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Message  LeXav Jeu 24 Sep 2009 - 6:24

Yo la compagnie ....


Une question qui me turlupine !!


Sur un morceau dont les accords à la guitare sont :

[Em][D/F#][Em][D/F#]
[Em][D/F#][G][D]

1er) Quel est la tonalité de l'harmonica qui conviendra le mieux ? (harmonica en La ) Question

2eme) Est ce que les pro de l'harmonie ou du solfège peuvent savoir quel est le style du morceau rien qu'en visionnant les accords donnés ?

3eme) lorsque l'accord de Em est joué, quels sont les notes basiques qui peuvent servir pour improviser à l'harmonica ?......... Mi Sol Sib: soit la tonique , tierce et quinte diminuée (parce qu' il s'agit d'un accord mineur) ?? ...

4eme) Si l'accord avait été Majeur , ce serait Mi Sol Si ?

5eme) Sur cet accord de Em, si je joue les notes de la gamme pentatonique mineure de "E", je suis sûr d'être dans le coup lors de l'accord de Em ? ou je suis dans le coup sur tout le morceau en ne jouant que la penta min de E ?

Je donne des réponses à mes questions mais sans savoir vraiment, j'essaie de comprendre le comment du pourquoi. J'en suis à la base de mes recherches , hihi

C'est pas gagné cheers
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Message  JersiMuse Jeu 24 Sep 2009 - 9:13

euh ... 'suis loin d'être un pro de l'harmonie, mâ je va essayer ...

1/ ça commence bien, je peux pas répondre, je ne joue que sur un harmo en C depuis un moment.
En tous les cas, l'idéal serait mon harmo : un C lydien, c'est-à-dire avec un F# au lieu d'un F en 5 aspiré. Je te le prête, mais faut me le rendre vite, hein ...

2/ Non. Ca pourrait être une valse, une mazurka, un jazz manouche, un reggae, ...

3/ Non. Tu fais une confusion, un accord mineur n'a pas de prédisposition à avoir telle ou telle note, à part la tierce mineure qui définit l'aspect mineur de l'accord.
Em signifie : Mi, Sol, Si
EmMaj7 : Mi, Sol, Si, Ré#
Em7 : Mi Sol Si Ré
Em7b5 : Mi Sol Sib Ré
etc
Les seules notes qui montrent que c'est un accord de Em sont E et G.

4/ Oui.
Mais souvent on trouve la septième également.
EMaj7 = Mi Sol Si Ré#
E7 = Mi Sol Si Ré

5/ Le plus simple est je pense d'utiliser la gamme de G majeure.
G Maj = G, A, B, C, D, E, F#, G
Il y a donc dans cette gamme l'accord de Sol Majeur (heureusement ...)
l'accord de Em7 : E, G, B, D
et l'accord de D7 : D, F#, A, C
Comme tu peux le voir, ta penta mineure de Mi est présente dans les notes de la gamme, donc ça marche aussi.

Ce qui me ramène à la toute première question : l'harmo en C lydien, c'est du caviar pour ce morceau.

J'espère que je n'ai pas dit de bêtise et que c'est clair.

Bon travail.

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Message  renaud Jeu 24 Sep 2009 - 10:47

Je dirais harmo en ré ; on a alors l'accord de mi mineur sur [4 5 6] aspiré et l'accord de ré majeur sur [4 5 6] soufflé
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Message  LeXav Jeu 24 Sep 2009 - 21:43

Putaingueee , j'ai tout faux !!

Merci pour cette réponse claire , JMuse. Haha , je suis quand même obligé d'imprimer la réponse pour l'étudier à tête reposée Laughing Laughing


Je pensais que je pouvais utiliser un harmonica en La pour jouer en 2 eme position... non ?

Merci aussi Renaud , pour la réponse... en fait , tout doit dépendre du style du morceau pour le choix de la tonalité. Je m'embrouille bom bom
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Message  LeXav Jeu 24 Sep 2009 - 21:53

aussi , sur ta réponse Jmuse , tu parles de l'accord mineur de Em = Mi Sol Si et celui de Emaj = Mi Sol Si aussi.

Ce n'est pas Emaj = Mi Sol# Si ?

Quel est la note à diminuer entre un accord mineure et majeure , c'est la tièrce ou la quinte ?
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Message  JersiMuse Jeu 24 Sep 2009 - 22:05

euh oui, pardon, si je fais des erreurs aussi grossières, tu ne vas jamais t'en sortir !
Oui, un accord est majeur si la tierce est à 2 tons de la tonique. par exemple de C à E.
Ou, ici, de E à G#
Un accord est mineur si la tierce est à 1 ton et demi de la tonique.
C Eb G est un accord mineur de C
C E G est un accord majeur de C
E G# B est un accord majeur de E
E G B est un accord mineur de E.

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Message  laurentr Jeu 24 Sep 2009 - 23:07

pour passer d'un accord majeur à un accord mineur, on descend la tierce d'1/2 ton
ex:

C = C E G
Cm= C Eb G

E = E G# B
Em = E G B

un accord de 7ème voit sa fondamentale descendue d'1 ton (valable pour les accords majeurs et mineurs)
ex:

E7 = E G# B D
C7 = C E G Bb
Em7 = E G B D
Cm7= C Eb G Bb

un accord de Maj7 voit sa fondamentale descendue d'1/2 ton
ex:

E maj7 = E G# B D#
C maj7 = C E G B

et comme le dit Jersi, tu peux utiliser la gamme de G, qui est la gamme relative majeure de Em
G A B C D E F# G

ce qui donne en Em:
E F# G A B C D E

idem pour la gamme de C, qui est la gamme relative majeure de Am
C D E F G A B C

ce qui donne en Am:
A B C D E F G A

pour ton morceau, tu peux donc utiliser les notes de la triade de Em, c'est à dire E G B, notes qui sont également communes à la gamme de G et à la gamme de D

pour savoir quelles notes jouer sur tes accords, écrit sur papier les notes qui composent la gamme de chaque accord, et regardes les notes communes à chaque gamme
çà devrait te donner un début de piste
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Message  chrisbrasil Ven 25 Sep 2009 - 2:00

Je ne sais pas si ça te sera d'une grande utilité mais je te laisse ce petit lien Lexav.

http://www.randomchord.com/
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Message  LeXav Ven 25 Sep 2009 - 6:08

oui Chris , je le garde en favori et m'y réfèrerai au moment, merci !

Merci aussi Laurent pour les conseils et les explications Smile YAPLUKA , je vais avoir un WE chargé donc je décortiquerai tout ça dès que j'aurai un peu de temps libre.
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Message  reeko [HS] Dim 18 Avr 2010 - 22:01

"2eme) Est ce que les pro de l'harmonie ou du solfège peuvent savoir quel est le style du morceau rien qu'en visionnant les accords donnés ? "

Oui et non!

On peut juste parler de probabilité :

Au regard de ta liste d' accord je peut parier assez fort qu'il s' agit d' un morceau de variété/folk/rock et quasiment surement joué sur une guitare ( à l' origine après on peut rajouter des instruments autres)même si tu ne le préciserais pas j' en serai sur a 90%.

Quelqu'un a parler de jazz manouche, cela n' est pas impossible mais c' est fortement improbable. Les accords ne sont pas enrichis.

Cela ne correspond pas à une grille de blues donc c' est très peu probablement du blues au sens stricte du termes.

Cela n' est pas une bossa-nova à 99%

On pourrai encore se creuser le crâne mais bon....

Tu vois qu'il est possible de réfléchir à ta question, y donner une réponse catégorique et définitive est toutefois quasiment impossible si l' on ne dispose que des accords. Cependant on peu déjà "éliminer" des styles, des époques....donc je serai tenté de dire oui d' une part mais pas de façon définitive et certaines. Parfois l' incertitude est telle qu'il est impossible de se prononcer.

C' est l' expérience qui prédomine en la matière. A force de bouffer de la musique il y a des choses qui reviennent ( des éléments constitutif d' un style ou d' une époque)ou pas.

C' est comme n' importe quelle oeuvre d' art. Si tu vois de la perspective dans un dessins il est improbable que cela soit l' oeuvre d' un egyptien de l' antiquité ou d' un homme des cavernes. Dans la musique c' est pareil, il est hautement improbable, voir presque impossible, de trouver dans la musique occidentale avant le 15éme/16eme siècle l'accord de septième diminué quinte bémol, ( cela te pouvai te mener au bucher direct hihi...).

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Message  LeXav Mar 20 Avr 2010 - 22:33

merci pour la réponse Wink
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Message  Sesska Mar 20 Avr 2010 - 23:02

reeko a écrit:"
Quelqu'un a parler de jazz manouche, cela n' est pas impossible mais c' est fortement improbable. Les accords ne sont pas enrichis.


c'est également ce qu'il m'est venu à l'esprit en prem's, mais en y réfléchissant, les 6è et autres fantaisies de gratteux sont souvent ''sous-entendues'' dans les grilles bazardées à la volée...

pour ce qui est formation accords / gammes, je me suis beuôcoup servit de ça au début:

http://www.lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm
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