Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Memphis mini amp vs fender champion 600

3 participants

Aller en bas

Memphis mini amp vs fender champion 600 Empty Memphis mini amp vs fender champion 600

Message  bubu1 Mar 26 Mai 2015 - 8:28

Salut à tous,

"J'arrive sûrement en retard" mais y déchire ce Memphis mini, non ?
Alors, lorsqu'on voit la description de l'engin; quels sont les points différents qui font qu'un fender champ 600 ne sonne pas comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=o7Sv8x3eubg
https://www.youtube.com/watch?v=6pS5VjTyVqw
https://www.youtube.com/watch?v=Yn1PlM16MZU
- 6 watts of killer tube tone from a single-ended Class A circuit
- Volume and Tone controls
- Hand wired point-to-point on a turret board
- No Printed Circuit Boards!
- Circuit designed for classic blues harp tone
- JJ Tesla 12AU7 preamp tube
- Electro Harmonix 6V6 power tube
- 6Z4 rectifier tube
- Weber Signature 8-inch speaker
- Big iron in the transformers for strong low end
- Tru-Tone line out circuit
- Vintage-style tweed cab

=> la qualité des lampes ?
=> une 12AU7 en preamp ? (pour être obligé de la pousser à fond ?)
=> Le hp weber de 8", ça c'est certain.
=> pas de circuit imprimé ?
=> les autres points, ben je ne les pige pas...(6Z4 rectifier tube, Big iron in the transformers for strong low end)

Pour la 12AU7, je ne comprends vraiment pas car j'ai déjà essayé de mettre une 12AY7 en lieu et place d'une 12AX7 sur un bugera 5w et il saturait encore moins, et moins vite alors que je voulais faire l'inverse.
Par contre, j'ai le sentiment qu'il faille l'utiliser au minimum au 3/4 pour avoir cette saturation !? ("Bonjour les oreilles" à la maison !).
Si qlqu'un veut bien prendre du temps pour m'expliquer (simplement ;-) )...Merci d'avance.
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Memphis mini amp vs fender champion 600 Empty Re: Memphis mini amp vs fender champion 600

Message  Harpaddict Mer 27 Mai 2015 - 2:15

Le champ 600 est un très bon ampli! Un 8" de bonne facture, des bonnes lampes vintages dont maxi une 5751 en place de la 12aX7 (- 17% de gain) il sature moins vite mais le son est "plus "blues ! Le mien sonne pas mal ....avec un bon mic high Z vintage: JT30et cellule shure 99A86..... hors ça point de salut. Pas la peine de faire plus sur cet ampli.....après on prend autre chose!
Le memphis Mini est une bête à blues, chicago! voir les vidéos de Nic Clarck et:ou Ronnie Shellist sur Youtube!
ce n'est pas le même circuit que les champs, 600 ou 57, ce n'est pas un 5F1! C'est un 5F2 remanié comme sur des plus gros de chez Fender.
Plus gros transfos, et le out put plus gros que le in put. La combinaison des lampes est au maxi tel que vendu;

J'ai le n°6 en France et c'est vraiment une grosse bête.....plus la Delay du même faiseur (1ère en Europe et en France); voir la démo de Ronnie Shellist ...ou la mienne sur Youtube également et sur le site de Memphis Mini ou Rick Davis l'a importée. Va voir sur ma page facebook également (serge dalex blues).
la 12 Au7 est une merveille sur cet ampli.....mais il ne faut pas la mettre à toutes les sauces n'importe ou. Le bugera pourra peut être rendre avec une 5751. Mais en diminuant le gain on sature plus tard!!!!!! Bien sure!!
Essayé à St Aignan en pleine rue à 2/3 sur 12 c'était déjà costaud!! Plus balais que le Lone wolf donné pour 10w de Marko Balland!
Le memphis mini est le meilleur classe A du marché actellement! mais pour du blues ou chicago, qu'on se le dise! Et du mic vintage....et rien d'autre!!

voir Youtube, serge dalex ou nic clarck ou ronnie shellist!

Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Memphis mini amp vs fender champion 600 Empty Re: Memphis mini amp vs fender champion 600

Message  Harpaddict Mer 27 Mai 2015 - 4:11

Circuit 5F2A pour préciser!
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Memphis mini amp vs fender champion 600 Empty Re: Memphis mini amp vs fender champion 600

Message  Harpaddict Mer 27 Mai 2015 - 4:40

Le circuit du Memphis Mini est "dérivé" du Circuit 5F2A (5F1 + tone) du Fender Tweed Princeton de 1955, grand frère du tweed Champ qui lui est un 5F1. Rick Davis a modifié quelques composants (filtres...) , la lampe V1 en 12AU7 , et surtout les transfos qui sont avec des gros aimants (big Iron). Particularité: le transfo out put est légèrement plus gros que le in put! voilà ma compréhension du Memphis Mini expliqué par Rick himself.
Un son plus large et puissant que le Champ! Plus 8 ou 10 watts que les 5 ou 6 annoncés, un très joli crunch (qui vient plus de la façon de jouer que de l'ampli et des lampes!! on joue plus en accord et en tongue....et ça crunch!!

Le mic high Z est indispensable , et cupper étanche aussi!! Pas que les "shure", les Calrads japonais sont aussi performants! Voir les essais des "vieux tubes", bande d'harp-maniacs qui ont passés de belles journées à essayer des 10aines d'amplis, stocks ou modifiés, avec maintenant sans doute près de 100 micros différents low et high Z, de toutes origines; que de certitudes et d'idées reçues sont tombées!!!

Voir l'ami Nicolas "blondin" Fouquet (Frog's Workshop) pour les plus belles affaires en matière de mics, de France et sans doute d'Europe!
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Memphis mini amp vs fender champion 600 Empty Re: Memphis mini amp vs fender champion 600

Message  Harpaddict Mer 27 Mai 2015 - 4:51

Prix:
Là ou le Memphis Mini est vendu 500 dollars (USA) le Fender Champ new est à 1000 dollars (vintage de 2500 à 3000)......et le Champion 600 est vendu 200€ en France soit environ 160 dollars..... ceci explique cela!

.....mais je persiste à dire que le tout chinois champion 600 est un excellent ampli blues....remanié un peu et entre de bonnes mains!

Le MM n'est pas un ampli à tout faire, mais dans ce qu'il sait faire , c'est le meilleur!
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Memphis mini amp vs fender champion 600 Empty Re: Memphis mini amp vs fender champion 600

Message  bubu1 Mer 27 Mai 2015 - 6:36

Merci pour ta réponse très complète...et je souhaitais que soit toi qui me répondes en plus cheers
T'as des samples de ton champion 600 ? je vais aller sur ton site...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Memphis mini amp vs fender champion 600 Empty Re: Memphis mini amp vs fender champion 600

Message  J*99 Jeu 9 Juil 2015 - 18:57

Harpaddict a écrit:

J'ai le n°6 en France et c'est vraiment une grosse bête.....Le memphis mini est le meilleur classe A du marché actuellement!

Il est importé en France ? on peut le commander aux US ? il est fabriqué en 220 V aussi, pour l'Europe et le reste du monde ? on peut l'essayer où ?

Au plaisir de te lire.

Harmonicalement.
J*99
J*99

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Memphis mini amp vs fender champion 600 Empty Re: Memphis mini amp vs fender champion 600

Message  Harpaddict Sam 1 Aoû 2015 - 23:25

A commander aux USA, directement sur le site de Memphis Mini, en précisant "France" pour la tension.
Rick ne fait pas de faute et essaye avant d'envoyer!

Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Memphis mini amp vs fender champion 600 Empty Re: Memphis mini amp vs fender champion 600

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum