Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

MICHEL HERBLIN

+20
Bluesie
bj23220
F-DADY
JP
Phyllitis
ptiloup
jluc
HARMOLO
Gilles
Pierre
chrisbrasil
rikaix
harmophil
michel herblin
JersiMuse
gab
Ben Breizharp
elijah29
phenol
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty MICHEL HERBLIN

Message  phenol Jeu 6 Mai 2010 - 16:13

J'ai découvert son premier album "Matin aux pommes" il y a presque 20 ans.
C'est de loin l'album d'harmonica que j'ai le plus écouté.
Les mélodies, le phrasé, le son tout est là... pour vous envoyer en balade...

Après une longue absence .. enfin un nouvel album : Golden Mélodies
Et je ne suis pas déçu, il est encore très bien réussi, passant du blues, au celtique, à la valse, au médiéval, à la bossa...

Quel éclectisme. BRAVO ! cheers et toujours d'aussi belles mélodies.

Bref de quoi plaire à tout le monde, mélomanes ou harmonicistes de tout niveau..

pour en savoir plus :

http://www.herblin.com

MICHEL HERBLIN Gm


Dernière édition par phenol le Jeu 6 Mai 2010 - 17:26, édité 1 fois
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  elijah29 Jeu 6 Mai 2010 - 16:50

Coucou Phenol,

mon intervention ne va servir à rien d'autre qu'à exprimer une idée que je me suis déjà faite en voyant la pochette de l'album. Note bien que je n'ai jamais écouté une note de Herblin et c'est certianement une erreur que je dois corriger.
Mais mince de flûte : cette pochette d'album pale. C'est d'un kitchissime absolu, voire même d'un mauvais goût pas possible, voilà ce que je me suis dit en la voyant. Oh, je sais bien que tous les goûts blablabla mais quand même : cette pochette regroupe tout : la chemise affraid. Le bleu forcément turquoise sur lequel dansnte de petits poissons oranges avec même, même, un joli nippocampe c'est ti pas mignon Very Happy.

Oh, c'est nulle comme intervention, je le conçois, hein. Et pis l'emballage n'a jamais fait la qualité d'un contenu. Mais bon, une réflexion qui me traînait depuis longtemps et que j'avais envie de verbaliser. C'est fait. Merci de m'avoir lu Very Happy
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  phenol Jeu 6 Mai 2010 - 16:57

Hé oui. L'habit ne fait pas le moine .. c'est peu être ça l'idée ..Ferme les yeux et écoute ...

En tout cas ton post m'a bien fait rire...


Dernière édition par phenol le Jeu 6 Mai 2010 - 17:27, édité 1 fois
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  elijah29 Jeu 6 Mai 2010 - 17:02

M'en vais écouter ça de ce pas.
Mais quand même, pour poursuivre mon idée.
Admettons : je suis un type chez un disquaire. Je déambule. Je tombe sur ça. Franchement, ça m'incite pas à penser que l'harmo est un objet moderne. Je trouve qu'une pochette pareille, c'est vraiment pas rendre service à l'instrument. Bref. Very Happy

M'en vais écouter ça de ce pas.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  Ben Breizharp Jeu 6 Mai 2010 - 17:32

J' adore Michel Herblin.
C' est en quelque sorte mon premier prof car je commencais juste à l' instrument lorsque j' ai eu la chance de participer à une masterclasse en... 1991... (sic). Je peux dire que cela a été pour moi à l' époque une vraie claque et une révélation sur les possibilités de l' instrument, donc quelque part Michel Herblin est un peu à l' origine de ma passion pour l' harmo...
Rien que pour cela je ne l' en remercierai jamais assez !!! Matin au pommes venait juste de sortir et Michel commencait sa carrière pro... Et depuis, bin on attends !
Et voilà ce qui arrive : 12 titres dont la moitié me sont déjà connus... ( et oui, durant toutes ces années, il a vendu des albums "maison" qui contenaient une grande partie de ces titres !!! )
Le ton est donné dès le premier titre ( Nice Time ) : on nous dit qu' il a été joué pour la première fois en ... 1987 (resic). 23 ans quand même !!!
Donc pour ceux qui ne connaissent toujours pas Herblin, je les envieraient presque...
Ceux qui le connaissent et l' on suivi seront sans doute moins surpris et moins enthousiastes... un peu l' impression des mêmes titres ressassés depuis... (pfffiouuu... ). Circulez !
J' avoue, au delà de la pochette, la pilule est un peu amère...
D' autant que Michel Herblin est véritablement un artiste et un harmoniciste d' exception ( pour ne pas dire un extra-terrestre !!! )...
Pour moi au moins aussi exceptionnel qu' un certain Howard Levy ( étrangement, celui-ci est pourtant vraiment très très connu... allez savoir pourquoi ? )
Alors je ne parlerai pas de la qualité de la galette ( que je n' ai pas eu en main... ) mais je sais déjà que peu importe son contenu, pour moi elle n' est pas le véritable reflet du grand artiste qu' est Michel Herblin !!!
Allez donc le voir en concert !!! ( pour ceux qui ne connaissent pas Herblin ou ces titres, faut pas que ca vous empêche d' acheter la galette quand même, hein !!! )
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  gab Jeu 6 Mai 2010 - 18:08

michel herblin,rien à dire pour ma part ! juste que c'est le top;j'adore et je ne m'en lasse pas.
gab
gab

Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : toulon

http://www.mupiz.com/gabriel-cedra

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  JersiMuse Jeu 6 Mai 2010 - 18:58

C'est marrant Ben, j'ai croisé Michel Herblin en masterclasse à peu près à la même époque, alors que je débutais ...
Je l'avais vu en concert en duo avec Vincent Absil, et j'étais resté sur le popotin. Ce qu'il faisait à l'époque semblait vraiment avancé par rapport à la majorité des joueurs.
Je me rappelle qu'on avait parlé de Desafinado, ce qui semblait alors assez improbable à l'harmonica (encore aujourd'hui, je ne crois pas que beaucoup de joueurs s'en tireraient sur ce titre d'ailleurs), et m'avait beaucoup étonné.
Matin aux pommes m'avait un peu laissé sur ma faim toutefois. J'avais dans le même temps trouvé l'album assez incroyable, jetant un pavé dans la marre, abordant de nouveaux terrains de jeux et tout, et en même temps le son ne me plaisait pas du tout. Bizarre. La musique m'allait bien, me laissait rêveur et mélancolique si je n'écoutais que les intentions, mais le goût de l'ensemble ne me parlait pas du tout.
En tous les cas, ça fait plaisir de voir qu'il a pu boucler son projet. Je suis depuis parti dans d'autres directions, et le peu que j'ai entendu ne semble plus correspondre à ce que j'en attends personnellement, mais je crois que je l'achèterai quand même, quelque part entre nostalgie et volonté de donner un coup de main à quelqu'un dont je ne doute pas de la sincérité (je dis ça, mais c'est totalement subjectif car je ne le connais pas du tout, ça correspond juste à l'image que je m'en fais).
Du coup, je me permettrai peut-être une critique plus constructive quand j'aurai écouté l'album ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  gab Jeu 6 Mai 2010 - 19:12

pour le son de michel herblin ça se rapproche plus de ma conception de l'harmonica.
son son est magnifique et son vibrato inégalé.
gab
gab

Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : toulon

http://www.mupiz.com/gabriel-cedra

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  JersiMuse Jeu 6 Mai 2010 - 19:21

Oui, je me suis mal exprimé. Il a un superbe son, en effet. Et de très jolies mélodies. C'est le son de l'album qui ne me plaisait pas. De mémoire, je trouvais que ça sonnait un peu comme des sons à la BIAB (version 1996...). Je réécouterai, peut-être que mes goûts se sont un peu affinés avec le temps, il ne faut douter de rien Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty sculpture de songes

Message  michel herblin Jeu 26 Aoû 2010 - 10:38

...Qu'il est agréable de contempler les commentaires qu'un cas génère... Une euphorie légère, tendrement douce-amère.
michel herblin
michel herblin

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 26/08/2010
Localisation : dordogne

http://www.herblin.com

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  harmophil Jeu 26 Aoû 2010 - 12:05

Super, M. HERBLIN est parmi nous.
Bienvenue "quinquagénaire" et fait nous profiter de tes conseils et jeux de mots.
Peux-tu me redonner la marche a suivre pour commander ton CD.
Un peu de pub ne fais pas de mal.

@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  rikaix Jeu 26 Aoû 2010 - 12:26

Un harmoniciste d'en haut sur le même forum que les harmonicistes d'en bas ???
Rare, très rare, trop rare Smile

Tentons d'y croire, sculptons notre utopie. clown
Peut être n'était ce qu'un clin d'oeil ... porté par un courant d'air.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  gab Jeu 26 Aoû 2010 - 13:45

michel herblin a écrit:...Qu'il est agréable de contempler les commentaires qu'un cas génère... Une euphorie légère, tendrement douce-amère.





WHAOOOOUU... la classe !

En ce qui me concerne , je fonctionne plus à l'instinct.
dans ce caresses...pets.

bienvenue à toi martien de l'uni...vert.

gab
gab

Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : toulon

http://www.mupiz.com/gabriel-cedra

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty merci de votre accueil

Message  michel herblin Jeu 26 Aoû 2010 - 15:21

je vais tâcher de ne pas énerver vos impatiences - mais j'ai une grosse saison à terminer avant de me sentir plus disponible...
en tout cas merci pour la bienvenue - heureux de vous rencontrer !
@ bientôt,
michel
michel herblin
michel herblin

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 26/08/2010
Localisation : dordogne

http://www.herblin.com

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  JersiMuse Jeu 26 Aoû 2010 - 19:11

rikaix a écrit:Peut être n'était ce qu'un clin d'oeil ... porté par un courant d'air.

C'est malin, j'ai une poussière dans l'oeil maintenant ! Very Happy

Bienvenue Môsieur Herblin !
En espérant à bientôt.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  chrisbrasil Jeu 26 Aoû 2010 - 20:56

Heureux de vous savoir ici Mr Herblin Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty pas d'accord !

Message  Pierre Jeu 26 Aoû 2010 - 22:21

Ben Breizharp a écrit:J' adore Michel Herblin.
C' est en quelque sorte mon premier prof car je commencais juste à l' instrument lorsque j' ai eu la chance de participer à une masterclasse en... 1991... (sic). Je peux dire que cela a été pour moi à l' époque une vraie claque et une révélation sur les possibilités de l' instrument, donc quelque part Michel Herblin est un peu à l' origine de ma passion pour l' harmo...
Rien que pour cela je ne l' en remercierai jamais assez !!! Matin au pommes venait juste de sortir et Michel commencait sa carrière pro... Et depuis, bin on attends !
Et voilà ce qui arrive : 12 titres dont la moitié me sont déjà connus... ( et oui, durant toutes ces années, il a vendu des albums "maison" qui contenaient une grande partie de ces titres !!! )
Le ton est donné dès le premier titre ( Nice Time ) : on nous dit qu' il a été joué pour la première fois en ... 1987 (resic). 23 ans quand même !!!
Donc pour ceux qui ne connaissent toujours pas Herblin, je les envieraient presque...
.

Vraiment pas du tout d'accord avec toi Ben! Michel n'avait qu'une seule vitrine, "matin aux pommes" qui reste une reférence malgré (il faut bien le dire )un accompagnement indigne de son jeu.
Si il a fallu 18 ans avant de sortir l'album suivant ce n'est surement pas par manque d'inspiration car il a dans ses cartons de quoi remplir quelques CD à venir, et je suis deja frustré en me disant que peut être dans le tas il y a des titres qui ne seront jamais diffusés
Voila enfin "Golden Mélodies" qui pour moi tient toutes ses promesses : que des morceaux "nouveaux" que Michel joue depuis un paquet d'années et que connaissent les initiés , mais qui ont attendu tout ce temps avant de paraitre sur un vrai CD, avec de vraies pointures en background. Tu as peut être remarqué le talent du bassiste et la finesse du batteur, entre autres? C'est le contraire d'une redite, ou d'une réédition : enfin une "vraie naissance" , un disque abouti , complet. Des tas de styles differents , un vrai super orchestre sunny des phrasés magnifiques, etc..on en a pour ses sous !
Tu critiques surtout la forme de ce disque , qui à moi me semble un aboutissement tellement attendu , alors que sur le fond tu ne dis que du bien du talent de Michel et de l'influence qu'il a eu sur toi. C dommage quand même ce contresens, non?
Quant à la pochette je trouve l'idée géniale ; et le second degré et l'humour decalé pour aller faire la photo en piscine -c une vraie photo- ça ressemble bien à Michel Herblin .
C'est bien que sur un forum tout les avis s'expriment. Bon, sur ce coup là on n'est vraiment pas en phase, Ben! Wink


Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  Gilles Sam 28 Aoû 2010 - 22:21

Bienvenue Michel,
J'espère que tu viendras de temps à autres, nous rendre visite pour notre grand plaisir.


Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  HARMOLO Ven 3 Sep 2010 - 16:00

Depuis que Phénol avait lancé ce fil, j'avais cet album en liste d'attente (eh oui, je ne p(v)eux pas succomber à toutes les tentations en même temps -elles sont nombreuses ici - et, rappelons-le, mon nom est Molo).

Je l'ai reçu depuis deux jours et je suis conquise, vraiment. Je ne connaissais pas bien du tout Michel Herblin. Juste quelques écoutes, par-ci par-là, sur HP d'ordi. Autant dire, finalement, que je ne le connaissais pas. Donc, il s'agit d'une véritable découverte .
Cet album est magnifique. De bout en bout. Douze titres aussi beaux et différents les uns que les autres qui témoignent de la richesse de la palette de cet harmoniciste dont je n'arrive pas à croire que le talent soit resté si confidentiel.
Un son superbe. Limpide. Je vais tenter de m'en imprégner d'ailleurs. Car, outre le plaisir d'écoute que m'offrent ces 12 titres, ce CD me propose aussi de nouveaux très beaux terrains de jeux pour (essayer) de progresser, par imitation.
En tout cas, si je dois faire découvrir, d'abord de très belles mélodies, et, ensuite l'harmonica, à quelqu'un(e), cet album fera incontestablement partie de ceux que j'offrirai... cheers
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  Ben Breizharp Mer 22 Sep 2010 - 14:56

Bon, comme on ne parle bien que de ce que l' on connait, j' ai commandé l' album à Michel...
Il est arrivé il y a un peu plus d' une semaine, avec un petit mot sympa et une liste de réjouissances à commander pour d' autre sens que mes oreilles...
Et il ne quitte plus ma platine depuis, amenant un air de printemps dans la maison...
Que dire ? Tout juste superbe, douze pépites que je ne me lasse plus d' écouter...
Effectivement, même les chansons " connues " ont été enregistrées en 2009, donc inconnues dans ces magnifiques versions où la basse est subtile, l' accordéon superbe ( j' adore lorsqu' il vient flirter avec l' harmo... ), la batterie magique...
Bref, vraiment que du bonheur !!!
Alors effectivement, la norme de sortir un album tout les trois ans, qu' est ce que l' on peut s' en foutre !!! Je ravale mes commentaires de petit consommateur frustré... L' important c' est que ces albums ( et particulièrement celui-ci... ) soient là... De toute façon, Michel Herblin est définitivement hors norme !!!
Donc vous l' aurez compris : un indispensable à se procurer d' urgence pour qui s' intéresse un temps soit peu à l' instrument... ( pis aussi pour tous les autres comme tu le dis Lo pour son incroyable sens de la mélodie... )
Pétard entre l' album de Sébastien Charlier et celui-ci, on aura été gâtés cette année...
Mais bon, je sais qu' il en a sans doute encore quatre fois ça sous le coude ( peut-être même davantage... ). Quatre albums pourraient sortir demain que je m' en porterai sans doute acquéreur... ( arrêtes Ben avec tes commentaires consumériste... silent ). Mais Herblin, c' est du bio alors consommons moins et consommons meilleur !!!
Enfin, celui-là à peine sorti que vivement le prochain quand même... ( Picotte, Pierrot que j' adore - entre autres - ne sont pas là... mais bon, j' imagine qu' il a vraiment fallu choisir car je sais Michel Herblin très productif... )
Une seule chose que je maintiens : ce n' est qu' un petit aperçu de son immense talent, et son sens de l' humour si particulier ainsi que les désormais célèbres " herblinades " transparaissent peu dans un album... ( normal... )
Courrez le voir en Live !!!
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  HARMOLO Lun 27 Sep 2010 - 14:44

J'ai fait la curieuse depuis que j'ai découvert l'album de Michel... Et j'ai vu, sur son site, qu'il proposait, outre la diffusion de "Matin aux pommes" (CD épuisé sur le marché), des compils de PB de ces morceaux : je vais sérieusement me pencher sur la question Very Happy
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Herblin l'enchanté...

Message  michel herblin Lun 27 Sep 2010 - 15:13

...J'aimerais vous remercier de tant de louanges. Bien content et très honoré que mes travaux vous plaisent. Après tant d'années ensevelies dans la sueur de l'ombre :
- Quel bonheur de respirer sereinement !
Merci à vous,
Michel
michel herblin
michel herblin

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 26/08/2010
Localisation : dordogne

http://www.herblin.com

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  jluc Lun 27 Sep 2010 - 18:09

Cher mr herblin merci a vous de nous offrir ce pure bonheur golden melodie a tres bientot pour un nouvel album
jluc
jluc

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : labarthe sur lèze

http://harmonicalement.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  ptiloup Lun 1 Nov 2010 - 0:51

Bonjour,

Je tenais à vous faire remarquer que Michel vient de mettre en ligne sur YouTube 2 vidéos que j'ai prises de son concert à Harmoliège...

Faites vous plaisir Smile :
https://www.youtube.com/watch?v=cMwOnN_GxMw (Voice)
https://www.youtube.com/watch?v=3d_7Dot6Pt8 (Un de mes préférés avec voice: Le train des roses je crois le titre)

Patrice (StPat95.... de retour du Festival de la NHL à Bristol...que je vous recommande franchement ! Et je parle d'expérience... L'accueil a été d'ailleurs excellent et Olivier Ker Ourio comme Rachelle Plas les ont totalement séduits...pas que eux d'ailleurs Smile ...énoooooorme !)
ptiloup
ptiloup

Masculin Messages : 402
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Monde

http://harmonicacontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  Phyllitis Lun 1 Nov 2010 - 8:41

waow!Voice super intimiste,un chef d'oeuvre Surprised Sad Smile Laughing Very Happy bounce bounce cheers bounce cheers cheers Bravo au Maitre!et merci.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

MICHEL HERBLIN Empty Re: MICHEL HERBLIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum