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question relative

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Message  LeXav Jeu 26 Nov 2009 - 3:36

Quelle est la formule pour trouver la relative d'une gamme ?

On parle souvent de "relative" de telle gamme

Bref , c'est quoi une relative ?
et est ce que la relative d'un G majeur est la même que la relative d'un G mineur ?

Comment fait on pour trouver la relative d'une gamme donnée (ou d'un accord )?
et quel est l'interet de jouer la relative sur un solo ? (on m'a répondu ça par mail mais je n'ai osé dire que je ne savais pas ce que c'était Embarassed )
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Message  rikaix Jeu 26 Nov 2009 - 4:02

Salut,
En gros,
lorsque l'on prend une tonalité on s'aperçoit que celle ci contient 2 gammes, une majeur, une mineur .. avec la même armature (nombre de dièse ou bémol à la clé)

En général la relative mineur est construite à partir de la sixte de la gamme Majeur.
La relative Majeur est quand à elle construite à partir de la tierce (mineur) de la gamme mineur.

Bon, prenons par exemple la tonalité sans rien à la clé (Do)

Do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol ....

tu as dedans Do Majeur et La mineur

on dit que la La mineur est la relative mineur de Do ...
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Message  JersiMuse Jeu 26 Nov 2009 - 4:08

Pour faire simple, la gamme mineure relative d'une gamme majeure est située un ton et demi en-dessous de cette dernière.
Par exemple, une gamme de La mineur est relative à la gamme de Do majeur (puisque A est 1,5 ton sous C).
Qu'il s'agisse d'une gamme de La mineur mélodique, mineur harmonique ou mineur naturel ne change rien.

Ca marche aussi dans l'autre sens : la gamme de G Majeur est la relative majeure de la gamme de E mineur (puisque E est 1,5 ton sous G).

La raison est liée à une "armure" identique (même nombre de dièses ou de bémols à la clé), mais je ne suis pas certain que ce soit très utile de le savoir.

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Message  JersiMuse Jeu 26 Nov 2009 - 4:11

Oups, pardon, j'avais pas vu que Rikaix avait déjà répondu ...

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Message  rikaix Jeu 26 Nov 2009 - 4:56

Oh mais il n'y a vraiment aucun soucis, d'autant plus que nous avons 2 démarches différentes pour trouver les relatives, c'est donc complémentaire.
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Message  Bluesie Jeu 26 Nov 2009 - 5:38

C'est certain que la réponse de Rik est plus "théorique" et celle de Jérôme plus "pratique". Il y a donc du "relatif" dans les deux... Moi, j'ai appris, à la guitare, les deux méthodes. Qui est le relatif mineur de l'autre? Ben ça! Very Happy

LeXav (le bon, cette fois!), je n'y ai pas réféchi pour l'harmo mais, sur ma guit, jouer un blues en pentatonique majeur donne une essence toute différente au morceau que s'il est fait en pentatonique mineur. Un est plus gai, l'autre plus triste, j'essaie à l'harmo (même s'il faut que je passe par l'étude des gammes encore une fois...).
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Message  LeXav Jeu 26 Nov 2009 - 5:58

ok merci pour les réponses, j'ai compris .

Par contre sur une gamme pentatonique (donc avec 5 notes) comment on fait pour trouver la sixte , LOL

non je décooooooonne

même si je joue la pentatonique de DO, je ne peux trouver la relative qu'à partir de la gamme normale (do ré mi fa sol la si do) ?


Donc est ce que je peux en conclure que la relative d'une gamme est toujours la dernière note de la gamme pentatonique de cette dernière ?

exemple : penta majeure de DO = do ré mi sol La

le LA est la relative de DO
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Message  JersiMuse Jeu 26 Nov 2009 - 6:17

LeXav a écrit:Donc est ce que je peux en conclure que la relative d'une gamme est toujours la dernière note de la gamme pentatonique de cette dernière ?

Si tu parles d'une gamme penta majeure oui, puisque la dernière note de la gamme penta maj est la sixte de la gamme majeure (= méthode de Rikaix pour trouver la relative) ...

Attention, on a parlé des gammes penta majeures, mais les gammes penta mineures ne se forment pas de la même manière.
Gamme penta mineure = notes 1, 3, 4, 5, et 7ème mineure.
Par exemple, la penta mineure de La = A, C, D, E, G

Remarque incroyablissime : la penta majeure de Do = C, D, E, G, A

La penta majeure a donc les mêmes notes que sa penta mineure relative !!!!

On reviendra dessus lors d'un prochain post théorique.

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Message  rikaix Jeu 26 Nov 2009 - 6:26

scratch que viennent faire les pentas ici ?
bon si tu as compris c'est l'essentiel ... peu importe le chemin ensuite.
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Message  Bluesie Jeu 26 Nov 2009 - 6:54

rikaix a écrit:scratch que viennent faire les pentas ici ?
bon si tu as compris c'est l'essentiel ... peu importe le chemin ensuite.

C'est qu'à l'harmo dite "jouée par le commun des mortels", il y a beaucoup de blues qui y passe donc, les gammes pentatoniques et blues sont très utilisées. Ça, ça fait partie du côté dit "pratique", je crois.

OK, j'édite. C'est quoi le but ici? Seulement de savoir qu'une gamme relative existe (théorie) ou savoir ce que l'on peut en faire (pratique)?
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Message  rikaix Jeu 26 Nov 2009 - 7:50

non non pas de soucis Bluesie, keep cool

la rubrique est : Question théorie musicale
la question était : Qu'est ce qu'une relative ?

d'où mon questionnement sur les pentas ... no soucy.

Tu peux très bien expliquer quoi en faire au contraire ... Wink
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Message  LeXav Jeu 26 Nov 2009 - 8:21

oui j'embrouille avec mes pentatoniques....ça n'a rien à voir , je viens de le comprendre , 1 bon-point pour moi.

Le morceau est en Do , on peut bien entendu jouer la gamme de Do et ensuite on peut y intégrer la gamme de LA , étant donné que c'est la gamme relative de DO.

Mais ça va sonner sur n'importe quel accord à partir du moment où la tonalité du morceau est en DO ou alors ça va dépendre des accords qui composent le morceau?

Désolé , les réponses peuvent paraître évidentes pour vous mais pas pour moi Rolling Eyes
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Message  rikaix Jeu 26 Nov 2009 - 8:55

Pour simplifier parce que tu t'embrouilles un peu, il faut voir ça comme un moyen mnémotechnique,

Tu joues en Do Majeur sur un morceau (ou accord) en Do majeur ...
Tu joues en La mineur sur un morceau (ou accord) en La mineur ...

Là ou le moyen mnémotechnique rentre en action, c'est lorsque tu ne sais pas comment est construite ou quoi jouer sur le La mineur, si tu sais que c'est la relative de Do majeur, ça te simplifie la vie, il te suffit de jouer, pour cet exemple, la gamme de Do majeur (à partir du La) puisque les deux partagent la même tonalité (gamme).

Après pour savoir quoi jouer sur un morceau, c'est une autre histoire, tout dépend du morceau, des accords ou cadences qui le compose, des fonctions des accords et des modulations (changement de tonalités), difficile de tirer une règle qui s'applique à tous les cas.
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Message  LeXav Jeu 26 Nov 2009 - 10:59

merci pour l'explication, je sais au moins ce que c'est maintenant Wink

je sens que je vais vous énerver là .... Very Happy mais j'en conclu que c'est un terme comme il en existe plein dans le théorie, au lieu de dire la sixte , on peut dire la relative (comme la quinte, tièrce ...etc)..



affraid
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Message  Ben Breizharp Jeu 26 Nov 2009 - 11:28

LeXav a écrit:
le LA est la relative de DO
.... Very Happy mais j'en conclu que c'est un terme comme il en existe plein dans le théorie, au lieu de dire la sixte , on peut dire la relative (comme la quinte, tièrce ...etc)..
affraid

Perdu !!! Evil or Very Mad
Relis le post, c' est pourtant bien expliqué par Jersi et Rikaix notamment...
On parle ici de gammes et non pas de notes :
Donc tu ne devrais pas dire : Le LA est la relative de DO... scratch ( le LA est la sixte de DO, OK... )
Mais plutôt : La gamme de LA mineur est la relative de la gamme de DO majeur...
Ben.
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Message  LeXav Jeu 26 Nov 2009 - 11:36

oh putain...
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Message  Bluesie Jeu 26 Nov 2009 - 11:41

Ben, je sais pas si tu deviendrais un grand chanteur ( Laughing ) mais, pour expliquer clairement (vulgariser), tu le fais bien, très bien même!
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Message  LeXav Jeu 26 Nov 2009 - 12:37

tous les 3 d'ailleurs....

Ca s'éclaircit de jour en jour en lisant vos posts sur la théorie, je ne m'y suis jamais penché ou du moins ça n'est jamais rentré. De plus je ne connaissais aucun termes traitant du solfège et de la théorie musicale il y a 2 ans.
Je commence à m'y pencher sérieusement depuis peu car je m'aperçois que ça aide pour l'impro. C'est m^me un passage obligatoire pour comprendre ce qu'on joue (même si je suis surtout adepte de jouer au feeling en essayant d'aller chercher la note à l'oreille....je vous rassure, certaines notes se cachent, je ne les trouve pas toutes Laughing
Alors j'essaie de comprendre mais je mélange tout. J'ai même l'impression que je pose des questions qui vont me ridiculiser....la preuve sur ce post Laughing....mais j'avance.


Voilà tout ça pour dire que les réponses ont satisfait ma curiosité


PS: j'arrive même à travailler des gammes sans savoir de laquelle il s'agit Suspect
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Message  Bluesie Jeu 26 Nov 2009 - 12:45

LeXav a écrit:PS: j'arrive même à travailler des gammes sans savoir de laquelle il s'agit Suspect

Je suis pire! J'arrive même à travailler sans m'en apercevoir!!! Razz Razz Razz
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Message  JersiMuse Jeu 26 Nov 2009 - 20:46

T'inquiète LeXav, le plus dur c'est le début. Comprendre le vocabulaire, et les premiers concepts (notes, gammes, accords, gammes majeures).
Une fois que t'as compris les principes de base, le reste s'enchaîne de plus en plus facilement car c'est d'une logique implacable.
Après, la difficulté c'est que c'est un travail de fond. On n'en tire pas instantanément les bénéfices (sauf quand même que travailler les gammes permet aussi de mieux maîtriser l'instrument, l'obtention et la justesse des notes). Il faut avoir confiance dans le fait que c'est quelque chose qui sert, et y aller à son rythme. Ce dernier s'accélèrera avec les besoins, alors perso, je pense qu'il faut se botter un peu les fesses, mais pas trop charger la mule non plus, le tout étant de garder toujours du plaisir à jouer.

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