Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

résolution du problème 2e case

3 participants

Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty résolution du problème 2e case

Message  Jeannot Mar 21 Juin 2011 - 6:08

salut à tous .
merci pour vos réponses à mon problème de disparition de la note soufflée à la 2e case .J'ai démonté les capots et même les plaques . Y' a du dépôt partout ,même sur le bois qui a des taches vertes .Cà a l'air d être du vert de gris .Les plaques sont très sales ,malgré le fait que mon Harmo soit presque neuf.(Noël dernier). Je penserai d'abord à l'humidité (je l'entretiendrai mal)...YES!! J'l'ai eu! juste à l'instant ,j'avais délaissé mon écriture pour me concentrer sur mon mini biniou ,et j'ai soulevé l'anche pour voir. J 'ai coincé la plaque du haut avec le truc en bois dont j'oublie le nom , et bingo! l'anche était trop collée à la plaque .Y'en a un parmi vous qui a gagné .Ceci dit ,je veux bien des conseils pour le nettoyer parce que je ne pense pas qu'il soit normal qu'il y ai de la rouille ou du vert de gris sans rencontrer des problèmes par la suite.
merci

Jeannot

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  bubu1 Jeu 23 Juin 2011 - 10:33

J'ai répondu trop vite ! J'avais pas vu que ta hanche vibrait à nouveau !

Sinon pour le nettoyage : 10 minutes (plaques et vis) dans du stéradent...Mais tu trouveras des posts à ce sujet :
https://diato.forumactif.com/t2011-ma-man-man-est-geniale-nettoyage-des-plaques
https://diato.forumactif.com/t1545-nettoyage-de-mes-harmos-quoi-utiliser
https://diato.forumactif.com/t1161-besoin-d-avis-sur-le-nettoyage-au-steradent
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty merci

Message  Jeannot Ven 12 Aoû 2011 - 13:54

Salut Bubu

Merci quand même de ta réponse .Excuses moi du temps que j'ai mis; je n'étais pas du tout présent sur le forum occupé que j'étais à d'autres choses mais surtout à essayer de faire fonctionner la 2e case soufflée qui elle, cette fois, semble m'avoir définitivement lâchée.Le sol se dérobe !! Je peux jouer le fa (qui vient automatiquement bien que note altérée),mais la note "normale" coince.J"ai trituré la lamelle dans tous les sens, rien à faire. J'ai nettoyé les plaques au stéradent (pas évident c't' affaire...) et même la plaque de dessous avec du vinaigre blanc (qui a l'a bien décapée),nada ! çà reste faux de chez faux quand j'arrive à décoincer un sol à faire fuir tous les oiseaux alentour.Donc si toi ou quelqu'un d'autre n'avez pas de solution à me proposer , je vais de voir me résoudre à acheter une autre plaque ,ce qui apparemment est difficile à trouver seul ,ou carrément un autre Crossover.

Il y a quand même un truc que je me demande , c'est si je peux mettre le plaque d'un autre Harmo en do sur celui-ci .Sinon, avec 2 Harmo du même modèle , çà me fera toujours des pièces de rechange...(maigre consolation en pensant que c'était un cadeau-mes fifilles vont m'engueuler!)
Voilà ben désolé de vous faire lire une si longue plainte au lieu de la jouer sur l'instrument(la prochaine fois , promis! ). J"attends vos conseils comme les fois précedentes , et en attendant je continue d"apprendre sur un pro harp (çà change , le son est moins profond)
Merci et à bientôt.


Jeannot

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  jiceblues Ven 12 Aoû 2011 - 20:27

Salut JEANNOT , une lame , ça peut se réaccorder avec une lime , mais si elle est vraiment morte ,tu peux changer les plaques , on en trouve chez HOHNER C SHOP (33,50€ + port) , ce sont les mêmes lames que le MBDL , ou alors tu commande un MBDL(34€) chez THOMANN et ça te fait de la pièce .Je tedis ça parce que un CROSS , c'est cher(48€+port chez THOMANN ) Je trouve que ton harmo a pourri très vite , pense bien à le laisser sécher à l'air libre au moins une heure aprés avoir joué .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty résolution du problème 2e cas merci Jice Blues

Message  Jeannot Ven 12 Aoû 2011 - 23:03

Salut
Eh ben merci bien pour cette excellente info , et je te confirme bien que j'ai complètement oublié de faire sècher mon harmo après utilisation , au début .Je suis un grand distrait, j'oublie plein de trucs et j"ai surtout oublié cette règle absolue.Je le paye cash!.Je suis à battre!!
Je vais aller visiter le site que tu m"a indiqué.J'avais cherché justement un magasin de pièces en ligne chez Hohner,mais je n'avais pas trouvé.Je finirai bien par règler ce problème au final.
Encore merci.Salut à bientôt

Jeannot

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  jiceblues Ven 12 Aoû 2011 - 23:07

Eh oui , les potos AEREZ VOS HARMOS ! ils dureront bcp plus longtemps et ça évite les moisissures sur le sommier ,de plus , les microbes détestent le grand air...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  bubu1 Sam 13 Aoû 2011 - 2:08

Jeannot,

Pas de panique !
Avant de changer les plaques, on peut :
- soit réaccorder la anche (au passage j'ai réussi a réaccorder une note descendue d'un ton et demi sur un harmo en E. Certains diront que ce n'est en principe, jouable que pour un demi ton voire 1 ton...).

- soit changer la anche défectueuse. Soit avec une autre anche achetée chez Hohner (s'ils ont repris le service de feu Harponline ?!). Mais j'ai également réussi à récupérer des anches encore bonnes sur de vieux harmo "pourris" en les dé-rivetant. J'ai même dé-riveté une fois une anche "bonne" mais d'un ton en dessous de la note à réparer...que j'ai donc réaccordée.

Vu le prix d'un crossover (plaques identiques au MBDL, mais pour l'accordage je ne sais pas) c'est intéressant de le réparer...Et si tu souhaites le vendre ça peut m'intéresser (c'est un C ?). Et comme je suis un gars cool, je te propose même d'essayer de te le réparer. ça te coûterait juste le prix de 2 petits colissimo (5.60€ x 2) ou encore moins cher, en mettant la plaque défectueuse (en la protégeant) dans une enveloppe + une anche à 0.50€ (c'est que dalle hein !?). Mais faut que je regarde ce qu'il me reste en stock de anches. A moins que tu aies d'autres "vieux" harmos...
Et pour info, les anches de crossover, MBDL, MB classique, GM et SP20 sont interchangeables (pas les plaques, hein !). Par contre, pour commander les anches, il y a 2 types de plaques en fonction de la tonalités (un type pour les G, A , B, Bb, C et un autre type pour D, E , F )...

Envoie moi un MP, si tu veux que je t'aide !


Dernière édition par bubu1 le Sam 13 Aoû 2011 - 8:05, édité 1 fois
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  jiceblues Sam 13 Aoû 2011 - 2:15

Les anches de MBDL et MB CLASSIC interchangeables ? ça m'étonnerait , j'ai mesuré , ce ne sont pas les mêmes dimensions .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  bubu1 Sam 13 Aoû 2011 - 2:19

Ben si pourtant ! Mais le SOL sur un F peut être différent du SOL sur un C ou un G...Y'a 2 standards de plaques en fonction des tonalités...Comme expliqué dans mon post précédent...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  jiceblues Sam 13 Aoû 2011 - 2:36

Moi , j'ai mesuré sur un MB CLASSIC en C etun MBDL en C , et la longueur (et largeur aussi , je crois), sur la même lame , n'étaient pas les mêmes .En plus , cette histoire de changer les lames m'a toujours étonné , car quand une lame commence à se désaccorder, elle n'est pas loin de la fin , tu peux la réaccorder ,mais ça dure pas longtemps(sauf sur un harmo neuf , mais là , c'est qu'ils ont oublié d'accorder une lame à l'usine)et les autres ne tardent pas à suivre...à moins que tu joues toujours sur le même trou Very Happy .De plus , c'est délicat à faire...enfin , chacun fait ce qu'il veut .Dans le cas de JEANNOT , il y a fort à parier que toutes ses lames sont pourries , vu qu'il n'a pas laissé sécher son harmo(je parle d'expérience , là) , c'est pour ça que je lui conseille de changer les plaques...mais bon , s'il est très patient et bon bricoleur , il peut tenter le coup...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty quelle lime et comment ?

Message  Jeannot Sam 13 Aoû 2011 - 5:21

J'en ai encore sous le pied!! (des questions)
une question en appelant une autre,quelle genre de lime faut-il pour polir( je suppose) la lamelle abimée et comment on fait?
En ce qui concerne des plaques neuves j'ai bien visité le site de hohner et j'ai trouvé ,merci ; J'ai quand même fini aussi par appeler mon magasin de musique à Vichy pour qu'ils se renseignent sur le prix, histoire de voir si c'est pareil qu'en ligne

Jeannot

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty aucun

Message  Jeannot Sam 13 Aoû 2011 - 5:37

Ah! y'a un décalage dans nos conversations.Désolé,quand j'ai écrit, vos derniers messages n'étaient pas encore affichés. Ben oui t'as raison , je suis bricoleur , donc je vais m'empresser...de racheter des plaques!! MDR!!
plaisanterie mise à part j'en suis pas encore à ton niveau de bricolage des harmos ,ce qui serait très bien d'ailleurs.Perso j'arrive même pas à voir comment les anches sont fixées;alors pour en changer une... Et je réfléchis à ta proposition bien sympa. Je te dirai

Jeannot

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  bubu1 Sam 13 Aoû 2011 - 7:47

Ma proposition te coûterait bien moins chère !
Tiens, j'ai commencé à regarder mon stock de anches et je peux réaccorder un Gb en G sur une vielle plaque de GM en B. Pour info, le Gb en 2 aspiré (donc sur la plaque du bas) fait 1.9 cm comme le G en -2 sur un C donc ça va le faire. Mais le Gb du haut sur le B (en +3 donc) ne fait que 1.8 cm comme le G d'un F (en -1)...
Jeannot, fais-toi plaisir en achetant un autre harmo au prix des plaques "SAV" de MBDL et envoie-moi ta plaque malade... Wink

En tout cas, il faut toujours garder ses harmos "usées". Car le jour où l'on sait les réparer on regrette amèrement de les avoir mis à la poubelle ! c'est valable pour la visserie, les capots, les anches, les plaques et les sommiers...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  bubu1 Sam 13 Aoû 2011 - 8:02

Pour la lime, celle de chez hohner est pas mal, mais au début je grattais les lames avec un cutter...L'autre outil très utile c'est aussi un truc de chez hohner pour vérifier que les lames vibrent bien et ne sont pas freinées, et ce petit outil a un côté en "U" de la forme des anches, côté rivet, pour les recentrées...super pratique !

Pour Jicé :
"Moi , j'ai mesuré sur un MB CLASSIC en C et un MBDL en C , et la longueur (et largeur aussi , je crois), sur la même lame" Non, celles que vendait harponline étaient les mêmes...
"tu peux la réaccorder ,mais ça dure pas longtemps" Non, je dirais même l'inverse...
Mais je pense que cela dépend de la quantité de matière que l'on "gratte"; Faut pas avoir la main trop "lourde"...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  jiceblues Sam 13 Aoû 2011 - 23:47

clown clown clown clown
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty outils de réglage

Message  Jeannot Dim 14 Aoû 2011 - 0:09

j'ai parcouru le catalogue intitulé "outils et sida"(?!)
-d'abord il n'y a pas d'explication sur l'utilisation de tel outil .J'ai vu quand même un papier de polissage qui me laisse deviner que çà peut me servir pour l'anche abimée ?
-ensuite pas d'explication sur le mot sida .Outillage associé à la prévention MST ou simple défaut de traduction ?
Bubu je pense suivre ton conseil. Je t'enverrai un MP.De toute façon, en ce moment ,je peux pas passer du temps à réparer mon harmonica tout seul donc c'est vite vu

Jeannot

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  bubu1 Dim 14 Aoû 2011 - 2:00

Ce sera avec plaisir Jeannot !
Re-précise-moi quelle(s) anche(s) déconne(nt), sur quel modèle et sa tonalité (ex : marine band Deluxe en DO, anche -2 pour le 1er SOL ou +4 pour le 2ème DO...)

Jicé, que suggères-tu par clown clown clown clown
Je ne souhaitais pas t’offenser par mes réponses négatives, mais juste donner mon avis ! I love you
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  bubu1 Dim 14 Aoû 2011 - 2:48

L'outil dont je parlais :
http://www.hohner-cshop.eu/en/Harmonica/Tools-Aids/Reed-lifting-blade-with-reed-wrench.html
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty plaques commandées

Message  Jeannot Mer 17 Aoû 2011 - 4:47

'a y est ! C'est fait ! j'ai commandé des plaques neuves, la lime avec le bout en U, et même une feuille de nettoyage et polissage. Et quand j'aurai reçu tout çà, Bubu , je t'envoie les vieilles plaques.Je peux travailler mon harmo (et dormir!) tranquille.
Merci les gars et à la prochaine (je prendrai tes coordonnées pour l'envoi)

Jeannot

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  bubu1 Mer 17 Aoû 2011 - 7:10

Peux-tu me confirmer qui s'agit bien d'un marine band et que la lame à réparer est bien le sol (trou 2 aspiré). N'essaie pas de la dé-riveter, car j'essaierai dans un 1er temps de la réaccorder...Sauf si elle est cassée bien sûr !
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Sol aspiré

Message  Jeannot Jeu 18 Aoû 2011 - 4:01

Oui ,c'est bien le sol aspiré donc la plaque du bas et non celle du haut comme j'avais dit au début. J'ai dû vous induire en erreur.Désolé. la première fois , oui c'était bien le Mi et j'ai marqué soufflée par erreur la 2e fois.
Bubu, je vais t'envoyer les plaques. peux-tu me donner ton adresse s'il te plait ? et donc je mets çà dans une enveloppe à bulle et je mets les sous pour l'anche et le retour du courrier.C'est bon ou j'oublie quelque chose?

Jeannot

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  bubu1 Jeu 18 Aoû 2011 - 5:47

Je t'envoie mon adresse en MP, mais je n'ai pas besoin de sou pour l'anche. Peut-être que j'arriverai à la réaccorder, on sait jamais !? Mets juste une enveloppe affranchie pour le retour...

Et pis, si j'avais besoin d'argent, je te compterais :
- L'anche
- La vis micro 1.4,
- La mini écrou 1.4 ,
- L'amortissement du matos pour forer l'emplacement du rivet,
- Le temps de dé-rivetage,
- Le temps de remontage,
- Le temps de ré-accordage,
- Le frais de dossiers,
- Le temps de facturation... cyclops pale

...Je vais juste faire mon possible (rien n'est gagné d'avance) pour te sauver un jeu de plaques...
Et pense à mettre les 2 plaques, pour que je puisse faire quelques réglages de confort si tu le souhaites...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty tanclou!!

Message  Jeannot Sam 20 Aoû 2011 - 3:44

et je dirai"tanclou very clou!! pour ta sollicitude.Ok, je fait comme çà. Là,pour l'instant je suis sur autre chose et comme je suis souvent allongé en ce moment,je peux pas m"en occuper.Dès que je peux je te les envoie.

Jeannot

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolution du problème 2e case Empty Re: résolution du problème 2e case

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum