Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Memphis Mini Blues Harmonica Delay

4 participants

Aller en bas

Memphis Mini Blues Harmonica Delay Empty Memphis Mini Blues Harmonica Delay

Message  Blondin Mar 23 Juin 2015 - 6:19

La pédale d'effet Memphis Mini Blues Harmonica Delay, par Memphis Blues Amps

Memphis Mini Blues Harmonica Delay Img_1210


Selon Wikipédia, « Le delay est un effet audio basé sur le principe de la chambre d'écho. Il permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l'entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement. » Pour plus d'informations, je vous invite à faire des recherches sur le net via des sites comme Wiki, Audiofanzine, Zikinf...

Depuis quelques mois, on me sollicite pour essayer des pédales et donne mon avis dessus. Étant adepte du «  plug and play minimaliste » (c'est à dire un micro branché en direct sur l'ampli, sans boîtier, sans bouton de volume...), il paraît que je porte un regard objectif et pratique sur les accessoires tels les boîtiers atténuateurs, les pédales etc etc...
Ceci est donc mon second article au sujet d'une pédale (NdlR : le premier article, sur la Lone Wolf Tone +, est toujours en cours de rédaction mois vu que je veux pouvoir la comparer dans le temps avec les autres équalizer paramétriques).

Rick Davis est un harmoniciste, concepteur et fabricant d'accessoires musicaux basé à Sheridan, dans le Wyoming (USA).
Il est le fondateur de la compagnie Memphis Blues Amp qui produit le Memphis Mini, ampli actuellement incontournable parmi les harmonicistes.

En 2015, avec des qualités évidentes et indéniables, le Memphis Mini s'impose comme le meilleur ampli classe A (5W) du marché.
Basé un circuit 5F2 (tel le Fender Princeton), c'est à dire un ampli avec un bouton « Volume» et un bouton « Tone», ce dernier influant sur l'équilibre «graves, médiums et aigus », nanti d'un son très typé « Chicago», il ne manquait plus qu'un élément permettant d'ajouter de l'ampleur au son final comme une reverb par exemple.

En Juin 2015, Rick frappe fort en sortant la Memphis Mini Blues Harmonica Delay.
C'est le produit que je vais vous présenter !

Le produit est d'abord bien fini, ensuite, ce qui fait plaisir, c'est l'apparente solidité et robustesse de l'ensemble. En bref, la pédale inspire confiance.
Les trois boutons sont souples et précis, c'est un vrai plus pour les réglages.
Seule ombre au tableau : il faut démonter la pédale pour avoir accès à la pile, espérons que Rick aura l'idée d'inclure une ouverture à clapet, par exemple, dans les prochaines séries.

Comme pour la plupart des pédales du marché, Memphis Blues Amps affirme proposer un «  True Bypass ». Pour le profane, la pédale est certifiée sans impact sur le timbre de l'instrumentiste.
Bien souvent, ce True Bypass est plus un argument de vente qu'une réalité et l'on trouve rarement des pédales offrant véritablement cet avantage sinon à des tarifs très élevés.
Même les Lone Wolf, pourtant réputées, atténuent le son, altèrent l'ensemble. Ceci n'est pas une critique mais un fait avéré.  
Ne vous méprenez pas: je ne dis pas que c'est mauvais, je dis simplement que cela ne me convient pas.
Entre les mains de Julien Cormier ou de Jean Jacques Milteau, les pédales Lone Wolf sont des éléments très efficaces!

Mais revenons à la Memphis Mini Blues Harmonica Delay : qu'en est-il de son « True Bypass»?
Réponse : c'est une réalité et j'en suis bluffé!
Pour 79€, Rick Davis vous propose une pédale de delay que l'on trouverait à plus de 180€ en temps normal.
Comment fait-il? Il utilise simplement des composants de qualité agrémentés de son expérience et de son savoir-faire.

Cela ne paraît pas grand chose, mais déjà, le fait de ne pas avoir son son perverti par les intermédiaires est un fait que j'apprécie énormément. En outre, la pédale est passive dans le sens où elle ne bloque pas le son en cas de non fonctionnement. Donc, contrairement à nombre de delays concurrents (Nux, Boss, TC Electronic, Palmer, Pigtronix...), si votre pile ou alimentation tombe en rade, vous pourrez quand même continuer à jouer sans avoir à retirer la pédale.

Concernant les réglages, ils sont simplissimes :
-un bouton de volume qui gère la puissance sonore des répétitions par rapport au signal de départ.
-un bouton pour déterminer le temps de décalage entre la réception du signal et l'émission du son.
-un bouton permettant de régler le nombre de répétitions allant de 1 à l'infini !
-un solide bouton poussoir on-off que l'on actionnera au pied ou à la main
Passons à la qualité de l'effet et son impact sur le son.

L'utilisation est tout aussi simple : on branche la pédale sur une source d'énergie (pile ou via un adaptateur secteur), on connecte son micro sur la prise jack femelle à l'entrée (in) et l'on relie la sortie (out) à l'ampli via un autre câble jack. Vous noterez que la pédale n'est pas utilisable en stéréo mais à notre niveau ce n'est qu'un détail sans grande importance.
Pour jouer avec la pédale, il suffit d'enclencher le switch, c'est alors la DEL bleue s'allume et vous êtres prêt à jouer et à faire hurler votre blues !!

Le potentiomètre « Repeat » gère le niveau de réinjection du signal dans la ligne de retard (Feedback). En le poussant à fond, le delay partira en répétitions illimitées (auto-oscillations). Le potard « Level » ne règle pas la balance entre le signal source et le signal retardé, il s’occupe uniquement du volume de l’écho. Le potard «  Delay » configure le temps de décalage entre le signal source et le signal retardé.

Encore une fois, c'est bluffant! Rick a réussi à concilier les avantages des delays digitaux avec ceux des analogiques. Il m'avouera plus tard que la Memphis Mini Blues Harmonica Delay est en fait un delay digital avec les réglages et certaines caractéristiques des delays analogiques.
Que vous aimiez l'un ou l'autre, vous serez comblés. La pédale est pour ainsi dire transparente et pourtant, le delay est coloré, très typé blues (NdlR: dans la digne lignée de l'ampli Memphis Mini).
Je m'explique : votre phrase de départ ne sera pas affectée par cette couleur, en revanche, les répétitions le seront.
Conformément à la ligne de conduite de Memphis Blues Amps, la pédale produira donc un delay très vintage, typé « blues»

Concernant le temps de delay, la plage de variation est suffisante, allant d'environ 550ms à 1500ms. Vous pourrez tout aussi bien retrouver la reverb « aquatique» de Little Walter
que le « Slap-back » de Magic Dick.

La pédale, comme toute bon delay, permet d'obtenir facilement un effet de réverbération et d'écho dont l'étendu sera fonction de la durée du décalage entre le signal source et le signal de sortie.

Au final :

+ => la qualité de fabrication
=> un vrai bypass
=> facilité d'utilisation
=> un son exceptionnel
=> une DEL lumineuse efficace et très pratique

= => l'accès à la pile
=> utilisation en mono

- => pas de fonction tap tempo


En toute objectivité, je serai tenté de dire qu'une fois de plus Rick Davis nous propose un produit qui va rapidement s'imposer comme « must-have» en étant l'un des plus efficaces du marché.
La Memphis Mini Blues Harmonica Delay est plus qu'un simple delay. C'est un élément qui vous permettra d'embellir et de maximiser vos résultats.
Pour mes tests, bien qu'ayant plus dizaines de vieux micros, j'ai délibérément choisi d'opter pour du matos abordable par tous, à savoir un micro T-Bone MB75, copie conforme du Shure SM57, que l'on trouve à 31€ chez Thomann.
J'ai branché le couple micro/pédale dans un Fender Vaporizer brut : lampes et HP d'origine.

Le résultat est excellent! Pour un total inférieur à 400€ ( micro 31€, ampli 250€) vous avez un kit prêt à sonner d'enfer, et tout cela en partie grace à une petite pédale à 79€ qui en vaut bien plus!!!! Pas mal non?

Blondin
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Mini Blues Harmonica Delay Empty Re: Memphis Mini Blues Harmonica Delay

Message  FredV Mar 23 Juin 2015 - 21:25

Juste un petit mot pour dire que je souscris à tout le bien que tu dis de cet ampli et de cette pédale ! J'ai pris le risque le 31/12/2014 de commander l'ampli qui venait de sortir et dont on ne savait pas grand chose à ce moment là (je me souviens de réactions prudentes dans ce forum sur mon achat de dingo...). J'ai acquis ensuite la pédale qui donne effectivement ce plus qu'on attend d'un delay. Les 2 ont parfaitement fait le job pour mon premier concert à l'occasion de la fête de la musique.

FredV

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2013
Localisation : Romilly sur Andelle

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Mini Blues Harmonica Delay Empty Re: Memphis Mini Blues Harmonica Delay

Message  FredV Mer 24 Juin 2015 - 10:13

Errare... C'est le 31/12/2013 que j'ai plongé dans le MM, comme le temps passe ! Merci pour ce compte rendu complet sur ces deux bijous que sont l'ampli et son delay.

FredV

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2013
Localisation : Romilly sur Andelle

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Mini Blues Harmonica Delay Empty Re: Memphis Mini Blues Harmonica Delay

Message  Blondin Ven 26 Juin 2015 - 20:58



La Memphis Mini en test!
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Mini Blues Harmonica Delay Empty Re: Memphis Mini Blues Harmonica Delay

Message  phenol Ven 26 Juin 2015 - 22:04

Super !
Merci de passer du temps à nous faire découvrir du bon matos...

Tu nous a déjà fait acheter le Vapo et te voilà à nous tenter avec ta Delay..
Pas cool Twisted Evil

Bien joué en tout cas, en ac capela c'est pas évident..
il y a un peu trop d'effet à mon gout mais je pense que ta pièce manque un peu d'espace pour le Vapo
et que les réverbération des murs et le micro amplifient tout ça..

Faudrait pouvoir passer chez toi voir ça en Live et par la même goûter vos petits plats mijotés.. Very Happy

J'organise une petite rencontre harmonicités vers la mi_juillet à Rouen.. Si t'es dans le coin
You're welcome my Lord !
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Mini Blues Harmonica Delay Empty Re: Memphis Mini Blues Harmonica Delay

Message  harmophil Lun 15 Mai 2017 - 21:21

Salut
Juste pour savoir si vous ne trouvez pas que la pédale change trop le son de base .
Je trouve que le delay enclenché, mon ampli devient trop agressif et sature dans le haut médium.
Je retrouve ce qui m'a fait échanger le delay boss pour le MM.
Je n'ai pas du tout le même soucis avec le delay incorporé par LONEWOLF dans la boogieman.

Ce n'est qu'un constat perso et je voulais savoir si vous aviez ce problème?

Peut-être que je l'utilise mal, mais bon????

Philippe

harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Mini Blues Harmonica Delay Empty Re: Memphis Mini Blues Harmonica Delay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum