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Des exercices ? Quels exercices ?

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Message  bubu1 Mer 16 Fév 2011 - 10:07

Yann,

Voilà ce dont je te parlais...


On remarquera avec aisance, que mes altés sont...un peu trop "musclées"...du coup ça sonne un peu faux.... Sad
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Message  yann31 Mer 16 Fév 2011 - 12:15

ok bubu! je commence a comprendre ta démarche de travail.

figure toi que dans le même esprit je bosse les samples que tu as posté avec un métronome sur différents tempos.en tout cas merkiiiiiiiiiiii Wink
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Message  gerard Mar 26 Juil 2011 - 10:27

en tant que débutant, j'aime pas trop les exercices et mon envie se porte plutôt sur essayer de jouer des morceaux mais je suis bien convaincu et mon prof le dit également, qu'il faut faire des exercices.

Je viens de prendre une bonne résolution ;

je fais un exercice ou deux pas plus et après je joue un morceau qui utilise l'exercice : ex altérations + morceau avec altération ou bien gamme sol blues + petites phrases de blues.

lorsqu'un exercice sera à peu prés maitrisé, je passerai à un autre.

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Message  bubu1 Mar 26 Juil 2011 - 10:50

...comme j'aime bien les transpositions, prenons exemple sur le sport...
Un basketteur, que va-t-il faire a votre avis pour marquer plus de paniers en match ? Mais s'il joue uniquement pour le plaisir, il peut très bien s'en passer. Idem pour la course à pied etc...Tout dépend de l'objectif en somme ! Et dans la pratique d'un instrument, y'a bien un petit quelque chose de physique, non ? Pour l'harmo, les muscles de la langue, des lèvres...Pour la gratte, les poignets, les doigts...
Tout est basé sur la répétition des mouvements et sur la confrontation de notre intellect à de nouvelles choses .
Pour la créativité des mouvements, bin là, c'est tout autre chose car "Monsieur cerveau" rentre uniquement en action et il travaille tout seul ce con, comme un chef quoi ! J'espère ne froisser personne...Y'a bien qlq chefs sur ce forum !?
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Message  JersiMuse Mar 26 Juil 2011 - 23:00

J'aime bien l'image du basketteur. Aussi doué soit-il, s'il ne s'est pas entraîné à faire le mouvement parfait pendant des heures, et dans toutes les positions, forcément, il risque pas d'en mettre des masses en match, alors qu'il y a plus de pression et que rien ne se passe jamais comme on l'avait prévu Very Happy

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Message  Thollon Mar 9 Aoû 2011 - 8:51

Salut
Ce post date de février... j'espère donc ne pas être trop hors sujet, (j'ai eu la flemme de tout lire lol)

Je peux vous dire ce que je trouve utile comme exercice si à intéresse certains.
En fait je trouve très utile de bosser des mélodie dans un maximum de tonalités différents (voir tout les tons si on sais faire les overblows)
C'est moins chiant que de bosser des gammes et c'est tout aussi efficace sachant que chaque mélodie va utiliser des succession d'intervalle différent. Ca peux sembler fastidieux mais au bout de quelques mélodies transposer dans tous les tons, je vous assure que l'on sens ses moyen technique littéralement exploser.

Il existe une variante à cette méthode qui consiste à jouer une mélodie toujours dans le même ton mais avec tous les harmos possible et inimaginable.
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Message  SebCharlier Mer 10 Aoû 2011 - 21:09

une autre option consiste à estimer qu'une gamme est une mélodie Laughing
ok je sors bounce Twisted Evil mais avant je souhaitais saluer Alex Very Happy la forme ?
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Message  yann31 Mer 10 Aoû 2011 - 21:55

bonjour et bienvenue alexandre!

ça rassure presque d'entendre une pointure reconnaître que les gammes bah:c'est chiant a travailler.
en attendant je bosse les deux: gammes et mélodies, mais j'ai pas le même entrain pour chacune Neutral
merci pour tes conseils!
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Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 3:57

Salut Seb!
Ouais çà va super et toi?
Oui tout à fait d'accord avec toi l'idéal quand on bosse des gammes et des arpèges, c'est de les considérer comme des mélodies.
En d'autres termes, de jouer expressif quoi qu'on joue pour tenter de rendre intéressant chaque chose que l'on joue. Et çà relève presque plus d'un état d'esprit que du niveau technique (même la technique çà aide évidemment.
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Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 4:20

salut yann

Pointure n'exagérons rien, je fais du 43.... OK je sors Sad
Evidemment, certaines tonas sont moins accessibles. Néanmoins c'est très utile de les travailler.
Ca peux sembler tordu de travailler Si majeur sur un harmo en DO. Après tout on peux se dire "boah je prendrais un harmo en Si et vogue la galère" Sauf que....
Imagine tu bosse un morceau en do, et tu veux le jouer sur ton harmo en do. A priori, pas de problème... sauf que ton morceau il module... et à un moment t'as juste 2 mesures... 2 petites mesures de rien du tout... en SI!
Bon ben là 2 solutions, soit t'as bien bossé des gammes des arpèges et des mélodies en Si c'est une tona que tu maitrises et tu passes au travers de ces 2 mesures en lisant le journal, soit non et là ben faut commencer à bosser. Et tu auras des difficultés à chaque cas similaires sur chaque morceaux.

J'espère que je suis clair....
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Message  yann31 Jeu 11 Aoû 2011 - 5:25

43 c'est pas mal!

ok ton explication est très clair mais encore faut il, et là je parle en mon nom, reconnaître les modulations lorsqu'on improvise affraid
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Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 6:45

Pour les partitions de jazz, genre real book, tu a les chiffrages d'accords. C'est une piste.
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Message  SebCharlier Jeu 11 Aoû 2011 - 6:58

et surtout les bosser en rythme...
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Message  yann31 Jeu 11 Aoû 2011 - 8:14

oui chefs! Very Happy ......... study
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Message  JersiMuse Jeu 11 Aoû 2011 - 10:08

Thollon a écrit:sauf que ton morceau il module...

Aaaaahhhhhhh !!! Encore un hérétique !!!
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Message  jiceblues Jeu 11 Aoû 2011 - 11:21

Un hérétique ? mais pourquoi ??????
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Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 11:50

yann31 a écrit:43 c'est pas mal!

ok ton explication est très clair mais encore faut il, et là je parle en mon nom, reconnaître les modulations lorsqu'on improvise affraid

Pour yann31, je te conseille un bouquin qui s'appelle "les clés pour l'harmonie" édition Lemoine
auteur J. Anger-Weller
C'est un excellent livre très pédagogique qui regroupe à peu près toutes les informations possible et imaginable sur l'harmonie jazz. Ca devrait répondre à tes interrogations sur les modulations et autre..


jersimuse a écrit:43 c'est pas mal!

Aaaaahhhhhhh !!! Encore un hérétique !!!

Jersi j'ai rien compris lol
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Message  Manip Jeu 11 Aoû 2011 - 22:06

Merci Alexandre pour cette réf de bouquin

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=cl%C3%A9s+pour+l%27harmonie&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=6815111769&ref=pd_sl_7zg3gv2769_b

Pour revenir sur les exercices, les gammes et les mélodies, il y a une chose qui m'étonne beaucoup en ce moment. C'est le fait que bosser dans une tonalité (juste majeure) m'emmène sur des terrains musicaux diverses en fonction de la tonalité. Je m'explique.
Phenol m'a initié à la gamme de F#mineure harmonique qu'il maitrise parfaitement d'ailleurs. En jouant cette gamme ou sur cette gamme, on part facilement en espagne ou encore plus au sud. Ca ce n'est pas très étonnant en soi.
Mais, juste sur du majeur, en passant d'une gamme à l'autre, j'ai tendance à partir dans un style ou un autre. Et ça c'est plus étonnant je trouve car finalement ce sont les mêmes degrés, je ne monte ou descend que de quelques tons, des fois juste d'un demi ton, et hop, un rythme différent s'impose à moi, involontairement.
En faisant les exos de Jersi sur la gamme de F majeure par exemple, je pars à nouveau dans le sud. Si je fais ces mêmes exercices sur D je suis plus "terreux", en C je suis bien franchouille...
Comme si la tonalité éveillait un souvenir musical enfoui et déclenchait un rythme particulier en fonction de la sonorité.
Cela s'explique très certainement par le fait que certaines musiques, certains styles ont culturellement des tonalités de prédilection et que ma mémoire auditive les a retenu.
Donc oui, pour moi une gamme est une mélodie, et en fonction de la tonalité, des mélodies, des rythmes s'imposent par eux mêmes, je trouve ça très sympa.

ou alors, l'explication vient aussi du fait que sur un harmonica en C, certaines mélodies s'impose par l'ergonomie de la gamme par rapport à l'accordage. Peut être plus facile de faire de l'espagnol en F... je ne sais pas

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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
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Message  jiceblues Jeu 11 Aoû 2011 - 23:55

Je pense qu'une gamme induit une "couleur" ( espagnole , arabisante , blues , etc...) c'est un guitariste passionné d'harmonie et d'accords aux noms à rallonge Laughing , qui m'a expliqué ça .
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Message  yann31 Ven 12 Aoû 2011 - 0:14

figures toi alexandre que j'ai ce livre! je me suis arrêté au 3eme chapitre que je relis de temps a autre pour bien tout assimiler mais c'est du "costaud" affraid

c'est interessant ce que tu dis manip parce que je bosse ces gammes et je n'ai pas ces impressions
alors soit il me faut plus de "recul" (genre m'enregistrer)soit mes altés et overblows ne sont pas justes
ce qui est loin d'être impossible Laughing ...je surveillerai ça a ma "scéance"!

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Message  SebCharlier Ven 12 Aoû 2011 - 1:28

Sur un harmonica en C Manip, c'est plutôt de Mi à Mi que ça sonne espanisant, puisqu'il s'agit du mode phrygien, qui peut selon son utilisation faire penser à ce genre de couleur. Chaque gamme de 7 sons possèdes 7 modes donc tout dépend comment tu joues sur la gamme que tu choisis, il est fort probable qu'en travaillant par exemple le Fa Majeur sur un C, tu mettes en valeur des notes qui font que s'en nécessairement t'en rendre compte, tu sois dans l'un de ces 7 modes, qui appellent chez toi telle ou telle couleur. J'insisterais sur le rythme puisque certains modes, en fonction de comment ils sont joués rythmiquement, induisent tel ou tel référent culturel (par exemple la penta majeure peut autant donner l'impression de se retrouver au restaurant chinois que dans un ranch à Nashville...)
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Message  jiceblues Ven 12 Aoû 2011 - 2:00

Excellent bounce et quand c'est expliqué comme ça , ben je comprends clown
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Message  Thollon Ven 12 Aoû 2011 - 3:11

Manip a écrit:Merci Alexandre pour cette réf de bouquin

Pour revenir sur les exercices, les gammes et les mélodies, il y a une chose qui m'étonne beaucoup en ce moment. C'est le fait que bosser dans une tonalité (juste majeure) m'emmène sur des terrains musicaux diverses en fonction de la tonalité. Je m'explique.
Phenol m'a initié à la gamme de F#mineure harmonique qu'il maitrise parfaitement d'ailleurs. En jouant cette gamme ou sur cette gamme, on part facilement en espagne ou encore plus au sud. Ca ce n'est pas très étonnant en soi.
Mais, juste sur du majeur, en passant d'une gamme à l'autre, j'ai tendance à partir dans un style ou un autre. Et ça c'est plus étonnant je trouve car finalement ce sont les mêmes degrés, je ne monte ou descend que de quelques tons, des fois juste d'un demi ton, et hop, un rythme différent s'impose à moi, involontairement.
En faisant les exos de Jersi sur la gamme de F majeure par exemple, je pars à nouveau dans le sud. Si je fais ces mêmes exercices sur D je suis plus "terreux", en C je suis bien franchouille...
Comme si la tonalité éveillait un souvenir musical enfoui et déclenchait un rythme particulier en fonction de la sonorité.
Cela s'explique très certainement par le fait que certaines musiques, certains styles ont culturellement des tonalités de prédilection et que ma mémoire auditive les a retenu.
Donc oui, pour moi une gamme est une mélodie, et en fonction de la tonalité, des mélodies, des rythmes s'imposent par eux mêmes, je trouve ça très sympa.

ou alors, l'explication vient aussi du fait que sur un harmonica en C, certaines mélodies s'impose par l'ergonomie de la gamme par rapport à l'accordage. Peut être plus facile de faire de l'espagnol en F... je ne sais pas

Très intéressant ... L'explication de Seb est parfaitement juste (comme d'hab, quand est-ce qu'on se refait une guiness seb? )
Je vais simplement apporter un éclairage différent. Tout d'abord, effectivement, chaque tonalité a en soi une couleur propre. Beaucoup de compositeurs classiques avait théoriser celà. Ils esismaient que plus une tonalités contient de #, plus cette tonalités est brillantes et a contratio, plus une tona a de bémol, plus elle est considérer comme sombre. Les compositeurs ont donc de tout temps utiliser les tonas comme symbolique dans une sorte de code impliquant le clair/obscur, le jour et la nuit, la vie et la mort....
Les africains, et par voie de conséquence certains afro-américains, pensent que chaque individu est "accordés" dans une tonalité précise. Chacun d'entre nous se sentirai donc plus ou moins proche d'une tonalité en particulier.
Enfin, il est vrai comme l'harmo diatonique est, par nature, hétérogéne dans le sens ou toutes les notes ne s'obtiennent pas avec la même technique et donc chaque note a une couleur différente. Celà induit des phrasés différents celà la tonalité dans laquelle tu joue. Certains harmonicistes tentent d'effacer ce coté hétérogène , à homogénéiser leur jeu. D'autres ont contraire mettent en valeur ces différences de phrasé pour s'en servir dans leur recherche d'expression... là dessus libre à chacun de faire son choix.
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Message  Thollon Ven 12 Aoû 2011 - 3:16

yann31 a écrit:figures toi alexandre que j'ai ce livre! je me suis arrêté au 3eme chapitre que je relis de temps a autre pour bien tout assimiler mais c'est du "costaud" affraid

c'est interessant ce que tu dis manip parce que je bosse ces gammes et je n'ai pas ces impressions
alors soit il me faut plus de "recul" (genre m'enregistrer)soit mes altés et overblows ne sont pas justes
ce qui est loin d'être impossible Laughing ...je surveillerai ça a ma "scéance"!


Tu as toute mon estime yann31. Cool Bon courage dans ta lecture
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Message  JersiMuse Ven 12 Aoû 2011 - 6:32

Euh, pour la blagounette, oubliez, je ferai mieux la prochaine fois.

C'est un excellent bouquin, mais perso je commencerais pas par celui-là, l'est costaud quand même ! Very Happy
En revanche, j'y reviens régulièrement, il y a vraiment beaucoup de choses dedans.

Manip, je pense aussi que si t'as pris des automatismes dans certaines tonalités (ou certaines positions), tu vas plus facilement te retrouver sur certains modes dans certaines tonalités. D'où ton impression (parce que sinon, perso je pense qu'on a en général une oreille très relative, dans tous les sens du terme Very Happy ). A mon avis, plus tu vas bosser des gammes dans des tonas differentes et dans tous les modes, moins tu auras cette impression que certaines tonalités appellent naturellement certains modes.

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