Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

+12
Phyllitis
Maxime
AMateus
TOUCH
jyem
rougepied
tangopaulo
Musashi
ArphoniA
jiceblues
jluc
phenol
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  TOUCH Ven 19 Avr 2013 - 19:52

ArphoniA a écrit:
Le X-reed permet de mettre la magie à la portée du plus grand nombre.


Comme le tricycle pour le vélo... Laughing Embarassed Arrow
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jiceblues Ven 19 Avr 2013 - 20:28

Bin non , justement , quand c'est à la disposition du plus grand nombre ; y'a pas de magie...
Bien jouer d'un instrument de musique , c'est long , c'est dur , ça demande bcp de travail...
Ce nouvel harmo ne me dit rien qui vaille et fera , à mon avis la même carrière que le XB 40 ...
La magie , pour moi , c'est le MB 1896 ...et les harmos de luthiers qui , en fait sont la quintessence
du MARINE BAND ( même si je préfère le BLUES HARP Very Happy )
Enfin , ce n'est que mon avis , hein... Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  tangopaulo Ven 19 Avr 2013 - 20:38

Exactement Touch! Very Happy
les lamelles x peuvent être comparées aux petites roues du tricycle;"une aide pour ceux qui ne savent pas Overblowter correctement à la bonne hauteur ni en restant en rythme!"
(En fait pour presque tous donc...).

Il ne reste plus qu' à oublier le "matériel" utilisé et a essayer de faire de la vraie musique!Là,tout le monde se retrouve au pied du mur. Laughing Embarassed
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  AMateus Ven 19 Avr 2013 - 20:49

Bonjour à tous!

Je ne me permettrai pas de juger quoi que se soit dans ce débat, mais je trouve juste que le SON de l'HARMO est à la "HAUTEUR" de la VOIX de Melle CHRISTELLE Berton!! Shocked est-ce moi, le micro ou .... Very Happy
Mat
AMateus
AMateus

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  phenol Ven 19 Avr 2013 - 20:57

Tu parles du Suzuki ou de Christelle ?
Gros pervers !
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Maxime Ven 19 Avr 2013 - 22:48

Ça me tente bien, je ressens bien la gène issue de mon manque de maitrise des overblows mais je suis aussi super pointilleux sur la qualité sonore, il faudrait que les customiseurs s'y attaquent et fassent une version cocobolo... (bouteille à la mer... Smile )
Ce qui est embêtant c'est aussi quand on commence à avoir une bibliothèque de plans dans chaque tonalité (les plus courantes dans le manouche dans mon cas), qui commence tout juste à fonctionner, après un dur labeur, et il faudrait revoir tout cela à la lumière d'une nouvelle configuration...
Franchement je comprendrais les harmonicistes déjà très bien rôdés s'ils ont la flemme de l'adopter...
Affaire à suivre pour moi..
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jiceblues Ven 19 Avr 2013 - 22:54

Ca me fait bien plaisir que l'on ne parle pas tout le temps de notes mais aussi de SON...
Mais on sait aussi qu'un bon joueur a un beau son...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Ven 19 Avr 2013 - 22:59

Le son c' est la base du plaisir.
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jiceblues Ven 19 Avr 2013 - 23:03

Oh oui oh oui , encore , rhhââ lovely !
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Phyllitis Ven 19 Avr 2013 - 23:58

Salut,
Very Happy Ce post est très intéressant;

Et amusant,car je suis justement en cour de travail perso (encore ce matin d'ailleurs)avec le Sub30 ;la version du site de Brendan Power exactement.
Tout sera aussi du "tout à la main" comme d'habitude chez moi,y compris le sommier(presque terminé,mais spécial difficult Neutral )
avec un "pacage" prévu de trois capots de types et styles différents totalement interchangeables.
Bonnes continuations à tous. Very Happy
phyllitis.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Sam 20 Avr 2013 - 0:12

Génial ! Et avec une goutte de cocobolo pour faire plaisir à Polluar ?
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Phyllitis Sam 20 Avr 2013 - 0:34

Salut ArphoniA,

En fait,il n'y a qu'un jeu de capots qui est totalement défini pour l'instant;des Capot en Cade(c'est du genévrier);(le tout monté avec le tout nouveau système d'étanchéité des capots que je viens de tester dernièrement ,couplé bien sur avec mon système de fermeture/ouverture hyper-rapide sans visserie).
Le choix des matériaux des autres capots n'est pas encore totalement arrêté ,j'ai effectivement un Cocobolo assez extraordinaire en stock,mais je ne sais pas encore si c'est l'une des essence que j'utiliserai ici.
Amicalement. Very Happy
Phyll.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jiceblues Sam 20 Avr 2013 - 0:39

Salut PHYL ,
tu as réussi à faire un sommier en bois identique à l'origine ?
ou bien est-ce un peigne classique ?
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  laurentHarp Sam 20 Avr 2013 - 8:55

tangopaulo a écrit:Quand aux Overnotes,je n'en ai pas personnellement entendu beaucoup de très agréables à l'oreille,oups!(désolé)à part celles de Seb,mais c'est un extraterrestre!il ne compte donc pas Laughing.
Les autres sont plutôt "scolaires"(pas spécialement bien intégrées je trouve); laborieuses (souvent);justes... Cool (rarement)agréables et justes (pratiquement jamais!)finalement je comprends les blouseux (comme Jc Shocked ) qui les évitent fort justement....mon avis perso!Hein! Very Happy
C'est exactement ce que je disais ... il y a 10 ans Very Happy
Je ne pense vraiment pas que cela soit encore le cas aujourd'hui. Au contraire, il me semble qu'il y a maintenant beaucoup de joueurs amateurs expérimentés ou semi-pro qui sonnent plutôt bien.
Pour moi, Sébastien a vraiment modifié en profondeur l'approche de beaucoup d'apprentis harmonicistes et le résultat se voit aujourd'hui. Beaucoup ne voient plus les overblows comme des notes en plus car ils n'ont pas grandi dans le carcan des positions (ou ont su le dépasser).
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  rikaix Sam 20 Avr 2013 - 9:52

Ah merci laurentHarp, je cherchais les mots et tu les avaient Very Happy
je suis bien d'accord avec ça.

X reeds ou classique (20 anches) richter, lydien, accordages divers et exotiques et que sais je, j'aurais tendance à penser, pour revenir sur le sujet, qu'il n'y en a pas de meilleurs que d'autres, pas de plus faciles que d'autres, pas de plus modernes ou révolutionnaires pour reprendre le titre, la difficulté existera sur tous les modèles, une difficulté gommée en fera apparaitre une nouvelle en toute logique, la courbe d'apprentissage ne sera pas inversée, il faut en choisir un et s'y tenir, l'explorer à fond, l'intégrer voir le maitriser, c'est la meilleure façon de progresser solidement, sans se perdre ou se laisser tenter par une déviation de trajectoire, pour arriver en finalité à jouer de la musique sans trop de frustrations avec un instrument ce à quoi nous tendons tous.
Et pour mon cas je trouve que parmi tous les instruments que j'ai appris à jouer, l'harmonica est celui qui a la courbe d'apprentissage la plus longue dans le temps, peut être même la courbe de difficulté la plus élevée pour arriver à un résultat musical audible et agréable, alors ne perdons pas de temps. Wink
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  yann31 Sam 20 Avr 2013 - 10:19

ouaich, c'est peut être a force de les bosser mais j'ajouterai que j'aime vraiment le son
des overblows et les petites imperfections qui peuvent aller avec, moi!
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  rougepied Dim 21 Avr 2013 - 5:53

yann31 a écrit:ouaich, c'est peut être a force de les bosser mais j'ajouterai que j'aime vraiment le son
des overblows et les petites imperfections qui peuvent aller avec, moi!
Le truc, c’est qu’avec un harmonica bien réglé et une bonne technique, il est possible de jouer une overnote de manière à la faire sonner comme n’importe quelle note. Et en ça je rejoins LaurentHarp avec son message précédent : il y a de plus en plus d’harmonicistes qui emploient les overnotes comme n’importe quelle note.

J’irais même plus loin : Ils les intègrent naturellement à leur jeu. Et il devient impossible (surtout si le joueur jouent amplifié avec le moindre effet) de distinguer ces notes. Du coup, on remarque surtout les joueurs qui les massacres. Et certaines personnes viennent à penser qu’on ne peut les inclure de manière satisfaisante.

Au XXIe siècle, il serait plus que temps de démystifier tout ça, d’arrêter de se prendre la tête et de faire de la musique. Je ne dis pas ça pour toi, Yann, mais franchement, le temps qu’on passe à dire du mal des overnotes sur internet, on ferait mieux de le mettre à profit pour les bosser… study
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  yann31 Dim 21 Avr 2013 - 6:28


complètement d'accord avec toi rougepied, mais là ou je rejoins tangopaulo c'est que les harmonicistes qui les joues sans que l'on ne puisse les reconnaître sont extrêmement rares, enfin j'en écoute beaucoup très régulièrement et effectivement a part celles de Sébastien Charlier je repère toutes les autres, après agréable ou pas, c'est une question de gout.


j'ajouterai que l'essentiel: c'est leurs justesses. une altération "classique" est souvent reconnaissable aussi après tout.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  rougepied Dim 21 Avr 2013 - 9:54

yann31 a écrit:mais là ou je rejoins tangopaulo c'est que les harmonicistes qui les joues sans que l'on ne puisse les reconnaître sont extrêmement rares, enfin j'en écoute beaucoup très régulièrement et effectivement a part celles de Sébastien Charlier je repère toutes les autres, après agréable ou pas, c'est une question de gout.
C’est vrai que je n’en écoute pas beaucoup. Par rapport à tout ce que j’écoute, les harmonicistes sont minoritaires et la musique que j’écoute n’est pas centrée sur l’harmonica.

Les premiers harmonicistes qui me viennent à l’esprit, avant même de penser à Sébastien Charlier, sont Howard Levy, Carlos del Junco, Jason Ricci, Fred Yonnet ou encore Greg Zlap. Ça fait pas beaucoup, mais au moins tous ceux là emploient des overnotes. Aussi bien dans des envolées jazzeuse que dans du blues.

Parfois on sent que la note jouée est une overnote. Et la plupart du temps, on le sait non pas parce qu’on entend la note différente, mais parce que cette note là, on n’a pas l’habitude d’entendre dans ce contexte musical. Mais la très grande majorité du temps, ça passe comme une lettre à la poste.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  rougepied Dim 21 Avr 2013 - 21:41

Tiens, je reviens sur ça 30 secondes :
Musashi a écrit:Tout ça ne reste que des harmos mais vouloir s'accrocher à la nomination de "diatonique" me parait absurde. Autant réinventer l'accordéon à ce niveau là parce que lui aussi fonctionne avec les même types de lamelles à ce qu'il parait Laughing
Les accordéonistes ont déjà réinventé l’instrument. De nombreuses fois, même.

On trouve des accordéons diatoniques et des accordéons chromatiques. Il existe des chromatiques à boutons et à touches piano. Les boutons/touches sont uni-sonores, c’est-à-dire qu’ils produisent le même son quelque-soit le sens du soufflet. Pour le choma à boutons, il y a le système Italien et le système Russe (puis encore quelques autres moins connus).

L’accordéon diatonique est bi-sonore : chaque bouton produit une note différente selon qu’on pousse ou qu’on tire le soufflet. Ce qui fait qu’il a beaucoup moins de boutons (diatonique à la place de chromatique, 2 notes par bouton). La encore il existe plusieurs systèmes diatoniques. Le plus commun en France est le système 2 rangs dont chacun des rangs est équivalent à un harmonica diatonique 10 trous.

Mais les joueurs de diatoniques qui ne voulait pas passer au chromatique ont « ré-inventé » le chromatisme. En gardant le principe du bi-sonore, certains facteurs ont ajouter 2 ou 5 boutons pour pouvoir accès à certaines altérations et jouer dans quelques tonalités supplémentaires. D’autres sont allés plus loin en ajoutant une 3ième rangée complète. Là encore, on trouve plusieurs système pour cette 3ième rangées selon la disposition des altérations (système Corgeron, Milleret-Pignole, système Club…) selon qu’on cherche à privilégier les notes poussées, tirées ou l’alternance des deux.

Et je ne parle pas des accordéons « électroniques » qui sont en fait des contrôleurs MIDI et que tu peux configurer comme tu veux (autant au niveau du schéma des claviers que du son produit).
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  phenol Sam 27 Avr 2013 - 0:21

phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Sam 27 Avr 2013 - 0:31

I love you
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Maxime Mer 3 Juil 2013 - 4:50

Au fait Phyllitis, est ce que tu as fini ton sub 30 fait main? Je suis bien curieux de voir les premières images te ton travail.

Et une autre petite question plus technique sur les anches sympathiques, mais peu de personnes pourront y répondre...
si on accorde celle du trou 1 non pas en sib mais en la est ce qu'on peut ainsi obtenir un sib (et pas seulement un si naturel) par bend du premier trou?
Ce serait une perspective très intéressante.
Avec cette technique on pourrait aussi bender le -5 et le +7... Ce qui est impossible sur le sub 30 si j'ai bien compris.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  rougepied Mer 3 Juil 2013 - 6:46

polluar a écrit:si on accorde celle du trou 1 non pas en sib mais en la est ce qu'on peut ainsi obtenir un sib (et pas seulement un si naturel) par bend du premier trou?
Ce serait une perspective très intéressante.
Avec cette technique on pourrait aussi bender le -5 et le +7... Ce qui est impossible sur le sub 30 si j'ai bien compris.
Le principe du Sub30 est de pouvoir faire un bend en soufflant sur les trous 1 à 6 et en aspirant sur les trou 8 à 10. Je ne sais pas s’il y a une anche sympathique sur le trou 7)

Les règles physiques qui régissent la production de la nouvelle note que permet le Sub30 est la même que celle qui régit les bends standards. Sauf que ça se passe entre l’anche normale et la nouvelle anche sympathique. Donc en théorie, si tu accordes l’anche sympathique du trou 1 de si bémol à la, tu pourras alors descendre le bend soufflé en si bémol. Tu aura do, si, et si bémol en soufflant et ré et ré bémol en aspirant.

(Pour rappel, le principe du Sub30 est le même que celui du Hohner XB40. Et certaines personnes avaient déjà franchi le pas en ré-accordant le XB40. C’est pour cette raison que le site overblow.com a une partie du Scale-Finder consacrée au XB40 http://www.overblow.com/?menuid=26&type=xb40# )

Par contre, le Sub30 (à la différence du XB40 qui comme son nom l’indique, possède 40 anches et non 30) ne modifie pas le principe des bends standards. Il n’est donc pas possible, à ma connaissance, de faire un bend en -5 et en +7, même en tripatouillant les accords des anches sympathiques.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Maxime Mer 3 Juil 2013 - 8:35

Merci Rougepied pour ce petit topo sur les resssemblances avec le xb4à, très intéressant.
J'ai bien noté (et compris) que les -5 et +7 resteront non bendables, c'est acceptable comme contrainte en regard des nouvelles possibilités offertes par l'instrument.

Pour l'accès au si bémol du premier trou (voir au la si on pousse l'idée plus loin..) , il restera quand même le doute que la note soit plus difficile à obtenir, ou que les problèmes d'étanchéité de l'instrument (du à l'échappement de l'air par une fente supplémentaire?) nous rendent le si naturel difficile à timbrer pleinement. (à moins que la comparaison avec le xb 40 puisse aussi nous éclairer sur ce point)...
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 2 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum