-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

+12
Phyllitis
Maxime
AMateus
TOUCH
jyem
rougepied
tangopaulo
Musashi
ArphoniA
jiceblues
jluc
phenol
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  phenol Mar 16 Avr 2013 - 19:43

Christelle y voit la vie en rose...
Qui l'achète... Jluc ??

phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jluc Mar 16 Avr 2013 - 19:49

Perso je passe mon tour Very Happy
jluc
jluc

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : labarthe sur lèze

http://harmonicalement.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  phenol Mar 16 Avr 2013 - 20:20

Le Bouzin a 10 trous aurait 30 lamelles au lieu de 20.
Un système de valves permet d'avoir les overnotes avec facilité et fluidité.
C'est vrai que les bends de Christelle sont justes mais je ne suis pas convaincu par la sonorité.
J'attends d'autres essais.. et je ne connais pas le prix..
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jiceblues Mer 17 Avr 2013 - 0:21

Moi non , plus , pas convaincu par la sonorité...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Mer 17 Avr 2013 - 1:32

J'ai commencé par acheter un SUB30 "standard" de Suzuki, je suis débutant et le but était de gagner du temps, je n'ai plus 20 ans. C'est un bel instrument, magnifiquement fabriqué, du niveau du Manji, mais il sortait des sons bizarres.
Mettant ça sur le compte de mon inexpérience, je l'ai un peu oublié jusqu'à la naissance du site X-Reed.
J'ai alors envoyé mon harmo à Brendan Power qui l'a magistralement transformé.
Plus de sons bizarres, une facilité de jeu et une puissance que je ne ne connaissais pas, sauf sur Seydel 1847 et Big Six (mon chouchou).
J'en ai donc acheté un autre, en La, directement à X-Reed et je commence à sortir des sons qui ne font plus hurler ma famille.

Cependant, je suis d'accord sur le fait que le son est un peu différent du "Dirty Blues Sound" comme disent nos voisins d’outre atlantique.
C'est normal pour un harmo semi valvé, adieu les overblows ! Mais comme je ne sais pas les sortir, c'est plutôt bien pour moi. Very Happy

Pour info, Richard Sleigh a publié une vidéo dans laquelle il montre une bidouille, très simple pour supprimer les sons bizarres du Sub30.
https://www.youtube.com/watch?v=Dl0GWcCkihc
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Musashi Mer 17 Avr 2013 - 9:14

ArphoniA a écrit:C'est normal pour un harmo semi valvé, adieu les overblows ! Mais comme je ne sais pas les sortir, c'est plutôt bien pour moi. Very Happy
En fait tu sais puisqu'un overbend (blow ET draw) ce sort comme un bend classique.

Il faut juste avoir un harmo correctement réglé... et comme de toute manière il est conseillé de regler ses harmo "out of the box" pour un plus grand confort même pour un jeu classique vaut mieux avoir à harmo reglé. Pas forcement au overbend mais à sa manière de jouer personelle

Et c'est là que le Sub30 est une escroquerie vu qu'il s'agit d'un harmo qui sonne encore moins bien qu'un diato classique et qui coûte 3x le prix. Le réglage régle (et les enquêteur enquêtent :p) le problème mais à ce prix là, tu as de quoi te payer un très bon diato et l'envoyer au customiseur de ton choix pour qu'il te le règle.
En clair, ce mettre au x-reed pourquoi pas mais il ne faut mieux pas se dire qu'on fait du "blues harp" ou du diatonique avec ce machin valvé à triple lamelle. Surprenant que ce ne soit pas un gillete d'ailleurs Very Happy

Ah ouais, quand à la vidéo de Christelle; pas convaincu également. Pas la peine d'en dire plus mais j'en pense pas moins (en plus le débat sur les présentations de pro n'est plus à faire également, à refaire le jour où ils nous sortiront une présentation de happy color éventuellement Laughing )
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jiceblues Mer 17 Avr 2013 - 9:54

Hi hi , excellent Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Mer 17 Avr 2013 - 16:56

Musashi a écrit:En fait tu sais puisqu'un overbend (blow ET draw) ce sort comme un bend classique.
Classique pour qui ? En tout cas pas pour un débutant. J'ai un Seydel 1847 réglé pour les overnotes par Matthew Smart de Hetrick Harmonica. Même punition, même combat.
J'ai aussi des Seydel semi valvés, et là ça marche (pour moi... Wink ) pas d'overnotes mais de jolies (pas trop moches...) altérations valvées.

Quand je lis certains posts, ici et ailleurs, il est évident que maîtriser les overnotes demande un sacré bout de temps et de travail. J'ai trouvé un qualificatif qui m'amuse pour cet apprentissage; l'overblow job... Laughing
Musashi a écrit:Et c'est là que le Sub30 est une escroquerie vu qu'il s'agit d'un harmo qui sonne encore moins bien qu'un diato classique et qui coûte 3x le prix.
Moins bien pour qui ? Quand j'écoute PT Gazell ou Brendan Power, jouer sur des semi valvés, je craque littéralement !
Musashi a écrit:Il faut juste avoir un harmo correctement réglé... et comme de toute manière il est conseillé de regler ses harmo "out of the box"
C'est, un peu, la même chose avec le SUB30, sauf que le réglage est une petite bidouille expliquée par Richard Sleigh, bidouille qui ne touche pas aux anches et donc peut être faite sans aucun risque d'erreur.
Les X-Reeds de Brendan Power sont la version luxe de cette bidouille avec en plus un embossage optionnel très efficace.
Musashi a écrit:il ne faut mieux pas se dire qu'on fait du "blues harp" ou du diatonique
Ah bon, pourquoi ?
Le SUB30 est un diatonique, pas un chromatique, même s'il permet de jouer facilement chromatique.
Pourquoi ne pourrait on pas, au 21ème siècle, faire avancer les diatoniques qui datent du 19ème ?
Pourquoi rester figé et ne pas laisser la bride sur le cou de ceux qui s'intéressent à l'évolution du diatonique ?
Pourquoi ne pas permettre aux débutants d’accélérer leur pratique du diatonique ?
On pourrait ainsi permettre à ceux qui aiment le son de l'harmonica d'en jouer plus facilement et de ne pas avoir besoin de transpirer des années pour arriver à un niveau correct.

By the way, comme on dit dans la tradition du "Blues Harp",
Musashi a écrit:le jour où ils nous sortiront une présentation de happy color éventuellement
On trouve ces harmos en Chine à 10 RMB, soit 1.2 Euros, dans toutes les boutiques pour écoliers.
Je vous laisse calculer la marge de goret prise par Höhner...
L'hamonica diatonique est enseigné dans les écoles primaires, mais pas encore le "12 bar blues" Laughing

J'adore ce forum Very Happy
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Musashi Jeu 18 Avr 2013 - 1:55

Zut, un début quote war scratch

ArphoniA a écrit:Classique pour qui ? En tout cas pas pour un débutant.
Ben... si.
Les bends, tout ceux que je connais n'ont eut aucune difficulté à en sortir. Si tu traine sur les forums us, tu peux tomber de temps en temps sur des débats ou pas mal de prof interviennent et où pas mal d'entre eux explique qu'il leur est très facile d'apprendre en 5min à leur élèves comment altérer.
En faire des juste à la limite mais c'était plus une question d'oreille et de savoir ce que c'est qu'un do# ou à quoi ressemble un la qu'autre chose. Tiens, j'ai même vu un môme de 2 ans et demie être capable de faire des bend sur un infâme lee oskar absolument pas reglé et en sale état.

ArphoniA a écrit:Quand je lis certains posts, ici et ailleurs, il est évident que maîtriser les overnotes demande un sacré bout de temps et de travail.

Ce qui demande du boulot, c'est le temps passer à régler son harmo en fait. Et il y a une raison simple à cela, sans guide, il faut "réinventer" les overnotes tout seul dans son coin. Même avec des conseils sur les forums et des vidéo sur le net, ça reste compliqué mais surtout très intimidant de risquer de bousiller son instrument en ratant un truc. Ce qui est dommage, les étapes réellement nécessaire au réglage des overnotes sont toutes réversible.
Si le reglage est correct, il n'y a réellement "juste qu'à" mettre sa langue en position de bend et à inverser le soufle. Un bon prof, un bon harmo et ça ne prend pas plus de temps que ça à faire.

Je ne sais pas trop qui est ce gars de Hettrick mais perso, je me méfie beaucoup des customiseur américain pour plein de raison diverse (adepte de l'embossing, beaucoup de secret de maître qu'ils ne veulent jamais évoquer, ect...). Quand à Hetrick, la seule expérience que j'ai eu avec eux à été décevante. Je leur ait commandé un sommier pour olive, ils m'en ont envoyé un pour promaster, celui ci n'était même pas plan et possédait encore plus de lumière que les sommiers d'usine. En plus de puer le machin tout juste vernis comme s'ils n'avait pas été mis à l'air. Il a fallut 2 semaines à l'air libre pour que l'odeur parte

ArphoniA a écrit:Moins bien pour qui ? Quand j'écoute PT Gazell ou Brendan Power, jouer sur des semi valvés, je craque littéralement !
Et moi quand je lis certains post, je me demande si les gens réalisent de quoi on parle, en l’occurrence ici, de ce que tu viens tout juste de déclarer au post d'avant:
ArphoniA a écrit:C'est un bel instrument, magnifiquement fabriqué, du niveau du Manji, mais il sortait des sons bizarres.
Out-of the box, pas mal de Sub30 sont injouable et necessitent de repasser par la case customiseur. Ils sonnent donc moins bien qu'un diato classique. Pour un machin qui peut faire entre 3x et 10x le prix d'un diato normal, c'est une grosse blague.
Après, parler de bidule ou truc muche qui sonne super bien dessus, c'est encore un autre débat et la conclusion de celui ci était pour le coup "tu file n'importe quoi à un pro, y compris des légumes et ça sonnera bien sur leur vidéo de présentation".

Quand à ton envolé sur la modernisation de l'instrument... également un 3éme sujet différent. Une autre raison pour laquelle ce sub30 est chiant pour les forums, il aborde plein de sujet sensible (overnotes, prix/qualité des harmo et celui là) et par forcement dans le bon sens.

Moderniser un diatonique, ce n'est pas changer d'instrument comme veut le faire Brendan Power depuis quelque décennies. Rien qu'en France nos facteurs nous le montrent depuis quelques années déjà. Attention, je ne suis pas contre inventer de nouveaux instrument, bien au contraire. Du moment qu'on ne qualifie pas de diatonique ce qui n'en est plus vraiment.

Dire que le sub30 n'est pas un chromatique mais un diatonique, c'est drôle en soit comme affirmation.
Suffit de repenser à ce qu'est un chromatique : deux diatoniques monté l'un sur l'autre, soit 40 lamelles. Rien de plus en fait. Derrière il y a un piston et des valves, ce qui lui fait perdre ses qualités sonores de "blues" harp. Tu retires les valves d'un chroma et ça sonne blues comme un diato. Pour peu qu'il soit suffisamment étanche pour toujours sonner bien évidament. Tu peux même faire des overbend dessus !
Le sub30 est autant un chromatique qu'un diatonique. Il est même plus proche du chroma que du diato dans les fait. C'est comme passer de 21 à 22 ans, on est toujours plus proche de la trentaine que de la vingtaine puisque celle ci est révolu. Métaphore à la noix mis à part, dans les fait le Sub30 c'est 3 jeux de lamelles, des valves mais pas de piston.
C'est plus vraiment un diato sans être un chroma non plus.
Ça ne modernise pas le diato, ça invente un nouveaux type d'harmo. Pourquoi pas, chacun trouve midi à sa porte.

Si tu veux vraiment moderniser le diato, ça passe plus par un travail sur le choix des matériaux, des vernis, de l'étanchéité ect... Tout ce que font les luthiers.
Ainsi que tout ce qu'ils ne peuvent pas contrôler, à savoir un investissement en recherche assez important pour améliorer les machines fabricant à la chaîne les plaques et lamelles. Avoir simplement des plaques parfaitement lisse, sans aucune rayures et des lamelles parfaitement placées, qui ne sont pas de biais et qui n'ait pas la moindre irrégularité pour éviter tout crissement et/ou torsion pour éviter tout réglage supplémentaire au dela du gapping d'un harmo "out-of the box" serait un grand pas en avant.
Çà peut aussi passer par l'invention de nouvelles technique de jeu qui ne soit réellement utilisable que sur de très bon instrument (airblock je dis ton nom. Même si pour l'instant c'est plus un mirroir aux alouettes qu'autre chose n'ayant pas d'harmo très étanche).

Pour finir, il y a une multitude de sujet soulevé par cet instrument mais du moment que tout le monde y trouve sont compte au final, c'est pas bien grave. Pas comme cette fichue histoire de jeux positionnel, elle sera à l'origine de la 3éme guerre mondiale cette histoire. Prions pour que la Corée du nord ne découvre jamais d'harmo diatonique What a Face
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jiceblues Jeu 18 Avr 2013 - 3:57

J'aime bien la dernière phrase en tout petit...mouaaaarrrrffff ! mdr Laughing
Pourvu que PYONGYANG ne fréquente pas DIATO....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Jeu 18 Avr 2013 - 16:02

Ton avis est très intéressant et ton humour sympathique.
Je ne connaissais pas le terme "quote war", on en apprend tous les jours ici.
Musashi a écrit:Tiens, j'ai même vu un môme de 2 ans et demie être capable de faire des bend sur un infâme lee oskar absolument pas reglé et en sale état.
L'humble vermisseau que je suis n'oserait se permettre de mettre en doute la parole du Maître. Mais étais tu a jeun ?
Musashi a écrit:Du moment qu'on ne qualifie pas de diatonique ce qui n'en est plus vraiment.
Une question vient troubler ma tranquillité d'après petit déjeuner; comment peut on qualifier un diatonique accordé en wholetone et semi valvé ?
L'instrument est parfaitement "chromatique" et non plus "diatonique" stricto sensu.
Musashi a écrit:Avoir simplement des plaques parfaitement lisse, sans aucune rayures et des lamelles parfaitement placées, qui ne sont pas de biais et qui n'ait pas la moindre irrégularité pour éviter tout crissement et/ou torsion pour éviter tout réglage supplémentaire au dela du gapping d'un harmo "out-of the box" serait un grand pas en avant.
Tout a fait d'accord avec toi Maître.
Le Manji est un bel exemple de cette approche industrielle.
Musashi a écrit:Prions pour que la Corée du nord ne découvre jamais d'harmo diatonique What a Face
Trop tard, ça fait belle lurette qu'en Corée, qu'elle soit du sud ou du nord, comme en Chine, on apprend à jouer de l'harmonica diatonique (le petit avec une seule rangée de 10 trous Embarassed ) à l'école primaire.

J'adore ton humour Very Happy
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Musashi Jeu 18 Avr 2013 - 21:08

ArphoniA a écrit:L'humble vermisseau que je suis n'oserait se permettre de mettre en doute la parole du Maître. Mais étais tu a jeun ?
Woo, du calme, tes préférences pour le s&m ne regardent que toi, pas la peine d'en faire part aussi ouvertement ici !
Et oui, toujours quand je m'occupe des neveux/nièces. La respiration par le diaphragme est ont ne peux plus naturel, surtout à cette age là alors sortir un bend derrière est ont ne peux plus simple puisqu'il faut simplement ramené la langue vers l'arrière.

Edit: pour l'apprentissage de l'harmo en Corée(s) je ne sais pas mais pour la Chine, pas de problème. Je sais de source sur qu'un étudiant Pékinois passant par la case harmo à l'école ne sera pas foutu de savoir s'il à fait du chroma, du diato ou du tremolo 10 ans plus tard. Un peu comme les cours des flutes d'il y a quelques décennies ici.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Jeu 18 Avr 2013 - 21:51

Pas de préférence ni pour le SM ni pour le MS non plus d'ailleurs.

Mais tu n'as pas répondu à ma question :

Comment peut on qualifier un "diatonique" accordé en wholetone et semi valvé ?
L'instrument est parfaitement "chromatique" et non plus "diatonique" stricto sensu.
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jiceblues Jeu 18 Avr 2013 - 23:13

Moi , j'aime bien le MS . Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Ven 19 Avr 2013 - 0:35

Moi j' aime bien les réponses...
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  tangopaulo Ven 19 Avr 2013 - 1:02

Bon...j'm' y colle! Un harmo?Sinon,je donne ma langue au cat Laughing
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  rougepied Ven 19 Avr 2013 - 1:03

ArphoniA a écrit:
Musashi a écrit:Tiens, j'ai même vu un môme de 2 ans et demie être capable de faire des bend sur un infâme lee oskar absolument pas reglé et en sale état.
L'humble vermisseau que je suis n'oserait se permettre de mettre en doute la parole du Maître. Mais étais tu a jeun ?
Je crois Musashi sur parole : mon gamin, à 2 ans, a réussi à altéré sur son Hohner Happy Color. Certe, ce bend ne faisait pas un demi-ton complet mais c’en était bien un. En fait, c’est assez rigolo car mon fils ne joue que des accords de 2 ou 3 notes et il a été longtemps incapable de jouer une quelconque note aspirée sans l’altérer un minimum.

Une question vient troubler ma tranquillité d'après petit déjeuner; comment peut on qualifier un diatonique accordé en wholetone et semi valvé ?
L'instrument est parfaitement "chromatique" et non plus "diatonique" stricto sensu.
En whole-tone semi-valvé ? L’instrument n’est ni plus ni moins chromatique qu’un diato. Je ne sais pas si tu te souviens bien de tes premières heures à essayer de maitriser une altération valvée juste et tenue mais c’est loin d’être trivial. Et sans cette technique maitrisée, l’instrument n’est pas chromatique.
Il en va de même avec le diato non-valvé. Sur un diato en richter : celui-ci est complètement chromatique sur plus de 3 octaves grâce à l’emploi des overnotes. C’est une technique qui demande une certaine maitrise mais qui rend l’instrument parfaitement chromatique. Ni plus ni moins qu’un wholetone semi-valvé.

En ce qui me concerne, un whole-tone semi-valvé comme un richter sont tous deux des instruments chromatiques (dans le sens « toutes les notes y sont ») pour qui sait les maitriser convenablement (c’est le cas pour tous les instruments offrant des possibilités de chromatisme). Mais d’après leur construction (ie. 10 trous + 2 anches par trou) j’ai tendance à les appeler « harmonica diatonique ». C’est plus par habitude et pour ne pas me prendre la tête.

C’est vrai que c’est pas évident et qu’on peut y voir ce qu’on veut.

C’est un peu comme le nouveau Seydel SAMPLER : ça a la construction d’un chromatique (12 trous, 4 anches par trou, un piston pour passer d’une paire d’anches à l’autre) mais un accordage en C/G qui rend l’instrument « 2 fois diatonique ». Comme il est semi-valvé, il permet de faire des altérations sur certains trous comme un harmonica diatonique « classique ». Alors c’est quoi comme instrument ? Un chromatique à cause de ça construction physique ? Un diatonique parce qu’il ne permet pas de jouer chromatiquement sans certaines techniques de souffle ? Et peut-on vraiment se fier à l’accordage ? Les premiers chromatiques ne l’était pas vraiment : ils étaient basé sur un accordage richter et toutes les notes n’y étaient pas sans technique de bend.

Diatonique ? Chromatique ? Au final, je n’en sais rien. Et je m’en flagelle les gonades, vu que ça m’étonnerait qu’on arrive un jour à mettre tout le monde d’accord ; et vu l’intérêt que ça aurait est plutôt limité. Mais si vous voulez vraiment continuer à vous bouffer le nez, ne vous arrêtez pas pour moi. Je suis sûr que ça intéresse beaucoup de monde de savoir lequel d’entre vous à la plus grosse.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Ven 19 Avr 2013 - 1:16

Voilà la réponse que j' attendais !
La distinction diatonique chromatique date d' un autre âge.
Et longue vie aux inventeurs de génie ainsi qu' aux luthiers aux doigts d' or !
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  jyem Ven 19 Avr 2013 - 1:28

Bonjour,

Passionnant ce débat Very Happy

Je vais apporter ma pierre à l'édifice en espérant qu'elle ne se transforme pas en huile sur le feu Twisted Evil

Concernant le Xreed je ne suis pas du tout convaincu par cette demo. Le son ne me paraît pas super mais bon c'est peut-être dû à la prise de son.

Pour moi cette instrument n'est pas une évolution du diato tel que nous le connaissons mais plutôt un nouvel instrument inspiré du diato que l'on connait. Je pense qu'à partir du moment où la construction, le son et la technique d'utilisation diffèrent nous sommes en face d'un instrument différent de la même famille certe mais différent. Maintenant peu importe où on le place entre le diato et le chroma si vous voulez Wink En revanche, si je ne suis pas convaincu je peux tout à fait comprendre que d'autres le soient comme je peux comprendre que quelqu'un prenne du plaisir à faire de la musique en soufflant dans un arrosoir Embarassed

Je rejoins Musachi sur la notion d'altérations et d'overnotes. Mon expérience dans l'enseignement de l'harmo et ma pratique perso m'ont bien démontrés que si ces technique peuvent paraître difficiles au début, elles sont de loin pas des obstacles insurmontables.

En effet si la technique des altés est bien maîtrisées les overnotes relèvent de la même technique. Perso après de nombreuses tentatives j'avais presque totalement abandonné l'idée de faire des overnotes. C'est grâce à une discussion avec Seb Charlier sur un forum aujourd'hui disparu que j'ai pris conscience que c'était surtout une question de réglage et d'étancheité de l'instrument. Et aujourd'hui, bien que je les utilisent peu, je parvient à jouer pratiquement tous les overblows et owerdraws. A mon avis le plus long dans l'apprentissage des overnotes c'est le temps consacré à trouver les bons réglages mais la technique en elle-même est la même que pour les altérations.

En conclusion, pour moi le X reed n'est pas un diato évolué c'est un autre instrument. et je pense que les constructeurs au lieu de perdre du temps et de l'énergie à collé des valves dans tout les coins et ajouté des anches seraint mieux inspiré à améliorer l'étancheité, la planeïté des plaues et la qualité des anches des diatos classiques mais ce n'est que mon avis.
jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  tangopaulo Ven 19 Avr 2013 - 1:30

Hé!...c'est bien ce que je disais.


[quote="rougepied"][quote="ArphoniA"]
Musashi a écrit: Je ne sais pas si tu te souviens bien de tes premières heures à essayer de maitriser une altération valvée juste et tenue mais c’est loin d’être trivial.

...Mais de grâce,n'employons pas le langage ....trivial ;sans nécessité absolue,comme pour "contrer" JC par ex. Laughing
où que ce soit très drôle comme ici! Cool
Humm.... Arrow
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  tangopaulo Ven 19 Avr 2013 - 1:50

Mais.... je possède aussi deux x -reed et je confirme la bonne tenue de l'instrument en général;la tenue des altés. est superbe car directement à la bonne hauteur;( "contenues"par les lamelles x)le son aussi est superbe,en tout cas,moi je l'aime beaucoup!Quand aux Overnotes,je n'en ai pas personnellement entendu beaucoup de très agréables à l'oreille,oups!(désolé)à part celles de Seb,mais c'est un extraterrestre!il ne compte donc pas Laughing.
Les autres sont plutôt "scolaires"(pas spécialement bien intégrées je trouve); laborieuses (souvent);justes... Cool (rarement)agréables et justes (pratiquement jamais!)finalement je comprends les blouseux (comme Jc Shocked ) qui les évitent fort justement....mon avis perso!Hein! Very Happy
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Ven 19 Avr 2013 - 2:18

TangoPaulo je te reçois 5/5 Very Happy
jyem a écrit:les constructeurs au lieu de perdre du temps et de l'énergie à collé des valves dans tout les coins et ajouté des anches seraint mieux inspiré à améliorer l'étancheité, la planeïté des plaues et la qualité des anches des diatos classiques mais ce n'est que mon avis.
Suzuki fait partie des ces constructeurs.
Suzuki a sorti le premier "diato" valvé il ya une vingtaine d'années, sur une idée de Brendan Power, déjà lui...
Plus près de nous, le Manji est d'une fabrication exceptionnelle pour un produit semi industriel.
Une fabrication qui laisse sur place les gros faiseurs traditionnels.
Le SUB30 est une nouvelle piste. Piste qui avait déjà été ouverte par Hohner avec son XB40, un gentil monstre à cheval entre deux mondes qui n'a connu qu'un succès d'estime.
Peut-être, le fondateur de la société, Monsieur Manji Suzuki (85 ans je crois), qui est toujours aux commandes, est il la raison de cette créativité ?
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Musashi Ven 19 Avr 2013 - 2:34

ArphoniA a écrit:Mais tu n'as pas répondu à ma question :

Comment peut on qualifier un "diatonique" accordé en wholetone et semi valvé ?
L'instrument est parfaitement "chromatique" et non plus "diatonique" stricto sensu.
Peut-être parce que je n'avais pas le temps et que c'est une question trivial pour le coup non ?
L'accordage ne change pas plus l'instru qu'autre chose, pas contre s'il y a valve ont parle de diato valvé, pas de diato.
Une guitare électrique n'est pas une acoustique et une acoustique n'est pas comme une classique...
Pour le sub30 t'as qu'à l'appeler demichomatique, tritonnique (sub pour substitution ?) ou que sais je encore si ça te chante mais parler de diatonique ressemble plus à un abus de langage qu'autre chose.

Tout ça ne reste que des harmos mais vouloir s'accrocher à la nomination de "diatonique" me parait absurde. Autant réinventer l'accordéon à ce niveau là parce que lui aussi fonctionne avec les même types de lamelles à ce qu'il parait Laughing
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Ven 19 Avr 2013 - 2:53

Tu vas voir qu'on va finir par être d'accord. Very Happy
Ce que tout le monde appelle, par défaut, un diato, est tout simplement un harmonica à 10 trous. Qu'ils soient valvés, semi-valvés ou pas valvés du tout.
Et le SUB30 fait partie de cette famille.
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  ArphoniA Ven 19 Avr 2013 - 19:05

En prenant un peu de recul, qu’est ce qui fait l'attrait et la popularité de l'harmonica "diatonique" ?
J'apprécierais d'avoir l'avis de ceux qui savent respirer harmonieusement dans cet objet.

Pour moi, un instrument de musique qui tient dans la main, qui ne possède ni clef ni bouton d'aucune sorte et qui fait de la musique quand on respire dedans a quelque-chose de magique.
Le hic, c'est que c'est un instrument extrêmement difficile, beaucoup plus difficile que son aspect simplissime le laisse imaginer.

Le X-reed permet de mettre la magie à la portée du plus grand nombre.
C'est ce que j'appelle le progrès. Alors oui, pour moi le X-reed est un harmonica révolutionnaire.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage volontiers Very Happy
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum