Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

les accords issus de la gamme majeure

+15
HARMOLO
Bluesydid
nemo
Bluesie
rikaix
Paul
LeXav
laurentr
Olivier.H
chrisbrasil
Piero
Manip
elijah29
Pope06
JersiMuse
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Dim 18 Oct 2009 - 2:01

Hello !

Comme promis, je m’essaye à une petite explication des bases de la théorie musicale, pour ceux que ça intéresse.
J’espère ne pas dire trop de bêtises, et compte sur vous pour me corriger si c’était le cas.
Enfin, vous me direz si cela vous semble compréhensible, parce que mon objectif est de tenter de faire aussi simple que possible (quitte à prendre quelques raccourcis si je le juge nécessaire).

J’utilise la notation américaine pour plus de rapidité. J’imagine que vous y êtes pour la plupart familiers.
Pour les autres :
A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol

Aujourd’hui, première notion : les accords issus de la gamme majeure.

Quelques rappels rapides :
- une gamme est une série de notes dont les intervalles déterminent le type de la gamme
- il existe plusieurs types de gammes (gamme majeure, gamme blues, gamme pentatonique mineure, gamme mineure mélodique, …)
- chaque gamme peut être jouée dans toutes les tonalités (12 au total)
- un accord est une série de notes jouées simultanément

J’espère que ces points sont clairs pour tout le monde, au moins en théorie.

Pour commencer, vous connaissez tous la gamme de Do Majeur :
C, D, E, F, G, A, B


Si je prends une note sur deux dans cette gamme, j’obtiens des séries de notes que je peux jouer simultanément, sur un piano par exemple, et qui me donnent les accords « issus de la gamme ».
C’est plus simple en le montrant :

A partir de C, je prends une note sur deux et j’obtiens : C, E, G, B
Si je joue ces quatre notes en même temps, cela donne l’accord de CMaj7.
Le propos ici n’est pas de détailler ce qui fait de chaque accord sa nature (ici un Maj7), mais juste de montrer tous les accords issus de la gamme majeure.

Idem à partir de D : D, F, A, C, qui, jouées en même temps donnent un accord de Dm7

Vous avez compris le principe, on continue en nommant directement les accords :

E, G, B, D = Em7
F, A, C, E = FMaj7
G, B, D, F = G7
A, C, E, G = Am7
B, D, F, A = Bm7b5

Les accords issus de la gamme de Do Majeur sont donc :

CMaj7, Dm7, Em7, FMaj7, G7, Am7, Bm7b5


A quoi ça sert ???
Admettons que je tombe sur une grille où se présente une série d’accords tous présents ci-dessus. Cela signifierait qu’en jouant en Do Majeur tout le long de cette série, je serais tout à fait dans la tonalité du morceau et je pourrais improviser « les yeux fermés » avec les notes de la gamme majeure de Do : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
Et devinez quoi ? Eh bien ça arrive très souvent.
C’est même le but de l’analyse d’une grille : je repère les séries d’accords qui appartiennent à la même gamme. Ainsi, je peux jouer sur cette gamme tout le long de la série, puis sur une autre gamme pour la série suivante, …
Sur beaucoup de morceaux, je peux improviser avec une ou deux gammes sur tout le morceau grâce à ce procédé.

Par exemple, voici la série d’accords qui démarre Alice In Wonderland :
Dm7 G7 CMaj7 FMaj7 Bm7b5
Je peux donc improviser sans appréhension avec la gamme de Do majeur sur toute cette série.
En regardant l’ensemble du morceau, je m’aperçois que la très grande majorité des accords sont issus de la gamme de Do Majeur. Je peux donc commencer à travailler le morceau en improvisant avec cette gamme. C’est une première piste de travail fort utile.

Remarquons que ce qui est vrai pour la gamme de Do Majeur l’est pour toutes les tonalités de la gamme majeure.
Par exemple, voici la gamme de B Majeur :
B, C#, D#, E, F#, G#, A#
et voici les accords issus de la gamme de B Majeur :
BMaj7, C#m7, D#m7, EMaj7, F#7, G#m7, A#m7b5

L’accord issu de la deuxième note d’une gamme majeure est donc toujours un m7, celui issu de la troisième est également un m7, celui issu de la 4ème un Maj7, …

Bref, voici les accords issus d’une gamme majeure dont la tonique est notée I (1 en chiffre romain) :
IMaj7, IIm7, IIIm7, IVMaj7, V7, VIm7, VIIm7b5

A quoi ça sert ???
Si je propose l’enchaînement d’accords suivant :
FMaj7 Dm7 Gm7 C7 FMaj7
Question : est-ce que je peux trouver une gamme majeure unique pour jouer sur tous ces accords, ou vais-je devoir travailler le morceau accord par accord ?
Voici comment je raisonne.
L'accord Maj7 n'est présent que deux fois dans les accords issus d'une gamme majeur : il peut être IMaj7 ou IVMaj7.
Il n’y a donc que deux gammes majeures qui proposent un FMaj7 comme accord : F Majeur et C Majeur.
Dm7 est un accord qui peut être issu de l’une comme de l’autre.
En revanche, Gm7 n’est pas un accord issu de C Majeur.
Gm7 est bien un accord issu de F Majeur (c’est le IIm7 de F Majeur), ainsi que C7 (c'est le V7 de F).
Tous ces accords sont issus de la gamme de F Majeur, je peux donc utiliser cette gamme sur les 4 accords de cet enchaînement.
A partir de cette série qui n'a a priori rien d'évident, il ne me reste plus qu'à choisir l'harmonica avec lequel je pense être le plus à l'aise sur la gamme de F Majeur.

Dernière remarque : tout cela peut paraître un peu obscure à première vue, mais une fois cette théorie comprise, après un peu de pratique, on trouve très vite de quelle gamme majeure sont issus certains enchaînements d’accords.

Exercice : regarder des grilles d’accord (préférer les grilles de standards de Jazz, qui utilisent très souvent ce type de procédé), et essayer de trouver des séries d’accords issus d’une gamme majeur.

Bon, ben j'ai encore fait un peu trop long ...
Bonne lecture, et bon travail !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Pope06 Dim 18 Oct 2009 - 2:19

Intéressante vulgarisation ...Merci !! Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  elijah29 Dim 18 Oct 2009 - 2:20

Royal, Jersi, vraiment.

Enfin, je commence à comprendre certaines choses (Cmaj7...).

Pour moi, commençant de rien, c'est effectivement peut-être une peu long, dans le sens où ton billet est extremement dense en matière d'infos. Mais c'est clair, très pédago. Hop, je copie-colle dans un dossier perso.

C'est vraiment, vraiment super.

Merci.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Manip Dim 18 Oct 2009 - 2:29

merci Jersi
c'est vraiment bien ce que tu fais là
j'ai une première question :
Pourquoi la notation Cmaj7 ?
Comme tu as dit, c'est le premier accord de la gamme majeure de C, donc C la tonique, E la tierce, G la quinte et B la septième. D'où la notation C : do, majeure : maj et 7 : septième. Bon...
Mais, pourquoi Dm7 ? et pourquoi aussi G7 ???
Ce devrait être Dmaj7 et Gmaj7 ? ou y a-t-il une raison à cette différence de notation ?
scuse la question con, mais je me la pose du coup vraiment

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Dim 18 Oct 2009 - 2:45

Eh eh... J'avais fait exprès de ne pas aborder la qestion des notations...
Bon, c'est pas grave.
D'abord, je ne voudrais pas apparaître comme le type qui maîtrise tout ça, parce que ce n'est qu'à moitié le cas ... Je m'en sers beaucoup mais ne maîtrise pas complètement les concepts. Mais je suis certain que Rikaix ou Seb ou Laurent, ou d'autres me corrigeront si je me plante.
D'après moi, la notation peut effectivement prêter à confusion.
En fait, si un accord est majeur, la notation ne l'indique pas.
Si un accord est mineur, la notation l'indique par un m minuscule.
Si la septième est majeure, on fera précéder le 7 d'un "Maj". Si la septième est mineure, on notera juste "7".
Ainsi :
CMaj7 = C majeur, 7ème majeure (donc B)
C7 = C majeur, 7ème mineure (donc Bb)
Cm7 = C mineur, 7ème mineure (donc Bb)
CmMaj7 = C mineur, 7ème majeure (donc B)

J'espère que c'est clair...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Dim 18 Oct 2009 - 2:52

Tiens, je te mets les accords en même temps, comme ça c'est certain :

CMaj7 = C majeur, 7ème majeure = C E G B
C7 = C majeur, 7ème mineure = C E G Bb
Cm7 = C mineur, 7ème mineure = C Eb G Bb
CmMaj7 = C mineur, 7ème majeure = C Eb G B

Elijah, la seule chose importante dans tout ça dans un premier temps est juste de comprendre que les sept accords présentés sont issus de la gamme majeure de C.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Piero Dim 18 Oct 2009 - 6:37

Parfait !! un grand merci ....
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Manip Dim 18 Oct 2009 - 6:49

JersiMuse a écrit:
CMaj7 = C majeur, 7ème majeure = C E G B
C7 = C majeur, 7ème mineure = C E G Bb
Cm7 = C mineur, 7ème mineure = C Eb G Bb
CmMaj7 = C mineur, 7ème majeure = C Eb G B

Merci pour cette réponse Jersi, je ne connaissais pas la notation !

Mais je pensais que tous les accords d'une gamme majeure donnait des accords majeurs Rolling Eyes
Les accords de la gamme majeure de C sont : CMaj7, Dm7, Em7, FMaj7, G7, Am7, Bm7b5
Pourquoi, par exemple, l'accord de D est il dit mineur avec une septième mineure ?
D - F# - A - Db
????

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Manip Dim 18 Oct 2009 - 7:06

Je crois qu'en écrivant le précédent message j'ai compris quelque chose, je crois.

Ce que j'ai écris : D - F# - A - Db est l'accord de D majeur, donc DMaj7 ?
Issu de la gamme de D majeure : D - E - F# - G - A - B - Db, donc le 1, 3, 5 et 7 degré

Si on parle de l'accord de D issu de la gamme de C maj on doit se servir des degrés de cette gamme : C - D - E - F - G - A - B
Donc l'accord de D issu de la gamme de C maj est tout simplement : D - F - A - B (????)
il est mineur car la tierce, le F, est un demi ton en dessous de celle de l'accord de DMaj et la septième aussi ?
D'où le Dm7

c'est ça ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Dim 18 Oct 2009 - 7:54

Presque parfaitement exact Manip !! Bravo !

Tu as fait juste une erreur.
Voici la gamme de C Maj : C D E F G A B C
donc l'accord de D issu de cette gamme, en prenant une note sur deux à partir de D est : D F A C
Une autre façon de voir la chose est de se dire "j'utilise la gamme à partir de D qui utilise les mêmes notes que la gamme de C" : D E F G A B C. On dit qu'il s'agit là d'un mode de la gamme majeure de C.
Si je prends tonique, tierce, quinte et septième de ce mode, je tombe bien sur D F A C.
Remarque : c'est exactement ce qu'il se passe lorsque tu joues en 3ème position : tu joues avec le mode de D de la gamme de C ... (je te laisse réflechir à ça ...).

notation : Dm7
Pour détailler cette notation :
D = la tonique de l'accord est D
m = il s'agit d'un accord mineur, donc la tierce est 1,5 ton au-dessus de la tonique = F
Rien n'est dit de la quinte, donc elle est dite "juste", c'est -à-dire celle de la gamme (toujours à partir de D) : A
7 = la septième est mineure, donc 1 ton sous la tonique = C
Le tout donne Dm7 = D F A C

Remarque : par convenance, les gammes sont notées avec que des bémols ou que des dièses. On ne mélange pas bémols et dièses.
Donc la gamme D Maj est : D E F# G A B C#

Un grand pas accompli aujourd'hui. Une fois que tu as compris ça, tu as capté l'essentiel de la théorie à mon humble avis. Le reste, à 80%, n'est que répétition et différentes combinaisons de ce que l'on vient de voir (en tous les cas, le reste de ce que je sais ...).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  chrisbrasil Dim 18 Oct 2009 - 8:41

ça revient donc à harmoniser la gamme et à utiliser les accords qui la composent ?

Et merci pour l'ensemble de tes éclairages.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Manip Dim 18 Oct 2009 - 8:56

JersiMuse a écrit:(...) On dit qu'il s'agit là d'un mode de la gamme majeure de C.
Si je prends tonique, tierce, quinte et septième de ce mode, je tombe bien sur D F A C.
Remarque : c'est exactement ce qu'il se passe lorsque tu joues en 3ème position : tu joues avec le mode de D de la gamme de C ... (je te laisse réflechir à ça ...).

ah oui, D F A C ! Y a toujours un truc sur lequel je me plante !-) Puis en général ca fait boule de neige dans ce domaine Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le mode dont tu parles, juste pour info, jouer à partir de D sur la structure de C maj, c'est le mode Dorien non ?
Lorsqu'on joue sur un C en troisième position, sur un accompagnement en D, on joue en Dorien ! (???)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Dim 18 Oct 2009 - 9:04

Tout à fait !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Dim 18 Oct 2009 - 9:16

Pardon Chris, je n'avais pas vu ton message.
Je ne suis pas certain de comprendre la question, mais je crois que la réponse est "oui" ...

Il y a plusieurs façons d'exposer tout cela. Je l'ai présenté ainsi parce que c'est comme ça que je le travaille lorsque j'aborde un morceau pour l'impro.
Mais si tu vois la chose du côté du compositeur, lui se fiche de savoir si tu vas avoir plus ou moins de facilité à improviser. Tout ce qui l'intéresse c'est qu'en utilisant tous ces accords, il va faire ressortir la tonalité de Do majeur. C'est-à-dire que même sans mélodie, juste avec les accords, on entend déjà du Do majeur. S'il veut faire ressortir la tonalité de D majeur, il va utiliser les accords issus de la gamme de D majeur, etc.
Plus tu vas suivre son raisonnement et utiliser les gammes sous-jacentes aux accords qu'il a choisi, et plus tu vas faire sonner la tonalité du morceau et sa volonté première.
J'espère que cela répond à ta question.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Olivier.H Dim 18 Oct 2009 - 10:00

Un grand MERCI pour ces explications ....!!
Cool Very Happy
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Manip Dim 18 Oct 2009 - 10:39

JersiMuse a écrit:Tout à fait !

Aucun mérite pour moi ! C'est Rikaix qui m'a expliqué les modes, ici même sur le chat il y a quelques temps !-)

Bon, j'ai appris quelque chose d'important aujourd'hui. Auparavant, sur un morceau en Do maj, on m'aurait dit "joue l'accord de Ré" par exemple, j'aurai réfléchis et trouvé D F# A C#, tout bêtement...
Grand merci Jersi !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Piero Dim 18 Oct 2009 - 19:30

J'ai lu plein de truc la dessus et je n'ai jamais réussi à "accrocher " et "comprendre" jusqu'a la fin. Et là ....miracle ... tu viens d'éclaircir des centaines de question qui tournait dans ma petite tête ! Alors encore un grand merci ! N'hésite pas à continuer . Ta pédagogie fonctionne très bien sur moi Very Happy
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  laurentr Dim 18 Oct 2009 - 20:06

Du très bon tout çà Jérôme
quel boulot! bravo!
je rajoute mon humble pierre à l'édifice:
vous avez sans doute tous entendu parler des fameux II-V-I ?
c'est une cadence (progression harmonique) très usitée (Bluesette, Alice in Wonderland, Les Feuilles Mortes, etc…, en sont truffées), et les chiffres romains représentent les degrés dans la gamme
pour l'instant, je ne parle que des gammes majeures
donc, par rapport à ce qu'à dit Jérôme, avec un morceau en gamme de C (le I dans la cadence), le 1er accord sera le 2ème (II) degré (mineur7) de cette gamme, ç-à-d Dm7
le 5ème degré (V) sera un accord de G7, pour retomber sur le 1er degré (I), un accord de CMaj7
la boucle est bouclée
et on peut le vérifier par rapport à ce qu'a dit Jérôme:
C D E F G A B C (l'écart entre les notes est de 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton)


II - D F A C (Dmin7) constitué de D (fondamentale) F (tierce mineure) A (quinte) C (7ème)
V - G B D F (G7) constitué de G (fondamentale) B (tierce) D (quinte) F (7ème)
I - C E G B (CMaj7) constitué de C (fondamentale) E (tierce) G (quinte) B (Maj7)


quelques petits exercices pour ceux que çà intéresse (copier/coller):

trouver les accords correspondant à la cadence II-V-I dans les tonalités suivantes:

exemple:

G (G A B C D E F# G)

II: Am7 (A C E G)
V: D7 (D F# A C)
I: GMaj7 (G B D F#)

Gamme de A (A B C# D E F# G# A)

II:
V:
I:

Gamme de D (D E F# G A B C# D)

II:
V:
I:

Gamme de F (F G A Bb C D E F)

II:
V:
I:
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  LeXav Dim 18 Oct 2009 - 21:51

un grand MERCI Jérome


Ce post est un des plus enrichissant que j'ai pu lire, il n'y a plus qu'à analyser tout ça Wink
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Manip Lun 19 Oct 2009 - 10:42

Gamme de A (A B C# D E F# G# A)

II: Bm7 : B D F# A
V: E7 : E G# B D
I: AMaj7 : A C# E G#

Gamme de D (D E F# G A B C# D)

II: Em7 : E G B D
V: A7 : A C# E G
I: DMaj7 : D F# A C#

Gamme de F (F G A Bb C D E F)

II: Gm7 : G Bb D F
V: C7 : C E G Bb
I: FMaj7 : F A C E

Donc le second accord est toujours mineur avec une septième mineure. Et le Cinquième toujours majeur avec une 7eme mineure et le premier, forcément, Majeur avec un 7eme majeure...
hé bé !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  laurentr Lun 19 Oct 2009 - 18:47

Bien vu Manip, c'est exactement celà
on se rend compte également que certaines notes changent de "fonction" selon les accords
ainsi, en prenant comme exemple la gamme majeure de A,

II: Bm7 : B D F# A
V: E7 : E G# B D
I: AMaj7 : A C# E G#

dans l'accord de Bm7, le D est la tierce mineure de l'accord, mais devient le 7éme mineure dans l'accord de E7
dans l'accord de E7 le G# est la tierce de l'accord, mais devient le Maj7 de l'accord de Amaj7
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Paul Mar 20 Oct 2009 - 10:41

Le scan n'est pas d'une excellente qualité mais il est lisible. Si ça peut aider :

les accords issus de la gamme majeure Tableaumodalmajeur
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Paul Mar 20 Oct 2009 - 10:46

il y a ça aussi...plus propre :
Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes majeures les plus utilisées.

les accords issus de la gamme majeure Accords-par-degre-gammes-majeures
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Mer 21 Oct 2009 - 0:41

Oh ! il est beau le Paulo devant la tour effeil !

Bravo Manip !
Ben voilà, maintenant y'a pu qu'à ... jouer des séries de II V I dans différentes tonalités hi hi !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Pope06 Mer 21 Oct 2009 - 1:18

Peut-on en déduire systématiquement que les accords issus d'une gamme majeure sont :

Toujours majeurs pour I IV V
Toujours mineurs pour II III VI
Toujours mineurs et diminués pour VII
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum