Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Identifier la composition d'un accord

+6
rikaix
SebCharlier
Olivier.H
Manip
Rémi44
10 participants

Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Identifier la composition d'un accord

Message  Rémi44 Lun 1 Mar 2010 - 10:54

Bonsoir à tous Wink

Je suis en train de faire un doc pour étudier la composition des accords. Il n'y a pour l'instant qu'un tableau avec l'exemple en do, mais je travaille sur un mini dossier qui explique les intervalles entre chaque note composant l'accord, ainsi que des explications (quand c'est possible, je ne connais pas tout non plus!)... Donc, en cours pour le moment, mais le tableau est fini, vous pouvez le télécharger sans problème.
Ne téléchargez pas les images, il y a les liens de téléchargement en dessous Wink
Identifier la composition d'un accord Tablea10

Identifier la composition d'un accord Tablea11

Si vous avez des questions là-dessus, profitez-en avant que je ne finisse le reste Wink

lien de téléchargement:
Voir le Fichier : Liste_des_accords.pdf


Le tableau avec les intervalles:
Voir le Fichier : Liste_des_accords_avec_intervalles.pdf

Le document contenant les explications:
Voir le Fichier : Construction_des_accords.pdf

Faites-moi part de vos remarques ou interrogations, je mettrai le document à jour en fonction de celles-ci. Merci Wink



Je rajoutes un fichier excel où vous pourrez trouver facilement les notes qui composent les accords les plus utilisés. J'espère que cela vous sera utile Wink

http://www.4shared.com/document/k5dfAbns/compo_accords.html


Dernière édition par Rémi44 le Jeu 3 Juin 2010 - 23:13, édité 5 fois

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Manip Lun 1 Mar 2010 - 19:58

Pas de question... pour l'instant !-)
Encore un fil qui parait prometteur !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Rémi44 Lun 1 Mar 2010 - 21:43

J'ai mis un lien pour que vous puissiez télécharger le fichier en PDF, la définition de l'image sera meilleure. Déjà qu'c'est pas d'la tarte, si en plus faut s'abimer les yeux, c'est pas la peine Wink

J'ajoute que sur le fichier, tous les exemples sont en do. Je m'occupe de faire les parallèles avec les intervalles, ne vous en faites pas Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Rémi44 Lun 1 Mar 2010 - 23:02

Je viens de poster le 2ème tableau, ou vous trouverez les intervalles pour avoir les notes de n'importe quel accord. Pour l'instant, ça parait peut-être compliqué, mais il y a des petits trucs qui aident beaucoup à se souvenir rapidement des notes d'un accord. Mais je préférais vous mettre tout le bazar, comme ça au moins, vous l'aurez.

Nota: j'ai mis à jour le premier fichier, avec la liste des accords. En me relisant, je me suis aperçu de 2 petites erreurs -mais des erreurs quand même- donc j'ai corrigé. Désolé Embarassed

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Rémi44 Mar 2 Mar 2010 - 22:42

Voilà, je viens de finir le document, je répète, mais faites-moi part de vos interrogations, même les plus infimes afin que ce document soit le plus clair possible pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien le sujet. Merci d'avance Wink

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Olivier.H Mar 2 Mar 2010 - 23:10

cheers .... super Rémi .... !!

Merci pour tous ces documents ....!! Cool
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  SebCharlier Mer 3 Mar 2010 - 1:00

Hello,

pour la composition des accords Rémi, une tierce ne peut être que mineure ou majeure, certains ont écrit des thèses pour qu'elle puisse être augmentée et diminuée mais tu risques de noyer un peu le poisson et les thèses en question sont assez complexes et ne sont pas suivies par la majorité (ce qui n'exclue pas leur pertinence), de même que Boulez aime expliquer en masterclass que la dominante devrait s'appeler la dominée et la vraie dominante est la sous-dominante, bref... autant faire simple, et c'est ce que tu proposes d'où le fait que je me permette d'ergoter quant aux qualités éventuelles de la tierce.
Pour le le sus4 tu écris 2 1/2 tons ce qui peut prêter à confusion puisque l'on peut comprendre 1 ton (2 demi-tons) alors que tu veux dire 2 tons et demi

bravo pour ces fiches, certains memo-techniques concernant le nombre de demi-ton pour les qualités des accords me paraissent très... européens, dans un autre ordre d'idée et à titre de curiosité, l'école américaine préfère donner des chiffres à chaque note par rapport à 1 (ici F), des chiffres que l'on rencontre au sein des accords des grilles d'ailleurs d'où :
1 2 3 4 5 6 7 8 pour Do Ré Mi Fa Sol La Si Do dans l'éventualité où le 1 est Do. Pour ce qui est de ces chiffres, ils sont tous espacés d'un ton sauf entre 3 et 4 et 7 et 8 où il n'y a qu'un demi-ton (les fameuses noires du piano qui manquent). Ils posent ces chiffres sur un cercle (ça fait 12 chiffres comme sur une pendule) avec les 5 altérations qui manquent (2b, 3b, 4# et/ou 5b, 5# et/ou 6b et 7b) et que l'on nomme différemment en fonction du contexte (dans certaines gammes et modes il peut y avoir 4b, comme dans le mode altéré par exemple : 1 2b 3b 4b (=3) 5b 6b 7b Cool
Du coup un accord majeur sera toujours 1 3 5, un mineur 1 3b 5 etc...
Bref, une autre façon de penser pour un même résultat espéré... Laughing
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Rémi44 Mer 3 Mar 2010 - 5:13

Merci Sébastien Smile

J'ai fait la correction (pour ceux qui l'avaient téléchargé avant, désolé, il faudra réimprimer la page 4).

J'avais entendu parler de cette façon de numéroter les notes des gammes, mais je ne suis pas sûr de pouvoir en parler simplement, et surtout sans faire d'erreur. Je n'ai pas appris avec ce système qui a pourtant l'air intéressant (en même temps, ma phrase est un peu stupide: si ce n'était pas intéressant, ils ne le feraient pas Wink ).
Pour les tierces, je n'arrive plus à mettre la main sur le bouquin où je l'avais lu. Mais tu as raison, cela n'apportait pas grand chose de le mettre. C'est donc supprimé. Merci Wink

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  SebCharlier Mer 3 Mar 2010 - 5:29

pratiquement tous les jazzmen que j'ai rencontrés bossent avec les chiffres en question et chaque gamme et/ou mode se retrouve n'être qu'une suite de numéros, plutôt qu'une suite de demi-tons et/ou ton et/ou ton et demi etc... pour certains, un standard est même une suite de numéros, si bien qu'ils peuvent le jouer facilement terme dans n'importe quelle tonalité puisqu le principe est toujours le même... Mais l'essentiel est de s'y retrouver et de partager, et surtout de faire de la musique, le reste ce n'est que de la méthodologie, tout est possible...
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  rikaix Mer 3 Mar 2010 - 5:52

Ah dans ce cas c'est un jeu "positionnel" alors ...
sacrés Jazzmen Smile
Joke hein, pas de réponse attendue, c'était juste pour le coucou
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  D³ Mer 3 Mar 2010 - 6:03

Perso j'ai apris avec les chiffres et j'avais entendus parlé de la méthode dite "européenne". Wink Ce que j'aime avec la méthode des chiffres c'est que on peut à apprendre juste les gammes majeurs et ensuite d'appliquer une grille de chiffre pour trouver toutes les autres gammes et ou accords. Genre pour la gamme de blues 1 b3 4 b5 5 b7 donc facile je visualise une gamme majeur et j'applique cette grille et je tombe sur la gamme blues etc... Mais surtout je trouve que pour les problèmes de transposition dans le cas d'harmonica dans une autres tonalité que do (j'ai tout appris sur un do en premier) ben cela offre une alternative au jeu positionel puisqu'on peut tout visualiser en termes de degrée.
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Rémi44 Mer 3 Mar 2010 - 6:13

C'est marrant comme les chemins sont différents pour arriver à un résultat à peu près similaire Smile

En fait, je commence à me dire que cette solution est plus pratique. Mais mon but était de donner un outil pour identifier les notes composant un accord, quelle que soit sa tonalité. Et je pense que le système que j'ai utilisé est plus simple au premier abord, puisque le but est juste de voir quelles sont les notes d'un accord donné. Mais dans 10 ou 20 ans, quand je maitriserai les gammes -disons 50 alors-, je préfèrerai sans doute utiliser le système que vous indiquez Wink


Cela dit, je me fais peut être des idées quant à la difficulté de l'utiliser dès le départ, sans rien connaitre de la musique. Vais me pencher sérieusement sur votre système, niveau mémoire il a l'air beaucoup plus simple en tout cas Wink

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  D³ Mer 3 Mar 2010 - 6:28

C'est bien aussi de pouvoir identifier toutes les notes ! L'un n'empêche pas l'autre et vice versa Very Happy
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  SebCharlier Mer 3 Mar 2010 - 6:56

pour être clair, le système du cercle chromatique et des chiffres est quoiqu'il arrive et en tout point, plus simple et plus accessible à partir du moment où l'on ne parle plus uniquement de la gamme majeure. Tant que l'on reste sur une gamme "majeure diatonique" (puisque je suppose que qu'il s'agit bien de la gamme majeure la plus usuelle dont on parle ici (il existe nombreuses gammes majeures !Seule l'existence de la tierce majeure au sein d'une suite de notes est déterminante pour qu'une gamme soit majeure ou non)), on peut se satisfaire pleinement du modèle de la ligne "européenne" du placement des demi-tons etc... Dès que l'on parle d'autres ensembles de notes, d'autres échelles, d'utres modes, d'autres couleurs, alors il devient très difficile de se rappeler des intervalles 1 1 1/2 1/2 1 ou 1 1/2 1 1/2 1 1 etc... ça devient juste ingérable au bout de 3 ou 4 max... avec le système des suites de chiffres, le cerveau peut connaîtres toute une multitude de gammes et mode usuels ou pas, et ainsi le reprendre sur son instrument, quelque soit la tonalité, le reste n'est que du travail, bcp de travail, pour pouvoir transformer tout cela en musique au sein de ses improvisations et/ou compositions, mais ça... c'est une autre histoire Exclamation
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Pierre Mer 3 Mar 2010 - 7:51

SebCharlier a écrit:pour être clair, le système du cercle chromatique et des chiffres est quoiqu'il arrive et en tout point, plus simple et plus accessible à partir du moment où l'on ne parle plus uniquement de la gamme majeure.....

Hello Seb Ce système du cercle chromatique , c'est celui qui est developpé dans les livres de Derek Sebastian ? Est ce que ça fait vraiment autorité ce système, est ce que ça a une utilité pratique ?
Au premier abord ca ressemble un peu a un bouquin de maths!! Wink
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  SebCharlier Mer 3 Mar 2010 - 8:04

je ne sais pas de quel ouvrage tu parles Pierre, le son du jazz vol 1? je n'ai que le volume 2. La plupart des bouquin traite de cercle harmoniques et non du cercle chromatique mais connaissant le travail de derek je pense qu'en effet il a dû de suite indiquer le cercle chromatiques et ses applications dès le vol 1. Il ne s'agit pas de faire autorité ou pas Pierre Laughing (perso, c'est un guitariste de fusion italo-américain que j'ai cotôyé sur les bancs de la fac qui m'a expliqué cela à mes débuts il y a ... outch je préfère me taire... le côté math existe en musique qu'on le veuille ou non, le truc c'est de transformer tout cela pour que cela ne se ressente pas, ou en tout cas qu'une émotion esthétique puisse ressortir. Il y a quelque chose d'artistique en mathématique également en fait mais c'est une autre histoire également... L'harmonie est assez proche d'un cadre mathématique à ceci près que chacun peut l'utiliser à la manière de monsieur Jourdin, sans le savoir... et en obtenant des résultats variables qi vont de l'erreur grossière à la pépite géniale, c'est selon... Smile dans tous les cas, pour toutes celles et ceux qui s'intéressent un peu à l'harmonie, autant que le cadre soit clair et précis, le côté math et/ou logique ne peut qu'aider, après chacun fera en fonction de ses envies, ses possibles, ses capacités, ses objectifs, quoiqu'il arrive il existe un cadre au sein duquel l'art d'agencer les sons est garanti, qu'on aime ou pas, qu'on le connaisse ou pas bounce
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Pierre Mer 3 Mar 2010 - 8:37

Je comprends bien, je n'ai pas d'a priori ni d'aversion pour le coté mathématique de l'harmonie et de la musique
Pour ce qui est de D Sebastian, je suis tombé sur ce bouquin il y a deja longtemps, ca m'a semblé passionnant et je l'ai acheté, mais je ne suis jamais vraiment "rentré dedans". (C'est un peu pointu pour moi quand même !) C'est un système particulier (on visualise vraiment des gammes sous forme de dessins..) Donc la question etait plutôt : est ce que c'est un outil qui peut rendre service ?
Je pense que la réponse pourrait être que les outils sont utiles dans la mesure ou on s'investit un peu dans leur apprentissage Razz
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  SebCharlier Mer 3 Mar 2010 - 10:40

Je ne supposais pas que tu avais une quelconque aversion à ce(s) sujet(s) Pierre Embarassed
La visualisation de Derek S. est une extension personnelle du cercle chromatique, il va assez loin et le voir expliquer cela est assez passionnant, le cercle dont je parle n'est que la première étape de la spirale et ne constitue en soi aucune difficulté "majeure" (si l'on peut dire Laughing )
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Christelle Berthon Jeu 4 Mar 2010 - 23:13

SebCharlier a écrit:dans tous les cas, pour toutes celles et ceux qui s'intéressent un peu à l'harmonie, autant que le cadre soit clair et précis, le côté math et/ou logique ne peut qu'aider, après chacun fera en fonction de ses envies, ses possibles, ses capacités, ses objectifs, quoiqu'il arrive il existe un cadre au sein duquel l'art d'agencer les sons est garanti, qu'on aime ou pas, qu'on le connaisse ou pas bounce

Avec 0,78 en math quand j'ai passé le Bac (mais 17 en philo ca a compensé), je comprend mieux pourquoi je n'avance pas sur ces sujets...Je n'ai RIEN compris aux exemples que tu as donné. Dois - je remballer mes instruments?
Christelle Berthon
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : S.D.F

http://www.lharmonica.com

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Rémi44 Jeu 3 Juin 2010 - 23:21

Pour tous ceux qui ne veulent pas apprendre comment sont construits les accords, ceux qui souhaitent savoir s'ils ont compris mes explications (et Dieu sait que ce n'est pas forcément la meilleure, ni la seule d'ailleurs !), j'ai ajouté au premier message de ce sujet un fichier excel (formidable petite bête!) qui vous donnera les notes composant les accords dont j'ai parlé dans mon explication sur leur construction. Par souci de simplicité de lecture et de compréhension, je n'ai absolument pas cherché à écrire solb ou fa# lorsque je suis tombé sur ce type d'enharmonies. Voilà pourquoi vous trouverez parfois un solb, et parfois un fa#.

Deuxième chose aussi: il y a un type d'accord mentionné dans lequel j'aurai dû marquer "sibb" (si double-bémol). Toujours pour la simplicité de la lecture, j'ai écris "la", vu que cela correspond à "sibb".

Voilà, sinon, rien d'extra-ordinaire Wink

J'espère que cela vous ira!


Ah! Si! J'oubliais! Les cases sont en rose pour ne pas irriter la vue de mon cher Pope. Voilà c'est tout!

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Manip Ven 4 Juin 2010 - 3:28

Encore une fois merci Rémi !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  chrisbrasil Ven 4 Juin 2010 - 5:05

Euh j'avais compris tes explications sur la construction d'un accord.
Mais je suis un p..... de fainéant Identifier la composition d'un accord Ete20310

Merci Rémi Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Rémi44 Ven 4 Juin 2010 - 5:15

Moins on passe de temps à cogiter, plus on joue Razz


Et je rajoute pour ma défense que c'est mieux de comprendre quand même Laughing

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  HARMOLO Ven 4 Juin 2010 - 23:03

Merci Rémi. Très pratiques tes outils. Tu as bien fait de nous revenir Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Identifier la composition d'un accord Empty Re: Identifier la composition d'un accord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum