Le deal à ne pas rater :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième Chapitre – L’Ascension ...
Voir le deal

Question de théorie musicale.

4 participants

Question de théorie musicale. Empty Question de théorie musicale.

Message  rogerbx Mer 6 Avr 2016 - 4:23

Mon problème est sans doute une question de manque ce connaissance théorique, mais c'est tellement redondant que je commence à voir un peu marre de tourner en rond à chercher bêtement et à perdre un temps fou à ça, plutôt qu'à jouer de l'harmonica.

Je prend un morceau qui me plaît bien (Ex : Take Five), je trouve un morceau avec tablature pour harmonica en Do sur Youtube. Super … J'apprends la mélodie, le morceau est à mon niveau et me fait bien travailler les altérations, ça commence à ressembler un peu à quelque chose.

Je cherche un peu plus loin pour trouver une partition et là paf … elle est en Mi bémol mineur et aucune note ne correspond à la tablature pour harmonica en Do. J'ai aussi un morceau sans harmo, évidemment en Mib et quand je joue dessus cela ne colle absolument pas… normal.

Je cherche la différence entre les notes de la tablature et les notes de la partition et je trouve que la partition est un demi ton au dessus. Comme je n'ai pas d'harmo en Ré bémol, je prend mon play back et l'abaisse d'un demi ton avec Audacity et là c'est super, ça colle parfaitement.

Le problème est que j'y passe un temps fou alors que je suis persuadé qu'avec un peu plus de connaissance théorique je ferais cela naturellement.

Question : Y a-t-il un endroit sur le net, un bouquin sur le marché, ou autre chose qui pourrais me servir de référence pour progresser dans ce sens ?
rogerbx
rogerbx

Revenir en haut Aller en bas

Question de théorie musicale. Empty Re: Question de théorie musicale.

Message  bao° Mer 6 Avr 2016 - 5:23

Bonjour,

"Aujourd'hui, je prends 5 minutes pour vous répondre"

En effet, le morceau est en Eb min. Et les tablatures pôur harmo devraient toujours préciser sur quelle tonalité d'harmo le morceau doit être joué, surtout si on est dans le registre du jazz.

C'est normal qu'avec un harmo en C - et surtout, sans overnotes - ça ne colle pas à la mélodie.

Disons que sans overblows, les harmos les plus seyants seraient des harmos qui permettraient de jouer dans des configs de Dm ou Am ou Em, autrement dit "comme en Dm, Am ou Em sur un harmonica en C"

- Ainsi, si on joue en config de Dm, il faudra un harmo en Db car l'intervalle qui sépare Db de Eb est le même que celui qui sépare C de D : ton. C'est pourquoi tu dis que ça colle parfaitement sur un harmo en Db ! Autrement dit, dans ce premier cas, il faut trouver le gamme pour laquelle Eb est la seconde, et c'est celle de Db majeur
- Pour jouer en config de Am, il faut trouver la tonalité pour laquelle Eb est la sixte car A est la sixte de C. Il s'agit de F#. Un  ton et demi sépare A de C et F# de Eb
- Pour jouer en Em, tu cherches celle pour laquelle Eb est la tierce majeure car E est la tierce majeure de C, il s'agit de B. Deux tons séparent C de E et B de Eb

Résumons : un harmoniciste cherchant la "facilité" et à réduire au maximum les tonalités "rusty" utiliserait probablement des harmos en Db (ça va, un demi ton au ton dessus de C donc pas trop aigu), ou F# (sans doute en version Low sinon on est trop dans les aigus selon moi), ou B (un demi ton en-dessous de C, ça va)

Autrement dit, pour jongler entre tonalités de morceaux et harmos, il est nécessaire de bien connaître les intervalles composant la gamme majeure, et puis, avoir plein d'harmos, bien sûr

La plupart des harmonicistes "next-gen" se limiteront à des harmos en C, voire Bb (ce qui fera jouer "comme en Fmin"). Howard Levy choisirait sans doute des tonalités qui lui permettraient de jouer plus en souplesse : comme il affectionne le Gm (équivalent de seconde position) qu'il qualifie de "juicy", on peut supposer qu'il jouerait sur un harmo en Ab

J'espère que c'est plus clair pour toi, Roger Wink

En réalité, lors de jams, les musiciens s'accordent parfois au début afin de savoir en quelle tonalité le morceau sera joué, surtout s'il s'agit de tonalités exotiques.

Les real books, et dans une certaine mesure, les fake books, constituent une référence afin de connaître la tonalité "originelle" d'un morceau : "originelle" entre guillemets, car en jazz, il est parfois vain de connaître la source d'un morceau du fait de l'oralité qui préside à sa transmission, surtout dans ses débuts
bao°
bao°

Masculin Messages : 281

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  rogerbx Mer 6 Avr 2016 - 6:01

Bonjour Bao,

Je te remercie pour ta réponse et d'avoir pris du temps pour cela, mais je dois t'avouer que ce n'est pas très clair pour moi.

Commençons pas le commencement qui m'a l'air crucial.

bao° a écrit:
Disons que sans overblows, les harmos les plus seyants seraient des harmos qui permettraient de jouer dans des configs de Dm ou Am ou Em, autrement dit "comme en Dm, Am ou Em sur un harmonica en C"

Disons de façon un peu brutale : cette phrase est du chinois pour moi. Je ne sais pas ce que tu entends par "config".

A+

Roger
rogerbx
rogerbx

Message  bao° Mer 6 Avr 2016 - 10:42

En gros quand tu joues en Eb min sur un harmo en Db c'est comme si tu jouais en Dmin sur un harmo en C

En parlant seulement des altérations des trous soufflés aspirés des déplacements...car la hauteur des notes sera évidemment différente

Il s'agit juste d'une translation, transposition des positions

Du coup je dis que jouer en Eb min sur un harmo en Db c'est jouer sur une configuration de Dmin

Dans ton exemple de take five si tu connais des plans en Dmin alors tu pourras les appliquer sur un harmo en Db sur ce morceau (en gros)

Mais bon c'est une terminologie qui est personnelle. D'autres appellent ça les positions.

Pour s'y retrouver dans tout ça il faut avant toute chose connaître les intervalles qui séparent chaque note d'une gamme, dans un premier temps la gamme majeure : 1 ton, puis 1, 0.5, 1, 1, 1, 0.5

Essaie de tout relire tranquillement à tête reposée. Ça devrait rentrer doucement. Les notions sont basiques derrière tout ça mais il faut bien les intégrer
bao°
bao°

Message  rogerbx Mer 6 Avr 2016 - 19:49

Ok, je commence à comprendre ce que tu veux dire.

Y a du boulot.

Merci pour ta réponse.

Roger
rogerbx
rogerbx

Message  JersiMuse Mer 6 Avr 2016 - 20:23

Le plus dur est le démarrage, Roger.
On a l'impression qu'il y a beaucoup de vocabulaire, une combinatoire infinie.
Un peu comme quand j'ai lu un article, très drôle au demeurant, d'un certain blog parlant de voile, certaines phrases me sont passées franchement au-dessus de la tête Very Happy
Mais une fois qu'on a les bases, c'est pas très compliqué, et toujours un peu la même chose.

Ce qui peut être fort utile, c'est déjà de repérer la tonalité du morceau à partir de la partition (ici Eb mineur). On voit ça à partir des dièses et des bémols présents à la clé, en s'aidant aussi des accords si on a quelques notions harmoniques de base (je crois que, au début, le livre "Jazz mode d'emploi" m'avait pas mal aidé à comprendre les principes de base, il faudra que je le retrouve pour te dire).
Ensuite, tu fais le rapport avec les tonalités dans lesquelles tu es à l'aise sur un harmonica en Do (par exemple tu te dis : "ah bin oui, mais je préférerais jouer en Dm plutôt qu'en Ebm, donc je ne vais pas prendre un harmo en C, qui m'obligerait à jouer en Ebmin, mais un harmo sur lequel jouer comme si j'étais en Dm sur un C me fera jouer en Eb").
Et tu utilises la méthode décrite par Bao pour déterminer quelle tonalité d'harmo il te faut pour que tu puisses jouer ce morceau comme si tu étais sur un harmo en Do (en l'occurence : D est 1 ton au-dessus de C, donc il me faut un harmo 1 ton en-dessous de la tonalité visée, Eb).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  rogerbx Jeu 7 Avr 2016 - 2:02

JersiMuse a écrit:Un peu comme quand j'ai lu un article, très drôle au demeurant, d'un certain blog parlant de voile, certaines phrases me sont passées franchement au-dessus de la tête  Very Happy

Je suis heureux que ça t'ai fait rire, c'est fait pour ça.

Si je me rappelle bien: au bout de deux ans de voile, je n'étais pas bien avancé. Donc il y a quelque espoir pour l'harmonica. Very Happy

A+

Roger
rogerbx
rogerbx

Message  JersiMuse Jeu 7 Avr 2016 - 2:37

Very Happy

Eh, maintenant que j'y pense, j'avais écrit un article sur TheOverblowers.com qui proposait un tableau pour gagner du temps sur ce type de question.
Ca devrait t'aider :

http://www.theoverblowers.com/2015/06/tableau-des-correspondances-1-2.html

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  bao° Jeu 7 Avr 2016 - 9:04

moi aussi, je pense que la voile c'est 1000 fois plus compliqué que ces histoires d'intervalles et de tonalités

quand je joue de l'harmo tout en marchant, mon allure reste la même, mais je mets les voiles

C'était la minute poésie !

A quand un stage voile + harmo ?
bao°
bao°

Message  rogerbx Jeu 7 Avr 2016 - 9:58

Je me rend compte qu'à part la gamme de blues en 2ème position, je ne maîtrise pas grand chose et encore.

Je retiens l'idée du stage harmo + voile.
rogerbx
rogerbx

Message  rogerbx Jeu 7 Avr 2016 - 10:36

JersiMuse a écrit:Very Happy

Eh, maintenant que j'y pense, j'avais écrit un article sur TheOverblowers.com qui proposait un tableau pour gagner du temps sur ce type de question.
Ca devrait t'aider :

http://www.theoverblowers.com/2015/06/tableau-des-correspondances-1-2.html
J'ai trouvé ton article intéressant et j'ai cherché le deuxième opus sans le trouver.
En fait j'ai l'habitude d'utiliser le cercle des quintes pour comprendre.
C'est d'ailleurs ce que je viens de faire pour bien visualiser ce que tu écris dans l'article.
rogerbx
rogerbx

Message  JersiMuse Ven 8 Avr 2016 - 4:33

J'avais une super idée méga révolutionnaire au moment d'écrire l'article, mais c'était un peu long à mettre en place.
Donc j'ai commencé, j'ai été pris par d'autres priorités, et quelques jours plus tard j'avais complètement oublié cette superbe idée qui m'aurait rendu riche, célèbre, adulé, une sorte de demi-dieux contemporain, et du coup, y'a jamais eu de 2ème tableau ...
Il faudra que je pense à remettre cet article à jour, il est vrai Very Happy

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  rogerbx Ven 8 Avr 2016 - 19:46

JersiMuse a écrit:J'avais une super idée méga révolutionnaire au moment d'écrire l'article, mais c'était un peu long à mettre en place.
Donc j'ai commencé, j'ai été pris par d'autres priorités, et quelques jours plus tard j'avais complètement oublié cette superbe idée qui m'aurait rendu riche, célèbre, adulé, une sorte de demi-dieux contemporain, et du coup, y'a jamais eu de 2ème tableau ...
Il faudra que je pense à remettre cet article à jour, il est vrai Very Happy

Qu'est ce que tu aurais fait de tout cet argent? Tu l'aurais planqué offshore et maintenant tu risquerais d'aller en tôle. C'est mieux comme ça.

Dernière édition par rogerbx le Sam 9 Avr 2016 - 9:29, édité 1 fois
rogerbx
rogerbx

Message  JersiMuse Ven 8 Avr 2016 - 20:19

Very Happy

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  olb Mer 26 Juil 2017 - 19:26

Salut Roger,
J'ai le même problème. Tu dis que tu te repères sur le cycle des quintes!, d'accord; sur le cycle Ebm c'est la même chose que D#m et à côté tu as l'harmonica en Db qui correspond ( méthode harmonica pour les nuls en partant de la tonalité on compte dans le sens des aiguilles d'une montre pour savoir dans quelle position on joue et sur quel harmonica )

olb

Masculin Messages : 18

Message  bao° Mer 26 Juil 2017 - 20:21

Par rapport au cercle des quintes et au cercle des quartes, il est intéressant de noter, considérant que les tonalités graves apportent un grain, une chaleur et une amplitude particuliers au son, que lorsqu'on utilise un harmonica en G, on joue sur une position à la quarte de C, tandis que lorsqu'on en utilise un en F (de préférence Low), on joue sur une position à la quinte de C.

Par exemple, si un morceau est en C, sur un G, je le jouerai en position de F, sur un Low F, en position de G.

Un exemple sur un morceau en Bb, sur un G, on jouera en position Eb, sur un F, en position de F

En gros, un G et un F permettent d'aborder les positions contigües à un harmonica en C sur le cercle des quartes/quintes.

La position de G est une position que je qualifierais plus de "mellow", mielleuse, buttery tandis que F me semble plus "juicy" (c'est aussi une sensation relayée par Howard Levy par rapport à cette position), "sharp" et ce sont de bonnes tonalités d'harmo, bien graves.

Je me suis souvent aperçu que les auditeurs préféraient le grain des harmonicas graves.
bao°
bao°

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé