Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

+3
JersiMuse
Maxime
Musashi
7 participants

Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Musashi Ven 5 Juil 2013 - 9:41

Suite à l'article du Jé sur une app, j'ai passé quelque temps à fouiller le stores Android et je suis tombé sur quelques app d'ear training. Après avoir fait mumuse quelque jours avec et réalisé qu'il était peut être utile d'avoir une oreille ne confondant pas toutes les hauteurs (encore que...) mais surtout une oreille capable de discerner un triton d'une octave, j'ai passé une bonne partie de la semaine à chercher une méthode pour développer efficacement son oreille sans succès.

Du coup, j'en viens à me demander comment vous faites ou même si les membre de diato accordent la moindre importance à cet exercice. Parce qu'à priori, c'est comme les etirement en sport, personne n'en parle pourtant c'est essentiel.

Et pis bon, idéalement, reconnaître un triton et identifier de quel triton tonal il s'agit, ça doit être cool.



Sur ce, je m'en retourne écouter des octave et des quinte juste sans être persuadé de la validité de la démarche.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Maxime Ven 5 Juil 2013 - 20:20

Il y a un livre qui est excellent, "la connaissance de la musique par les intervalles" d'Isabelle Aboulker, J'ai bossé sur ce bouquin pendant plusieurs années. C'est un grand classique des conservatoires! Ce sera difficile de le résumer ici par contre, même l'intro est passionnante... (il s'agit de s’imprégner de chaque intervalle ascendant et descendant par l'oreille, la voix, on parle aussi de notation...)

Si tu as du temps c'est radical! Depuis je reconnais les intervalles isolés. par contre dans le contexte d'un live ça va trop vite pour moi. Alors je fais à la tonalité. Reconnaitre une tonique ou une fondamentale d'accord.
Les deux techniques me semblent bonnes additionnées l'une à l'autre mais au final je suis toujours trop lent par rapport à une oreille absolue, je peux être totalement perdu quand même en situation....
Je t'encourage bien hein?? (en résumé tu peux bosser comme un dingue mais ça ne sera peut-être pas suffisant...) Very Happy

Je ne regrette pas cette approche quand même, mais aujourd'hui je creuserais plutôt la deuxième voix pour avancer.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  JersiMuse Ven 5 Juil 2013 - 21:38

Je fais comme toi Musashi : une fois de temps en temps, une 'tite séance sur un logiciel d'entraînement. Genre EarMaster.
Quand je m'ennuie quelque part à rien faire, je me chante des intervalles dans ma petite tête aussi.
J'essaye de les trouver directement, et je vérifie que ça fonctionne en chantant une chanson qui utilise ces intervalles.

Merci pour la référence Poll', vais regarder ça.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  rikaix Ven 5 Juil 2013 - 21:39

Reconnaitre les intervalles c'est bien, vive les dictées musicales du conservatoire avec la prof au piano ! Smile 
Ce n'est qu'un préambule pour faire ensuite un travail sur la reconnaissance des cadences et types d'accords (et leurs extensions), ce qui est peut être l'outil le plus intéressant et utile pour le jeu "en situation".

Site où je trouve les exercices bien faits, pas super sexy en présentation mais complet : http://www.good-ear.com/
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Musashi Ven 5 Juil 2013 - 23:06

Justement Rikaix, j'ai été voir du côté du conservatoire de mon trou perdu normand (oublié de la civilisation depuis que son dirigeant à conquis les ploucs de l'autre côté de la manche il y à 1000 ans Sad ) et il n'y à rien pour les adultes dans ce domaine :s

Pour le coup des chansons Jersi, paraitrait que c'est contreproductif car ça force à transposer l'intervalle voulu pour peu ayez chanson soit pas dans la bonne tonalité.

Ce que tu dit Polluar, c'est bien ce qui m'ennuie justement, la méthode dont tu parles en premier semble n'amener pas plus loin que la reconnaissance pur et dur d'intervalle isolé et comme tu le reconnais, en jeu ça s'effondre.
Ce serait déjà pas mal à mon niveau ceci dit, c'est pour ça que le logiciel d'ear training tourne à plein régime.
Par contre, quand tu parles d'identifier la tonique et ou la fondamentale, derrière tu en fais quoi ? (pour peu que ça joue modal, politonal voir même atonal j'ai du mal à réaliser comment s'en servir tel quel)
'fin bon, c'est des questions qui n'ont peu être pas trop lieu d'être tant qu'on colères à la grille...

Ah et dans l'absolue, c'est pas cette oreille que j'aimerais entraîner bien qu'il paraît qu'il est possible de la développer (l'oreille absolue, suivez ! Very Happy) mais plutôt comment à terme, avoir une bonne oreille relative.


PS: maintenant que j'ai réalisé que Je confondais les intervalles consonant, les intervalles complémentaire et dans certains cas carrément la pente mélodique je me demande si la musique qyue j'ai toujours entendu n'est pas juste différente de celle qui est joué. Si ça se trouve, tant que l'oreille n'est pascale éduqué, tout le monde est un daltonien auditif @_@;
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  JersiMuse Ven 5 Juil 2013 - 23:19

Bin c'est justement ça qui m'intéresse : reconnaître les intervalles relatifs, quelle que soit la tona.
Comme je sifflote, je m'en fiche de la tona d'origine, mon sifflotage est capable de tout transposer à la volée Very Happy 
Pas certain d'avoir compris ta remarque en fait.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Musashi Sam 6 Juil 2013 - 0:19

Imagine devoir transposer 7 intervalles de 7 chansons différente dans 7 tonalités différente à la suite pour jouer une phrase une seule tonalité.
Quand tu sais déjà le faire, pas de problème. De ce que j'ai pu lire, c'est pas ce qu'il y à de plus simple/efficace.
Bon, la ou ça coince, c'est que pas grand monde donne de méthode sensé être plus efficace .

Il y à bien ça de sensé être efficace, mais c'est bien le seul endroit ou j'ai pus lire ça (et aussi le seul à dire autre chose que "moui mais y à mieux"
http://www.key-notes.com/interval-ear-training.html
Ah tiens, justement il commence par parler des intervalles associé à des chansons. 'fin bon ça passe par le chant ce qu'il conseil et quand tu ne sais pas chanter, ça pose d'autres problème. Sauf que mime de rien, siffler ça peut être une bonne alternative Very Happy
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Maxime Sam 6 Juil 2013 - 1:08

Quand c'est atonal, polytonal, etc... je suis paumé sur la hauteur des notes, ou alors j'utilise mon oreille des intervalles mais c'est assez poussif, et si ça va vite, c'est perdu d'avance...

Mais comme la musique que je veux jouer est très tonale, ça va. C'est l'harmonie qui m'intéresse en premier lieu, ça me semble donc logique de travailler dans un contexte tonal.

Par contre j'ai eu vent de méthodes qui pouvaient former une oreille absolue à ceux qui n'en sont pas dotés naturellement.
Sur le net tu trouveras des infos assez facilement. Je ne sais pas ce que ça vaut, et si ça marche...

J'avais une prof de solfège qui s'est formé une oreille absolue grâce au développement de son oreille relative (avec Le livre plus haut, et un travail de chef d'orchestre qui oblige à faire cohabiter plusieurs sons dans son oreille interne)

C'est un sujet très intéressant en tout cas..

Tu peux peut-être tester ça et nous dire si tu progresses.... Very Happy http://detrave.net/nblume/perfect-pitch/ (bon courage)
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Musashi Sam 6 Juil 2013 - 1:58

Les méthodes qu'on trouve sur le net sont louches quand même. La plus connue est à 600$ pour une quinzaine de leçon et avec une promo déconcertante.
Intéressant pour ta prof de solfège. De toute façon le bouquin dont tu parles as l'air intéressant. J'esseyerai dans trouver une copie histoire d'organiser le travail. Il faut bien partir de quelque part et la tonalité reste un terrain familier.

Vu qu'on parle de ce que tu joue, il y à pas des truc moins ancré dans la tonalité dans le manouche ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Maxime Sam 6 Juil 2013 - 3:31

On fait un peu de musique modale aussi mais le processus reste le même, c'est un mode fixe (éolien en l’occurrence) qui permet de saisir la fondamentale aisément. Des choses atonales ou polytonales dans le manouche, j'en connais pas. Si ça existe je veux bien écouter..

Pour les méthodes miracles, j'ai du mal à y croire quand même et je ne saurai pas si ma prof avait pas une oreille absolue sous-jacente ... mais je veux bien qu'on me contredise.. Smile 
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Musashi Sam 6 Juil 2013 - 4:21

J'y crois également moyennement à cette méthode miracle. De toute manière ça demandera du temps si c'est possible. On en reparle dans 10 ans histoire. de laisser à chacun de nous le temps de s'entrainer.

Ou de devenir sourd pour les plus vieux Razz
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Maxime Sam 6 Juil 2013 - 4:22

Tu penses à Pope?Very Happy 
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Musashi Sam 6 Juil 2013 - 4:53

Hoho, ne nommont personne, ils se reconnaîtront bien.
Pas la peine de semer la discorde, faut mieux continuer à bien nous entendre ...
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Pope06 Sam 6 Juil 2013 - 11:57

Sourd c'est possible mais en tous cas pas encore aveugle ...
Alors ...Fait bien gaffe Maxime  : je t'ai à l'oeil ! Twisted EvilEvil or Very Mad
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  HarmoChopin Dim 14 Juil 2013 - 23:31

Plutôt que passer par tous ces logiciels, je te conseille de faire des relevés. C'est de cette façon que j'ai acquis une solide oreille musicale. De toute façon, reconnaître un intervalle hors contexte musical, c'est peut-être impressionnant, mais ce n'est pas très utile. Par contre, être capable de jouer ce que l'on entend et de bien entendre ce que l'on joue, ça c'est capital.
La méthode est simple : tu écoutes quelques secondes d'une musique qui te plaît, tu appuies sur "pause" et tu essaies d'écrire ce que tu as entendu. Au besoin, tu vérifies en chantant ou en jouant de l'harmo et tu corriges jusqu'à ce que ça te paraisse parfait.
HarmoChopin
HarmoChopin

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Saint Gratien (95)

http://www.harmodiatojazz.com

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Musashi Lun 15 Juil 2013 - 1:08

Les relevés... c'est très long qu'en on à une oreille en pierre et pas le bon matos. Pause, retour arrière et ma platine ne fonctione plus vraiment haha... Et je ne compte pas en changer avant qu'elle ne lise plus rien du tout. À bas l'obsolescence !
Enfin ce qui me manque, c'est un bon lecteur avec une fonction de pitch contrôle. Mine de rien, les vieux Walkman k7 c'était le bon temps.

Ça n'a pas été abordé ici mais je me demande si le plus efficace, c'est pas encore de bosser ses gammes par tonalité avec une écoute active (et donc pas mechaniquement)
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  HarmoChopin Lun 15 Juil 2013 - 23:00

Musashi a écrit:Les relevés... c'est très long qu'en on à une oreille en pierre et pas le bon matos.

C'est "très long" au début (sur les premiers morceaux) mais très efficace. Et puis, rien ne t'oblige à relever des morceaux entiers : l'idée est de t'entraîner à comprendre ce que tu entends.
HarmoChopin
HarmoChopin

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Saint Gratien (95)

http://www.harmodiatojazz.com

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Musashi Jeu 25 Sep 2014 - 7:16

Nécromancie !

Petit up, Sébastien m'ayant conseillé un ouvrage de dictée musicale pour bosser les intervalles la semaine dernière. La dictée musicale de Michel Lorin aux éditions Paul Beuscher pour les curieux.
Je viens de recevoir ce que je croyais être le tome 1, la 4éme de couv m’indiquant qu'il s'agissait du tome 2 et qu'il en y a 3, internet ayant mal joué son rôle, le tome débutant n'étant pas référencé sur les éditions Beuscher ou les sites de ventes en lignes... (sauf amazon, via l'occasion et certainement pas dans les recherche associé au niveau 2.

Bref, c'est pas très important, les premières mesures de la première dictée étant abordable.

Je constate aussi qu'il y a pas mal d'ouvrage de dictée musicale de dispo. J'ai un peu (juste un peu study ) l'impression de redécouvrir l'eau chaude ce soir.
Je vais essayer de m'y pencher avec un peu plus de sérieux que les logiciels (que j'ai vite laissé tomber, la qualité du son étant mauvaise, ou ne marchant pas. Le site posté par rikaix plus haut ne veux toujours pas marcher) car il y a quand même un gros avantage avec à ce genre de format que je réalise tout juste en découvrant la première dictée.
Pas de batterie
Pas de basse, ni de contrebasse,
Pas de second soliste
Ni de section de cuivre ou de corde.

Pas de bruit fatiguant à la longue.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  laurentHarp Sam 27 Sep 2014 - 8:02

En tout cas, je suis d'accord avec HarmoChopin, il est très important d'avoir une solide oreille musicale!

Bon moi j'ai une solide oreille ... en bois. Mais je me soigne le plus possible!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  JersiMuse Sam 27 Sep 2014 - 9:43

Rassure-toi, pour mettre le feu, ça peut être utile !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois) Empty Re: Developper son oreille (relative, absolue mais surtout en bois)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum