Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

+6
POM
tangopaulo
jluc
AMateus
phenol
christopheharmo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  christopheharmo Ven 19 Avr 2013 - 11:02

Bonsoir .
Le timbre étant en grande partie défini par les bois utilisés, j'ai voulu faire un sommier capable d’atténuer un peu la brillance des bois très durs ou encore d'augmenter le velouté des bois tendres .

Pour ce test, j'ai fait 2 sommiers dans le même bois ( de l'olivier ) l'un "classique" l'autre avec les modifications . Je me suis enregistré sur audacity, sans aucun effet ni filtre, avec un micro "chant" ( sennheiser e840 s), micro tenu en main .
Les capots (en cocobolo), les plaques (crossover en C) et la visserie sont exactement les mêmes, je les ai passés d'un sommier à l'autre .

Le sommier "classique" :
Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Sommier-olivier


Le sommier modifié :
Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Sommier-wt-s


Le meme sommier sans les inserts ajoutés précédemment :
Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Sommier-wt-c


Dernière édition par christopheharmo le Ven 7 Juin 2013 - 10:53, édité 3 fois (Raison : Juste un changement d'adresse des images, et fichiers son sur soundclound)
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  phenol Ven 19 Avr 2013 - 20:09

Beau boulot !

Il y a bien une différence de timbre entre le classique et le WT.
la différence est moins flagrante entre les deux derniers.
Je préfère la sonorité du 2ème (WT).

Bravo Christophe pour tes investigations .... cheers cheers
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  AMateus Ven 19 Avr 2013 - 20:40

Bonjour!

Le plus "Warm" semble être celui sans les inserts le dernier.
Il ya une sacré différence entre le 1er et le dernier qui a un son, donc plus chaud moins nazillard moins aigrelet.
Chouette! king

Mat
AMateus
AMateus

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jluc Ven 19 Avr 2013 - 20:45

C est certainement une bonne idée. Je sait que raymond propose depuis quelque temps un sommier de golden melody avec des trous un peut comme ça.
Je vous posterais une photos sur le post brodur car celui ci est réservé au Dortel mais après 15 heures car je suis au boulot Very Happy
jluc
jluc

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : labarthe sur lèze

http://harmonicalement.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  phenol Ven 19 Avr 2013 - 20:58

Hé bien bosse un peu plus...si tu veux t'offrir les deux !
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  tangopaulo Ven 19 Avr 2013 - 21:13

le son du dernier me plait bien aussi!Super ces recherches.
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  christopheharmo Ven 19 Avr 2013 - 21:58

Merci de l’intérêt que vous portez à mes essais et de vos retours .
Il est à noter que l'effet est plus prononcé sur un sommier pour cross, sa conception avec les 2 vis sur les cotés permettant d'y placer un trou entre les 2, ce qui n'est pas possible avec les sommiers conçus avec une seule vis .
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  POM Sam 20 Avr 2013 - 5:25

Humm
Raymond ou Christophe ils font surtout des trous ... Dans mon budget.
Bravo christophe
Tu as une capacité a chercher la perfection qui me subjugue
La différence est nette
Comment calcules tu les trous ?
J'ai une idee de proto de sommier
Je vais t'envoyer le dessin

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jyem Sam 20 Avr 2013 - 8:08

Wouawww bravo Christophe beau travail

J'aime bien le son du deuxième Very Happy

Voilà un bel exemple de recherches que j'apprécie cheers
jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  christopheharmo Sam 20 Avr 2013 - 12:02

Il n' y a pas de calculs vraiment précis, mais plutôt une intuition de départ .

L'idée n'était pas de faire des trous pour faire des trous, mais de capter les vibrations à l'intérieur même du sommier et même à la source : celle des plaques .
Plutôt que de laisser les trous vides, j'y ai mis des inserts en silicone (pas collés ni serrés dans leurs trous et effleurant les plaques) qui absorbent les vibration sans les restituer . Evidemment, le résultat est différent suivant le bois utilisé (mais ça, c'est une spécificité que je tiens à garder : un buis ne doit pas sonner comme une ébène) .
Le résultat va dans le sens de l'idée de départ, et je n'irai sans doute pas plus loin sur ce sommier ( à part peut être l'insertion de 4 autres inserts ) qui présente les avantages de ne pas augmenter le prix, de proposer, en enlevant les inserts, un son encore un peu différent, et pour les plus téméraires Wink , de remplacer ces insert en silicone par tout autre matériau ( bois, laiton, alu ... et même billes d'aciers ) et pourquoi pas, un mix trous vides/silicone ...
Il est très facile de se procurer des tiges de ces matériaux, les diamètres sont de 2, 4 et 5 mm, tout ce qu'il y a de plus courant . Quant au silicone il est évidement fourni avec le sommier .
Le changement est aussi très aisé avec mon système de fixations : le capot et la plaque supérieurs peuvent être dévissés sans toucher aux capots et plaques inférieurs ( il faut toutefois enlever le capot inférieur sur les plaques GM à cause de leur vis centrale à l'envers ) .

Le son du sommier sans inserts, bien que pas prévu au départ, m'a toutefois paru intéressant, et j'ai l'intime conviction que de l'ajourer, comme un sommier de MS meisterklasse, serait la voie à suivre pour ce type de son . Malheureusement les découpes et les angles imposent une fraiseuse numérique, en tous cas pour faire un travail propre et rester dans un prix normal, fraiseuse que je n'ai pas . Mais je me ferai surement un sommier de ce type à la lime, histoire de voir si cela confirme cette intime conviction .
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jyem Sam 20 Avr 2013 - 23:01

Hello Christophe,

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton travail et la contribution que tu apporte à la qualité de nos instruments.

Il y a plusieurs questions que je me pose depuis longtemps. Avant d'être enseignant j'ai suivi une formation d’ébéniste et j'ai eu la chance de travailler durant 7 ans comme facteur d'orgue. Je me souviens que pour la fabrication des tuyaux en bois nous utilisions plutôt des bois tendres comme l’épicéa ou le cèdre pour les plus petit car il rendaient mieux la vibration. Je sais que techniquement il serait difficile de produire des sommier dans ces essences car elle sont de texture très hétérogène. On peut également se demander si de tel sommier seraient fiable dans le temps?

Les luthiers utilisent l'épicéa pour les tables de violon serait-il pertinent d'après toi de faire des capots en cèdre par exemple ?

As-tu testé ce genre de matériaux ?

Est-que tu penses que ça apporterait une différence notoire au niveau du son ?

Encore bravo pour ton travail Wink


jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  christopheharmo Dim 21 Avr 2013 - 10:07

Merci Jyem .

Les bois tendres et durs ont chacun leur façons de réagir au vibrations et donc de les restituer ou pas, ou plus exactement à leur manière .
Je considère l'harmonica diatonique bien comme un instrument diatonique dont on a fait une version dans chaque tonalité . Voilà pourquoi je ne considère pas un bois meilleur qu'un autre . Si on me demande, je répond que j'aime les tonalités aigues claquantes (donc bois durs) et les tonalités graves un peu "grasses" (donc bois tendres) . Mais je precise bien que c'est mon gout personnel et qu'il n'y a pas de verité absolue . Je n'ai donc pas à faire le choix d'un facteur d'orgue qui ne va faire qu'un instrument et va devoir prendre la décision de choisir le bois qui donnera le son qu'il lui plait le mieux . Un bois tendre pour les tuyaux aigues ne me parait pas illogique pour enlever les très hautes fréquences qui peuvent paraitrent désagréables compte tenu de l'instrument en question .

En ce qui concerne les capots d'harmonicas, ils interviennent dans une moindre mesure dans le timbre, que le sommier, mais on tout de meme leur importance . Les vibrations arrivent directement "par contact" au sommier . Il en arrive un peu de cette façon au capot ( mais elles sont en grande partie absorbées par les doigts ...) mais il en arrive beaucoup par les air, et leur rôle est de les reflechir en avant . Un bois tendre aura donc de l'influence sur cette réflexion . le vernissage va par contre niveler les differences de bois . Donc des capots en bois tendre, ne seront plus aussi tendre, mais à mon avis, auront tendance à réchauffer un peu le son et à en baisser un peu la puissance . Propos à verifier en faisant un jeu de capots en bois tendre ...

J'ai essayé aussi les sommier dans des bois tres heterogènes ... Fiable dans le temps, je ne peux pas te dire, le dents ont sautées sous le fraiseuse No .

Je suis en train de finir ( dans la semaine j'espère ) un harmo avec sommier très tendre ( mais grain fin cette fois Wink ) et capots à la limite basse des bois durs ...
A surveiller ...
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jyem Dim 21 Avr 2013 - 18:02

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Very Happy

Et surtout merci pour la clarté de tes propos

Harmonicamicalement

Jyem
jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  phenol Dim 21 Avr 2013 - 21:51

Salut Chritophe..
Je voulais t'envoyer un MP mais puisqu'on parle de sommier...
Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Bb10

Fais-tu des sommier de Golden en bois pour mon Bb ?
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jiceblues Dim 21 Avr 2013 - 22:07

Very Happy faut pas manger l'harmonica !
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  phenol Dim 21 Avr 2013 - 22:10

jiceblues a écrit: Very Happy faut pas manger l'harmonica !

C'est de la merde ce plastique.. même pas foutu de décapsuler une Bière...
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jiceblues Dim 21 Avr 2013 - 22:27

D'ou l'intérêt de rester au calva... Twisted Evil
Blague à part , je ne sais pas si CHRISTOPHE peut te faire un sommier , mais RAYMOND sûrement , car il propose le GM équipé comme ça...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  christopheharmo Dim 21 Avr 2013 - 22:43

Je ne fais plus de sommier seul pour la simple raison que le prix en serait trop élevé par rapport à ce que propose les americains .
D'autre part, j'ai noté 2 petits défauts sur les GM : les trous, suivant les plaques sont parfois décalés de 4 ou 5/10 de mm . Pas grand chose mais suffisant pour parfois avoir à forcer un peu . Le problème est toutefois résolu en faisant des trous permettant un léger jeu, comme les sommier d'origine .
2eme point : les bords tranchants des capots de GM qui (peut-etre) pourrait entamer le vernis à force de montage/démontage .

Si malgré tout ça tu souhaites persévérer, on peut voir ça en MP .
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jiceblues Dim 21 Avr 2013 - 22:55

Les sommiers que proposent les américains sont moins chers , certes , mais ça n'est pas la même qualité .
Leurs sommiers en bois sont mal finis , à part les CHRIS REYNOLDS , bcp plus chers .
Et le dymondwood , c'est quand même pas pareil .
Je suis très content des sommiers que tu avais fait pour mes BLUES HARP et , franchement , même si tu doubles le prix , je trouve que ça vaut encore le coup , car ça bonifie vraiment les harmos .
"my 2 cents" Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  phenol Dim 21 Avr 2013 - 23:00

Ok Christophe, merci pour l'info...

Vu mon budget en ce moment, je ne sais pas si je vais persévérer.

Un sommier us t'as pas ça en stock JC ?
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jiceblues Dim 21 Avr 2013 - 23:06

Eh non , pas pour GM...
HETRICK semble être "out of business" (dommage , ils ont des sommiers bambou pas mal)
BLUEMOONHARMONICAS vend des sommiers bois , mais je ne te les conseille pas , ils ne sont pas plats .
Autrement , ils font de l'acrylique , de l'alu et du corian .
Il faut savoir aussi que le fdp depuis les USA ont doublé...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  christopheharmo Jeu 25 Avr 2013 - 10:50

2 petits échantillons encore :
Sur : cet harmonica : sommier en erable (tres tendre) et capots en Wengue (moyen) : , l'extrait sonore
Et sur celui-ci : Sommier en buis (moyen/dur) capots en grenadille (dur), l'extrait sonore

Ce sont ici des sommiers sans trous ni inserts silicone .
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jiceblues Jeu 25 Avr 2013 - 20:07

Je préfère le 2ème . Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  TOUCH Mar 30 Avr 2013 - 4:49

Plus d'harmoniques avec les bois durs...
Vaut mieux en avoir le maximum au départ, quitte à les adoucir si besoin en travaillant sur les autres maillons.

La position et la fermeture des mains suffisent déjà à bien adoucir le son.

Ce n'est que mon avis... Wink
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  jiceblues Mar 30 Avr 2013 - 5:18

Oui , mais il est pertinent Very Happy
je suis d'accord , on a +" d'arts-monique" avec les bois durs et plus de puissance aussi .
Je m'en suis rendu compte en testant un BRODUR en gaïac , un bois très dur .
Mon prochain harmo sera certainement tout-grenadille ou bois approchant .
Quant aux trous dans le sommier , je me suis amusé à le faire sur un MBDL , il me semble
que ça fait une petite caisse de résonance en plus...mais c'est infime...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone ) Empty Re: Harmonicas Dortel : Sommier WT ( Warm Tone )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum