et j'ai cherché des Tabs sur le net. Morceaux connus au début j'ai essayé par la suite de me calquer sur les personnes précitées et c'est venu petit à petit.

Depuis j'ai acquis des Marine Band en A,B,Bb, C,D,E,F, et G et un peu plus d'assurance dans mon jeu...toutes proportions gardées bien sur. Je joues quelques fois avec un ami guitariste ce qui permet de rester un peu dans le tempo des longs morceaux ce qui est compliqué pour moi (J'ai bien noté les conseils de Christelle à Elijha). Un Ami et voisin(Stéphane...Tsutsomu) me donne quelque fois des conseils et m'a beaucoup aidé.

J'essaye de jouer un peu chaque jours, c'est presque un manque quand je ne peux pas faudrait-t-il mettre l'harmonica dans les substances classées illicites? lol!
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  Christelle Berthon Ven 5 Mar 2010 - 3:34

BJ,

C'est Brel qui disait que "le talent c'est d'avoir envie" donc tu as déjà un bon moteur. Mais après vient le travail, et oui le meilleur conseil que je pourrais te donner (mais après tout qui suis je pour donner des conseils?) c'est de jouer TOUT LES JOURS, et bien entendu plus tu joueras longtemps, mieux ce sera...
Christelle Berthon
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : S.D.F

http://www.lharmonica.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  Bluesie Mer 10 Mar 2010 - 7:15

Je ne travaille pas vraiment mais, je joue et, surtout, j'écoute BEAUCOUP ce qui, à mon avis est très important. Je n'ai aucune prétention pour l'avenir mais, il y a un projet de band blues dans l'air pour la fin du printemps ou l'été. Parfois je fais quelques gammes, je travaille le vibrato, la vitesse, le style, des riffs que j'apprend ou que je m'invente (qui viennent certainement de l'écoute) et aussi, je m'amuse.
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  Matthieu Lun 29 Mar 2010 - 9:40

ma séance de travail idéale commence avec du souffle et du gros son, genre sur un marine band.
je m'entraine aux rythmique et imitations de trains...que je maitrise pas.
je fais des gammes...où j'm'emmêle les pinceaux.
je bosse des morceaux à l'oreille...et je ne perds pas espoir.
des triolets jusqu'à ce que ma langue dise stop.
je joue du matin au soir, dans la rue après avoir déposé mon fils à l'école, en allant bosser, en revenant d'aller bosser, pendant que la soupe cuit, pendant le bain des gamins, le soir dans la voiture... Mad
et avec tout ça je rame sur un pb de blues... No
c'est surement parce qu'à chaque fois je me retrouve à faire juste ce qui m'passe par la tête...
c'est à dire souvent n'importe quoi! Very Happy
bref le temps qui passe y fera probablement qqchose...
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : bruxelles (Saint-Gilles!)

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  Gilles Mer 7 Avr 2010 - 5:50

Les 2 premières années, je consacrais 1 à 2 heures par jour à l'harmo entre la recherche d'info sur le net, les forums, le travail du son, de la config matérielle, du triturage des harmos et de la technique.
je m'amusais à reproduire plus ou moins des airs connus ou à improviser sur des PB d'harmonica jam.com. J'ai posté une bonne centaine de fois sur harmonica's life (à la grande époque....).
Mon constat des 2 premières années:
Le +: J'ai acquis beaucoup de connaissances théoriques, j'ai gagné en fluidité et rondeur du son, en gestion du souffle.
Le -: tous mes morceaux à capella étaient "out" sur la notion de mesure et le tempo et la quasi totalité de mes impros sur PB étaient peu à l'écoute des structures harmoniques même les plus basiques.
3ème année: Je suis passé à 2 heures par week end seulement (à cause de mon boulot itinérant...).
Et la force des choses a radicalement changé ma façon d'aborder l'apprentissage.
En voiture j'écoute de la musique de 2 à 4 heures par jour. Ne pouvant jouer de l'harmo, je bas la mesure en permanence et porte attention à chaque instrument les uns après les autres. Et je porte une attention particulière aux placements mélodiques et solistes. Et parfois en sifflant ou fredonnant, j'improvise sur l'harmonie. Je vous garantis que ça ma beaucoup beaucoup apporté, moi qui était la pire des quiches rythmiques.
Et le week end je sois je travaille le placements rythmiques de solos ou riffs qui m'ont botté, soit j'improvise en m'inspirant de ceux ci et des précédents, mais en sachant toujours où je me situe.
Ce travail est extrêmement pénible, faut écouter,réfléchir....écrire et demande beaucoup de concentration avant de jouer. Mais avec de l'habitude, je m'y fait et pour moi je ne voyais pas d'autres issues pour progresser. C'est moins ludique en apparence, mais je ne trouvais plus rigolo du tout la façon dont je jouais et j'aurais presque fini par me désespérer. Il me fallait d'autres bagages pour continuer mon chemin.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  Sesska Mer 14 Avr 2010 - 1:57

Salut,

dans mon cas c'est un peu particulier, vu que j'ai une approche très peu ''instrumentiste'', mais paradoxalement multi-instrumentale du travail musical, la technique sur chaque instrument pratiqué se limitant à pouvoir monter/descendre CDEFGAB et leur altérations sur deux octaves ou plus si affinité.
Ca fait déjà du boulot vous allez me dire Smile)

en soi, pour moi l'instrument est un simple outil, je m'intéresse juste de temps à autre à deux ou trois autres aspects (effets, attaques) quand ça parait rigolo à apprendre et peut s'avérer utilisable un jour, genre, slap à la basse, beatbox à la flute, wah au mornica, etc...

Ca fait que je suis pas franchement un tueur en gratte, en traversière, contrebasse, ukulélé, harmonica (en travaux), clarinette (en travaux), etc, mais que mal que va, je peux accompagner ou jouer les thèmes/accompagnement/semblant de chorus des morceaux qui me plaisent sur chacun d'entre eux selon les situations.

je demande à personne d'adhérer à ma vision du truc, hein Wink


mes séances de travail tournent donc autour des thèmes que je suis en train de bosser (c'est très axé standards jazz, mais ça peut s'appliquer à plein d'autres styles), sur un instrument ou l'autre suivant si je suis à la maison, en voiture, en vadrouille, en beuf, etc...

Ma méthode vient principalement d'un conseil en or reçu d'un éminent contrebassiste quand je posais la question ''quels standards il faut absolument connaître pour aborder cette bête à trois têtes qu'est le terrible, terrifiant ''jazz''...
sa réponse ''boh, choisis ceux qui te plaisent, pour moi ce ne sont que de jolies chansons''.


oO ah bon... moi qui croyait que c'était une montagne incompréhensible de technique quasi mystique à se rentrer dans le gulliwog à coup d'orties fraîches dans le dos... on m'aurait menti?


de ça découle ma manière d'aborder la chose aujourd'hui que je pourrais schématiser ainsi de 0 à 7:

1: je CHOISIS le thème, c'est à dire, je bosse ce qui me plait, pas parce que c'est ''très représentatif des cadences II V VII XII F # II qui sont historiquement à la base du style'' (à prononcer avec un télérama roulé dans la poche, ouvert sur une rétrospective d'apostrophes)
on s'en branle, sans faire exprès on tombera bien dessus un jour ou l'autre, ya tout l'temps!! (prononcer cette fois avec l'accent d'un berger du haut Béarn après un repas trop arrosé)

2: je fais connaissance (=en boucle dans la voiture et sur les lèvres, vous pouvez meumeumer si vous savez pas siffler) avec une version si possible ''basique''. Pour moi ça retombe souvent sur papy Louis ou mamie Ella... miam!!
3: j'apprends les paroles si il y en a, c'est la meilleure façon de placer la mélodie bien en rythme et de l'avoir toujours dans un coin de la tête plus tard.
4: j'apprends les accords, gratte, ukulélé et mélodica (pour quand j'aurai un piano, un zour...) et je chante dessus, en m'éloignant petit à petit du thème, en rentrant de nouveau dedans, en le prenant à l'octave, à la quinte, etc... c'est en fait des ébauches d'idées mélodiques de chorus pour la suite, mais faut pas le dire...
5: je reproduis la mélodie (qui devient du coup un thème, on grade facilement en geââzze) sur un instrument dispo à ce moment là (très souvent le mornica ces derniers temps).
6: une fois le thème bien dans les doigts et dans la tête, avec ses petites variations possibles, je m'attèle à la ligne de basse, commence à le décortiquer théoriquement et à le sortir in situ (playbacks, puis beufs -faut pas avoir peur de se vautrer, c'est en tombant qu'on apprend à marcher-)
7: Je tourne maintenant Le morceau ''maîtrisé'', pour le plaisir des mes oreilles et même parfois celles d'autres personnes qui PAYENT POUR CA!!!!!! (MOUUUUAAAaaaAAaAAAaAAAAHHH!!!!!), peaufine le son et tel ou tel aspect qui frotte un peu trop.

le chiffre 0 étant réservé à l'apprentissage des montées/descentes de CDEFGAB sur deux octaves Smile)


La beauté du truc c'est qu'il y a toujours une foultitude de morceaux et/ou ''nouveaux jouets'' sur le feu à différents niveaux, les séances de travail s'organisent donc avec un peu de 2 de tel morceau, un peu de 5 de tel autre, on reprend sur un 0 pendant un moment, pi on passe sur le 7 de truc, pi il est l'heure de préparer à manger au petit ronge pain alors, on continuera tout ça demain, ça tombe bien, il y a répète avec les affreux \o/

l'aspect purement technique ou théorique (une gamme pas trop maîtrisée, une altération périlleuse, un enrichissement d'accord jamais rencontré, etc) n'intervient que si ça bloque à un niveau ou un autre, grâce entre autres choses aux forums tels que celui ci et à l'altruiste enseignement des gens au dessus de moi Comment travaillez - vous? Jap

du coup un morceau au niveau 7 aide à débroussailler, ou débloquer un autre plus rapidement, et tout s'enchaine, tout s'emboite dans la joie et les canards...



Voici en gros l'esprit du truc... je sais pas si c'est bien oupa, mais ça fait de moi un musicien du dimanche heureux.



désolé pour le post à rallonge, mais c'est difficile à résumer en 3 lignes... pi je suis bavard, c'est comme ça...
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez - vous? Empty Re: Comment travaillez - vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum