Comment avoir un tel son ?
2 participants
Page 1 sur 1
Comment avoir un tel son ?
Salut à Tous,
Tout d'abord, rassurez-vous, je ne vais pas revenir sur le contenu pédagogique de la méthode de Don Baker qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et qui est très loin de faire l'unanimité, il me semble. Ce n'est pas le sujet.
Si je poste ce message aujourd'hui, c'est uniquement en rapport à l'un des morceaux qui se trouve dans cette méthode et principalement un passage qui me laisse totalement démuni pour savoir comment il arrive à sortir un tel son de son instrument !!!
Nom de Zeus, quel timbre, quelle rondeur dans le son, quel brio dans l'interprétation ! C'est tout juste magnifique !
Pourtant, cet enregistrement commence à dater et n'a certainement pas était gâté, comme ça se fait de nos jours, en moyens techniques.
Pour ceux qui connaissent la méthode, c'est la ligne 3 du morceau final Blues for Jo. Déjà, la série de triolet de la mesure 1 de cette ligne est absolument impressionnante au niveau de la maîtrise du timbre mais, ce sont surtout les notes en wah-wah de la seconde mesure qui me laisse totalement sans voix !!! Comment arrive-t-il à sortir ce son ? En plus, a priori, il n'utilise pas d'effets ?
Si vous avez des tuyaux à ce niveau, je suis preneur à 100%.
Je vous joins le passage en question en audio ainsi que la page de partition incriminée. La notation est très bizarre. Les notes entourées indiquent les bends et il faut regarder le solfège pour savoir lequel.
C'est ce passage qui me pose le plus de problèmes mais il faut reconnaître que l'ensemble du morceau est dans la même veine question ingéniosité du timbre.
https://drive.google.com/file/d/1SsksZHSVBfI6wq7xDqHNcEjnvB8Uu2zh/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/1kZEBiFCQwOr4Q-6qErG0cFh4GwmpDEyN/view?usp=share_link
Amicalement,
Paddy
Tout d'abord, rassurez-vous, je ne vais pas revenir sur le contenu pédagogique de la méthode de Don Baker qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et qui est très loin de faire l'unanimité, il me semble. Ce n'est pas le sujet.
Si je poste ce message aujourd'hui, c'est uniquement en rapport à l'un des morceaux qui se trouve dans cette méthode et principalement un passage qui me laisse totalement démuni pour savoir comment il arrive à sortir un tel son de son instrument !!!

Nom de Zeus, quel timbre, quelle rondeur dans le son, quel brio dans l'interprétation ! C'est tout juste magnifique !

Pourtant, cet enregistrement commence à dater et n'a certainement pas était gâté, comme ça se fait de nos jours, en moyens techniques.
Pour ceux qui connaissent la méthode, c'est la ligne 3 du morceau final Blues for Jo. Déjà, la série de triolet de la mesure 1 de cette ligne est absolument impressionnante au niveau de la maîtrise du timbre mais, ce sont surtout les notes en wah-wah de la seconde mesure qui me laisse totalement sans voix !!! Comment arrive-t-il à sortir ce son ? En plus, a priori, il n'utilise pas d'effets ?
Si vous avez des tuyaux à ce niveau, je suis preneur à 100%.
Je vous joins le passage en question en audio ainsi que la page de partition incriminée. La notation est très bizarre. Les notes entourées indiquent les bends et il faut regarder le solfège pour savoir lequel.
C'est ce passage qui me pose le plus de problèmes mais il faut reconnaître que l'ensemble du morceau est dans la même veine question ingéniosité du timbre.
https://drive.google.com/file/d/1SsksZHSVBfI6wq7xDqHNcEjnvB8Uu2zh/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/1kZEBiFCQwOr4Q-6qErG0cFh4GwmpDEyN/view?usp=share_link
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Comment avoir un tel son ?
Petite précision les amis :
En travaillant ce morceau, je viens de m'apercevoir d'une chose qu'il est intéressant de savoir si on a cette méthode.
Perso, j'ai un vieil exemplaire depuis bien des années avec le livre dans un petit format et les pistes sur une cassette audio !
Le tout est resté très longtemps au fond d'un tiroir car je n'avais jamais réussi à sortir autre chose que les quelques mélodies ultra connues des toutes premières pages.
Quand je me suis inscrit sur ce Forum et grâce à un MP de Rogerbx, j'ai pu me procurer un lot impressionnant de méthodes et de recueils de morceaux pour le diato. Dans ce lot, il y avait la nouvelle version de cette méthode avec le bouquin dans un format plus grand et les pistes sur un CD.
Et la chose que je n'avais pas remarqué, car je ne l'avais jamais utilisée jusqu'à maintenant, c'est que cette nouvelle version avec le CD est truffée d'erreurs !!! Je n'exagère pas.
Chose étonnante car dans l'ancienne formule, même si la notation pour l'harmo est ringarde au possible, il n'y a pas toutes ces erreurs.
Bon à savoir pour ceux auraient cette version avec CD.
Amicalement
Paddy
En travaillant ce morceau, je viens de m'apercevoir d'une chose qu'il est intéressant de savoir si on a cette méthode.
Perso, j'ai un vieil exemplaire depuis bien des années avec le livre dans un petit format et les pistes sur une cassette audio !

Le tout est resté très longtemps au fond d'un tiroir car je n'avais jamais réussi à sortir autre chose que les quelques mélodies ultra connues des toutes premières pages.
Quand je me suis inscrit sur ce Forum et grâce à un MP de Rogerbx, j'ai pu me procurer un lot impressionnant de méthodes et de recueils de morceaux pour le diato. Dans ce lot, il y avait la nouvelle version de cette méthode avec le bouquin dans un format plus grand et les pistes sur un CD.
Et la chose que je n'avais pas remarqué, car je ne l'avais jamais utilisée jusqu'à maintenant, c'est que cette nouvelle version avec le CD est truffée d'erreurs !!! Je n'exagère pas.

Chose étonnante car dans l'ancienne formule, même si la notation pour l'harmo est ringarde au possible, il n'y a pas toutes ces erreurs.
Bon à savoir pour ceux auraient cette version avec CD.
Amicalement
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Comment avoir un tel son ?
Hello,
Il faut prononcer "didlay" à une certaine vitesse, et tu vas avoir 3 sons au lieu de 2.
Oui, dans ce mot, il n'y a que 2 syllabes tu me diras...mais non. Car ta langue avec la vitesse fera :
Did-de-lay...
Demain, pour un sample éventuellement !?
...
Il faut prononcer "didlay" à une certaine vitesse, et tu vas avoir 3 sons au lieu de 2.
Oui, dans ce mot, il n'y a que 2 syllabes tu me diras...mais non. Car ta langue avec la vitesse fera :
Did-de-lay...
Demain, pour un sample éventuellement !?
...
bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
...autre technique, pour les triolets...
Prononcer "ti-i-liti" et essayer d'enchaîner "ti-i-liti-i-liti...etc...
Prononcer "ti-i-liti" et essayer d'enchaîner "ti-i-liti-i-liti...etc...
bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
Mais j'ai un peu le sentiment d'être hors sujet, car tu parlais de son timbre.
En principe, il est propre à chacun non ? Après, il serait intéressant d'entendre ce que toi tu arrives à jouer. Car ce que tu entends quand tu joues tes triolets, n'est pas ce que les autres entendent...
En principe, il est propre à chacun non ? Après, il serait intéressant d'entendre ce que toi tu arrives à jouer. Car ce que tu entends quand tu joues tes triolets, n'est pas ce que les autres entendent...
bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
Salut Bubu
Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à ce sujet et de me répondre.
En fait, je n'ai peut-être pas été assez précis pour identifier le passage qui me pose problème.
La phrase comporte deux mesures. La première est bien en "triplet tonguing " sur le -3' mais ce n'est pas celle-ci que je n'arrive pas à reproduire correctement.
Ce sont les Wah-Wah de la seconde mesure sur le -2".
Pourtant, l'effet Wah-Wah est souvent présenté comme une technique facile à maîtriser dans de nombreuses méthodes. Je ne dis pas que je n'y arrive pas du tout mais, dans ce passage joué par Don Baker, je trouve qu'il sonne d'une manière totalement exceptionnelle.
C'est cette sonorité tout à fait particulière que je n'arrive pas du tout à reproduire.
En plus, comme je l'avais dit dans mon message d'introduction, il me semble qu'il joue avec le son naturel de l'harmo, ce qui rend la performance encore plus scotchante !
Amicalement,
Paddy
Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à ce sujet et de me répondre.
En fait, je n'ai peut-être pas été assez précis pour identifier le passage qui me pose problème.
La phrase comporte deux mesures. La première est bien en "triplet tonguing " sur le -3' mais ce n'est pas celle-ci que je n'arrive pas à reproduire correctement.
Ce sont les Wah-Wah de la seconde mesure sur le -2".
Pourtant, l'effet Wah-Wah est souvent présenté comme une technique facile à maîtriser dans de nombreuses méthodes. Je ne dis pas que je n'y arrive pas du tout mais, dans ce passage joué par Don Baker, je trouve qu'il sonne d'une manière totalement exceptionnelle.
C'est cette sonorité tout à fait particulière que je n'arrive pas du tout à reproduire.

En plus, comme je l'avais dit dans mon message d'introduction, il me semble qu'il joue avec le son naturel de l'harmo, ce qui rend la performance encore plus scotchante !
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Comment avoir un tel son ?
Ok...
Les wah-wah avec un micro collé, sont bien différents et évidemment pas aussi prononcés...
Autre ex. Jason Ricci en réalise de magnifiques en acoustique ou avec un micro très proche !
J'ai eu cette méthode il y a 30 ans !!!
Et tu vois, moi je ne suis pas fan de son timbre.
En acoustique, je préfère nettement celui de Jean-Jacques... notamment, dans "Explorer", un morceau en C (harmo en FA donc) dont je ne le rappelle plus le titre...
Les wah-wah avec un micro collé, sont bien différents et évidemment pas aussi prononcés...
Autre ex. Jason Ricci en réalise de magnifiques en acoustique ou avec un micro très proche !
J'ai eu cette méthode il y a 30 ans !!!
Et tu vois, moi je ne suis pas fan de son timbre.
En acoustique, je préfère nettement celui de Jean-Jacques... notamment, dans "Explorer", un morceau en C (harmo en FA donc) dont je ne le rappelle plus le titre...
bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
Et si techniquement tu arrives très bien à faire l'exercice, c'est peut-être tout simplement ta morphologie, tes mains, ta bouche, tes dents,...qui font la différence. Donc tu ne pourras jamais avoir le même timbre, mais le tien sera peut-être mieux à mes oreilles 

bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
Au niveau du son que tu n'aimes pas trop, est-ce que l'enregistrement n'aurait pas aussi une certaine influence ?
Ce ne sont que des exemples pour une méthode qui commence à dater et la production, le mixage, le mastering .... n'ont certainement pas eu la même attention que pour la sortie d'un album ? Pour te dire, moi je l'ai sur une K7 audio !
Et puis, ça dépend aussi des exercices proposés. Personnellement, j'aime beaucoup le son qu'il a sur le titre "Chicago Blues Stomp" et l'exercice de train "Making Tracks" est, mais c'est une opinion personnelle, un des meilleurs que j'ai entendu. D'ailleurs, pareil pour cet exercice, je n'arrive toujours pas à le sortir tel que lui.
Du coup, je pense vraiment que sur l'effet Wah-Wah du passage évoqué, il y a quand même un manque de compréhension et de technique de ma part pour essayer de m'approcher de sa sonorité.
Après, comme tu le dis, et tu n'es pas le seul, des paramètres personnels ont aussi une influence sur notre sonorité mais là, moi je te parle d'un truc vraiment pourri que je sors comparé à une interprétation que je trouve tout juste géniale de son côté.
Alors, j'aimerais bien, quand même, trouver des pistes pour réduire, ne serait-ce qu'un peu, ce gouffre que je ressens !!!
Ce ne sont que des exemples pour une méthode qui commence à dater et la production, le mixage, le mastering .... n'ont certainement pas eu la même attention que pour la sortie d'un album ? Pour te dire, moi je l'ai sur une K7 audio !

Et puis, ça dépend aussi des exercices proposés. Personnellement, j'aime beaucoup le son qu'il a sur le titre "Chicago Blues Stomp" et l'exercice de train "Making Tracks" est, mais c'est une opinion personnelle, un des meilleurs que j'ai entendu. D'ailleurs, pareil pour cet exercice, je n'arrive toujours pas à le sortir tel que lui.

Du coup, je pense vraiment que sur l'effet Wah-Wah du passage évoqué, il y a quand même un manque de compréhension et de technique de ma part pour essayer de m'approcher de sa sonorité.
Après, comme tu le dis, et tu n'es pas le seul, des paramètres personnels ont aussi une influence sur notre sonorité mais là, moi je te parle d'un truc vraiment pourri que je sors comparé à une interprétation que je trouve tout juste géniale de son côté.
Alors, j'aimerais bien, quand même, trouver des pistes pour réduire, ne serait-ce qu'un peu, ce gouffre que je ressens !!!

Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Comment avoir un tel son ?
Moi aussi c'était une k7 !
Et je suis d'accord que l'enregistrement joue...
Tu peux nous poster un sample des wah-wah que tu produis ?
Et je suis d'accord que l'enregistrement joue...
Tu peux nous poster un sample des wah-wah que tu produis ?
bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
Bon, pour le moment, ça donne :
https://drive.google.com/file/d/122jxKzZXl7g1Yi2l7egpuC4cmIqR7lEw/view?usp=share_link
C'est enregistré à l'arrache avec mon portable. Les triplets, je peux les avoir un peu mieux que ça mais, en revanche, pour les wah-wah, c'est ce que j'arrive à faire de " moins pire "
Tu vois, je suis très loin du rendu de Don Baker.
Après, ce n'est pas joué au bon tempo et il n'y a pas d'accompagnement derrière pour booster un peu la chose.
(On se console comme on peut )
https://drive.google.com/file/d/122jxKzZXl7g1Yi2l7egpuC4cmIqR7lEw/view?usp=share_link
C'est enregistré à l'arrache avec mon portable. Les triplets, je peux les avoir un peu mieux que ça mais, en revanche, pour les wah-wah, c'est ce que j'arrive à faire de " moins pire "

Tu vois, je suis très loin du rendu de Don Baker.
Après, ce n'est pas joué au bon tempo et il n'y a pas d'accompagnement derrière pour booster un peu la chose.
(On se console comme on peut )
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Comment avoir un tel son ?
Bon, clairement, tu joues "ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta" non ? Donc 7 fois ?
bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
Ta technique ne te permet pas de détacher les 2 triolets.
Il faut t'entraîner à le faire avec les mots que je t'ai écrit précédemment.
DID-LAY ou DID-DLI-DI-TI par ex...
Il faut t'entraîner à le faire avec les mots que je t'ai écrit précédemment.
DID-LAY ou DID-DLI-DI-TI par ex...
bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
J'espère que les 2 samples vont t'aider à comprendre ?
Dernière édition par bubu1 le Ven 24 Mar 2023 - 12:35, édité 1 fois
bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
https://drive.google.com/file/d/1AtKOOkdSUf91T9J8BjNPFKiTCi6WO5Nc/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1Ax3tLjBRQldqKqszU_IYCPSVY99eWC08/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1Ax3tLjBRQldqKqszU_IYCPSVY99eWC08/view?usp=drivesdk
bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
Pour les wah-wah, je n'entends pas l'utilisation de ta main !?
Pour qu'ils soient très marqués, la position de départ de tes mains doit complément "fermer" l'harmo et "boucher" le son.
Et là, si tu n'es pas trop timide, une petite vidéo nous aiderait à comprendre comment tes mains sont positionnées
Pour qu'ils soient très marqués, la position de départ de tes mains doit complément "fermer" l'harmo et "boucher" le son.
Et là, si tu n'es pas trop timide, une petite vidéo nous aiderait à comprendre comment tes mains sont positionnées

bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Comment avoir un tel son ?
Salut Bubu,
Merci pour tes réponses.
Je n'arrive pas à ouvrir les liens du Drive que tu as posté.
Je pense qu'en le copiant dans ton Drive tu n'as pas coché la case : " Tous les utilisateurs qui ont le lien ". De ce fait, quand on clique dessus, il y a une fenêtre qui dit qu'on n'est pas autorisé à ouvrir ce lien.
Pour ce qui est des Wah-Wah, je pense que tu as raison au niveau de l'utilisation des mains. Il faut que je regarde ça de plus près. J'ai aperçu, vite fait, un tuto d'Adam Gussow qui a l'air pas mal sur Youtube hier soir mais, comme je ne pouvais pas jouer d'harmo à cause du bruit, je le regarderai plus tard.
Amicalement,
Paddy
Merci pour tes réponses.
Je n'arrive pas à ouvrir les liens du Drive que tu as posté.

Je pense qu'en le copiant dans ton Drive tu n'as pas coché la case : " Tous les utilisateurs qui ont le lien ". De ce fait, quand on clique dessus, il y a une fenêtre qui dit qu'on n'est pas autorisé à ouvrir ce lien.
Pour ce qui est des Wah-Wah, je pense que tu as raison au niveau de l'utilisation des mains. Il faut que je regarde ça de plus près. J'ai aperçu, vite fait, un tuto d'Adam Gussow qui a l'air pas mal sur Youtube hier soir mais, comme je ne pouvais pas jouer d'harmo à cause du bruit, je le regarderai plus tard.
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Comment avoir un tel son ?
Regarde à nouveau, j'ai modifié l'accès...

bubu1-
Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

» Recherche Souffle.
» Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue
» Avoir du cul...
» La pédale Ultime pour avoir LE son
» harmo en sib pour un diatochromaticien...
» Comment avoir toutes ses altérations avec seulement 4 positions de langue
» Avoir du cul...
» La pédale Ultime pour avoir LE son
» harmo en sib pour un diatochromaticien...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|